TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Dissoce
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : 71000
Emploi : ingé d'affaires
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petit service + divers travaux.
Date d'inscription : 29/10/2009

r?solu [ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto)

Jeu 29 Oct 2009, 16:58
Pour commencer un TUTO poster sur milano-torino.net, je vous fait par de mon boulot !
Je le livre telquel, il y peut etre un petit boulot de mise en forme pour les modos s'ils ont le courage ;)

Alors voilà pour faire suite à un autre sujet du forum.
J'ai décidé de mettre des ampoules un peu plus performantes que celles d'origine et je pense que ce petit tuto ne fera pas de mal non plus à ceux qui n'y connaissent vraiment rien (ou qui n'ose pas toucher à leur voiture)

Je tient quand même à rappeler que ce TuTo ne peut absolument pas remplacer une lecture assidue de la notice d'utilisation de la MiTo, il n'est là uniquement pour illustrer cette fameuse notice. Réalisez ces opérations en connaissance de cause.
Je ne pourais, ni personne d'autre d'ailleurs, étre tenu pour responsable de votre maladresse, de toute casse ou de tout changement de la part d'Alfa Romeo de cette procédure. Tout ce que vous direz poura etre retenu contre vous ... ha non c'est pas ça :lol: :D :lol:

MiTo 1.4 Tjet, phares non Xénon !!

L'objet du délit :

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020387d.th
On remarque les références entourées en rouge.
Important :
Les T20 sont des doubles filaments 5W-21W il en existe en simple filament 5W OU 21W
La loi interdit des feux de route et de croisement d'une puissance supérieur à 55W pour mes H7 tout est OK.
La loi interdit les ampoules colorées, mes T20 sont donc non homologués (mais je vais faire du circuit pas de la route, c'est évident :D )
Prévoir un chiffon propre pour manipuler les ampoules, ne JAMAIS toucher les verres avec vos doigts directement.
Changer les ampoules une fois que titine se sera bien reposé, et oui les ampoules ça chauffe !
(PS : Les ampoules ne sont pas les Philips mais les osram de première monte dans le package)

Au boulot :

"Feux diurnes et pleins phares"

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020392j
Vue de Face, les croisement et route sont bien en H7 contrairement à la doc Alfa !
Les clignos ne feront pas partit de mon tuto, je completerai à l'occaz'

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020390anc.th
Vue de dos on aperçoit bien les deux cache en EPDM à virer pour accéder aux ampoules. On aperçoit aussi l'accès au cligno mais je ne reviendrai pas dessus.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020395k.th
Le fameux cache siglé VALEO

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020394w[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020394w
En Haut les diurnes : il suffit de tirer de façon rectiligne en s'aidant des ergots qui dépassent (cf. les flèches rouges).
TIPS: il y a un détrompeur qui dépasse sur le dessous ça aide pas mal aussi pour tirer dessus
En Bas les pleins phares : tirez sur le domino noir de façon rectiligne, normalement l'ampoule vient avec, côté passager celui-ci est venu tout seul, alors là, galère, faut tirer sur les cosses de l'ampoule et c'est loin d'etre facile :chaud:

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020396[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020396
[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020398o[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020398o
Voilà ce qui doit sortir de votre phare :D
En rouge sont entourés les fameux détrompeurs sur la T20, pour la H7 je la tiens par le détrompeur (flèche du haut) et l'ampoule cache le logement du phare situé sur la partie haute (l'autre flèche du coup), ça aide pour le remontage avant de dire ça rentre pas.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020397.th
On change les ampoules.
Pour la T20 on se muni de son chiffon propre, on tiens fermement l'ampoule d'une main et son support de l'autre, et on tire, ça vient tout seul normalement.
Pour la H7 idem sauf que l'on ne tiens pas l'ampoule (surtout pas !!) mais la partie métallique, c'est juste le domino noir qui s'enlève.

"Feux de croisement"

Alors avant de commencer, savoir que l'accès est merdique et on ne voie pas grand chose.
L'ampoule est maintenu dans un support un poil plus chiadé que le simple domino des feux de route, mais aussi plus chiant à remettre.
Le principe, passer la main dans l'optique, attraper le bignou dedans, le pousser à fond dans son logement (y a des ressorts), le faire tourner d'un quart de tour et le sortir.
Le mieux étant de retenir mentalement le geste pour remettre sans trop tattoner cette m*rd*.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020399.th
On vire le cache

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020400d[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020400d
Et on retire le bazard dans lequel l'ampoule est logé.
Entouré en rouge le détrompeur de l'ampoule.
L'ampoule en place est la Philips X-Treme Vision.
Si tout va bien l'ampoule sort toute seule, sinon si c'est comme moi munisser vous d'un tournevis plat, passer le entre le support et les deux cosses du culot de l'ampoule et faite levier (en faisant gaffe de pas tout arracher :chaud: )

"Bonus"

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020405[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020405
[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020406[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020406
Si ça peut aider ;)

"Plaque d'immatriculation"

J'ai eu en cadeau avec ma seconde paire de H7 une paire de T10 W5W.
Ne sachant pas trop quoi en foutre je les ai mises en lieu et place des ampoules de plaques.
La loi stipule qu'en pleine nuit votre plaque d'immatriculation arrière doit etre parfaitement lisible à 20m par un agent assermenté normalement constitué.
[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020491
Alors voici le fameux cache et la languette que vous devrez enfoncerà l'aide d'un de vos doigt pour obtenir ceci :

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020492f
On appuye sur la fleche rouge et on tire sur l'ergot au bout de la fleche verte

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020493s
Entourer en rouge la tite ampoule dans son support à tourner d'un quart de tour pour la libérer du cache.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020494
Comme pour les T20 on prend un chiffon, on tire sur l'ampoule et ça vient tout seul.
(En rouge l'ergot que l'on tourne d'un quart de tour)


"Répétiteurs"

Idem que la plaque : ampoule T10 W5W mais devant éclairer en orange pour rester dans la légalitée.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020496y
Je vous conseille d'adopter la même position de main pour sortir le répétiteur en douceur. On appuye tranquilement l'index contre et on pousse doucement de l'avant vers l'arrière.
Attention aux bagues et bijoux qui rayent la carosserie !

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020497
Et tirer doucement vers vous une fois que ça ne se décale plus vers l'arrière afin de dégager le crampon avant.
Après en douceur il faudra dégager le ressort du répétiteur afin que tout sorte...

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020498q
...et on constate que c'est tout sale mais surtout que c'est le même système de fixation de l'ampoule que pour la plaque !

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020499
Donc idem, on tourne, on tire, chiffon, on tire et hop !

"Portières"

Allez le boulot ne m'étouffe pas en ce moment passons aux portières.
Peu de texte, les images parlent d'elles mêmes.
[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020517t

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020518o
On dégage en douceur et on appuye avec un objet plat là où la flèche rouge l'indique, perso j'ai utilisé ma clé.
Attention c'est du plastique -> en douceur si on ne veux pas tout péter.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020519
On dégage le tout.

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020520

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020522

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020523

[ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) P1020524h
Ho une T10 5W ! (c'est beau la standardisation !!)
Bon ba vous savez comment on l'enlève désormais. 😉

"remontage"

Reprendre les opérations précédentes en sens inverse, ne pas avoir peur de pousser franco les H7 dans leur logement et tout devrait bien se passer.
Bien remettre les caches en EPDM en place, barrières à l'eau et la poussière ils seront gage de la longévité de vos optiques.
Bon à savoir : les caches ont la facheuse tendance à se faire la malle s'il ne sont pas bien ajustés. Mais ceux ci sont remplaçables en faisant jouer la garantie. Pièce approvisionée en 48h. (Merci Alexis75018 [ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) Ring23 ) Cependant avant de vous galérer je recommande un bon morceau de chaterton pour les scotcher au bloc optique afin d'éviter toute perte.




Bon le tuto ne parle pas (encore) des autres feux, cela se fera en fonction de mon envie et surtout de mon (Ô combien rare) temps libre. :D
Sinon si quelqu'un se sent chaud...

Voili voilou Cool

PS : Un grand merci à ShinShan au fait, sans qui j'allais me mettre le doigt dans l'oeil pour les référence sur les diurnes. [ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) Ring23 😉
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33878
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto)

Jeu 29 Oct 2009, 17:12
Salut,

Eh ben super tuto trés explicite [ Alfa rome MiTo 1.4T-Jet an 2008 ] changement ampoules av (tuto) N56_1138

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum