TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
chosset2001
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Toulouse
Emploi : ingénieur technique
Niveau technique automobile : très habile
Date d'inscription : 28/08/2006

r?solu [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu)

Lun 09 Nov 2009, 22:56
Bonsoir à tous et à toutes !
Cela faisait un moment que je n'avais pas visité le forum; et depuis quantité d'eau est passée sous les ponts. Et puisque l'on parle d'eau, j'ai depuis ces derniers jours où il a pas mal plu, une accumulation importante d'eau au niveau du système de ventilation de mon espace III 2.2dt de 2000. En effet, si je met en marche la ventilation j'ai tout à coup l'impression de me retrouver à Londres en plein fog, tellement le parebrise est embué de l'intérieur. De plus, l'air brassé par les ventilos remue de l'eau située je ne sais où ; et enfin, des giclées d'eau tombent sur les pieds conducteur et passager avant. J'avais eu quelques prémices cet été lorsque je faisait marcher la clim. Je suppose qu'il doit y avoir des reservoirs permettant de récupérer l'eau de condensation des évaporateurs de la clim ainsi que l'eau qui pourrait passer par les ouies d'entrée d'air extérieures. Ces mêmes boîtes doivent probablement comporter un dispositif d'évacuation de cette même eau, aussi je m'adresse à vous qui m'avez formidablement dépanné lors d'un précédent problème sur la WV polo de mon étudiant de fils, afin que vous me guidiez pour que je puisse déboucher et nettoyer ce système d'évacuation des réservoirs en questions; en vous remerciant par avance.

FRED [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu) Excellen
Pub2n
Pub2n
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : 5 passionné
Date d'inscription : 30/01/2008

r?solu Re: [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu)

Jeu 12 Nov 2009, 11:56
Bonjour
C'est sur les coté que cela coule donc, pas au milieu Exclamation
Es tu sûr que c'est de l'eau et pas du liquide de refroidissement Question
Car pour que de l'eau arrive là, il faut que la voiture ait bien trempé ... c'est quasi impossible sauf joint de montant HS et coupelle d'amortisseur pleine d'eau aussi Exclamation (là où il y a le filtre d'habitacle ;) )
Il n'y a que la boite à air centrale (clim) qui est équipé de ce système d'évacuation Exclamation , car l'arrivée d'eau est impossible dans les boitiers latéraux ... du moins normalement scratch
A+

___________________________________________
[Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu) Espaii11Espace III 2.2 DT RXE long né en 02/99 de 460 000 km ... et cela continue.
[Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu) Scenic10Scenic II 1,5 DCI 100 Confort Expression de 05/05 et déjà 180 000 km ...
avatar
chosset2001
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 66
Localisation : Toulouse
Emploi : ingénieur technique
Niveau technique automobile : très habile
Date d'inscription : 28/08/2006

r?solu Re: [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu)

Sam 21 Nov 2009, 13:53
Bonjour Pub2n et vous tous,

Oui il s'agit bien en fait d'une accumulation d'eau dans les boitiers inférieurs ou se trouvent les modules de chauffe de l'habitacle. En fait, l'évaporateur de la clim situé juste derrière les bouches d'aération centrales du tableau de bord, s'étant mis à particulièrement condenser lors des fortes chaleurs de l'été dernier, il en a résulté une importante accumulation d'eau de condensation au niveau du boîtier de décantation de cet évaporateur; et le fameux tuyaux coudé d'évacuation était bouché par une petite araignée qui avait niché à l'intérieur de celui-ci, empêchant toute évacuation vers l'extérieur et donc un débordement vers les ouies menant aux moteurs de ventilation qui sont situés dans les boîtiers inférieurs juste au dessus des pieds pilote et passager avant. Ce qui se traduisait par des pieds arrosés et le coffre sous siège passager avant et iniquement celui-ci (bizarre) complètement mouillé. IL faut donc démonter une partie du tableau de bord pour pouvoir ôter la boîte à gants et débrancher ce petit tuyau situé derrière la mousse d'isolation. Je ne conseille pas personnellement d'essayer de passer une tige de fil de cuivre ou d'acier par le côté evaporateur clim de risque d'endommager ce dernier. Par contre, il est important de signaler que la toute première vis de la phase de démontages pour un modèle RXE 2.2 DT (boîte à gants différente et sans tablier) avec système audio intègré et cde au volant, se situe justement sous un petit cache rectangulaire du dit joystick près de l'axe volant; puis après avoir enlevé le joystick il faut démonter la coque inférieure du volant afin de pouvoir dévisser deux vis cachées par ce dernier et qui tienne la coque supérieure. Pour ce faire, il vous faudra mettre la clé contact en position de déverrouillage du neiman afin de tourner le volant en position verticale et là vous pourrez passer votre tournevis torx afin d'atteindre ces deux vis. Enfin, après avoir procèdé comme il est indiqué sur un topic posté juste avant le mien et dont je remercie chaleureusement l'auteur, il faut absolument vous munir d'une douille torx de sécurité , c'est à dire percée en son centre, afin de pouvoir dévisser les quatre vis des petits capots tissus situés, un juste devant la coque supérieure du volant et son homologue recouvrant l'airbag frontal passager. Il est à noter, que l'eau s'évacue juste au dessus du catalyseur (je pense que c'est lui) d'échappement qui est recouvert d'une plaque métalique de protection thermique. Il y a là un large interstice correspondant à la paroi séparant l'habitacle du compartiment moteur.
Voilà, j'espère avoir un petit peu contribuer à la solution de ce problème qui au demeurant est fort désagréable. Un grand merci à vous tous; vous êtes vraiment formidable, et même si l'on n'a pas souvent l'occasion de visiter le forum, vous n'en tenez pas rigueur et vous tjrs là fidèles au "post", prêt à rendre service. Pour cela, permettez moi de vous adresser une chaleurese poignée de mains .
@+

Fred [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu) 219621
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu)

Sam 21 Nov 2009, 15:55
Merci à Pub2n et merci à chosset2001 pour ton explication [Espace III 2.2dt an 00] Eau dans l'habitacle au pieds (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum