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[ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

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résolu [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par jmardik le Ven 26 Nov 2010, 16:48

Bonjour A tous,

Je possède une 320d Touring de fevrier 2001 - 136cv et 154 000 kms au compteur.
Lorsque je roule tout va bien et d'un seul coup, pendant 20 à 30 secondes je n'ai plus aucune puissance. Si j'accèlère à fond, le moteur prend des tours tout doucement et après ça repart comme si de rien n'était.

Ca me fait ça depuis peu de temps. Il y a 7000 kms on m'a changé le turbo (chez Citroen) parce que la voiture fumait blanc (à froid principalement. Ca n'a rien changé. On a changé ensuite un reniflard à 41 euros et la fumée blanche a disparue. J'ai aussi changé le pré-catalyseur à cause des odeurs d'échappement dans l'habitacle.

quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de cette perte de puissance subite et furtive ?
Et surtout la solution et le prix des pièces ?
Si vous avez une idée merci de m'éclairer. J'ai pas trop envie d'arriver chez BM la G***** enfarinée pour me faire changer 3000 euros de pièces.

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par spot02 le Ven 26 Nov 2010, 17:27

je pense à un débitmètre défectueux

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par jmardik le Ven 26 Nov 2010, 20:54

OK, je vais explorer cette piste là. Un ordre d'idée pour le prix de cette pièce ? Est-ce complexe à monter ?
merci

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Ven 26 Nov 2010, 22:27

se n'est pas complexe a monter, mais je croix qu'une re-programmation est inévitable scratch

si non, débranche le, si ta voiture roule avec plus de puissance, c'est que le débitmètre est HS

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par jmardik le Sam 27 Nov 2010, 13:55

Ok, je vais essayer de débrancher le débitmètre. Comme ce souci n'apparait que rarement, il faudra que je roule un certain temps avant de voir si ça recommence ou pas.
Autrement, je vais prendre un rendez-vous pour une reprogrammation.
merci pour le tuyau ;-)

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Sam 27 Nov 2010, 15:29

a non, pas reprogrammation, il faut d'abord s'assurer que c'est bien le débimetre qui est hs, puis, on verra pour la suite

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par BMW PASSION le Sam 27 Nov 2010, 16:11

Salut à tous

Attention je pense que ce modèle doit être équipé d'une pompe d'injection
Bosch VP 44! voir N° de série et date de "première mise en circulation" ,pour
voir si c'est bien un moteur M47 .

fin 2001 l'injection passe en "Common-rail " Question

@+ scratch
PS ces pompes d'injection ont u pas mal de soucis aux environ de "150 000 Km"


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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par eddyt1000 le Sam 27 Nov 2010, 17:27

bonsoir jmardik,
Quand tu as le manque de puissance, as-tu le voyant gestion moteur qui s'allume?

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par BMW PASSION le Sam 27 Nov 2010, 17:32

@eddyt1000 a écrit:bonsoir jmardik,
Quand tu as le manque de puissance, as-tu le voyant gestion moteur qui s'allume?

Merci eddyt !


Pour être venus sur ce sujet , j'espère ne pas avoir fait d'erreur sur le type de Pompe ?

@+

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Sam 27 Nov 2010, 18:01


IL n'a qu'a nous donner les sept derniers caractères de son numéro de série pour le savoir.

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par eddyt1000 le Sam 27 Nov 2010, 18:07

Oui BMW passion, c'est bien une VP44 !!!
Ref. Bosch: 0 470 504 005
Ref BMW: 13 51 7 787 532
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de problèmes sur ces pompes mais le témoin gestion moteur s'allume quand c'est la pompe...

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par BMW PASSION le Sam 27 Nov 2010, 18:12

@eddyt1000 a écrit:Oui BMW passion, c'est bien une VP44 !!!
Ref. Bosch: 0 470 504 005
Ref BMW: 13 51 7 787 532
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de problèmes sur ces pompes mais le témoin gestion moteur s'allume quand c'est la pompe...


OK bien vu

On vas cherchez ailleurs , toujours en procédant dans l'ordre !

@+

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par eddyt1000 le Sam 27 Nov 2010, 18:25

La fumée blanche, au démarrage, est souvent dûe à une prise d'air sur le circuit gazole. à mon avis, le "reniflard" qu'on t'a changé c'était juste un joint ou un bout de durite sur le circuit gazole (ça se fait bien dans le métier ).
Moi, je chercherais un problème de commande turbo... fuite sur une durite de capteur électro-pneumatique peut-être...
Vois-tu de la fumée quand ça arrive? et quelle couleur (la fumée? )

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par jmardik le Sam 27 Nov 2010, 19:48

D'abord, merci pour vos messages et votre soutien.

Lorsque la perte de puissance arrive, je n'ai aucun voyant qui s'allume au tableau de bord. Si non cela aurait attiré mon attention. Ca se révèle uniquement si j'accélère.
L'autre jour je roulais tranquille en ville sur un grand boulevard dégagé. J'ai voulu doubler une smart que je sentais hésitant et lorsque j'ai accéléré se fut le trou. Autrement, tant que je reste sur le filet de gaz à régime constant je ne décèle rien.
Mais ça surprend quand on accélère. Quelques dizaines de mètres plus loin c'est finit. la voiture répond.

Si j'ai bien compris, on peut penser à l'injection quand un voyant s'allume. Heureusement je n'ai rien de tel car je crois que ce sont des pièces coûteuse.

Entre le turbo et le catalyseur j'en ai déjà eu pour 3000 euros cette année et j'aimerais bien marquer une pause sur les frais.

Autrement mon problème de fumée blanchâtre est résolu depuis le changement de ce reniflard.
Après le changement du turbo, comme il était bien bouché, l'huile remontait car la pression ne pouvait pas s'évacuer. Et je perdais de l'huile (qui passait je crois par le catalyseur). Depuis, changement de cette pièce à 41 euros et problème de fumée réglé.
Changement de catalyseur aussi à cause d'une odeur d'échappement dans l'habitacle. Et la aussi problème réglé.

Bon week-end a tous.

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par David13700 le Sam 27 Nov 2010, 21:26

Slt

Débranche le débitmètre

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Sam 27 Nov 2010, 22:37

STP, pourrait faire une photo du reniflard que tu as changé ?

pour la pompe, je vais un peut vous paraitre lourd, mais je peux vous confirmer que le témoin ne s'allume pas en cas de panne de cette maudite pompe, par contre, un petit passage sur la valise et tu le sauras, je ne me souviens plus du code erreur mais y a les mots "variateur de regul" quelque chose comme ça, tu devrais le trouver en mémoire
mais a ta place, je chercherais ailleurs, la suralimentation comme te le conseil eddyt1000, le débitmètre comme te le conseil david
pour les modèles 2001, y a le m47 et le m47n, fais un tour sur ce lien et tu sauras quel est ton modèle http://bmwfans.info/parts/catalog/, tu mets les sept derniers caractères de ton vin, et le tour est joué

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par eddyt1000 le Dim 28 Nov 2010, 09:22

Bonjour,
personnellement, j'ai toujours vu ce témoin allumé en cas de panne sur les VP44. l'erreur est une déviation de température gazole:
soit supérieur à 100° soit inférieur à -50°.
Il y a la soudure d'un composant qui lâche sur le calculateur de pompe.


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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Dim 28 Nov 2010, 12:20

et dans le cas ou la mécanique lacherait, c'est se qui c'est passé sur la mienne, la partie électronique fonctionnait parfaitement et pas la pompe en elle meme, mon symptome était un très mauvais démarrage, il fallait que j'attende une 30 de secondes pour que l'accélérateur marche, bref, en tout cas, je suis de votre avis, il faut voir du coté de la suralimentation

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par BMW PASSION le Dim 28 Nov 2010, 13:49

@bidouapache a écrit:STP, pourrait faire une photo du reniflard que tu as changé ?

pour la pompe, je vais un peut vous paraître lourd, mais je peux vous confirmer que le témoin ne s'allume pas en cas de panne de cette maudite pompe, par contre, un petit passage sur la valise et tu le sauras, je ne me souviens plus du code erreur mais y a les mots "variateur de regul" quelque chose comme ça, tu devrais le trouver en mémoire
mais a ta place, je chercherais ailleurs, la suralimentation comme te le conseil eddyt1000, le débitmètre comme te le conseil david
pour les modèles 2001, y a le m47 et le m47n, fais un tour sur ce lien et tu sauras quel est ton modèle http://bmwfans.info/parts/catalog/, tu mets les sept derniers caractères de ton vin, et le tour est joué

Salut Bidouapache !

C"est ma faute je n'avais pas bien lu son premier post ,sa Bmw est une 136ch de février /2001,
donc il n'y a pas photo sa 320 d est bien équipée d'une Pompe Bosch VP.44 haute pression ,Bmw aurait
bien voulu équipait cette 320d du système "Common-Rail ", mais comme Alfa-Roméo avait déjà adopté
pour le Brevet , il leur fallait "attendre 6mois " !

Mais comme Bm était pressé de sortir son modèle E.46 320d,ils ont donc opté pour système d'injection
Bosch pompe VP.44 , et fin 2001 est apparut le "Common-rail " avec150ch

Voila à bientôt

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Lun 29 Nov 2010, 00:03

merci bmw passion pour les détails, c'est toujours un plaisir de vous lire

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par benji91 le Lun 29 Nov 2010, 14:35

@eddyt1000 a écrit:La fumée blanche, au démarrage, est souvent dûe à une prise d'air sur le circuit gazole. à mon avis, le "reniflard" qu'on t'a changé c'était juste un joint ou un bout de durite sur le circuit gazole (ça se fait bien dans le métier ).
Moi, je chercherais un problème de commande turbo... fuite sur une durite de capteur électro-pneumatique peut-être...
Vois-tu de la fumée quand ça arrive? et quelle couleur (la fumée? )


Est ce que tu aurais une vue de cette piece a verif a tout hasard ?
Merci d'avance

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par BMW PASSION le Lun 29 Nov 2010, 16:09

@benji91 a écrit:
@eddyt1000 a écrit:La fumée blanche, au démarrage, est souvent dûe à une prise d'air sur le circuit gazole. à mon avis, le "reniflard" qu'on t'a changé c'était juste un joint ou un bout de durite sur le circuit gazole (ça se fait bien dans le métier ).
Moi, je chercherais un problème de commande turbo... fuite sur une durite de capteur électro-pneumatique peut-être...
Vois-tu de la fumée quand ça arrive? et quelle couleur (la fumée? )


Est ce que tu aurais une vue de cette piece a verif a tout hasard ?
Merci d'avance

ci dessous !


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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par benji91 le Lun 29 Nov 2010, 16:34

Merci je vais regarder ca .

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par bidouapache le Lun 29 Nov 2010, 19:28

c'était sa sur la mienne, enfin, sa reste a confirmer, une fois que je finis par récupéré ma voiture, que j'ai échangé temporairement contre une clio dci avec une cylindré qui a bizarrement laché a 125 000km
cette pièce ne coute que 80 je crois, donc si tu peux, et si tu as les moyens, change la

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résolu Re: [ BMW e46 320d touring an 2001 ] Perte de puissance subite

Message par spot02 le Lun 29 Nov 2010, 21:35

@david13700 a écrit:Slt

Débranche le débitmètre

ça fera rien de mieux, c'est une pièce indispensable au fonctionnement et rendement du moteur, contrairement aux M51 qui peuvent fonctionner enmode "standard" si le débitmètre est débranché
Pour les 320d et autres, en débranchant le débitmètre, la voiture se met comme en sécurité et plsu aucune pêche

a+

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