TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation de myseflAujourd'hui à 19:55ced-46
Renault Kangoo code défaut DF 137Aujourd'hui à 15:14pat69
BMW E39 525d an 2000 BVA pack luxe Aujourd'hui à 12:33BMW PASSION
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024 - 20:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024 - 19:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 6 Mai 2024 - 2:50Nicolas bully
PrésentationSam 4 Mai 2024 - 20:20ced-46
présentation Mer 1 Mai 2024 - 20:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024 - 14:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024 - 13:42Fred14
Techni sur facebook
Revue technique

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Ven 4 Nov 2011 - 10:55
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour partager et surtout essayer de trouver solution à mon problème.
Le problème concerne un FIAT SCUDO 1,6L JTD 90 ch de 2008
J'ai fait l'acquisition de se véhicule pour ma société en juillet 2010.
Depuis 1 ans environ un voyant et un message apparaît quand bon lui semble : Système anti pollution défaillant + voyant moteur allumé en orange. Le message et se qu'il entraîne peut rester 1 jour comme 1 semaine comme 1 heure mais par contre le véhicule peut marcher correctement pendant 1 semaine

Mais si cela se limitait à ça se serait pas trop grave, mais le gros problème est que le véhicule cale soit en roulant, soit au démarrage et marche ensuite en mode dégradé (3000 tr/min). Il a calé une fois sur autoroute a 130 km/h alors que je venait de dépasser un poids lourd, à 5 seconde prêt je ne serait pas là pour vous en parler.
Bref, j'ai amené mon SCUDO une bonne quinzaine de fois dans des garages (Garage FIAT et privé) et à chaque fois il pensait avoir trouvé la pièce défaillante mais le problème revenait 2 / 3 jours plus tard voir même a la sortie du garage. Une chose que je sait est que lorsque qu'il passait le véhicule sur le banc et le branché a l'ordinateur, une erreur revenait souvent : PO192 Capteur Pression en défaut, mais est ce la même qui provoque tout cela ???

Voici une petite liste des pièces déjà changées :
- Pompe à injection
- Filtres à gasoil, à huile, à air, habitacle
- Capteur de pression de la rampe d'injection
- Batterie

Je n'ose plus aller dans un garage car je n'est plus confiance dans leur pronostic mais surtout ses recherches de pannes et ces remplacements de pièces commencent a coûter un peu chère.
Pensez vous à une pièce en particulier qui pourrait causer tout ces phénomènes : Vanne EGR, Boîtier BSI, ECU, Calculateur, débitmètre, autres capteurs, ......



J'attend vos remarques, conseils ou tout autres renseignements pouvant m'aider dans la résolution de se problème car je ne vait pas vous mentir mais je commence à en avoir plein le *** de ce problème qui dure depuis 1 ans.


Merci par avance
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Ven 4 Nov 2011 - 22:35
Salut,

Est-ce qu'il est équipé d'un FAP ?

Aucune pièce concernant l'antipollution n'a été changée ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Ven 4 Nov 2011 - 22:47
Salut,

Je ne sait pas si un FAP est présent ou non dans ce véhicule.
Comment puis je vérifier s'il y en a un ? Où se trouve t'il ?

Des personnes m'ont conseillées le nettoyage du catalyseur au karcher pour le décrasser, le nettoyage de la vanne EGR et le débranchement du débitmètre pour vérifier si ça provient de lui.

Pensez vous à autre chose ?



Merci par avance


avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Jeu 17 Nov 2011 - 13:28
Me revoilà...


J'ai réalisé quelque manip depuis la dernière fois :
- Débranchement du débitmètre
- Nettoyage du FAP + Catalyseur.


Pour ce premier, le débranchement du débitmètre n'a rien changé. Je m'explique.
Je ne sait plus si je l'avait précisé, mais même lorsque je démarre le véhicule et que je fait monter le moteur dans les tours (à l'arrêt), le moteur bloque aussi à 2500 tr/min et en débranchant le débitmètre, cette anomalie y était toujours. Donc débitmètre OK

Pour le FAP + Catalyseur : je viens à l'instant de le démonter et de le nettoyer au karcher.
Il faut savoir (et je viens de le découvrir) que le FAP et le catalyser sont combinés dans un cylindre souder donc impossible de l'ouvrir et de voir l'intérieur. Obliger de positionner le karcher à l'une des extrémités (qui sont coudées donc pas d'accès direct avec l'intérieur) et de laisser couler.
Il est juste sortie de l'eau un peu noir pendant 15 secondes puis après de l'eau limpide et propre rien de bien méchant malheureusement.

Autre précision et pas des moindre, il me semble fortement que la sonde lambda à était supprimée. Pour m'en apercevoir j'ai vu sont emplacement sur une photo internet et j'ai comparé avec le mien et bizarrement il y avait un trou qui avait l'air boucher par une soudure (situé en bas du cylindre qui englobe FAP + Catalyseur)
Par déduction je me suis dit, pourquoi le problème viendrait du FAP ou du catalyseur alors que la sonde n'existe plus et donc impossible de détecter n'importe quelle anomalie à ce niveau là. Je me trompe ?

Donc voilà le résultat des course. Je vais finir de remettre le FAP + Catalyseur sur mon Scudo, le laisser tourner et espérer une disparition de l'erreur ou même une amélioration du fonctionnement même si je suis persuader que cela ne changera rien.

Si c'est 2 paramètres sont écartés, où puis-je encore chercher ou vérifier une anomalie. Turbo ? Durite percer ? BSI ? ... ?


Merci par avance pour vos conseils, en espérant qu'un de vous m'éclaire sur ce sujet fortement mystérieux et très pénible
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Jeu 17 Nov 2011 - 17:43
BERETTI a écrit:Me revoilà...



je démarre le véhicule et que je fait monter le moteur dans les tours (à l'arrêt), le moteur bloque aussi à 2500 tr/min et en débranchant le débitmètre


salut
normale systeme de securite si tu debraye tu doit pouvoir monter dans les tour (enfin je croie)
(je bosse chez peugeot et le scudo est monter eatement comme l expert)

BERETTI a écrit:


Pour le FAP + Catalyseur : je viens à l'instant de le démonter et de le nettoyer au karcher.
Il faut savoir (et je viens de le découvrir) que le FAP et le catalyser sont combinés dans un cylindre souder donc impossible de l'ouvrir et de voir l'intérieur.

Autre précision et pas des moindre, il me semble fortement que la sonde lambda à était supprimée. Pour m'en apercevoir j'ai vu sont emplacement sur une photo internet et j'ai comparé avec le mien et bizarrement il y avait un trou qui avait l'air boucher par une soudure (situé en bas du cylindre qui englobe FAP + Catalyseur)
Par déduction je me suis dit, pourquoi le problème viendrait du FAP ou du catalyseur alors que la sonde n'existe plus et donc impossible de détecter n'importe quelle anomalie à ce niveau là. Je me trompe ?




si ton fap ne souvre pas c'est que tu na pas de fap ... juste un cata d ailleur y a pas de lamba sur les moteur psa sa serre a rien ..
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Jeu 17 Nov 2011 - 17:52
ton code defaut corespont a une pression de rail trop basse qui peut etre normale si ton vehicule calle

je sait par experience que certaine pompe hp des dv6 (ton type moteur) on une facheuse tendance a tomber en rade (pompe hp avec connecteur de regulateur couder) les mecano chez qui tu est passer t on t il changer la pompe?
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Jeu 17 Nov 2011 - 18:26
MMerci fabi186

J'ai contacter le garage FIAT chez qui j'ai amené mon Scudo plusieurs fois pour se problème et il m'a confirmer ce que tu dit : il est normal que le véhicule ne monte pas à plus de 2500 tr/min à l'arrêt car ce véhicule (90 ch) à un rupteur plus bas afin de ne pas endommager le moteur à l'arrêt.

Concernant la pompe, voici la ref de la pompe qu'il m'ont changer : POMPE INJEC. RECOND3. Il m'avait également changé le " Capteur pression sur rampe.

Donc pas de FAP sur mon Scudo ! Donc ce que j'ai nettoyé (le gros cylindre avec 2 coudes de chaque cotés en sortie de moteur) était donc le catalyseur ??? Est ce normal alors que lorsque je l'est nettoyé, il n'y a pas grand chose qui y est sorti, juste un peu d'eau noir et après tout nikel.
Comment puis-je m'assurer que c'est pas le catalyseur qui déconne ???


Merci d'avance
fabi186
fabi186
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 3880
Age : 41
Localisation : chatellerault 86
Emploi : mecano
Niveau technique automobile : Réferent Technique Peugeot
Date d'inscription : 04/10/2009

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Jeu 17 Nov 2011 - 18:30
oui c 'est normale qu il y est si peut (sa sere a rien)
comme tu la netoyer et que c 'est sortie a l autre bout sa veut donc dire qu il n est pas boucher donc rien a craindre de se coter la
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Jeu 17 Nov 2011 - 18:39
Bon sait déjà ça, merci !!!!!
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Mer 24 Avr 2013 - 14:09
Re-bonjour à tous.

J'ai avancé dans le diagnostic ce cette fameuse panne.
Alors que j'étais en tournage, le scudo à caler 5 seconde après le démarrage et n'est plus repartie (essai jusqu'à épuisement de la batterie).
Un habitant du coin est venu à mon secours et en farfouillant un peu partout dans le moteur, il s'est aperçu que la petite pompe d'amorçage du gasoil (pompe souple que l'on utilise lorsque l'on change le filtre a gasoil) était complètement vide. On l'a actionné pour quelle se remplisse et puis le scudo est repartie au quart de tour.
Depuis il n'y a plus de défaut ni de coupure du moteur.

Cette personne m'a dit d'aller en garage pour qu'il vérifie l'éléctrovane. Car pour lui la petite pièce qui bloque ou laisse écouler le gasoil dans le moteur lors de la mise du contact est grippée ou cassée. Car lorsque je gare mon scudo en pente pendant un petit moment, l'électrovanne se vide et le scudo ne repart pas, je suis donc obligé de réamorcer manuellement le gasoil (avec la petite pompe souple)

Pensez vous à autre chose avec ces nouveaux paramètres.

Encore merci par avance
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Mer 24 Avr 2013 - 14:47
Salut
tout simplement tu as une toute petite prise d'aire, ou anti retour hs
as tu deja remplacer filtre gasoil? souvent sur le support filtre y a anti retour !
as tu remarqué humidité grasse sur le circuit de gasoil,une durite brillante,si oui remplace la durite ou collier de la durite

___________________________________________
[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Mer 24 Avr 2013 - 15:22
Le filtre à gasoil à déjà était changé par un garage il a déjà quelque temps (environ 10000 km).
Je vais le faire entrer en garage pour qu'il vérifie s'il y a une prise d'air dans le circuit de carburant. Tu ne pense donc pas que l'électrovanne est HS ?

Merci
sacha
sacha
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 15400
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Emploi : Routier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux.
Date d'inscription : 04/05/2009

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Mer 24 Avr 2013 - 15:31
si tes obliger de pompé pour démarrer,pour moi ton gasoil retourne dans le réservoir, donc prise d'aire
l'électrovanne non je ne pense pas

___________________________________________
[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur 2q0653nArrow Merci de lire cette charte          CLIC avec attention AVANT DE POSTER votre premier message
Arrow Les problèmes résolus et les fiches pratiques : CLIC ICI
Arrow Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème
pensez a rajouter quelques photos avec l'explication, c'est mieux et ça aide beaucoup
Arrow cliquez sur l'appareil [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Alh
Arrow https://www.techniconnexion.com/
avatar
tizef
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 376
Age : 56
Localisation : brest
Emploi : mecanicien vl pl
Niveau technique automobile : 20 ans de mecanique stage hdi gnfa multimarque
Date d'inscription : 28/12/2012

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Mer 24 Avr 2013 - 17:30
de quel electrovanne parles tu?
pour moi c'est ok puisque pompe hp changée (pompe bosch cp1h c'est ca?)
cette panne arrive quand le reservoir est a quelle niveau stp?
a moitié vide?
pour moi tu dois verifier ton circuit basse pression
avatar
BERETTI
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : CORSE
Emploi : Producteur de film
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 04/11/2011

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Ven 26 Avr 2013 - 8:15
Il n'y a pas de règle cela peut arriver a n'importe quel moment.

Par contre, comme je disait, lorsque je laisse le fourgon soit en pente soit en monté, j'ai l'impression que le circuit se vide car le fourgon démarre, puis cale au bout de 5 secondes. Comme s'il arrivait a démarrer avec le peu de carburant qu'il reste dans le circuit et puis après plus rien n'arrive.

Merci
william51
william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

[ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur Empty Re: [ FIAT SCUDO 1,6 JTD 90ch an 2008 ] Système anti pollution défaillant + voyant moteur

Sam 27 Avr 2013 - 16:38
Bonjour,

comme le dis sacha vérifie ton filtre go car en effet cela fait penser à une prise d'air et à causse de cela tu es obligé de pomper sur ton filtre afin de pouvoir démarrer.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum