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[ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

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bien [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par metaphysik le Mer 27 Aoû 2014, 00:44

Salut à tous, j'ai un soucis de géométrie sur ma bmw coupé 325is e36 de 1993 (numéro de chassis EF18700) .
Récemment j'ai fais une géométrie avec cette configuration :

Nouvelle configuration :
- amortisseur b8 bilstein
- ressort ac schnitzer -35mm
- silent bloc avant de chasse 1° Delage
- coupelle amortisseur 1°20 Delage
- barre anti roullis avant acs : 28mm
- jantes M3 3.0l E36 17 pouces
- pneus neuf Fédéral 225/45/17
- pièces n°4 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF31&mospid=47430&btnr=32_0630&hg=32&fg=25
(bmw m'ont dis de mettre cette pièce si je mets des pneus large ...)
- triangle avant neuf ATP
- biellette de direction neuf Mapco


Configuration d'origine :
- chassis m-tech (amortisseur sport + ressort court)
- barre anti roulis avant : 24mm

Le problème c'est que depuis que j'ai fais ma géométrie, les roues avants touchent à l'intérieur quand je braque les roues à fond à l'arrêt même si je mets des jantes d'origine 15 pouces.

En roulant à 30 km/H, ca touche en tournant le volant à partir d'un 3 quart de tour de volant

En plus j'ai les roues avants qui sont plus prêts du par choc que de l'arrière, es ce normal ???

Merci à tous pour votre aide


Dernière édition par ced-46 le Ven 29 Aoû 2014, 00:33, édité 6 fois (Raison : 1993)

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par ced-46 le Mer 27 Aoû 2014, 07:35

Salut,

La roue est trop en avant si je comprend bien ?

Si oui ce sont les silent-blocs DELAGE qui génèrent ça.

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par BMW PASSION le Mer 27 Aoû 2014, 08:45

Salut !

Déjà pour commencer le lien ci dessous est pas bon et débouche sur rien  !

 piècen°4 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... =47430&btn…



Ce coupé 325i.s E.36. est de quelle année, car c'est important en fonction des
modifications en production usine ,veuillez compléter le titre Svp !



Merci de rectifier pour  continuer à progresser lire la charte  ICI  

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par metaphysik le Mer 27 Aoû 2014, 23:29

mais pourquoi j'ai les roues avant plus prêt du par choc que la m3 ?

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par BMW PASSION le Jeu 28 Aoû 2014, 09:23

@metaphysik a écrit:mais pourquoi j'ai les roues avant plus prêt du par choc que la m3 ?

Salut !

"merci d'avoir compléter le titre "

Et ce que cette 325 I.S est équipé d'un châssis "sport surbaissé option d'usine " ?
par ce que moi quand je met ton N° de série dans la machine , ça me sort une 325 i coupé
avec un châssis M à   voir  ICI


 Vu les divergences qu'il existe entre "châssis M sport surbaissé" tu devrais voir CECI

Une chose aussi à prendre en compte ,les ailes avant d'une M.3 est d'une 325 is ne sont pas
les mêmes dans l' hypothèses de la monte des jantes et pneus  d'une  M.3 !

Etant donné que ton problème est particulier ,les renseignements nous seront utiles !

Voila 

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par metaphysik le Ven 29 Aoû 2014, 23:07

mon chassis est un chassis M et non surbaissé ...

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par ced-46 le Sam 30 Aoû 2014, 07:52

@metaphysik a écrit:mais pourquoi j'ai les roues avant plus prêt du par choc que la m3 ?

salut,

Tout simplement car tu as mis des silent-bloc qui donnent + 1° de chasse

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par BMW PASSION le Sam 30 Aoû 2014, 08:49

@ced-46 a écrit:
@metaphysik a écrit:mais pourquoi j'ai les roues avant plus prêt du par choc que la m3 ?

salut,

Tout simplement car tu as mis des silentblocs  qui donnent + 1° de chasse
Salut Ced !

Je ne suis pas certain que les silentblocs n°5 du "bras n°3 boomerang" donne de la chasse ,
je crois que c'est + comme ceux de la M.3 ils sont surtout plus dur pour avoir une direction plus réactive !
Pour ce cas précis je m' intéresserais à l' empattement de cette bmw par rapport aux ( valeurs constructeur ) pour voir si il y a une divergence assez conséquente des deux coté !


Voila à contrôler 



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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par BMW PASSION le Sam 30 Aoû 2014, 08:55

Suite et info !

Voici les silentblocs plus dur prévus par bmw  pour M. Technic Sport 



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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par BMW PASSION le Sam 30 Aoû 2014, 11:27

Salut !

Comme il a été fait fait référence à la M.3 E36 !

Il faut  déjà savoir  que au niveau des bras inférieur ( boomerang ) sont
différents d'une 325 i châssis M ,et deux modèles existent entre M.3 3L et 3,2.L
leur courbure étant différente !

A suivre 



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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par metaphysik le Sam 30 Aoû 2014, 20:18

les silents block de triangle avant sont les mêmes pour les chassis M et les chassis normal apparement :

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF31&mospid=47430&btnr=31_0242&hg=31&fg=05

En fait il faut que je mette les triangles de m3 3.0l ??

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par metaphysik le Sam 30 Aoû 2014, 20:21

Quand ont fait un montage avec train avant coupelles de M3 il faut absolument poser ses deux pièces afin de pas avoir ce soucis justement :

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=BG91&mospid=47433&btnr=31…

sur le schéma pièces 15 et 16

On m'a proposé de mettre ces 2 pièces afin d'éviter les frottements de roue ...
Qu'es ce que vous en pensez ?


Dernière édition par metaphysik le Sam 30 Aoû 2014, 21:51, édité 1 fois

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par metaphysik le Sam 30 Aoû 2014, 20:30

Les bmw M3 3.0l ont elles donc les roues avants plus prêts du par choc avant comme sur ma bmw ?

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par ced-46 le Dim 31 Aoû 2014, 07:18

@BMW PASSION a écrit:
@ced-46 a écrit:
@metaphysik a écrit:mais pourquoi j'ai les roues avant plus prêt du par choc que la m3 ?

salut,

Tout simplement car tu as mis des silentblocs  qui donnent + 1° de chasse
Salut Ced !

Je ne suis pas certain que les silentblocs n°5 du "bras n°3 boomerang" donne de la chasse ,
je crois que c'est + comme ceux de la M.3 ils sont surtout plus dur pour avoir une direction plus réactive !
Pour ce cas précis je m' intéresserais à l' empattement de cette bmw par rapport aux ( valeurs constructeur ) pour voir si il y a une divergence assez conséquente des deux coté !


Voila à contrôler 

Salut JC, Il a monté des silent-blocs qui augmentent la chasse et non des silent-bloc d'M3 !!!
L'emplacement du bras n'est pas dans l'axe mais décalé pour faire avancer la roue, voilà son problème :



@metaphysik a écrit:Quand ont fait un montage avec train avant coupelles de M3 il faut absolument poser ses deux pièces afin de pas avoir ce soucis justement :

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=BG91&mospid=47433&btnr=31…

sur le schéma pièces 15 et 16

On m'a proposé de mettre ces 2 pièces afin d'éviter les frottements de roue ...
Qu'es ce que vous en pensez ?

Salut,

Les silent-blocs d'M3 sont pleins et non ajouré afin de durcir le train avant, mais ne changent pas la chasse ce sont les triangles. Si tu veux résoudre ton problème tout en ayant un train avant rigide : Monte des silent-blocs de M3 !!

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bien Re: [ bmw E36 325i an 1993 ] problème de géométrie avant

Message par BMW PASSION le Dim 31 Aoû 2014, 09:56

Salut Ced !

Je te cite ci dessous !

Les silent-blocs d'M.3 sont pleins et non ajouré afin de durcir le train avant, mais ne changent pas la chasse ce sont les triangles. Si tu veux résoudre ton problème tout en ayant un train avant rigide : Monte des silent-blocs de M.3 !!


Alors la je suis d'accord avec toi !


Ces silentbloc que tu montres en photo  ne ,sont pas des pièces origine bmw ,mais des pièces certainement prévus pour des préparation "courses ", ou ils n'ont pas le soucis de centrer la 
roue dans le  passage de roue ,et en plus comme je l'ai déjà dis ,l'aile et le berceau d'une 325 i et d'une M.3 ne sont pas les mêmes ,donc pour rester raisonnable il faut comparer ce qui est 
justement comparable ,une M.3 n'a rien à voir avec 325 i châssis.M pas plus qu'une 325 is ou
c'est encore autre chose ,tout ceci vérifié à la source !


Par contre ce que l'on faisait en atelier bm et qui n'est pas interdis ,c'est de  monter des silentblocs dur de M.3 et des tourelles sup amortisseurs pour accentuer le carrossage "négatif " 


Voila 



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