TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
PrésentationAujourd'hui à 17:19Maume
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Florent72000
Florent72000
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : LE MANS
Emploi : Ouvrier 3D SYSTEMS
Niveau technique automobile : bricoleur amateur avancé
Date d'inscription : 20/10/2014

malade [ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat

Lun 20 Oct 2014, 22:47
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais vous faire part de ma situation

J'ai remarqué quelque chose qui peut-être pourrait être un problème ( ou pas selon ma théorie )

J'ai remarqué que lorsque que je roule ( toutes vitesses ) eh bien la température affichée au tableau de bord n'excède pas 65° ( parfois 70° en ville ) , problème calorstat ?

Lorsque le véhicule est à l'arrêt par contre la température grimpe en quelques minutes 80-90..... puis lorsque je repars , elle redescend rapidement a 60-65.

Est-ce normal selon vous ?

Ma théorie selon moi était que peut-être ce type de moteur étant un flat : deux cylindres a droite , deux a gauche , peut-être est-il beaucoup plus facile à refroidir qu'un 4-6 en ligne du fait de la séparation des cylindres et de la réduction du dégagement thermique  ? de plus haut moteur + bas moteur étant tout deux à même hauteur ET+/- 30cm  du sol , ces derniers sont déjà très bien refroidis par le radiateur , puis par l'air entrant par le dessous + aérations pare-choc.

Qu'en pensez-vous ?  

Bien cordialement :)

___________________________________________
Mon amour Alfa Romeo 146 1.7l Boxer 16v 129cv
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

malade Re: [ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat

Mar 21 Oct 2014, 08:54
Bonjour,

Je rejoins ton analyse sur la disposition des cylindres à plat. Les 2 CV ou les Panhard refroidies par air avaient aussi cette disposition, et on le comprend mieux quand on sait que l'air refroidit moins bien que le ldr.
Cela dit, je pense qu'il faut quand même vérifier que le calorstat n'est pas bloqué en position ouverte. A chaud, le moteur devrait rester au tour de 80 / 90°, la température que tu indiques reste un peu basse. As-tu du chauffage dans l'habitacle ?
Florent72000
Florent72000
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : LE MANS
Emploi : Ouvrier 3D SYSTEMS
Niveau technique automobile : bricoleur amateur avancé
Date d'inscription : 20/10/2014

malade Re: [ Alfa Romeo 146 1.7 16v Boxer an 1996 ] Problème calorstat

Mar 21 Oct 2014, 19:29
Bonjour , merci de ta réponse , oui j'ai pris soin de vérifier si le chauffage était au rendez-vous et oui il y en a ! mais je penche quand même pour le calorstat oui qui pourrait rester légèrement ouvert empêchant une bonne chauffe du ldr. je vais me pencher sur cette voie

___________________________________________
Mon amour Alfa Romeo 146 1.7l Boxer 16v 129cv
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum