TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[E46 320D]Remplacement des siègesAujourd'hui à 08:21Pictography
Présentation de myseflHier à 21:55ced-46
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
Techni sur facebook
Revue technique

[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Yorkmoute
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Lorraine
Emploi : domaine aérien
Niveau technique automobile : Amateur
Date d'inscription : 01/01/2015

[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Empty [Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution

Jeu 01 Jan 2015, 17:57
Bonjour,
Je vous propose comme l'indique le titre un tutoriel sur un remplacement de courroie distribution et courroie d'accessoire. Ma Citroën C4 de 2005 affiche déjà près de 140000km et bientôt 10 ans. La courroie est à remplacer à 240000km ou 10 ans. Mise en garde: Il s'agit là de ma première distribution je ne garantie pas l'exactitude des informations proposées car je ne suis pas un professionnel du domaine. Je vous mets en garde si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette manipulation ne vous lancez pas car il peut en aller de la survie de votre moteur. Voilà j'espère avoir été clair. Je suis ouvert à toutes suggestions bien évidemment.
Le moteur 2.0 HDI 16v (136/138cv) ou moteur RHR ou DW10BTED4 se retrouve sur différents modèles du groupe PSA Peugeot Citroen, Ford et Volvo. Voilà qui nous permet d'identifier de façon certaine le type moteur.
Je vous conseille fortement de vous assister d'une RTA ça évite bien des déconvenues au démontage. study  Pour ma part, la RTA de la C4 2.0HDI n'existe pas excepté pour les versions 1,6 HDI et essence ce qui m'a contraint à adopter celle de la Peugeot 407 pour les parties spécifiques au moteur. Certains pdf spécifique à la distribution et à la courroie d'accessoire se trouve également sur le web. [Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Citroe12

Avant de commencer prévoyez un peu d'outillage adapté tel que clés torx male et femelle, clé dynamométrique, rallonge de 40 cm au moins pour clé à cliquet, barre à mine... Il serait dommage de ne pouvoir poursuivre ses travaux par manque d'outillage pour ma part je dispose d'une seconde voiture et d'une moto... Ça aide! En non professionnel surtout prendre son temps pour éviter d'endommager une pièce. J'ai effectué le travaille seul sur 4 jours... C'est long!
En ce temps hivernal préférez un garage assez spacieux le mien ne l'est pas et cela devient vite pénible.scratch  Le luxe c'est un peu de chauffage et une luminosité parfaite.

Bon pour commencer on débranche la batterie, desserre les boulons de la roue avant droite puis on monte l'avant du véhicule sur chandelle. Ne pas hésiter à mettre de bonne cale en bois dur entre la chandelle et le point de levage pour éviter de tordre le sous bassement. Caler les roues arrières pour éviter le recul du véhicule. Il est possible de ne lever que la roue avant droite mais pour des questions de facilité d'accès dans mon garage étroit j'ai préféré lever les deux roues avant et c'est plus simple pour virer les caches sous le moteur.         
  [Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6210
  [Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6211
Une fois assuré de la stabilité du véhicule. On retire le cache style moteur.
 [Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6212
On dépose la roue avant droite puis à l'aide d'un clé torx on dévisse 4 vis puis on retire le cache inférieur de pare choc. Attention celui-ci est retenu par le faisceau des capteurs AFIL au niveau de l'aile gauche veillez à soigneusement le débrancher.
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6310
Puis on retire le pare boue droit en dé-clipsant soigneusement (ne pas hésiter à nettoyer les têtes de clips et de vis avec une brosse moi j'utilise une vieille brosse à dent) Le clips se défait assez simplement à l'aide d'un tournevis plat le corps central en forme de clou
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6213
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6214  
En ôtant le pare boue attention au capteur fixé sur ce dernier il faudra débrancher son faisceau délicatement pour retirer le pare boue.
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6311
Voilà une fois bien dégagé on obtient ceci.
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6312
Puis à l'aide d'un cric et d'une cale en bois on soutien le bas moteur. Moi j'ai utilisé un cric bouteille 3t. Attention à ne pas trop lever le moteur au risque d'endommager le support moteur.  
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6313
Ensuite sur le haut moteur à gauche on déconnecte l'arrivée et le retour carburant qu'on obture pour éviter les écoulements de gasoil n'ayant pas de kit d'obturation j'ai obturé à la macgiver... Puis on démonte la patte de support moteur à l'aide de douille torx femelle et male 4 de chaque.  
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6314    
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6315
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6316
On peut à présent s'occuper du cache de distribution celui ci est monté en deux parties. On commence par démonter la partie supérieure tenue par des vis à têtes hexagonales en faisant attention d'écarter soigneusement le faisceau électrique du capteur de position vilo.
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6317
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6318
Avant d’accéder au cache inférieur de distribution il faudra démonter la poulie vilo et pour ce faire bloquer le volant moteur.
Sous le bas moteur on repère les durites qui nous gènes et on les démonte soigneusement. Ici le flexible est maintenu par quelques vis et quelques collier colson. Assez simple à démonter.  On peut ainsi démonter la patte métallique qui cache le volant moteur.
Placer sa pige de volant moteur et un bloqueur de dent ainsi que la pige de poulie d'arbres à cames.
Ne pas hésiter à faire plusieurs tours de moteur pour être sûr de la synchronisation haut et bas moteur.    
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6319
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6320
Pige sur le volant moteur et le bloqueur à dents   
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6321
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6322
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6324
[Citroën C4 exclusive 2.0 HDI 2005] Tutoriel remplacement courroie distribution   Img_6310
poulie d'arbre à came pigée
Une fois pigé on ne peut plus se lourder.

transitforum aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum