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[ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

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[ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par fred33t le Lun 14 Sep 2015, 19:09

hola,

je prend le temps pour raconter ma mésaventure qui aura duré quelques temps avec notre chèr scénic Twisted Evil

entrain de rouler, le voyant diag  s'allume d'un coup et le moteur tourne très mal... sachant que la courroie d'accessoire doit être changée sous peu (je venais de la recevoir), je me range dès que je trouve une place pour regarder dans le moteur (je ne roule plus avec le cache moteur pour avoir un oeil sur un quelconque problème rapidement) : je ne vois rien.

Je décide de continuer et le moteur se remet à tourner normalement mais sur le retour, idem, gros broutage, pied au plancher pour avoir un semblant accélération.

Cela aura duré bien 2 mois car nous n'utilisons que très peu la voiture (on est en ville et proche de tout).

Après moult recherches et comme j'avais déjà fait le changement de vanne EGR, bougies etc en début d'année, je tombe sur un topic d'une personne avec les mêmes symptômes et ayant eu un budget plus qu'énorme en réparation avant de trouver la solution : sur certains scénic, le faisceau des injecteurs trop court et la boite air qui vibre, tasse les fils  sur le moteur et ça fait comme une masse sur le moteur du coup ça fait du on/off (plus souvent off d'ailleurs...), voyant diag qui s'allume sans précision à la mallette.

Pour ma part, j'ai rehausser la boite à air d'env 1.5cm avec du tasseau + chambre à air (pour les vibrations) et repris le faisceau pour que les fils ne soient plus très (trop) tendu(tordu) et fixer avec des colliers un pare flamme pour éviter que les fils ne fondent à nouveau. J'espère que cela tiendra car l'ultime solution est soit de remplacer l'actuelle faisceau (€€€€€€) ou prendre son fer à souder et rallonger les fils tout en maximisant la protection pour éviter que ça ne revienne.


J'espère que cela pourra servir à d'autres personnes car c'est plutôt très bête comme panne car quelques cms de fils supplémentaires et boite à air plus haute auraient pu éviter bien des tracas...

@+

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par fred33t le Lun 05 Oct 2015, 09:04

Bonjour,

petit retour après 15j, le "broutage" a recommencé par intermittence (...), une connaissance m'a parlé de débrancher la batterie et mettre un câble de démarrage entre le + et - pour vider la mémoire défaut car le défaut en lui même se reproduit même si le soucis est résolu : info ou intox ?

Il va falloir quoiqu'il en soit que je rallonge les fils au moins de la prise injecteur N°2 car ça doit être coupé dans la gaine.

@+

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par ced-46 le Mar 06 Oct 2015, 04:12

Salut,

Si un injecteur est mal alimenté ça peut donner ce "broutage". Il faudrait donc commencer par là !

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par fred33t le Mer 07 Oct 2015, 12:16

@ced-46 a écrit:Salut,

Si un injecteur est mal alimenté ça peut donner ce "broutage". Il faudrait donc commencer par là !



Hola,

par "mal alimenté", tu entends quoi ?

@+

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par ced-46 le Ven 09 Oct 2015, 00:01

Salut,

Par exemple un problème de contact au niveau d'un branchement.

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par fred33t le Ven 09 Oct 2015, 15:03

hola,
c'est bien ça, oui, il y a un problème d’alimentation mais pas de contact. En bougeant la prise, rien ne se passe, par contre si je bouge les fils, c'est la catapastrophe No No

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par ced-46 le Sam 10 Oct 2015, 07:57

Salut,

Il faut donc commencer par trouver la coupure qu'il y a dans le faisceau

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Re: [ Renault mégane scénic 1.9DCI 105 ] moteur qui broute et plus de "puissance"

Message par fred33t le Mar 13 Oct 2015, 08:52

@ced-46 a écrit:Salut,

Il faut donc commencer par trouver la coupure qu'il y a dans le faisceau

le "soucis" est dans les 5 cms de fils après la prise mais je dirai que c'est directement en sortie de prise que ça "chie" :-S

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