Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ OPEL Meriva 1.7 DTI an 2004 ] Plus de phares croisement / route
Aujourd'hui à 13:24 par Agat Ze Powr

» [ Citroen Xsara 1.4 ess. an 1998 ] Problème de tension courroie
Aujourd'hui à 12:57 par Laure B

» Techniconnexion : carte des outils de diagnostic
Aujourd'hui à 09:46 par gcomi

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème ventilateur sur le moteur
Aujourd'hui à 06:38 par Laure B

» [ Actualité : Essai ] Mazda 3 2017 : Acérée !
Aujourd'hui à 06:25 par ced-46

» [ Actualité : Essai ] Embarquez à bord du concept Citroën CXperience
Aujourd'hui à 06:22 par ced-46

» [ Bmw e46 320i m52 an 1999 ] Problème porte côté chauffeur ne s'ouvre pas
Hier à 22:12 par tchiz

» [ Opel Astra GTC 1,4 an 2009 ] Problème démarrage à froid et à l'accélération.
Hier à 22:11 par Back91

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] Problème rétro électrique passager
Hier à 21:13 par swallas

» [ Bmw E46 330d M57N an 2003 ] conso excessive gasoil
Hier à 21:10 par swallas

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 19:16 par Docteur Auto

» [ Peugeot 106 1.0i an 1999 ] demarre quand elle veut
Hier à 17:41 par marino.p

» [ VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)
Hier à 15:21 par Agat Ze Powr

» [ BMW E46 318ci an 2000 ] problème d'à-coups
Hier à 13:12 par BMW PASSION

» [ Renault Mégane ] probleme carte de démarrage
Hier à 10:13 par gcomi

» [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)
Hier à 09:45 par alainSky

» [ BMW E30 324d an 1987 ] Problème préchauffage
Hier à 08:44 par BMW PASSION

» [ Actualité : Nouveauté ] Seat Leon Cupra : 300 chevaux !
Hier à 06:19 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Mercedes Digital Light : réinventer le phare
Hier à 06:16 par ced-46

» [ Ford Focus 1.8 Tdci an 2001 ] manque de puissance (résolu)
Hier à 06:13 par ced-46

» Nouveau
Hier à 06:09 par ced-46

» [ Fiat Punto 1,7 D an 1997 mot 176B3 ] fixation moteur
Hier à 06:01 par ced-46

» [Outillage mécanique] nouveautés et test :
Lun 05 Déc 2016, 20:53 par Poulpy 68

» [ Ford fiesta an 2006 ] Cable d'ouverture de coffre décroché
Lun 05 Déc 2016, 20:29 par Poulpy 68

» [ Opel Corsa E 1.3 CDTI 95 S&S an 2015 ] Problème de stop and start
Lun 05 Déc 2016, 20:19 par Poulpy 68

» Valise Diagnostic Auto et Assistance sur DOCTEURAUTO.FR
Lun 05 Déc 2016, 20:17 par Poulpy 68

» [ Citroën C2 1.4 HDI an 2007 ] problème boîte de vitesse/cardan gauche
Lun 05 Déc 2016, 20:16 par Poulpy 68

» [BMW E92 325ia N53 an 2009]claquement ralenti.(Abandonné)
Lun 05 Déc 2016, 19:58 par BMW PASSION

» [ VW Polo 1.4 TDi an 2005 ] Rajouter des feux Anti-Brouillard
Lun 05 Déc 2016, 18:12 par albatros

» [ Peugeot 106 1.5D an 1995 ] barre train avant
Lun 05 Déc 2016, 14:49 par nonox88

[ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Sam 18 Juin 2016, 22:00

Bonjour,

J'ai fait des mesures de CO - CO2 - HC sur ma voiture, et je voudrais votre avis.
J'ai présenté ma 206 au contrôle technique, et hop contre visite à cause de la pollution.
Le contrôleur me dit, vérifiez la ligne d'échappement il y a une fuite.


j'ai trouvé un petit trou de 3 mm à l'arrière du silencieux, mais visiblement ce trou est d'origine.
- je l'ai bouché avec un rivet pop et de la pâte pour échappement.
- J'ai testé avec un pulvérisateur et de l'eau savonneuse, pas de fuite.
- Le filtre à air est neuf.
- j'ai appelé un ami qui m'a prêté un analyseur de gaz XR.742 (FACOM), je joint mes mesures ci-dessous.

Merci de votre aide.
Fichiers joints
mesures CO-CO2 206.pdf Mes mesures.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 4 fois

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par Slan le Sam 18 Juin 2016, 22:32

Salut, effectivement ta valeur de CO2 est dans les choux complet. Ta valeur de CO n'est pas bonne non plus.

6% de CO2 au ralenti et 9.2% en accéléré c'est trop peu. Tu devrais être aux alentours de 14%. Pour ton CO, tu dois être inférieur à 0.5% au ralenti et 0.3% en accéléré. Au passage, le contrôle en accéléré se fait entre 2500 et 3000 tr/min.

Pour contrôler une ligne qui fuit, il faut faire monter la pression dans la dite ligne. Pour cela rien de plus simple, tu prends un chiffon et tu bouches la sortie, au silencieux. Si il y a une fuite, tu l'entendras.

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Sam 18 Juin 2016, 22:50

Merci slan,
Je refais mes mesures demain à 3000 tours,

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Jeu 30 Juin 2016, 11:05

Bonjour,
Si je pulvérise de l'eau savonneuse au niveau du collecteur d'échappement j'ai quelques bulles mais rien de très important, j'hésite à toucher aux gougeons car ils sont bien corrodés. Je vous joins la dernière mesure du contrôle technique c'est mieux en CO2 mais pas bon en CO, avez-vous une piste ?

Merci de votre aide.

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-06-30-128ed6509gaz206.pdf.html

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par Slan le Jeu 30 Juin 2016, 17:03

Salut, effectivement tu as retrouvé une valeur de CO2 correcte. Ces résultats sont mieux. Je vois sur le dernier relevé que les HC sont un peu élevés. Si l'on prends en compte le CO + les HC élevés, je pencherais pour un catalyseur en fin de vie.

A-t-il déjà été remplacé?

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Jeu 30 Juin 2016, 19:50

Salut Slan,
Le catalyseur a 1 an 1/2 je l'ai remplacé à cause des tubes qui étaient percés par la corrosion. C'est un M.T.S acheté chez o|s|c|a|r|o, pour info sous l'étiquette M.T.S il était marqué BOSAL.

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par Slan le Jeu 30 Juin 2016, 22:35

Ok, ce catalyseur est-il de forme rectangulaire et plate, ou de forme cylindrique?

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Ven 01 Juil 2016, 10:04

Le catalyseur est rectangulaire et plat, comme celui d'origine.
Merci.

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par Slan le Jeu 07 Juil 2016, 18:29

OK, j'avais été embêté une fois avec ce modèle. La catalyseur n'était pas vieux et il était défectueux. En le remplaçant par la même référence, le catalyseur reçu n'était plus rectangulaire mais cylindrique. L'ont-il remplacé car défaut d'usine? Impossible de savoir. Mais en tout cas les symptômes étaient les mêmes.

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Jeu 07 Juil 2016, 19:11

Bonjour slan,
Je vais tester un truc, j'ai gardé l'ancien catalyseur je vais lui refaire les extrémités pour le remonter à la place du neuf (j'ai un poste à souder TIG).
et refaire les mesures.
A+

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par tontonchristobal le Ven 15 Juil 2016, 19:59

Bonjour,
Problème résolu ! c'était la sonde de température qui était mauvaise, du coup mauvaise info vers le calculateur mélange trop riche, le calculateur voyait le moteur froid.

tontonchristobal
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 56
Localisation : ROUEN
Emploi : Technicien en électronique
Niveau technique automobile : habitué (BTS Electronique)
Date d'inscription : 12/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://www.esigelec.fr

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par albatros le Ven 15 Juil 2016, 20:14

Bonsoir tontonchristobal est revenu ... chanson de Pierrot alias Pierre PERRET  

Bon bref ...

merci pour l'information & bonne continuation avec ta 206

Bonne soirée

Albatros

___________________________________________

Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS

albatros
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 3365
Age : 64
Localisation : Bretagne 29560 ARGOL
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par ced-46 le Sam 16 Juil 2016, 23:53


___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Pièces d'occasion en ligne : WWW.RECYCLAUTO.COM
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30393
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 1.6L ess an 2000 ] Problème de pollution (résolu)

Message par Slan le Jeu 28 Juil 2016, 07:34

Salut, bah dis donc, je m'en serais pas douté de celle là!

En tout cas merci beaucoup pour le retour d'infos

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum