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[ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

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lecture [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Mar 29 Nov 2016, 09:38

Bonjour,
Fiat Scudo de 2012 JTD 2.0

depuis quelques jours j'ai des code défaut et des signalement de défaillances, après avoir scanner j'obtiens des codes :

P1351 relais de préchauffage absence alim bougies local 0
p0490 capteur position RGE hors posit./inconnu local4
U1118 absence communic avec Body computer
P1693 demande démarrage depuis CCM non valable
U2001 activation centrale, absent

affichage moniteur de bord :
Direction assistée défaillante
système antipollution défaillant
système freinage défaillant
...
voila un peu l'inventaire j'ai tout démonté coté passager la ou se situe les fusibles ensuite coté moteur les deux boitier et dessous aussi mais je ne trouve rien de flagrant j'ai changer la batterie ainsi que l'alternateur.
le véhicule démarre sans soucis, la direction est parfois dure parfois elle fonctionne.
La panne a l'air d’être récurrente car trouvée sur d'autre forum
si vous aviez un peu de temps pour me donner quelques pistes a suivre ou bien un avis...
merci d'avance
Alain

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par Laure B le Mar 29 Nov 2016, 18:22

Bonsoir,

Oui, on dirait bien une défaillance électrique. C'est bien un moteur de chez PSA ? En général Citroën change aussi le bpga avec l'alternateur (enfin, c'est ce qu'ils m'avaient affirmé).

___________________________________________

Laure B
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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par Poulpy 68 le Mar 29 Nov 2016, 20:24

Coucou,

Je m'incruste Laure a raison, je pense pareil, c'est le 2 hdi de chez peugeot car a ma connaissance, ils ont pas de 2 litres diesel chez Fiat, mais le 1.9

Donc on va faire un peu de rangement dans les codes, pour savoir ou et quoi regardé :

Les U sont des problèmes de communication, réseau :

U1118, U2001 soucis de demande de démarrage, d'arret, de reveil de calculateur.

Et voila les P :
P1351 : A la rigueur on peux l'oublié, pas super grave celui la. Un petit soucis avec le préchauffage.
P490 : vanne egr
P1693 : reveil commande calculateur a distance.

Est ce que tu pourrais faire une photo de ton moteur, pour savoir qu'elle type de 2 litres c'est, car il y a plusieurs versions.

Est ce que quelqu'un sait si c'est vraiment juste la calandre qui change par rapport au peugeot / citroen ? Pour savoir si on a aussi une bsi / bsm

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Mar 29 Nov 2016, 21:09

Fiat Scudo 2.0 JTD de 30/06/2008 CTTE






Voici quelques photos je ne sais pas vraiment ce qu'est un BPGA mais si c'est au niveau du bloc batterie il y a juste deux fusibles

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Mar 29 Nov 2016, 21:47

Voici les codes récupérer avec Mot pro :
P1351              
Relais préchauffage,Absence alim. bougies,Local,0
U1218              
Body Computer,Données non plausibles,Local,1
U1118              
Absence communic. avec Body Computer,Aucune information supplémentaire,Local,1
U0121              
Branchement avec ABS,Aucune information supplémentaire,Local,1
P0500              
Signal vitesse véhicule,Signal non plausible,Local,0
P0461              
Niveau carburant (de CAN),Signal niveau carburant (CAN),Local,3
U1003              
Absence communication sur réseau CAN,Aucune information supplémentaire,Local,1

Sur le Scan :
P1351
Relais préchauffage,Absence alim. bougies,Local,0
U1218
Body Computer,Données non plausibles,Local,1
U1118
Absence communic. avec Body Computer,Aucune information supplémentaire,Local,1
U0121
Branchement avec ABS,Aucune information supplémentaire,Local,1
P0500
Signal vitesse véhicule,Signal non plausible,Local,0
P0461
Niveau carburant (de CAN),Signal niveau carburant (CAN),Local,3
U1003
Absence communication sur réseau CAN,Aucune information supplémentaire,Local,1


les 3 première Frame
---------------------1 of 158 Frame---------------------
Tours moteur                       832              Tr/mn            

Tension batterie                   14.08            Volt            

Alimentation capteurs              3404.80          mV              

Température de l'eau               12               Deg./Cent        

Press. gasoil mesurée              298.04           bar              

Press. gasoil objectif             298.04           bar              

Régulateur pression gasoil         12.55            %                

Régulateur quantité gasoil         20.78            %                

Quantité injection                 10.24            mg/inject.      

Correction flux injecteur 1        97.66            %                

Correction flux injecteur 2        100.78           %                

Correction flux injecteur 3        103.13           %                

Correction flux injecteur 4        96.88            %                

Température gasoil                 15               Deg./Cent        

Masse air objectif                 359.50           mg/inject.      

Masse air mesurée                  359.50           mg/inject.      

Temp. air (débitmètre)             12               Deg./Cent        

Température air                    11               Deg./Cent        

Pression atmosphérique             1002.51          mbar            

Pression turbo                     1002.51          mbar            

Press. suraliment. objectif        1023.84          mbar            

Ouverture valve overboost          79.97            %                

Réglage overboost                  79.97            %                

Réglage Soupape RGE                34.10            %                

Position objectif RGE              34.10            %                

Ouverture valve RGE                35.68            %                

Papillon RGE                       9.80             %                

Electrov. chauffage air            5.88             %                

Tension clé sur MAR.               13.42            Volt            

Alimentation capteurs 1            5.12             Volt            

Alimentation capteurs 2            5.12             Volt            

Vitesse véhicule                   0                mph              

Position pédale accélérateur       0.00             %                

Colmatage filtre  à particules     0.00             %                

Temp. amont catalyseur             100.00           Deg./Cent        

Temp. aval catalyseur              100.00           Deg./Cent        

Diff.pression filtre particules    0.00             mbar            

Quantité totale additif            0.00             Grammes          

Débit filtre particules            0                litres/h        

Totalisateur depuis dernière rég   0                millas          
én.                                                                  

Pression conditionneur             3.89             bar              

Vitesse ventilateur                0.00             %                

Moteur synchro                     Oui                              

Relais principal                   Actif                            

Relais préchauffage                Actif                            

Vitesse insérée                    Aucune/Neutre                    

Pédale frein                       Relâché                          

Contact frein 2                    Relâché                          

Etat moteur                        Etat de                          
                                  décélération                      

Aide régénération                  Non actif                        

Activation charges                 Non demandée                      

Parcours d'utilis.                 Moteur arrêté                    

Habilitation climatisation         Non                              

Relais vent. refroidissement       Non actif                        

Démarrage                          Autorisé                          

Etat de la programmation           Programmée                        

Communication code antidémarrage   En attente de                    
                                  validation                        

Quantité additif injectée          0.00             Grammes          

---------------------2 of 158 Frame---------------------
Tours moteur                       864              Tr/mn            

Tension batterie                   14.08            Volt            

Alimentation capteurs              3404.80          mV              

Température de l'eau               12               Deg./Cent        

Press. gasoil mesurée              298.04           bar              

Press. gasoil objectif             298.04           bar              

Régulateur pression gasoil         12.55            %                

Régulateur quantité gasoil         20.78            %                

Quantité injection                 9.22             mg/inject.      

Correction flux injecteur 1        97.66            %                

Correction flux injecteur 2        100.78           %                

Correction flux injecteur 3        103.13           %                

Correction flux injecteur 4        96.88            %                

Température gasoil                 16               Deg./Cent        

Masse air objectif                 354.06           mg/inject.      

Masse air mesurée                  348.61           mg/inject.      

Temp. air (débitmètre)             12               Deg./Cent        

Température air                    11               Deg./Cent        

Pression atmosphérique             1002.51          mbar            

Pression turbo                     1002.51          mbar            

Press. suraliment. objectif        1023.84          mbar            

Ouverture valve overboost          79.97            %                

Réglage overboost                  79.97            %                

Réglage Soupape RGE                33.71            %                

Position objectif RGE              33.71            %                

Ouverture valve RGE                35.68            %                

Papillon RGE                       9.80             %                

Electrov. chauffage air            5.88             %                

Tension clé sur MAR.               13.42            Volt            

Alimentation capteurs 1            5.12             Volt            

Alimentation capteurs 2            5.12             Volt            

Vitesse véhicule                   0                mph              

Position pédale accélérateur       0.00             %                

Colmatage filtre  à particules     0.00             %                

Temp. amont catalyseur             100.00           Deg./Cent        

Temp. aval catalyseur              100.00           Deg./Cent        

Diff.pression filtre particules    0.00             mbar            

Quantité totale additif            0.00             Grammes          

Débit filtre particules            0                litres/h        

Totalisateur depuis dernière rég   0                millas          
én.                                                                  

Pression conditionneur             3.89             bar              

Vitesse ventilateur                0.00             %                

Moteur synchro                     Oui                              

Relais principal                   Actif                            

Relais préchauffage                Actif                            

Vitesse insérée                    Aucune/Neutre                    

Pédale frein                       Relâché                          

Contact frein 2                    Relâché                          

Etat moteur                        Etat de                          
                                  décélération                      

Aide régénération                  Non actif                        

Activation charges                 Non demandée                      

Parcours d'utilis.                 Moteur arrêté                    

Habilitation climatisation         Non                              

Relais vent. refroidissement       Non actif                        

Démarrage                          Autorisé                          

Etat de la programmation           Programmée                        

Communication code antidémarrage   En attente de                    
                                  validation                        

Quantité additif injectée          0.00             Grammes          

---------------------3 of 158 Frame---------------------
Tours moteur                       832              Tr/mn            

Tension batterie                   14.08            Volt            

Alimentation capteurs              4085.76          mV              

Température de l'eau               12               Deg./Cent        

Press. gasoil mesurée              298.04           bar              

Press. gasoil objectif             298.04           bar              

Régulateur pression gasoil         12.55            %                

Régulateur quantité gasoil         20.78            %                

Quantité injection                 10.24            mg/inject.      

Correction flux injecteur 1        96.88            %                

Correction flux injecteur 2        100.78           %                

Correction flux injecteur 3        103.91           %                

Correction flux injecteur 4        96.88            %                

Température gasoil                 16               Deg./Cent        

Masse air objectif                 354.06           mg/inject.      

Masse air mesurée                  359.50           mg/inject.      

Temp. air (débitmètre)             12               Deg./Cent        

Température air                    11               Deg./Cent        

Pression atmosphérique             1002.51          mbar            

Pression turbo                     1002.51          mbar            

Press. suraliment. objectif        1023.84          mbar            

Ouverture valve overboost          79.97            %                

Réglage overboost                  79.97            %                

Réglage Soupape RGE                34.50            %                

Position objectif RGE              34.50            %                

Ouverture valve RGE                33.33            %                

Papillon RGE                       9.80             %                

Electrov. chauffage air            5.88             %                

Tension clé sur MAR.               13.31            Volt            

Alimentation capteurs 1            5.12             Volt            

Alimentation capteurs 2            5.12             Volt            

Vitesse véhicule                   0                mph              

Position pédale accélérateur       0.00             %                

Colmatage filtre  à particules     0.00             %                

Temp. amont catalyseur             100.00           Deg./Cent        

Temp. aval catalyseur              100.00           Deg./Cent        

Diff.pression filtre particules    0.00             mbar            

Quantité totale additif            0.00             Grammes          

Débit filtre particules            0                litres/h        

Totalisateur depuis dernière rég   0                millas          
én.                                                                  

Pression conditionneur             3.89             bar              

Vitesse ventilateur                0.00             %                

Moteur synchro                     Oui                              

Relais principal                   Actif                            

Relais préchauffage                Actif                            

Vitesse insérée                    Aucune/Neutre                    

Pédale frein                       Relâché                          

Contact frein 2                    Relâché                          

Etat moteur                        Etat de                          
                                  décélération                      

Aide régénération                  Non actif                        

Activation charges                 Non demandée                      

Parcours d'utilis.                 Moteur arrêté                    

Habilitation climatisation         Non                              

Relais vent. refroidissement       Non actif                        

Démarrage                          Autorisé                          

Etat de la programmation           Programmée                        

Communication code antidémarrage   En attente de                    
                                  validation                        

Quantité additif injectée          0.00             Grammes

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Mer 30 Nov 2016, 09:33

Bonjour
Si j'essaie de faire une synthèse de l'ensemble des différents paramètres de la panne je tombe sur ce document :





Peut être un autre élément, lors d'un retour sur autoroute à deux reprise les phares se sont éteint quelques (trop longue) secondes

Merci à Laure B et à Poulpy 68 pour leur aide mais je ne sais pas ce qu'est un BPGA, je suis désolé...

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Message par albatros le Mer 30 Nov 2016, 10:37

study

Bonjour alainSky

BPGA en clair traduction: Boitier de Protection et de Gestion des Alimentations électriques voir croquis ci-dessous :




PS: Pour information en général ce boitier équipe les véhicules du groupe PSA genre Peugeot 3008 / 508 ou Citroën C4 depuis 2010  

A suivre  

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Mer 30 Nov 2016, 10:41

Finalement c'est une erreure de ma part on trouve du 14.6 v partout sur ce boitier...je suis nul pale  
donc ne pas lire la suite !

J'ai finalement démonté ce boitier BSM je ne sais pas ce que l'on peut contrôler réellement sur ce boitier mais je vais tenté d'en trouver un pour essayer de me dépanner .
Pensez vous que le problème se situe a ce niveau ??

Merci


Dernière édition par alainSky le Jeu 01 Déc 2016, 10:47, édité 2 fois

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par albatros le Mer 30 Nov 2016, 11:08

affraid

Ces valeurs ne sont pas normales, elles sont trop basses ... Suspect

Question 1: ta batterie est elle récente  Question

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Jeu 01 Déc 2016, 10:57

Bonjour,
ou peut on se procurer un boitier BSM et quel serai son prix approximatif, je ne sais plus ou chercher ...

merci

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Message par albatros le Jeu 01 Déc 2016, 11:31

scratch

Sauf erreur de ma part, Tu n'as pas répondu à ma question d'hier concernant ta batterie, l'as tu contrôler avec un Multimètre avec comme support cette vidéo très bien explicative (batterie + alternateur ) :



Pourquoi souhaites tu changer le BSM ( boitier servitude moteur ) Question

A suivre  

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Jeu 01 Déc 2016, 12:09

Bonjour Albatros,
Désolé je n'avais répondu à ta question sur l’état de ma batterie car je l'ai changer ainsi que l'alternateur et la courroie accessoires sur les conseils d'une connaissance qui bosse dans un garage...
Mais je vais tester la batterie comme c'est indiqué sur cette vidéo, pour le boitier BSM je ne sais pas trop mais comme beaucoup des éléments de la panne vont sur ce boitier je suppose qu'il pourrait être en cause mais tu as raison je n'ai aucune information formelle sur cette éventualité...désespérer je cherche des indices No  
en tout cas merci pour ton aide.

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par albatros le Jeu 01 Déc 2016, 12:44

study

Ok j'attend ton retour après les tests

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par Poulpy 68 le Jeu 01 Déc 2016, 21:18

Merci pour les photos, oui donc c'est tout l'équipement PSA qui est installé, cela sera plus simple de t'aidé a trouvé.

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Ven 02 Déc 2016, 10:31

Bonjour,
en suivant les conseils et en appliquant la méthode décrite dans la vidéo j'ai relevé les tensions au borne de la batterie :
Batterie connectée au véhicule et moteur arrêtée et (très) froid : 12.57 v
avec le contact mais moteur arrêté : 12.25 v
au démarrage : 9.61 v
au ralentis sans accessoires : 14.69 v
avec les plein phare, ventilation, pédale de frein enfoncée, lève vitre actionné, warning : 14.49 v
moteur accélérer 4000 t/mn : 14.63 v
moteur arrêté et chaud avec contact : 13.20 v
J'ai aussi relevé toutes les tension (et cette fois avec une bonne masse) de tout les fusibles se trouvant sur le BSM en utilisant le picot qui se situe sur le dessus du fusible donc en entrée et en sortie de ceux-ci (bien pratique d'ailleurs) : la tension est correct sur ces fusibles...
J'ai jeté un coup d’œil sur les sorties de câbles se trouvant sous le bsm sans rien détecter d'anormal visuellement.
Voila je cherche encore. pale
Merci

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par albatros le Ven 02 Déc 2016, 10:41

Bonjour alainSky,

pour le relevé détaillé ... Pour moi tout est correct au niveau des tensions par rapport à la vidéo study

Quelles sont les recherches que tu veux faire encore, le véhicule ne fonctionne toujours pas correctement Question

A suivre

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Message par alainSky le Ven 02 Déc 2016, 10:54

Merci Albatros,
oui je véhicule continu de me donner des informations de défaillance "direction assistée" et "antipollution", la direction est parfois dure puis ça revient à la normale si on laisse le moteur tournr un peu plus longtemps c'est d'autre défaut qui apparaissent comme défaut de freinage puis la ventilation qui s’éteint toute seule...bref rien de bien logique a mes yeux de débutant.
donc je ne sais plus vraiment quoi en penser.

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Message par albatros le Ven 02 Déc 2016, 11:42



Bon à contrôler ... sur tes photos > la première photo c'est ton BSI ( boitier servitude intelligent ) intérieur habitacle, as tu vérifier si tous les connecteurs sont bien clipsés au besoin les nettoyer avec une bombe nettoyant contacts ainsi que les connectiques sur le BSM ( boitier servitude moteur ) idem nettoyant contacts dans le compartiment moteur > photo où l'on voit le bouchon bleu du lave-glace et celui du vase d'expansion

Bombe nettoyant contact :



A suivre

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Lun 05 Déc 2016, 14:26

Bonjour,
J'ai passé 3 h de plus à tout vérifier mais également à mettre du produit de nettoyage de contact (Facom) j'ai réparer mon feux arrière droit et un capteur sur le radar de recul, défauts affichés sur le Mot pro.
Hélas c'est toujours pareil :

U04BC
Feux de direction ArD
B29B8
Boîtier fusibles moteur FDU
U38EB
Alimentation Centrale

Codes d'anomalie
P1351 $07E8
SVP referez vous au manuel d'entretien



Lire les codes
P1351
Relais préchauffage,Absence alim. bougies,Local,0
U1218
Body Computer,Données non plausibles,Local,1
U1118
Absence communic. avec Body Computer,Aucune information supplémentaire,Local,1
U0121
Branchement avec ABS,Aucune information supplémentaire,Local,1
P0500
Signal vitesse véhicule,Signal non plausible,Local,0
P0461
Niveau carburant (de CAN),Signal niveau carburant (CAN),Local,3
U1003
Absence communication sur réseau CAN,Aucune information supplémentaire,Local,1

Il trouve un défaut au boitier fusible FDU, comme je ne sais pas ce que c'est (le BSM peut-être)
Donc je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça, certaine personne qui ont eu les mêmes symptôme sur des véhicule identique ont dû changer les faisceau électrique moteur avec à la clé une facture de 2000 e.
Si quelqu'un avait un début d'idée à me proposer...
Merci encore

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par Poulpy 68 le Lun 05 Déc 2016, 20:09

Pour moi il y a la BSI qui délire, bon maintenant faudrait trouvé une moyen sur de s'assuré de cela.

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par alainSky le Mar 06 Déc 2016, 09:45

Bonjour,
j'ai démonté ce boitier BSI (?) car en relevant les tension aux bornes des fusibles il y en a un qui n'est pas alimenté du tout, tous les autres le sont même le "user".
j'ai regardé un peu si je trouvais a quoi il corresponds mais je n'ai pas l'info ...sauf ce document mais je ne sais pas si c'est le bon ...quelqu'un aurait -il des précisions pour savoir si c'est normal






merci

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lecture Re: [ Fiat Scudo 2.0 JTD an 2012 ] panne electrique (?)

Message par Poulpy 68 le Jeu 08 Déc 2016, 19:17

Je te dirais si il y a un fusible c'est pour protéger quelque chose, mais attention c'est possible que tu a pas de courant car cela dépend de certains conditions (Par exemple fusible de plein phares, donc si tu les a pas allumés, tu auras rien dessus.)

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