TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreAujourd'hui à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 10:03
Bonjour à tous !

La C3 de notre fille, me pose des soucis sérieux. Elle a subit dans un centre auto de la région parisienne un remplacement des joints d'injecteurs, puis le mois suivant un changement de kit distribution. Cela il y a 1 an. Je ne pouvais pas voir la voiture étant sur Albi. début de l'automne dernier je vois enfin la voiture et j'apprends "ils m'ont dit qu'elle allait fumer et que çà partirait avec le temps" j'ouvre le capot, je découvre de la SUIE et de l'huile partout. le coffre était couvert de suie  et de goutellettes grasses
je nettoie, je détecte que 2 injecteurs fuient un peu au joint de culasse (le "pshitt" caractéristique) et que la vanne EGR et surtout le tuyau de recyclage sont mal montés.

je découvre aussi que le tuyau de commande de vanne EGR est fondu bouché (pas troué) et je le change.
Je change les joints d'injecteurs, la vanne egr pourrie et sortie abimée. Ils ont du forcer pour déposer le dessus moteur en plastique qui fait recyclage, entrée d'air et cache culbuteur) sans défaire le collier à la sortie vanne.
Bon... je nettoie tout je remonte... vanne EGR neuve, test commande EGR ok.
Je revoie la voiture il y a 3 semaines : toujours fuite d'huile apparemment vers le haut de moteur, et toujours fumées noires.
Je refais le joint de cache culbuteurs, je re nettoie le haut de moteur, pièce par pièce. la voiture a fait depuis 1 aller retour Albi Toulouse et a peu près 50 km sur place, soit en gros 200km.
Zéro défaut valise, la voiture a retrouvé a peu près sa puissance, (135 a fond sur autoroute)

Je ne comprend pas l'origine de la fuite d'huile le haut de moteur et le compartiment moteur est inondé.
J'oubliais, j'ai pensé aussi a une surpression dans la cache culbuteur. j'ai donc dirigé l'aspiration des vapeurs d'huile dans une canette en alu (a peu près étanche mais pas trop pour tomber à la pression atmosphérique) donc cela ne semble pas être une surpression d'huile dans le haut de moteur.
les canalisations turbo sont propres. le tube de graissage turbo ne fuit pas, le moteur tourne très rond, pas de vibration pas de bruit anormal.

les photos sont éloquentes  après 200km !
la porte du coffre [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 467447  on voit mon coup de chiffon....

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Coffre10

le fond du compartiment moteur (propre il y a 200km)

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Arr_mo11

le haut de moteur, filtre à air déposé
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Haut_d10

Quelles pistes ? prendre les compressions ? les retours inj ? une fuite sur un plan de joint supérieur de la culasse Sur ce moteur il y a la culasse, un bloc par dessus qui soutient l'arbre à came puis un autre qui maintient les paliers d'AAC et enfin le gros truc en plastique qui fait tout dont cache culbuteurs !

le niveau d'huile en 200 km n'a baissé que de 2 ou 3 mm sur la jauge manuelle.
Merci de votre aide
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 11:10
affraid

Bonjour MacGyverFr

Bravo le Centre Auto qui a fait un boulot de " Gougnafier " de toute façon je n'ai plus confiance dans leur Qualité & leur Sérieux (Nortotot & Feux rouge) car souvent ils ont des mécaniciens de " Pacotille " qui n' y connaisse rien et en plus qui vous raconte des histoires à dormir debout pour se disculper ... [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 31

Bref passons ... pour ton moteur de C3, je pense que tu l'as fait mais as tu fait tourné le moteur à l'arrêt capot ouvert et toi devant en faisant monté le régime moteur pour cibler la ou les fuites d'huile Question

A suivre ... [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Jap

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 340936 [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 695331 albatros 
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Bmw K1200RS
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 11:37
bonjour Bel Oiseau de l'Océan ! (quoique ceux qui franchissaient le cap horn n'aimaient pas trop ces oiseaux ! [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Excliobo

Oui, je l'ai fait, impossible de déceler quoique ce soit ! nada

Test retours injecteurs => dans les clous. (fait par soucis de tranquillité)
différence 20% au ralenti, 10% à 1500 tr


Au sujet des centres autos, elle était prévenue la minette ! en plus quand j'ai "revu" la voiture, elle avait plus de cache de style avec le logo citron. il restait un vieux miroir de rétroviseur coté droit coincé derriere les tuyaux de clim, enfin... du boulot de merde du début à la fin.
Quand à ce qu'elle a entendu, il vaut mieux se taper le coccyx de les palétuviers

je vais faire les mesures de compressions et de mise en pression des cylindres pour voir... le joint de culasse me gratte l'esprit... [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 67293

Je cherche surtout à savoir si le moteur est sauvable ou alors.... [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Geyser_1
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 11:46
Il y a truc qui m'étonne beaucoup c'est la différence de couleur entre les retours d'injecteurs, un seul "pisse propre" bon vu l'état du haut de moteur j'ai pu mettre des gouttes d'huile dans les extrémités des tuyaux tests mais je fais attention en général.

et au sujet du centre auto un truc me revient : un fil de fer tenait un retour d'injecteur et j'ai retrouvé le clips au niveau de l'injecteur lorsque j'ai du rechanger les joints....
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 12:15
RE

Petit poème pour un grand oiseau:



[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 340936

Suite C3


Une question qui me vient à l'esprit ... ces fuites huiles existaient elle avant le passage au centre auto Question

Concernant le joint de culasse a t'il les symptômes de mise à mort [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Geyser_1  Question

A suivre ...  [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Jap

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 340936 [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 695331 albatros 
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Bmw K1200RS
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 13:15
je répond en écoutant le poème....

Non la fuite n'existait pas, mais il ne faut pas tout mettre rapidement sur le dos des charlots ! la minette a pu tirer à froid sur le moteur....
ce qui m'interpelle c'est pourquoi il lui ont dit "elle va fumer çà passera".... donc ils savaient !
pour moi il y a deux pb différents n'ayant pas pu voir la voiture après l'intervention des charlots, leur action à provoquer les fumées... pourquoi ? là j'ai besoin de votre aide. elle est allée au "centre" pour un entretien sans panne autre qu'une fuite aux joints d'injecteurs.

j'ai vérifié le calage distri aussi nickel
j'attaque la prise des compressions...

la fuite d'huile doit avoir une autre cause !

Albatros, sur ce modèle de moteur, pour voir l'arrière du moteur tu dois déposer tout le boitier d'air, donc le cache culbuteur... en conséquence si je ne fais pas une plaque pour refermer l'arbre à came j'aurais de l'huile partout par projection....
dessin du couvre culbuteur/entrée d'air :

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Couvre10




Joli poème !
Précisions sur la marine de l'ancien temps, en cas d'homme à la mer dans le grand sud (40éme parallèle et +) il était interdit de jeter un objet flottant pour le sauver ! a cause de la gourmandise des grands oiseaux de mer. et les bateaux ne pouvant faire demi tour il valait mieux une noyade rapide dans les eaux froides...dure sagesse !
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 14:04
lallez hop bonne nouvelle (sauf si fuite d'huile au joint de culasse....) les compressions sont bonnes pour les 4 cylindres à "froid" mais moteeur au soleil donc vu la météo clémente, 30° au soleil...
cylindre 1 = 26 bars
cylindre 2 = 25,5
cylindre 3 = 25.2
cylindre 4 = + ou - 25 (mauvaise photo)
(attention ici j'ai pris en N°1 celui coté distri)
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Comp_c10
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Comp_c12
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Comp_c13
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Comp_c11


Est ce que je fais le test d'etanchéité sous pression ? je me sers de la fausse bougie de préchauffage/ chaque cylindre au point mort haut et hop air comprimée ? ou çà sert à rien vu l'homogéneité des résultats ?
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 19:08
Bonjour,
il y a une note technique sur ces véhicules, les puits d'injecteur sont à remplacer. Il existe un kit chez PSA et on doit changer les 4 tubes qui font l’étanchéité de la culasse et des injecteurs. Pour vérifier, bien nettoyer l'huile autour des injecteurs, moteur froid, souffler et mettre en route, un suintement d'huile va se faire très vite autour des injecteurs concernés.
Pour la fumée noire, c'est comme d'habitude, il manque de pression d'air.
Il y a l'enrichissement de gazole mais pas suffisamment d'oxygène pour brûler la totalité du gazole.
Il faut chercher sur la suralimentation, soit le turbo ( vu que les joints d'injecteurs fuyaient), soit sur un tuyau de suralimentation.
Attention!!! Après les remplacements des joints d'injecteurs, il faut impérativement faire la vidange d'huile moteur, le filtre à huile et la durite d'alimentation d'huile du turbo! Il y a un filtre dans le tuyau qui se colmate à cause des suies. Bien vérifier qu'il n'y a pas de jeu en latéral dans le turbo, si possible, prendre la pression après le turbo afin de voir si elle est conforme.
Bon courage

MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 19:25
Bonsoir et merci Eddyt1000 !
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Forum03

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 819432

je vois çà demain matin à froid !
changer les tubes se fait culasse déposée sûrement ?
le turbo n'a pas de jeu c'est déjà çà ... [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Excliobo
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 19:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
De rien, vérifie si c'est ça déjà.
Tu peux réussir à le faire sans déposer la culasse mais c'est assez compliqué et ça ne fonctionne pas toujours.
Tu dois démonter la boîte à air, les injecteurs (bien les boucher surtout), les tuyaux d'alimentation d'injecteurs à desserrer et relever (ne les enlève pas du rail pour les poussières) et bouche les.
Ensuite, tu vas fileter les tubes sur place pour pouvoir y mettre un long boulon et une masse, un extracteur quoi. ça devrait sortir assez facilement en tapotant vers le haut surtout ceux qui fuient, nettoyer soigneusement les copeaux avec un aspirateur industriel et vérifie qu'il n'en reste pas dans la cylindrée. N'oublie pas de mettre de la Loctite pour les tubes quand tu vas les reposer mais je crois que c'est vendu avec le kit... à vérifier...
Bon courage et tiens nous au courant.
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 20:52
Merci pour les précisions,

Une question, comment se fait il qu'il y ait ces fuites potentielles malgré le joint cuivre ? les tubes sont plus large que les joints ?
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 23:08
les joints ne servent que pour l’étanchéité de l'injecteur et de la combustion du cylindre, comme les anciennes générations d'injecteurs.
souviens toi des anciennes culasses de tracteurs Perkins, ils avaient le même genre de tube qu'on remplaçait pour faire l’étanchéité, mais là, c'était de l'eau.
Je pense que les ingénieurs ont voulus refroidir (avec de l'huile) la chaleur des injecteurs mais, faudrait leur demander...
Sur les systèmes Bosch, les injecteurs montent à plus de 1200 Bars, comme les Delphi. Pour le système Siemens VDO, ça peut monter à 2000 Bars, imagine la chaleur dégagée par la pression.
Le phénomène de fuites des tubes apparaît généralement après la fuite des joints d'injecteurs, il doit y avoir un lien, sans doute de température. La combustion, passant entre le tube et l'injecteur, doit modifier la colle ou le sertissage par dilatation.
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 14 Avr 2017, 23:15
J'ai peut-être mal compris la question:
quand tu vas enlever les tubes, tu vas voir qu'ils ont été rapportés à la culasse, le siège de l'injecteur fait partie intégrante de la culasse. Le tube n'a rien à voir avec l'étanchéité de l'injecteur et de la chambre de combustion, ça ressemble vraiment à un dissipateur de chaleur. Maintenant, pourquoi ils ont fait ce choix et pas un autre, je ne peux pas te répondre.
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 05:11
Ton explication est parfaite !
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 203464

J'avais examiné les docs de Citroen sur ces moteurs dv4Td et dv4TED et je n'ai rien vu là dessus.

je vais observer d'où vient cette fuite d'huile.
En plus je trouve que l'écart de retour d'inj est important 12% exactement à 1500 t/min et 20% au ralenti.

je vais passer chez Citroen ce matin pour me renseigner sur la disponibilité du kit pour un 8HZ

Ah... les vieux Perkins... et les vieux moteurs marins que l'on démarrait "à la cartouche !" [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Excliobo




Dernière édition par MacGyverFr le Sam 15 Avr 2017, 05:29, édité 1 fois (Raison : complément)
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 14:24
Je dois changer les joints injecteurs de la 206 de mon fils (même moteur je crois) et c'est vrai que l'on m'avait dit de changer le joint n°5 sur la photo pour l'étanchéité si les anciens étaient en mauvais état, ça pourrait pas être ça?


  [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Inject10
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 14:31
Bonjour Patnat !

Eh oui c'est bien ceux-là, de mon coté je ne les ais pas, pas de pièces chez Citroen le samedi... donc commande mardi, peut être mercredi...

patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 14:45
Pense peut-être aussi à changer les 4 gros joints toriques où vient s'enclencher la boîte à air (difficile à remettre en place pour les 2 vis derrière) et le faisceau de retour de gasoil (petites pièces qui cassent souvent car ne supportent pas les démontages).

On m'avait conseillé de serrer un peut plus la vis de la bride d'injecteur (30Nm au lieu de 25 Nm) pour une meilleur étanchéité .
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 14:51
OK patant, pour les toriques d'entrée d'air je les met sur le boitier plastique et je met du silicone sur les puits en alu d'entrée d'air... et puis un peu d'aide avec une cale en bois dur, mais en prenant la précaution de mettre avant toutes les vis du cache culbuteurs sans les serrer je laisse 1 mm de jeu, çà évite au boitier de se barrer quant il le faut pas.

Serrer un peu plus... çà me gène.... mais peut être que je changerais les boulons par souci de tranquillité. il semblerait que la qualité de ces boulons ait changé...

Je me permet un conseil sans prétention : avec ce style de moteur fais gaffe à TOUT.
pourquoi ? quand tu enlèves le "haut en plastique" TOUT est ouvert... par exemple la sortie d'air du turbo en face des clips de retour gas-oil... et le haut de la culasse est bien ouvert. çà fait 4 ou 5 fois que j'ouvre des moteurs comme çà. ET en faisant les tests retours GO, de compression etc etc, et le nettoyage, j'ai travaillé 2 minutes arbre à came non couvert.... qui a fait le [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? 593846 et bien un clips direct dans le haut de moteur...
content de l'avoir récupéré avec un mini-aimant de fabrication locale, les 2 que j'ai de "méca" ne passaient pas dans le trou qu'il avait trouvé le clips !

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? La_cha10


Que penses tu de la marge de débit en retour d'injecteur, au ralenti le calculateur compense non ? l'injecteur fatigué serait celui avec le plus de retour ?
ou dois je faire un test 2 ou 3 minutes à 1500 tr pour passer au delà du seuil de correction des acyclismes par le calculo ?


Dernière édition par MacGyverFr le Sam 15 Avr 2017, 18:04, édité 1 fois (Raison : Information de précaution indispensables sur ces types de moteurs)
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 19:37
Personnellement, je change les vis de bride à chaque fois, elles sont soumises à rude épreuve et le souvenir d'en avoir cassé une me hante [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Grrrr09

Pour l'injecteur, je pense que celui qui a le plus de retour et celui qui est fichu, tu peux refaire un test qui, je pense, confirmera.

Je viens de faire la vidange et les joints seront changés plus tard: je ne pense pas en refaire une, qu'en penses-tu?
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 15 Avr 2017, 23:29
ok pour le retour, je referais une mesure, pas envie de remonter un injecteur foireux

la fiche technique PSA dit :
"au changement de joint d'inj remplacer le filtre à gas oil, le filtre à huile faire la vidange et remplacer le tuyau de graissage du turbo"

Perso sur le 1,4 je vais en effet faire la vidange (l'huile à 3000 km) remplacer le filtre à huile et deposer le tuyau de graissage pour voir son état. sur ces moteurs le tuyau de graissage turbo à une mini crépine.. donc je veux voir son état, la fuite des joints implique pour moi une conséquence défaut de combustion. quelles conséquences pour l'huile je l'ignore en toute objectivité mais comme il y a cette proximité lubrification / injecteur et que sur le 1,4 j'ai une fuite d'huile je joue pas le tarif d'un turbo... idéalement pour le 1,4 je devrais meme déposer le carter pour regarder la crépine d'aspiration.

De ton coté la vidange je la referais quand meme... tu vois le boulot sur ces "jouets" pour accéder aux pièces vitales, j'ai pas envie de le refaire pour qq litres d'huile et une cartouche papier.
bonne soirée

voir plus haut le message d'eddyt1000


Dernière édition par MacGyverFr le Dim 16 Avr 2017, 07:15, édité 1 fois (Raison : rappel message d'eddyt1000)
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Dim 16 Avr 2017, 17:44
Bon des news après nouvelles mesures et en posant un faux couvre culbuteurs, sur ce type de montage, çà permet de savoir ce qui sort comme huile du turbo... du cache culbuteurs... en ayant un acces simple aux injecteurs.
Je voudrais votre avis, sachant que pour moi le turbo crache trop d'huile par la sortie d'air voir photo
la 1ere une plaque en alu qui sert de fausse fermeture de la culasse, un tuyau pour les vapeurs d'huile vers une canette.
la 2° l'huile projetée par la sortie air du turbo en 6 minutes à 1400 Tr/min a peu près. Si le moteur avale çà ... il peut fumer non ?
surtout si on ajoute ce qui a été projeté sur la baie de pare-brise en plastique....

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Faux_c10

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Huile_10


Qu'en pensez- vous ?
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Dim 16 Avr 2017, 23:30
Bonsoir Mac,
hélas, j'ai bien peur qu' un palier de turbo a lâcher faute de graissage.
C'est vrai, nous, on démonte systématiquement le carter inférieur, il y a de la boue dedans, et on change la crépine aussi. Ensuite, on envoie un traitement avant vidange de type Bardhal ou autre... Comme je te l'ai dit plus haut, on remplace aussi le tube d'alimentation d'huile du turbo. C'est bien pour cela que je t'avais demandé si tu avais du jeu dans l'axe du turbo. Attention!!! Il arrive parfois que le turbo se casse en deux, la turbine de suralimentation est désolidarisée de la turbine échappement, sans démonter le turbo, tu peux pas le voir mais ça arrive.
La fumée noire, c'est un manque d'air, je ne change pas d'avis. Une fumée d'huile brûlée, elle est plutôt bleutée.
Tente de vérifier la pression du turbo entre le turbo et le collecteur d'admission et compare aux données constructeur mais, à mon avis, il en manque beaucoup.
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Lun 17 Avr 2017, 08:21
Bonjour Eddyt100,

C'est bien mon avis. le turbo à un jeu radial présent sensible, axial de l'ordre de 3/10éme, par contre j'ai fait ces essais, car sur ce moteur pour mesurer la pression du turbo il faut quasiment tout remonter... de toute façon lorsque le moteur tourne, sans la sortie air turbo on voit de l'huile se présenter sur l'épaulement alu de sortie turbo, comme il est incliné vers le haut, au bout d'1 à 2 minutes on voit que l'épaulement se rempli d'huile
C'est pour être plus sur de moi que j'ai bricolé un faux couvre culasse, comme cela les projections de l'arbre à came ne me perturbent pas dans le diag
Je vais encore attirer l'attention de patnat sur la méthode car il doit faire le meme truc sur un 1,6 hdi.

Ton diag correspond aux symptomes observés, si on accélère doucement et sans dépasser 2000 Tr/min presque pas de fumées noires. si on met le moteur en charge dans les tours => pression d'huile monte, fumées noires énormes...
comme les compressions et l'étanchéité soupapes est bonne. il reste "the turbo"
Donc je vais aussi passer par la case dépose du carter d'huile. / joints injecteurs et coupelles / tuyau graissage /
Par contre il y a une info qui circule comme quoi sur les tuyaux de graissage turbo(neuf) il faut enlever la mini crépine qui s'y loge elle serait là que pour la période "moteur neuf"... je n'ai pas réussi à valider cette info

Un grand merci pour tes précisions très utiles.
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Lun 17 Avr 2017, 11:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Mac,
j'ai eu un doute et j'ai cherché un peu, à priori, le kit crépine est fait pour les 1,6 hdi, le moteur 1,4 n'est pas concerné par le kit. ça n’empêche qu'il faut quand même faire l'intervention, carter inférieur, nettoyage de la crépine et du tube d'alimentation du turbo, mais je pense que tu vas y être pour remplacer ce fameux turbo... Donc, tu auras tout en neuf.
N'oublie pas de refaire la portée des joints d'injecteurs avec une fraise manuelle, prévue pour tes injecteurs. On utilise une fraise de chez Pichler mais plein d'autres fournisseurs font la même chose, par contre, il faut prendre la bonne fraise.
Tu dois enlever le minimum de matière sur la portée sinon, tu enfonce trop le nez de l'injecteur dans la chambre de combustion et tu modifie le flux des jets sur le piston.
Tu as quelle injection sur ce 1,4 hdi? On dirait du Bosch mais c'est pas facile à voir sur tes photos.



MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Lun 17 Avr 2017, 17:11
Bonjour et Merci !

En effet c'est un montage Bosch sur celle-ci.
je dépose le turbo, le catalyseur, le carter d'huile et le tuyau de graissage.... la totale quoi.
j'espère réussi a changer les coupelles sans trop m'embeter, et surtout ne pas faire entrer des cochonneries dans les cylindres.

Super tes précisions sur les puits d'injecteurs !
MacGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum