TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Lun 17 Avr 2017, 19:27
Bon ce soir tout est déposé !

pas trop de mélasse au fond du carter d'huile.... qui est monté à la patte à joint... donc collé... sympa vu qu'il n'est pas rigide du tout.

Question subsidiaire : que puis je faire pour le 1er pot (FAP) qui est pourri de suie ?

précision pour ceux qui auront un jour a faire ce boulot sur le 1,4 => plus simple a faire en déposant le compresseur de clim et l'accrocher pour ne pas trop tirer sur ses tuyaux. sinon un boulon du FAP est juste dans l'axe des tuyaux rigide de clim.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Lun 17 Avr 2017, 22:29
Salut,

Normalement le karcher fonctionne bien pour nettoyer les FAP [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 18 Avr 2017, 07:50
Bonjour et merci Ced !

j'ai écrit trop vite c'est catalyseur pas un fap. (et aucune sonde) çà change quelque chose pour le nettoyage ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 18 Avr 2017, 11:01
Bonjour MacGyverFr

Voici un lien professionnel qui explique bien le pourquoi du comment d'un catalyseur et surtout pour le nettoyer :

https://www.carbon-cleaning.com/decalaminer/nettoyage-catalyseur-pot-catalytique

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 340936 [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 695331 albatros 
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Bmw K1200RS
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 18 Avr 2017, 11:20
Merci Albatros, je l'avais vu, mais vu la Quantité de suie, je cherchais une méthode de dégrossissage.
La fille a roulé x mois comme çà... (ben oui avant qu'elle m'écoute en me laissant la voiture.... [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Excliobo )

J'ai toujours un doute sur l'origine de la fuite d'huile sur le haut de moteur, car c'est bien une fuite d'huile et pas de "combustion"

MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mer 19 Avr 2017, 17:14
Bon avancement :
Carter déposé, nettoyé, remonté, avec crépine nettoyée aussi, pas de mélasse catastrophique. disons un fond d'huile un peu épaisse.
Coté injecteurs: déposés, tuyaux HP bouchés, moteur nettoyé.
Chez Citroen (concession) ils m'ont dit ne rien avoir en "tubes" insérés dans la culasse... je n'ai pu avoir que les joints cuivres et les coupelle en plastique correspondant au haut des injecteurs quand ils sont en place.

Je vais attendre la confirmation d 'Eddyt1000 qui semble fort bien connaitre ce montage
A suivre...
eddyt1000
eddyt1000
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 331
Age : 60
Localisation : Drôme
Emploi : responsable atelier diesel
Niveau technique automobile : diagnosticien
Date d'inscription : 03/11/2010

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mer 19 Avr 2017, 19:31
Bonsoir Mac,
je me suis renseigné et, en effet, c'est sur le 1,6 hdi qu'il y a le problème des tubes. Désolé, à force, on confond...
Par contre, la remontée d'huile vient souvent des joints d'injecteurs, mais ça ne doit pas être le cas pour toi vu que tu les a remplacé. Attention aussi aux gros joints toriques de la pipe d'admission (orange ou noir) et le joint couvre culbuteur, surtout au niveau des vis.

patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mer 19 Avr 2017, 20:03
Tkt comme disent les jeunes. Le 1.4hdi c'est du costaud parce que quand je vois comment le fiston fait avec (entretien nul: la dernière vidange que je lui ai faite était dépassée de 10 000 km [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 30 et la jauge à huile ne pouvait même plus donner le niveau tellement il était bas!!! pas de précaution: je mets la clé je démarre et à fond tout de suite, à quoi ça sert le capot? (l'ouvrir et vérifier les niveaux), j'ai mis 0,5 l de ldr, 50cl d'eau dans la batterie, mon bidon de lave-glace y est passé, .... j'en passe et des meilleurs!).
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mer 19 Avr 2017, 20:51
Sois tranquille Eddy ! no problem ! quand je vois la réaction du magasinier de chez Citron.... le doute total !
Par contre Patnat, meffies toi tu as pas le 1,6 ? là c'est différent je crois ! (Vis dans la culasse pour le 1,4, et je crois écrous goujons sur le 1,6 ou le 2l)
et toi tu dois avoir le joint spi dans le puit des injecteurs

Je me demande si la fuite d'huile ne vient pas des boulons de brides d'injecteurs  car là serait une explication raisonnable. remontée par les filets...
En effet la fuite à eu lieu avec le couvre culbuteur branché dans une canette... donc il faut un autre endroit que le cache culbuteurs pour fuire comme çà en 200 km
demain je récupère les vis neuves chez Citron, et hop étanchéité à la patte qui va bien !

On verra bien.

Bonne soirée à tous et bravo pour vos réactions !
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 N56_1138 :poto:

ah non je dois ajouter, Patnat, j'ai le meme modèle (que ton fils)  à la maison mais de sexe opposé ! donc  "courage Patnat pour ton PSA" ! tu l'auras !
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mer 19 Avr 2017, 21:10
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 737150
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Ven 21 Avr 2017, 17:55
Bonsoir à tous,
Allez hop, un petit compte rendu : 1,4 HDI 8HZ

La fuite d'huile venait bien des paliers d'arbre à came !
Sur cette série de moteur l'ensemble culasse est composé de 4 morceaux
1) La culasse en elle-même (avec les soupapes / inj et bougies de préchauffage)
2) Le bloc alu support de paliers AAC
3) Le bloc alu supérieur qui coince les paliers d'AAC
4) le cache culbuteurs/ boitier d'air / recyclage EGR en plastique
le graissage des paliers se fait au travers de la culasse, puis du support palier (2) Il y a des tout petits joints toriques... qu'on ne voit pas dans l'huile noire...
Au démontage les traces de fuites étaient flagrante sur 2 paliers
Bon elle a accepté de redémarrer .... reste à voir si le moteur n'a pas trop souffert
Pour les fumées noires, maintenant qu'elle est remontée je ferais une mesure pression turbo
Elle avait aussi un défaut valise "préchauffage commandé, mais pas de préchauffage" j'ai pigé, elle avait tellement de reste de suie et de fuite d'huile que les contact chapeau des bougies de préchauffage étaient noyés, noirs à l'intérieur et meme les broches des bougies (contacts) étaient noires d'huile...

çà veut dire que l'AAC à souffert qui dit fuite ici longtemps dit paliers fatigué...

Je mettrais une photo pour ceux qui auraient besoin de faire ce boulot.
Coté distri étanchéité par joint à lèvre (fragile) coté pompe à vide, c'est elle qui fait l'étanchéité.

Ah oui le micro tamis dans le tube de graissage du turbo... euh... bouché à 50% ( histoire de rire un peu plus)
c'est pas le tamis "plastique" de 2cm de long , il doit faire 4 mm de diam, 1/2 sphérique coincé dans le tuyau en partie basse.

Voilà... à Suivre
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Sam 22 Avr 2017, 17:04
Voilà la photo juste au démontage de la pièce support de palier de vilbrequin, donc la plus basse. sur la photo il n'y a plus l'arbre à cames bien sur.
on voit bien les deux traces noires en face des injecteurs, correspondant aux paliers d'AAC.

Bon je suis pas photographe... et en plein soleil ! (chouette !)

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Traces10
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Lun 01 Mai 2017, 15:08
Bonjour à tous,

Donc joint injecteurs neufs, carter d'huile nettoyé, tube de graissage turbo nettoyé, filtre à air neuf, turbo neuf, et à cause de la dépose de l'arbre à came pour refaire les joints de porte palier => courroie neuve et bien calée.
débit mètre nettoyé au nettoyant frein, catalyseur déposé et nettoyé au karcher (à contre courant)
une seule erreur au diag "contact redondant pédale de frein" (les feux stops fonctionnent)

Elle tourne beaucoup mieux, plus de bruit de soupapes, moins de vibrations, couple moteur présent,
Mais elle fume toujours si on lui demande d'accélérer fort (autrement dit à pleine charge)
pas de mise en sécu du calculateur (3500 Tr/min en 2° ou 3eme elle y va très bien) mais manque de puissance qui correspond à l'apparition des fumées noires.
Elle a fait 300 km depuis le remontage. J'attends un hypothétique décrassage "seul" ? ou je dois fouiller coté débitmètre (nettoyé au nettoyant frein sans air comprimé) ou fouiller coté 1er pot catalytique trop encrassé qui empêcherait le moteur d'évacuer ses gaz brulés ?
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 18:48
ça ne pourrait pas être une durite du turbo qui serait hs?

Et tu es sûr des injecteurs? tu as fait le test des retours?

Pour l'egr tu l'as débranchée et roulé pour voir si ça changeait quelque chose?

ps: pour la voiture du fiston, j'ai toujours pas réussi à avoir la voiture pour changer les joints d'injecteurs !!!
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 19:25
Bonsoir Patnat,

A priori les durits turbo sont bonnes, examinées déposées, lumière dedans et à la loupe pour voir s'il y avait des fissures.
l'egr c'est pas elle (changée neuve il y a 8 mois) et à froid elle ne s'enclenche pas et le moteur fait pareil avec le tuyau de commande débranché (commande pneumatique de la vanne sur ce modèle)
Les injecteurs il y avait pas mal de décalage, là je suis à 10% de différence dans les retours, après nettoyage en circuit fermé
avec produit "pro".
Mais comme elle a roulé beaucoup très encrassée (je crois que la facilité avec laquelle j'ai récupéré les 25% de décalage des retours d'injecteurs est un indice) c'est pour cela que je pense au débitmètre ou au cata bouché.
Mais comment déceler un cata "freiné" ? aucun repère de pression à l'échappement pour avoir une idée et ne pas changer de pièce pour rien.


Merci de ton aide ! [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Forum03

Remarque si tu as pas encore la voiture du fiston, tu as le temps de te préparer psychologiquement ! [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Excliobo
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 19:29
:poto:     [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 326756
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 19:31
pour le débitmètre, tu as essayé en le débranchant?
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 20:28
Oui, Patnat, j'ai fait l'essai c'est pareil même comportement des fumées noires. Mais comme je ne sais pas quelle valeur de cartographie air/go le calculo prend en le débranchant... j'ai pas de conclusion fiable.
et si je le laisse branché et que je l'enlève du circuit d'air alors le moteur se coupe
[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 669104
MacGyverFr
MacGyverFr
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Tarn
Emploi : en recherche !
Niveau technique automobile : Des notions
Date d'inscription : 04/02/2017

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 20:48
Patnat,
j'ajoute sur les injecteurs, car j'aime comprendre : a pression égale dans la rampe pour les 4 injecteurs (rampe commune) si ceux qui sont forts en retour sont à changer, çà me gratte l'esprit ! parceque s'il y a trop de retour, alors ces 2 là ne sont censés que pouvoir envoyer moins de GO dans leurs cylindres, donc je n'aurais pas de fumées noires !

IMPORTANT : quand il y a un an la minette à conduit la voiture chez les ploucs, elle fumait pas ! Alors hasard ou couillonnade de leur part et laquelle ?
Et pourquoi lui ont ils dit "elle va fumer çà passera !"
pour dire la qualité du travail de FV région Paris : elle n'a plus le cache moteur de "style" au dessus du filtre à air, il manque 2 vis sur le cache courroie distri, un miroir était toujours coincé derriere les tuyaux de clim, les clips anti-débranchement des faisceaux d'injecteurs sont cassés et les autres je les ais oubliées Ah si le cache en plastique entre radiateur et phare avant droit mal monté, il frottait sur la poulie de l'alternateur ! un vrai poème... ah oui, une autre : la courroie distri bien calée mais trop tendue ! pourtant sur ce modéle c'est un jeu d'enfant !
Et dire que de moi je dis "des notions de mécanique"
Je ne veux pas dire qu'ils sont tous nuls, mais bon ceux qui ont fait çà, ils ont quand même la médaille de la connerie !

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 67293
patnat
patnat
Docteur Auto
Docteur Auto
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 63
Localisation : Dans le Nord
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : je me débrouille
Date d'inscription : 17/11/2016

[ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 Empty Re: [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ?

Mar 02 Mai 2017, 22:23
affraid  Alors là chapeau!!! Et pour tout récupérer ça  [ CITROEN C3 1.4 hdi an 2005 ] problème fumée noire et fuite huile ? - Page 2 219621

C'est dingue quand même!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum