TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
CIRGAL
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 56
Localisation : bas de la France en altitude
Emploi : agriculteur
Niveau technique automobile : bon sens, système D
Date d'inscription : 31/12/2017

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Lun 01 Jan 2018, 01:44
Salut GGD29tds
moteur tournant au ralenti ou avec quelques montées en régime, pas de petites bulles qui remontent dans le vase expansion?
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Lun 01 Jan 2018, 01:56
Salut, à non non du tout (déjà contrôler)

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mar 23 Jan 2018, 02:02
Salut à tous, je reviens vers vous pour savoir si vous auriez d'autres piste concernant ma perte ou consommation de liquide refroidissement, je trouve que l'espace d'appoint ce raccourcie (j'en mets plus souvent) j'ai vraiment regardé partout, j'ai relie le sujet depuis le début et recontrôler tout ce que vous m'avez dit mais je ne trouve toujours rien et fait chier... je rappelle que ce problème est depuis que j'ai fait remplacer la pompe à eaux en janvier 2017 au garage (j'aurais dû le faire moi-même mais bon...)
Mon LDR est vraiment propre, aucune trace d'huile même "effet arc-en-ciel" dans le liquide, aucune trace de mayo au tout autre suspect par l'orifice de remplissage d'huile, aucune trace dans le puits de jauge d'huile, aucune goutte au sol, aucune fumée à l'échappement sauf le matin à froid pendant 5 minutes (ça chlingue à mort en plus) après plus rien... aucune fuite visible, aucune trace blanchâtre etc. etc.
Peut-être auriez-vous une autre piste? le plus con c'est que le garage où j'avais fait faire, le patron à eux un accident de voiture... en bm en plus et tué sur le coup donc...
J'avais pensé à une purge mal faite mais je l'avais refait je ne sais combien de fois.. et puis là, avec tout ce que je rajoute, le plein devrait y être...
Je rajoute environ 1L tout les 600-700bornes, aucune trace d'humidité dans l'habitacle, la moquette est bien sèche partout.
Le seul truc que je faisais pas lors de la purge c'est de vider le bloc moteur mais comme je vidais tout le circuit avec un compresseur est mis sous pression donc tout le liquide sortait et pour être sur de plus rien avoir je restais 5minutes en pression et que de l'air sortait de la purge en bas et toujours réussi à vider que 5L (7L inscrit dans le TIS) j'ai bien ouvert les vannes de chauffage pour le vidanger aussi mais bon.. toujours 5L
Et donc le seul truc que je n'ai pas contrôlé est la pompe à eau (pas de fuite) pas de problème de surchauffe ou autres

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Dim 28 Jan 2018, 15:27
bon j'ai découvert ça:

[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Dscn6517

C'est la durite de trop plein... Avant j'avais remarqué des traces mais c'était sec donc je me suis dit que ça datait mais la, l'autre jour j'ai bien nettoyé et asséché cette durite et aujourd'hui en contrôlant j'ai vu que le LDR passe par là.. Du coup, comment ce fait t'il?? mauvaise purge?? après est ce que tout passe par la, je pense que oui car je ne trouve aucune trace nul part....

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Lun 29 Jan 2018, 01:43
petit rajout, je n'ai toujours pas de problème de surchauffe ou autres, pas de durite dur, pas de problème de chauffage non plus. J'ai noté le kilométrage lors de la remis à niveau et verrai au bout de combien de borne mon niveau est en bas..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Sam 10 Fév 2018, 00:00
Salut à vous, j'ai peut-être une piste [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 226546 j'ai remarqué des traces blanches (des traces de LDR sécher) sur 2 des 4 vis de fixation vanne EGR sur collecteur admission, je l'ai démonté 3 fois en 1 semaine et nettoyer les vis à chaque remontage et toujours ces traces blanches.. par contre je ne voie pas du tout comment le liquide pourrait arriver jusqu'ici... J'abandonne la piste du trop-plein car plus de trace en sortie de durite et le niveau baisse toujours..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Lun 12 Fév 2018, 23:34
Petit rajout, je viens de faire l'appoint, un demi litre pour 1000kms (c'est toujours la même quantité que je perds ou consomme..)  par contre mon voyant ne c'est pas allumer donc à voir également... et j'ai remarqué aussi (la première fois j'avais un doute mais là ça se confirme donc si vous savez aussi, merci de me dire si j'ai bien raison) le moteur se met en mode dégradé.. j'ai beaucoup moins de puissance (perte d'accélération et plus le coup de pied au cul) et après la remis à niveau, c'est revenu normalement..  
Je vais bientôt remplacer le chauffage auxiliaire car je doute de son fonctionnement (il ne se met en route quasiment jamais, la seule fois c'est quand je débranche et rebranche la batterie, comme ci sa s'initialisait..) du coup si vraiment il est panne, la purge se fait mal et je ferais que ça de rajouter du LDR.. à voir je vous tiendrais informé..
Merci

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Sam 24 Fév 2018, 00:45
Salut, que pensez vous des produits stop fuite LDR?? un ami m'en a donner un, un bidon Bardahl pour un circuit de 3 à 10L de liquide refroidissement mais je me demande si une c'est pas de la connerie et deux si ça créé pas d'autres problèmes à coté?? j'attends vos avis avant d'essayer car je consomme ou perd toujours du liquide donc...

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mar 10 Avr 2018, 00:51
Salut tout le monde, bon je viens aux nouvelles, j'ai mis mon circuit sous pression à 1.5b et verdict, ça n'est pas étanche.. la pression diminue doucement mais en 2min j'ai déjà perdu 1bar.. Aucune fuite apparente, aucune trace, rien dans l'huile ni dans le LDR, aucune fumée, température moteur stable.
J'ai pensé à un truc, comme ma pompe auxiliaire de chauffage ne fonctionne pas (je pensais qu'elle marchait mais non..) du coup il doit y rester de l'air à ce niveau puisque c'est le point le plus haut et le remplissage est beaucoup plus bas donc forcément, le LDR ne peut pas tout couvrir donc j'ai pensé à élever mon remplissage pour faire en sorte qu'il soit plus haut que le chauffage auxiliaire (si vous arriver à me suivre)..
Lorsque la pompe fonctionne, c'est elle qui achemine le LDR partout même au point le plus haut, mais lorsque ça marche pas, si on remplis normalement, c'est impossible de remplir les durites du chauffage auxiliaire (il se situe beaucoup plus haut que le bouchon du vase d'expansion:

[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 P1070433

Je vois plus que ça et j'aimerais avoir votre avis svp sur ma technique
Pour info, dans ma logique, je perds en pression et si c'était le joint de culasse, le ldr partirait dans le moteur (surtout que j'ai testé plusieurs fois sous pression pendant 10 minutes) donc se devrais partir dans le moteur et au premier démarrage, elle devrait fumer blanc à mort! ce qui n'est pas le cas...

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mar 10 Avr 2018, 08:50
Salut ,

Ben moi à mon avis sous réserve d'un contrôle d’étanchéité moteur froid froid ,ce serait une fuite du joint de culasse qui fui par un trou de retour de LDR entre bloc et culasse  en son bord ext avant , vers  l'extérieur ce qui arrive fréquemment quand les joints de culasse sont devenu trop vieux sur des moteurs trop kilométré ,mais rien à voir avec un joint de culasse claqué par surchauffe  !

Alors pour ce contrôle nettoyer l'endroit avec un dégraissant ( surtout pas de Karchër) ceci batterie débranchée ,ensuite avec un ancien bouchon modifié ,niveau Ldr correct ,visser le bouchon modifié avec une pompe à vélo grand modèle établir une pression de 2,0/bar ,glisser un carton propre dessous la voiture ,laisser une nuit et voir d'ou ça fuit .

PS : voila la meilleure méthode pour diagnostiquer les fuite de LDR acheter un bouchon neuf pour  transformer l'ancien .

Voila bon contrôle  [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Nickel

[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 17_32011


[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 11_m4717


Dernière édition par BMW PASSION le Mer 11 Avr 2018, 09:07, édité 2 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mar 10 Avr 2018, 12:10
Salut ok je vais faire ça.. j'ai toujours l'appareil de mis sous pression je peux le faire avec je suppose? c'est un bouchon caoutchouc avec une pompe au bout

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mar 10 Avr 2018, 13:13
GGD29tds a écrit:Salut ok je vais faire ça.. j'ai toujours l'appareil de mis sous pression je peux le faire avec je suppose?  c'est un bouchon caoutchouc avec une pompe au bout
RE

Ok pour l'appareil réglé à 2,0/bar pression bouchon  ,mais surtout moteur froid ,tu laisse une nuit !et le lendemain matin si tu as bien nettoyé tu doit voir d'ou viens la fuite !


07 Bouchon de radiateur 2,0 BAR jusqu'à>  09/2001: réf bmw : 17117639022


PS : le vieux bouchon c'est pour ceux du forum ,qui n'ont pas l'appareil .

Allez @+ [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mer 11 Avr 2018, 01:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
ok je vais faire ça demain... J'avais déjà testé mais ne je n'avais mis que 1.5 bars (inscrit dans le TIS) puis attendu 10 minutes (la pression était vide... plus de pression) donc c'est que je perds beaucoup! par contre je n'avais pas essuyé l'endroit où tu m'as dit (c'est assez propre toute façon) mais je vais quand même refaire le test exactement comme tu m'as expliqué... je préfère faire les choses dans tu les règles. Ce qui est étonnant c'est que lorsque j'ai testé lundi, plusieurs Mise sous pression et en 5 minutes la pression était déjà à 0 et aucune trace nulle part (elle était sur le pont donc j'ai bien regardé partout, toute plaque protection sous moteur enlever) pas une goute de LDR et surtout je trouve bizarre c'est que le niveau n'a pas bougé d'un poil: scratch:
c'est un sacré mystère mon problème...
Bon je te tiens au courant pour la suite
Merci @ bientôt

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mer 11 Avr 2018, 09:03
Salut ,

Déjà je suis un peut dubitatif sur l’étanchéité  de ces appareil au niveau du bouchon caoutchouc ,je te conseille ma bonne vielle combine avec un vieux bouchon comme 
je l'explique plus haut !

Non il faut la laisser "une nuit avec la pression" ,par contre si le lendemain matin pas de
traces de fuite ,tu fait chauffer ton moteur à température de service ,tu le stop ,tu attend
un moment en laissant partir la pression , et tu visse mon bouchon (maison) comme le 
bouchon est taré à 2,0/bar tu gonfles le système à 2,0:bar ,et tu laisse la nuit pour voir 
par ce que si c'est bien le JC qui fuit à l'extérieur ,il faut qu'il chauffe pour se dilater !

Voila au boulot  [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Nickel

[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 17_32011

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 38
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mer 11 Avr 2018, 20:45
Salut, problème ENFIN RESOLU!!!!!!!! [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 440183 [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 440183 [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 440183
En fait, comme mon chauffage auxiliaire ne fonctionne pas correctement, la purge est mission impossible car le liquide n'est pas ou très mal acheminé et POURTANT, la procédure est bien respecter, j'ai bien le jet qui apparaît dans le vase lorsque le système est ok. J'ai remis sous pression à 1.5bar et j'ai tout simplement ouvert la vanne près du chauffage additionnel (Webasto) j'ai entendu un Pchit puis du LDR à couler et c'est la que j'ai compris que j'avais de l'air en permanence (pourtant, aucun problème de chauffage)

Mis sous pression avec appareil Facom (JC, le bouchon est super bien étanche ya aucun problème)
[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 124

Pression chuté au bout de 2minutes:
[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 226

Robinet à ouvrir (robinet de chauffage AUX)
[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 330


Pression remis à 1.5bars et après 4minutes:
[ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 426

La pression n'a pas dépasser 0.1bar en 2minutes donc on considère que le circuit est étanche..(source TIS)
J'ai quand même bien évidement contrôlé le joint à froid et à chaud et sa reste bien bien sec.. j'ai nettoyé avant au nettoyant frein et franchement si ça fuyais de là, je l'aurais vu.
Un grand merci quand même à vous pour votre aide et participation.


Dernière édition par GGD29tds le Mer 11 Avr 2018, 23:12, édité 1 fois

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20308
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR

Mer 11 Avr 2018, 21:12
RE.
Bien vu bien merci pour. le retour d'information.

Bonne route à cette 320d. [ BMW E46 320d M47 an 1998 ] Perte ou consommation de LDR - Page 3 Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum