TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Dim 08 Avr 2018, 23:23
Bonjour à tous,
J'ai rendez-vous demain matin pour que mon mécano vérifie une fuite d'huile au niveau d'une duite du turbo. Le problème c'est que je ne lui fais pas vraiment confiance à ce mécano, bien qu'il soit une connaissance d'une connaissance et qu'il n'ai pas intérêt à m'arnaquer je le soupçonne tout de même de se faire un maximum de marges sur le dos de ses clients quitte à changer des choses inutiles.
La dernière fois que je suis allé chez lui c'était il y a une semaine pour une révision que l'ordinateur de bord m'obligeait à aller faire (prévoir révision avec un décompte et passé ce décompte le voyant orange s'est allumé en permanence). Je suis d'abord tombé sur un de ses employés que j'aime bien il m'a posé quelques questions et à jeté un œil et m'a fait un devis à 220€. Confiant je n'ai pas prit le devis et ai prit rdv... Mauvaise surprise quand je retourne chercher ma voiture après ce rdv, je tombe cette fois ci sur le patron que je soupçonne... 330€! Je vois dans les détails qu'il m'a facturé plus de 100€ de main d'œuvre et à changé tous les filtres alors que son collègue m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de tous les changer, apres observation qu'il y avait seulement besoin de souffler sur certains. De plus le patron me dit qu'il faut vérifier l'échangeur d'air car c'est une pièce très fragile et mal conçue qui peut être détruite par le moindre petit caillou qui rentrerai par l'avant de la voiture, chose qui selon lui arrive très fréquemment alors que je n'ai pas trouvé la moindre trace de ce problème sur les différents forums (peut être que je n'ai pas utilisé les bons mots clés).
Me forgeant petit à petit un tout début de base en mécanique je n'ai pas le niveau encore pour savoir si il profite de moi ou non. Il est censé me faire un "prix d'ami", une fois il m'a prêté une roue gratuitement pour remorquer une de mes anciennes voitures et elle a été abîmée par une déformation de la fusée... Peut être rentabilise-t-il financièrement sa bonne action passée en me faisant payer plein tarif ?
Je compte sur des personnes plus compétentes que moi pour m'éclairer et peut être me donner des techniques, des questions à lui poser, pour savoir si il est vraiment honnête avec moi.
Merci d'avoir prit le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 07:44
Salut,

Je me posais justement la même question avec mon docteur, mon dentiste, mon vétérinaire, mon plombier, mon électricien (ah zut, c'est moi...), mon mécanicien (ah décidément, c'est encore moi), les profs de mes gosses (j'ai pas de gosse mais les profs sont tous mauvais, c'est connu, des fonctionnaires quoi...)... Bon j'en oublie mais si tu veux bien je te raconterai tous les détails pour chaque pro que je soupçonne.
Trêve de bêtises, les forums de mécanique ne sont pas là pour juger les mécaniciens de profession.
Bonne journée.
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 08:08
Maintenant que les humoristes (sans enfants) sont passés quelqu'un peut il au moins me confirmer que l'échangeur d'air est une pièce fragile au placement mal pensé qui peut être cassé par le moindre petit caillou ?
Je ne cherche pas à juger le mécano mais à savoir si il dit vrai, j'ai des soupçons car j'ai eu des mauvaise expérience avec des garagistes
Merci et bonne journée
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 08:14
[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Ring23

Nate24

Bonjour,

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Forum65 avec l'avis de Laure B que je salue au passage [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Coucou [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Excliob5

Pour Nate24 si vous avez un doute de malhonnêteté sur ce mécanicien, je vous conseille d'aller voir un concessionnaire Renault et de leur demander un devis pièces et main d'oeuvre avec votre véhicule de plus comme c'est un Professionnel de la marque leur travail est garanti [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Nickel

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 340936 [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 695331 albatros 
[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Bmw K1200RS
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 08:35
Merci pour vos réponses et de cet accueil chaleureux mais au vu de vos 2 réponses je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur un forum de passionnés d'automobile
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 09:14
scratch

RE

Je vous invite à lire avec attention ce qu'est un échangeur air/air appelé aussi Intercooler avec le lien ci-dessous:

http://www.valeoservice.com/data/master/webfile/4824851094A3791B6CF648.pdf

Vous écrivez, je cite: De plus le patron me dit qu'il faut vérifier l'échangeur d'air car c'est une pièce très fragile et mal conçue qui peut être détruite par le moindre petit caillou qui rentrerai par l'avant de la voiture, chose qui selon lui arrive très fréquemment alors que je n'ai pas trouvé la moindre trace de ce problème sur les différents forums

L'intercooler du fait de sa fonction est installé derrière la calandre du véhicule comme le radiateur principale de refroidissement donc celui-ci est forcément exposé à des diverses projections venant de l'extérieur ( insectes, gravillons, poussière de la route ... etc ... ) de la à être détruit par le moindre petit caillou cela peut arrivé surtout lorsque l'on suit de trop près un camion benne avec des roues jumelées mais bon il ne faut pas devenir " Parano " non plus mais c'est à vous aussi de contrôler son bon état lorsque vous venez de circuler sur une route en mauvais état ou après avoir suivi un camion ou encore si vous avez entendu un impacte sur la calandre de votre Renault Fluence [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Nickel

PS: Vous écrivez, je cite: je n'ai vraiment pas l'impression d'être sur un forum de passionnés d'automobile

Réponse: Ne pas oublié que nous sommes que des " Bénévoles " avec l'appui de certains Professionnels ou ex-Professionnels de l'Automobile présents sur ce site et que si nous n'étions pas des passionnés(es) de l'Automobile et/ou de la mécanique nous serions sur un forum de Cartomanciennes ou de Voyantes  [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Lol4

A suivre ...

Alabtros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 340936 [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 695331 albatros 
[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Bmw K1200RS
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 10:23
Merci pour ces précisions !
Je garde toujours une bonne distance de sécurité (je déteste qu'on me colle donc je ne colle pas les autres) mais je suivrai votre conseil et m'éloignerai un peu plus encore de ces gros engins :) en effet j'ai plusieurs fois entendu des petits impacts à l'avant du véhicule mais je pensais que ça ne touchait que le pare-choc.
Jai déposé tout à l'heure la voiture et j'ai dit de ne rien faire sans un devis, je vous tiendrai au courant !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 10:38
[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Forum03

Donc nous attendons de vos nouvelles dans un futur proche ... [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Nickel

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 340936 [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 695331 albatros 
[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Bmw K1200RS
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 11:40
Bonjour

Sujet assez drôle à lire, tant par le premier post que les réponses qui y sont faites.

Laure n'a pas tord dans ses réponses, entre autre. Pour mon cas personnel, je dirais que c'est comme ça que je suis devenu mon mécanicien et j'ai commencé de bonne heure! [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Excellen

Allez, plus sérieusement concernant l'échangeur, par défaut, c'est une pièce, exposée par sa fonction, sur l'avant du véhicule, quelle que soit la marque et le modèle du véhicule. Mais de là à dire que c'est une pièce fragile au point qu'un simple petit caillou peut le rendre hors d'usage, ça doit pouvoir arriver mais les cas ne doivent pas être légion. Avant d'endommager le faisceau, c'est le nid d'abeille qui prend mais ça ne nuit pas à sa fonction pour autant ou alors systématiquement, il faudrait remplacer un radiateur, un condenseur de clim aussi, un échangeur d'huile, etc au moindre impact de caillou. Ce serait un peu gros...

Pour l'avis sur les mécanos et autres, j'élude la question car chacun peut se faire le sien. Si tu ne le sens pas digne de ta confiance, libre à toi de changer.
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 14:43
Je viens de recevoir l'appel du mécano il faut changer l'échangeur d'air ainsi qu'une autre pièce proche don't le nom m'a échappé... 531€ pour les pièces avec la main d'œuvre ! Il m'a dit que la voiture que j'ai acheté il y a moins d'un an 7000€ (60.000km, une affaire) à sûrement été accidentée car on retrouve des morceaux de pare choc mal recollé. Il me dit que je ne peux pas me retourner contre le vendeur pour vis cachés, qu'est ce que vous en pensez ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 15:00
study

RE

Vous écrivez, je cite: Il m'a dit que la voiture que j'ai acheté il y a moins d'un an 7000€ (60.000km, une affaire) à sûrement été accidentée car on retrouve des morceaux de pare choc mal recollé. Il me dit que je ne peux pas me retourner contre le vendeur pour vis cachés, qu'est ce que vous en pensez ?

1 - Vous l'achetez à un professionnel ou à un particulier Question

2 -
Faire faire une expertise de votre véhicule et/ou en contactant votre assureur si vous avez souscrit l'option > Protection Juridique lequel mandatera un Expert en automobile [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 340936 [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano 695331 albatros 
[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Bmw K1200RS
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 17:41
Coucou à tous, bonjour Albatros et BleuAlpine

C'est clair que si je n'ai pas confiance, je vais voir ailleurs. Mais je ne compte pas sur un forum pour le faire ;) Le forum est surtout là pour m'aider quand je répare moi même la voiture.
De toute façon, rien ne t'empêche de faire un autre devis pour y voir plus clair, et avant tout être rassuré. C'est sûr que je me moquais de toi ce matin parce que je ne voudrais pas qu'un forum de mécanique soit utilisé pour analyser les compétences et l'éthique d'un professionnel totalement inconnu. Mais je suis la première à me méfier et à m'adresser ailleurs au moindre doute, non par tempérament mais par l'accumulation des mauvaises expériences. Et quand c'est pour une voiture, ça va encore, on perd des euros et beaucoup de patience, mais quand il s'agit de la santé et des diagnostics effrayants autant que farfelus, c'est une autre histoire !

Bref, tu es bien sur un forum de passionnés, j'espère que tu trouveras une solution rapide et moins onéreuse.
À bientôt.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Lun 09 Avr 2018, 18:20
Pour revenir à la technique, ton mécanicien explique donc l'état de lintercooler par le choc de l'accident ? Qu'en est-il alors du radiateur de refroidissement, pièce de conception similaire ?
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Mar 10 Avr 2018, 16:46
bonjour,
je lisais ce forum et me vient a l esprit une question...
la voiture a t elle un problème?
y a t il des voyants qui s allument au tableau de bord?
j m essplik...
l échangeur est en fait un "refroidisseur" d air pour l alimentation en air du moteur( l air froid prends moins de place que l air chaud , donc permet un meilleur remplissage des cylindres...(corrigez moi si je me trompe..)
de fait ; si il y avait un problème avec l échangeur, il y aurait forcement un mauvais rendement moteur, qui lui , devrait apparaitre tôt ou tard au tableau de bord
dans le message initial, j ai lu fuite d huile durite turbo.... on peux éventuellement soupçonner un reniflard qui ferait que?( cas fréquent!)
les seules durites qui vont et viennent du turbo sont des conduites d air, donc sans huile....vient en suite le tuyau renforcé, resistant aux huiles et a l ecrasement , qui sert a lubrifier ce turbo
on peut imaginer une fuite a ce niveau , mais cela se traduirai automatiquement par une pollution des gaz d echappement , qui serait "forccement" reconnue par la sonde lambda , ou le chauffeur de la voiture , si il verifie la fumée a l echappement
avis perso , plutot universel que specialisé dans la marque...
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Mar 10 Avr 2018, 19:42
Bonjour à tous!

Alors voilà le dénouement malheureux (financierement) de l'histoire.
J'ai décidé de faire les réparations par ce même mécano, je l'ai eu au téléphone il m'a annoncé ou plutot j'ai cru entendre 530€ pour le changement de l'echangeur d'air et "la conduite d'air sural turbo gauche", oralement il utilisait un autre mot qui ressemblait à tubulaire...731€! Entre la vidange et ça c'est plus que mon salaire qui y passe...
Pour répondre à vos questions ce problème ne vient pas d'un accident. Il m'a juste précisé qu'elle avait été accidentée car il a trouvé les "attaches" du pare choc avant recollés à certains endroits.
Je l'ai acheté à un professionnel certainement au courant du choc mais assez malveillant pour ne pas m'en informer, je n'ai souscrit à aucune option pour mon assurance (si ce n'est YouDrive pour essayer d’économiser mais cette économie est dérisoire et m'enlève énormément mon plaisir de conduire..)
Je n'ai jamais senti de problème d'accéleration avant mais je l'ai toujours trouvée un peu dure à démarrer, maintenant qu'elle est réparée je la sens bien plus fluide et punchy.
Le mécano m'a montré l'état de l'échangeur et il était effectivement bien encrassé, mais aucune trac de choc, l'histoire du petit caillou était donc seulement une supposition de sa part.
Conclusion: ce meccano n'est pas un escroc mais prend des marges énormes, sur moi y compris. J'ai fait des devis oraux tout à l'heure pour la vidange et tout les garagistes me prenaient moins de 300 (dont Midas qui me prenait 214€, soit plus de 100€ de moins).
Je ferai donc désormais différents devis chez les garagistes du coin avant de donner ma voiture à réparer, et compte prendre en photo en détail l'interieur du capot au cas où un malotru se risquerait à casser une pièce en disant que je lui ai amené comme ça.

En tout cas merci à tous de vos conseils et de votre bienveillance!
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty au final...

Mar 10 Avr 2018, 22:06
d ou venait la fuite d huile?( perso , je pense a une condensation des vapeurs d huile, qui forme une coulée s échappant par gravitation)
que l on me corrige si je me trompe..
l air frais entre par une tubulure, est mesuré par un debit-metre, est ensuite filtré dans le filtre a air, passe par l aspiration du turbo, en ressort chaud et compressé, passe ensuite via tubulure/durite dans le refroidisseur en ressort et rentre dans l admission via une autre "tubulure"
vous dites avoir un moteur"plus fluide", qui demarre mieux
d ou venait la "panne"? une durite dechirée ou un echangeur bouché? les deux? admettons...
mais pourquoi remplacer un echangeur "sale" (a 530euros!?) alors qu un bain de nettoyage et une soufflete font des miracles....( meme si cela prends une heure pour nettoyer , c est tjrs rentable..)
con_sommation , vous etes prévenus!
il y a tant de manieres d etre mecanicien....
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Mar 10 Avr 2018, 23:11
La durite était légèrement déchirée effectivement et l'huile coulait et séchait sur l'échangeur. L'échangeur sale m'a été facturé 270€ HT. Je pense que la rentabilité ne l'intéressait pas étant donné qu'il pouvait en plus se faire une marge sur le prix de la pièce...
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Mar 10 Avr 2018, 23:19
Juste une petite rectification:

samdx a écrit:l air frais entre par une tubulure, est mesuré par un debit-metre, est ensuite filtré dans le filtre a air
Il faut juste inverser l'ordre, on passe d'abord par le filtre avant de le mesurer au moyen du débimètre. Dans l'absolu c'est compréhensible pour deux raisons, la première le filtre, même si ce n'est pas sa fonction, ralenti en partie l'air donc autant mesurer efficacement ce qui va rentrer dans le moteur, la deuxième, placé avant, je ne donne pas cher de la durée de vie d'un débitmètre...

samdx a écrit:d ou venait la fuite d huile?( perso , je pense a une condensation des vapeurs d huile, qui forme une coulée s échappant par gravitation)

C'est bien la question que je me pose... J'ai bien peur que dans ce cas là, a été traité la conséquence et non la cause...


Dernière édition par bleualpine le Mer 11 Avr 2018, 11:18, édité 1 fois
avatar
samdx
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : huy belgique
Emploi : neant
Niveau technique automobile : autodidacte(élévé)
Date d'inscription : 09/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Mer 11 Avr 2018, 01:40
eh bien.... je relis , j observe ,je m interroge...( un peu comme un autre belge nommé hercule poirot, lol)
2011, 60000km en 7ans.....soit +/-8250km/an
pour un diesel, c est peu, j imagine que vous avez eu le carnet d entretien, a verifier( n hesiter pas a vous rendre au garage qui la vendue, vous aurez des infos fiables)
a lire et relire, je devine deux possibilités
en un , la voiture a plus de km qu annoncé, pour preuve d usure , cette vapeur d huile qui apparait sur des moteurs +/- fatigués
en deux , la voiture avait réellement 60000km, d ou la supposition d une conduite pepere, dans ce cas , les vapeurs d huiles pourraient etre générées par la difference de conduite d un pepere et d un conducteur plus "speed"( mais celle-là ,dans le cas present, je n y crois pas trop moi-même)
tentez de retrouver le premier proprio de la voiture, vous serez peu etre "surpris"( du kilometrage que le vehicule avait lors de la revente) et si vous l avez achetée a un marchand, ca pourrait vous rapporter de l argent
( en Belgique , par cette methode, j ai reussi a recuper 33% de la valeur d un vehicule, sans passer par le tribunal, le garagiste a preferez payer le remboursement que de tenter le tribunal, il savait que je savais.... qu il m avait arnaqué de plus 60000km sur l affichage compteur, une Renault nevada, annoncé a 160000km , alors que le 1er proprietaire-precedent l avait remise en conccession a 220000...... la concession avait revendu a un marchand , qui lui , a trafiqué le compteur avant de me la revendre)
(pourquoi acheter un diesel si ce n est que pour faire 8000km par an.....) ( et pourquoi le revendre avec si peu de km si il est encore en bon état)
bon , j arrete le delire, j ai trop lu agatha , loool
avatar
Nate24
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Vendargues
Emploi : Employé
Niveau technique automobile : Novice (2)
Date d'inscription : 08/04/2018

[ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano Empty Re: [ Renault fluence DCI 110 an 2011 ] Échangeur d'air + fiabilité mécano

Mer 11 Avr 2018, 10:09
Merci pour vos conseils ! Je vais mener mon enquête et me renseigner
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum