TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol  Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
jam42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : BAC F2
Date d'inscription : 26/10/2006

lecture [ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol

Mar 03 Juil 2018, 14:03
Bonjour à tous,

J'aimerais acheté une série 3 en 6 cylindres et rouler à l'Ethanol.

Le souci, c'est que sur le net, il y a de tout comme info à ce sujet.

De mon coté, j'aimerais savoir:

- Si c'est rentable financièrement
- Y a t'il une surconsommation
- Au niveau de la protection du moteur
- Comment si elle est compatible avec l'Ethanol ?

Merci à tous de vos retours.
avatar
sarti33
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 238
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Prestataire de services
Niveau technique automobile : Amateur éclairé
Date d'inscription : 31/05/2018

lecture Re: [ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol

Mar 03 Juil 2018, 15:21
Bonjour,

De quelle année cette série 3 ?

- Rentable ?
Oui, c'est sûr. L'inconnue est la casse sur les pièces mécaniques (moteur / échappement) à moyen/long terme...

- Surconsommation ?
En général entre 10 et 20% selon les modèles.

- Protection moteur ?
C'est-à-dire ?

- Compatible ?
Non, pas officiellement. Sans modification, le moteur tourne de façon pauvre, ce n'est pas bon pour lui. Les kit/boitiers ne sont qu'un leurre pour l'électronique. C'est toujours mieux, mais c'est pas la joie.
L'idéal est une reprogrammation de l'ECU. Deux choix : reprogrammation unique 100% éthanol, ou mixte avec un interrupteur pour basculer en mode SP ou en mode E85. En général ça tourne entre 600 et 800€ pour ce type de prestation, amorti dès 8000 / 10000km.
avatar
jam42
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Emploi : COMMERCIAL
Niveau technique automobile : BAC F2
Date d'inscription : 26/10/2006

lecture Re: [ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol

Mer 04 Juil 2018, 14:33
Merci pour le retour.

Cela serait pour une version de 2012.

Protection moteur: je voulais dire pour la casse moteur, pièces...

Est ce que vous roulez avec de l'Ethanol ?

J'ai lu que cela n'était recommandé de rouler toujours à l'Ethanol ? Qu'en pensez vous ?

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20315
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

lecture Re: [ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol

Mer 04 Juil 2018, 15:47
Salut , 


Avant seul les moteurs équipés usine de Kits éthanol étaient autorisés à fonctionner
en France , mais à ce niveau la loi viens de changer !

Les kits Superéthanol E.85 désormais encadrés par la loi à voir ICI

PS : pour répondre à la question ,il a été évoquer que l'éthanol pourrai avoir effet néfaste sur  les joints de caoutchouc de nos  plus anciens moteurs produit  en Europe ?

Pour Information :à lire ICI


Le Brésil, est  champion du monde… de l’éthanol les véhicules fonctionnent au Flex Fuel lorsque que l'on sait que ce pays en 2022 » prévoit de produire 54,5 milliards de litres d’éthanol tiré de la production de la canne à sucre ,alors nous en France avec notre E.85 
nous sommes loin du compte !

Voila à suivre  [ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol  Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
sarti33
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 238
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Prestataire de services
Niveau technique automobile : Amateur éclairé
Date d'inscription : 31/05/2018

lecture Re: [ Bmw serie 3 6 cylindres ] Rouler à l'Ethanol

Mer 04 Juil 2018, 16:46
@jam42

Les pièces pouvant être fragilisées sont les injecteurs/la pompe à essence (ils doivent envoyer plus de carburant qu'ils n'ont été conçus pour), les joints et éventuellement le catalyseur.

Beaucoup le font. Donc je ne saurai dire si c'est vraiment dangereux ou pas.
Personnellement je l'ai fais à deux reprises (moteur 200K de Mercedes et 4.2 V8 d'Audi). Ça roulait, malgré le défaut moteur d'allumé. J'ai parcouru 25 000 et 40 000km avec respectivement.
Conclusion => sur le 200K RAS, sur le 4.2 d'Audi j'ai la pompe à carburant qui avait lâché (mais la voiture approchait des 200 000kms...).

Pour la différence Brésil/Europe, j'avais lu un article où il avait été remarqué que la seule différence entre les Mercedes Européennes et les Mercedes Brésiliennes (compatibles E85) étaient, d'un point de vue mécanique, les injecteurs. Tout le reste avait la même référence. Ce constat portait sur des Mercedes des années 90.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum