TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
BGall
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Emploi : Boss
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/08/2016

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Mer 25 Déc 2019, 19:45
Bonjour à tous !

Soucis sur une VW Polo 1,2 l - 3 cylindres - 54 ch de juillet 2002 avec 162 000 km au compteur.

Nous constatons une perte de puissance moteur sur 4 voies aux alentours des 110-120 km/h et sur faux plats lorsque le moteur est en charge, le calculateur semblant activer le mode dégradé.
Il suffit de s'arrêter, couper le moteur et remettre en route pour repartir comme si rien ne s'était passé.
Précision : aucun voyant ne s'allume au tableau de bord.

Dans la circulation en ville ou sur route (hors 4 voies), aucun problème. Le moteur démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement.

Du coup, je viens de changer les bougies et le filtre à air, effectué la vidange. J'ai démonté les 3 injecteurs avec nettoyage aux bac à ultrasons. La sonde lambda primaire est récente, 2 ans environ avec moins de 10 000 km et la sonde secondaire après catalyseur est toute neuve.

La panne n'est pas systématique, mon fils à fait un aller-retour sur un weekend tout dernièrement, le samedi 80 km de 4 voies aucun problème à survenir.
Le dimanche, au bout de 15 km sur cette même 4 voies et dans une cote, le moteur a subitement perdu sa puissance pour stagner aux environs des 60 km/h.
Mon fils ayant l'habitude maintenant, il a stopper sa voiture, couper le contact et redémarrer et à fait le reste du trajet à 110 km/h soit une soixantaine de km sans subir à nouveau le problème.

Je possède le logiciel de diagnostique WOW sur PC et lorsque je lance un scan, il me trouve une seule erreur :
- 16555  Système trop pauvre (groupe 1)
 -intermittent


Cet après-midi, pour tenter de reproduire l'erreur, hors 4 voies j'ai torturé le petit 3 cylindres, je l'ai fait hurlé dans les hauts régimes... De la seconde vitesse j'ai passé la cinquième pour tenter de l'étouffer, il vaillamment pris ses tours sans broncher, pas de ratés...
Bref RAS, il a parfaitement fonctionné.

Je vais changer dans les prochains jours le filtre à essence mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Je suis preneur de vos infos.

D'avance merci.

BG
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Sam 18 Jan 2020, 11:49
bonjour, ou ? en est votre entretiens ?? par rapport au kilométrage, pour ce qui est du diag émis ,vient il? d'un outil compatible a la marque et type de votre véhicule??
car a lire votre description, ça ressemble a un moteur encrassé, donc voir débits d'injecteur, débits d'air=,, ((débitmètre)),,,échappements et retraitements des gaz=(( voir aussi qualité de carburant,si manque d'octane!!
en ayant vu déjà tout cela vous éliminerez pas mal de défauts possibles et vous rapprocherez de votre panne
essayez aussi=selon!! le décalaminages et nettoyages ,catalyseur egr,, fap ertc etc il existe maintenant soit des produits soit des action avec machines hydrogène qui obtiennent de bons résultats
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Sam 18 Jan 2020, 11:57
en lisant un peut mieux on voit bien que vous avez intervenu au niveau filtre a air et vidange,ainsi que les injecteurs ,cela c'est très bien, mais moi a votre place,après remontages des ces éléments;j'airais effectué un contrôle débit d'injecteur, car même après nettoyages a ultra-son, rien ne prouve la bonne marche de vos injecteurs sauf un contrôle moteur tournant,a froid et ensuite a chaud, ceci serait très instructif pour vos injecteurs.
toujours ceci étant mon humble avis.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Sam 18 Jan 2020, 12:04
ça peut aussi, provenir ,d'un ou plusieurs défauts=INTERMITANTS, et non chroniques, tel que sondes, ==
capteur de PMH, ou Capteur d'arbre a cames, qui a un moment intempestif se met a déconner et envoie des mauvais signaux l'un vers l'autre, ceci se vois mais seulement avec l'outil de diag,du concessionnaire ,ou une bonne valise AUTEL_Maxisis PRO 908, ,voir ceci selon votre jugement par rapport aux frais qu'incombe ce genre de diagnostiques qui vous mettra d'office sur la panne, chose appréciable. a vous de voir.
lemaire michel
lemaire michel
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 370
Age : 73
Localisation : nieppe
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : moyen(averti)
Date d'inscription : 01/02/2014

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Sam 18 Jan 2020, 12:08
en tous cas j’espère que vous n'êtes pas comme certain nouveaux membres sur ce site, qui posent des questions et qui ne répondent plus jamais âpres sans avoir prévenu qu'ils avaient bien compris ou pas?? la réponse a leurs demandes, c'est de plus en plus courant.
avatar
BGall
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Emploi : Boss
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/08/2016

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Jeu 27 Fév 2020, 10:17
Bonjour Michel,

merci beaucoup de votre aide et désolé de ne vous avoir répondu plus tôt mais j'étais moins présent sur le net ces derniers temps.
Alors je n'ai toujours pas résolu le problème de cette panne intermittente.
J'ai changé dernièrement le filtre à essence ainsi que le capteur de pression mais sans résultat.

Pour peut être peaufiner le diagnostique, lorsque le problème de coupure se produit sur la 4 voie aux alentours des 115-120 km/h, il suffit, sur la lancer, de se mettre au point mort durant quelques dizaine de mètres, donc le régime moteur se stabilise et quelques secondes plus tard, le moteur reprend ses tours comme si de rien n'était. Et pas de code erreur au tableau de bord...

Encore merci.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Jeu 27 Fév 2020, 11:02
Bonjour

Le code 16555 est un code spécifique VW. Il correspond en norme OBD au code P0171.

Les causes possibles pouvant générer l'apparition de ce code sont:

Fuite à l'admission/à l'échappement
Système d'injection d'air secondaire
Débitmètre d’air
Pression de carburant/pompe à carburant
Injecteurs
Sonde Lambda

Dans un mode de diagnostic plus complet, avec l'outil de diagnostic, il faut rechercher les conditions d'apparition du déclenchement du code et lire les Trim (STFT et LTFT) Pour faire simple, ce sont les paramètres de correction du mélange air/essence apporté par le calculateur sur une durée courte (S=short) ou longue (L=long) TFT (Term Fuel Trim).
En clair cela indique si c'est ton véhicule roulé toujours avec une correction énorme et parfois dépasse le max autorisé ce qui pourrait par exemple signifier une prise d'air ou si la correction se fait exagérément sur un instant très court qui pourrait par exemple signifier un défaut de connectique par intermittence.

J'ai aussi une question subsidiaire beaucoup plus basique qui a son importance: quel est le carburant utilisé?

___________________________________________
Un monde sans discipline est un monde anarchique!

Comme aucun membre n'est devin, un titre avec une description très précise du véhicule puis son symptôme s'impose.
Format exigé suivant la charte [marque, modèle, motorisation, année] descriptif des pannes.

Premier message, kilométrage et point sur l'entretien.

Chers membres, pensez toujours que votre panne qui a été traitée peut servir à d'autres. Avec cette méthode de présentation et un retour sur la résolution du souci, vous servirez la noble cause du bénévolat et du temps que les membres ont bien voulu consacrer à votre problème.

Merci.
avatar
BGall
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : Saint Malo
Emploi : Boss
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/08/2016

[ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur Empty Re: [ VW Polo 1.2 ess an 2002 ] perte puissance moteur

Jeu 27 Fév 2020, 14:17
Merci Bleualpine,

le carburant est du SP 95 et j'ai aussi tenté le SP 98 mais avec les mêmes résultats.

Sur la polo 1,2, il n'y a pas de débimètre d'air.
Les sondes lambdas avant et après catalyseur sont récentes (1 an pour celle avant catalyseur et 3 mois pour celle d'après).

Je ne pense pas que ce soit la pompe à carburant, le régulateur de pression de carburant ne serait-il pas en cause ?

Je vais regardé avec le logiciel Wow si je peux lire les Trim (STFT et LTFT).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum