TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

pas super [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Lun 03 Fév 2020, 14:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour,
Mon bon vieux M51 claque pas mal à froid et beaucoup moins à chaud. Je pense changer mes poussoirs hydrauliques (le moteur sans être tout à fait certain à plus de 260000 km).J'ai vu différent tuto sur la manipulation mais plusieurs zones d'ombre demeure car les avis divergent sur la méthode appropriée. Cependant pour cette opération pas d'erreur possible! Je vais d'ailleurs investir dans une mallette de calage.
PROCEDURE :
- dans un premier temps avant la dépose de l'arbre à came,  il est décrit qu'il faut caler le moteur au PMH (cad que les cames du premier cylindre coté radiateur doit être pointé vers le haut) voir image ci-dessous

- dans un second temps pour la repose de l'arbre à came certain affirme que celui-ci doit être placer en position neutre

"ATTENTION!!!
Les risques de plier les soupapes sur les pistons sont réels!
Lors du démontage les poussoirs se dilatent !
En remontant l'arbre, il faut placer l'arbre dans une position neutre, et pas trop vite....
remonter le tout et faire tourner à la main 2 tours moteurs pour vérifier qu'il n'y a pas de problème..."

Qu'est ce que la position neutre ? Si l'on ne place pas l'arbre à cames dans la même position que le démontage la distribution sera forcément décalé !
- Enfin y a t'il un ordre dans le dévissage de l'arbre à cames car je ne possède pas l'outil BMW n°11 - 3 - 330.

En outre y a t'il un ordre précis pour le dévisage et vissage de l'arbre à cames comme par exemple dévisser les cames qui sont en appui sur les poussoirs ?

Merci pour vos conseils car je n'ai pas envie de faire une salade de soupapes.

[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique 11_3_310

[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Pmh_m510
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Mar 04 Fév 2020, 12:30
Salut ,

Un autre Tuto qui vas bien aussi en regardant CECI

Un autre Tuto du  manuel atelier TIS Bmw  à traduire pour remplacer AAC voir  ICI
avec les précautions de remontage ,et couples serrage en Nm .

Les poussoirs de godet se dilatent lorsqu'ils ne sont pas soumis à une charge par l'arbre à cames et nécessitent donc un certain temps avant de pouvoir être repoussés vers le bas. Cela signifie que, lorsque la séquence de montage est suivie rapidement, même les soupapes "fermées" sont toujours ouvertes et en contact avec le piston.


A suivre  [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Nickel




[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique 11_aac12

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Mar 04 Fév 2020, 14:10
RE


Au remontage des poussoirs et de  l'AAC M51


PS avant de remonter les poussoirs neuf les mettre à tremper dans de l'huile
moteur la plus fluide possible ,en les amorçant 



A suivre  [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Nickel


Si des chaînes d'un kilométrage supérieur à 20 000 km (12 000 miles) doivent être réutilisées, insérer une cale (jauge d'épaisseur) de A = 4,5 mm. voir dessin .


Pour ce qui concerne la   position neutre avant serrage des paliers de l'AAC ,ou repose d'une
culasse  


Mise en garde!

Faire tourner le moteur à 30 ° avant le réglage du PMH. en faisan tourner le moteur sur la vis centrale dans le sens antihoraire jusqu'à env. 30 ° avant PMH une fois les paliers serrés remettre  en position PMH avec l'outil spécial 11 2 300 emboîté dans volant moteur .
Cela empêche le contact entre les soupapes et les pistons.




[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique 11_m5118

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Mer 05 Fév 2020, 15:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour JC,                                                                          :Bien vu  [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Forum65

Je te remercie pour le lien de 6 en ligne que j'avais déjà compulser ainsi que le tuto consultable sur le forum de darkgyver. Dans ces deux tutos il ne font pas allusion à la manœuvre qui consiste à faire tourner le moteur à 30° dans le sens anti-horaire d'où mes interrogations. Pour le TIS j'avais également traduit intégralement en français la procédure. Au risque d'être un boulet….. je ne comprends toujours pas la manière de m'y prendre sur certain point dont celui la . Le risque étant trop grand je vais énumérer chronologiquement les deux étapes (dépose puis la repose).Je pense que cela pourra également servir pour ceux qui souhaiterait se lancer dans cette réparation.
J'apprécierai sincèrement si tu pouvais  me corriger dans ce qui va suivre. [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Jap
La dépose de l'aac :
1.1 Amener le moteur au point haut moteur (cames cyl 1 vers le haut ou en V),
1.2 Insérer la pige (11-2-300) sur l'aac ds le volant moteur,
1.3 Dévisser l'obturateur dédié à insérer la pige de verrouillage du tendeur de distribution,
1.4 Monter l'outil (11-3-360) sur le couvre chaine et enfoncer le tendeur de chaine,
1.5 Insérer la pige (11-3-340) et bloquer le tendeur de chaine,
1.6 Monter l'outil de calage de l'aac (11-3-320) sur l'arbre à came et insérer une cale de 4.5 mn entre l'outil et le plan de joint,
1.7 La chaine étant détendue dévisser l'écrou libérant le pignon et la chaine en bout de l'arbre à cames, (je suppose qu'on laisse la chaine sur le pignon en prenant soin de faire une marque sur un maillon et le pignon),
1.8 Démonter les chapeaux de paliers de l'aac d'1/4  de tour chacun et progressivement de l'intérieur vers l'extérieur (source rta),
1.9 Enlever l'arbre à cames

Fin de la première étape si j'ai bien tout saisi. Je posterai la deuxième étape (la plus complexe à mon sens) après les éventuelles correction de cette fiche.[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Jap [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Jap


1.8
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Mer 05 Fév 2020, 17:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ,

En fait pour faire simple dans la théorie bmw prétend que les pistons au PMH ,AAC en position
de calage , en serrant les paliers de l'AAC certaines soupapes pourraient venir au contact des pistons , alors le pignon bien engagé dans la chaîne en la tenant avec la main vers le haut ,ils disent de faire action sur la poulie damper vilebrequin à l'envers des aiguilles d'une montre à fin de faire descendes les pistons par une rotation de 30°, le temps du serrage au couple  des paliers AAC ,en serrant en premier les paliers qui ont une came en appui sur leur coté au couple final de  15 Nm à 20 Nm en fonction diamètre des tiges voir ICI

Ensuite faire remonter les pistons au PMH ,outil dans le volant moteur ,en finissant  le calage pignon et chaîne en place sur AAC suivant les préconisations du Bmw TIS  en appliquant les couples de serrage préconisés .

Voila à suivre  [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Jeu 06 Fév 2020, 17:58
Bonjour JC,
C'est beaucoup plus clair. Si j'ai tout bien saisi on replace l'aac dans la même position du démontage (cames en V) et les chapeaux sans serrer les vis.
Puis on effectue une rotation de 30° via le boulon de 22 du vilebrequin tout en maintenant dans une main la chaine sur son pignon. Cette méthode me semble assez hasardeuse et aérienne (n'y a t'il pas un risque de décalage de la distribution puisque la pige n'est plus dans le volant le moteur ?) Mieux vaut être deux ?
On ressert définitivement l'aac au couple prescrit, puis on replace le moteur au PMH et sa pige ds le volant moteur et enfin on replace la pignon et la chaine en bout d'arbre à cames sans oublier l'outil de calage et la cale de 4.5mn.
Pour les 30° n'ayant plus de repère tu te sers d'un clef angulaire fixe au boulon du vilbrequin ?
Merci de valider.
[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Jap
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Jeu 06 Fév 2020, 18:27
ltnfred a écrit:Bonjour JC,
C'est beaucoup plus clair. Si j'ai tout bien saisi on replace l'aac dans la même position du démontage (cames en V) et les chapeaux sans serrer les vis.
Puis on effectue une rotation de 30° via le boulon de 22 du vilebrequin tout en maintenant dans une main la chaîne sur son pignon. Cette méthode me semble assez hasardeuse et aérienne (n'y a t'il pas un risque de décalage de la distribution puisque la pige n'est plus dans le volant le moteur ?) Mieux vaut être deux ?
On ressert définitivement l'aac au couple prescrit, puis on replace le moteur au PMH et sa pige ds le volant moteur et enfin on replace la pignon et la chaine en bout d'arbre à cames sans oublier l'outil de calage et la cale de 4.5mn.
Pour les 30° n'ayant plus de repère tu te sers d'un clef angulaire fixe au boulon du vilebrequin ?
Merci de valider.
[ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Jap
Salut ,


Correction le 07/02 18h

Il a tout compris le jeune Homme ; si le coup de maintenir la roue dentée dans la chaîne 
de distribution te fait peur ,tu prend un tendeur pour porte bagage vélo ,tu passe une des extrémités dans le trou du pignon et l'autre extrémité en haut sur le capot moteur position ouvert de façon que ton pignon AAC reste engagée dans la chaîne ,tu est sur que la chaîne ne saute pas une dent sur le pignon de Pompe d'injection, ceci en effectuant une  rotation anti-horaire de la poulie damper doucement ,pour les 30° c'est au ( Pifomètre ) l'essentiel  étant que les  pistons  1 et 4 descendent par rapport au PMH .

Voila Docteur après à vous de terminer"l'Opération"en refermant le ventre de la malade ! 

Cordialement [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Oui   

JC


Dernière édition par BMW PASSION le Ven 07 Fév 2020, 18:50, édité 1 fois

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
ltnfred
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : ANNECY
Emploi : CADRE
Niveau technique automobile : AUTODIDACTE
Date d'inscription : 14/05/2014

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Ven 07 Fév 2020, 09:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour JC,
Le tendeur me semble adéquat [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Nickel (mais ne serait ce pas plutôt la chaine supérieure sur le pignon de pompe à injection qui risque de sauté une dent?).
Pour l'amorçage des poussoirs si je les plonge une nuit dans un bocal d'huile immergé c'est mieux que les remplir avec une seringue?
Bonne journée
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

pas super Re: [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique

Ven 07 Fév 2020, 09:33
ltnfred a écrit:bonjour JC,
Le tendeur me semble adéquat  [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Nickel  (mais ne serait ce pas plutôt la chaine supérieure sur le pignon de pompe à injection qui risque de sauté une dent?).
Pour l'amorçage des poussoirs si je les plonge une nuit dans un bocal d'huile immergé c'est mieux que les remplir avec une seringue?
Bonne journée  
RE

Méa-culpa bien vu c'est bien le pignon de pompe injection qui est entraîné par la chaîne basse ,avec tous ces moteur parfois il m'arrive de me tromper ! Effectivement pour  les poussoirs la logique   mieux  serait de les amorcer un par un à baigner dans de l'huile  tout dépend combien tu vas en remplacer par ce que les anciens si tu le a laissé debout pas de soucis !

A suivre  [ BMW e36 M51 an 1998 ] Protocole changement de Poussoirs hydraulique Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum