TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Ven 04 Sep 2020, 09:23
Voiture: Renault Clio II, 1.4 16V 98 ch
   Mise en circulation: 2004
   Kilométrage: 175.000 Kms
  Précisions (suivant problème): Roulements AV changés récemment


Bonjour,  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Coucou

Je vous sollicite pour prendre des conseils, suite à une expérience suspecte avec un garage.
Il y a deux semaines, j’ai commencé à entendre un bruit sourd dans ma voiture et un ami mécanicien m’a indiqué qu’il s’agissait du roulement AVG.

Une dizaine de jours plus tard, je l’ai apporté dans un garage que je ne connaissais pas (meilleur tarif trouvé sur internet) pour faire changer les deux roulements avant.
Au moment de récupérer mon véhicule, le mécano m’indique qu’il a eu du mal à retirer les anciens roulements, à cause de la rouille.

Après les premiers kilomètres de route, je constate que le bruit sourd a disparu, mais qu’un autre léger l’a remplacé.
Peut-être une question de rodage, me dis-je, attendons !

Cent kilomètres plus tard, le bruit s’amplifie et devient beaucoup plus net : c’est un espèce de ronronnement, assez similaire au bruit que peut faire un train sur des rails.

On le perçoit bien entre 40 et 80 km/h, même quand je débraye pendant longtemps ou suis au point mort.

Je vous joins une prise de son, pour que ce soit plus parlant.




A votre avis, qu’est-ce que c’est ?

Sur quelques sujets de forum similaire, j’ai pu trouvé les causes possibles suivantes :

  - Frottement de l’étrier contre le disque
  - Cage du roulement déformé lors de la mise sous presse et frottement anormal des billes à l’intérieur
  - Frottements entre le roulement et le porte-fusée


S’agit-il obligatoirement d’un problème de montage ?


La voiture doit retourner chez le garagiste samedi, mais j’aimerai éviter de me faire enfler !

Merci d'avance pour votre aide !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Ven 04 Sep 2020, 09:32
[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Ring23

Thermidor

Bonjour,

Vous écrivez, je cite: La voiture doit retourner chez le garagiste samedi, mais j’aimerai éviter de me faire enfler !

De toute façon le garagiste qui a changé les roulements si c'est mal fait il doit refaire son travail sans vous facturez car c'est un Professionnel, il a Obligation de résultat c'est la LOI et dois vous rendre votre véhicule dans un un parfait état de fonctionnement et sans bruit suspect [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 340936 [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Bmw K1200RS

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Sam 05 Sep 2020, 09:33
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour ,

Je lis :On le perçoit bien entre 40 et 80 km/h, même quand je débraye pendant longtemps ou suis au point mort.


Attention aussi au bruit de pneumatiques déformés ,qui peut être avant étaient couvert par
le bruit des roulements remplacés ,car d'après ce que je viens d’entendre avec un casque sur
la vidéo cela correspond bien au bruit de pneumatiques  entre 40 et 80 km/ puis disparaît 
avec la vitesse ,tandis que le bruit de roulement reste présent avec la vitesse ,un conseil faire un essais avec 4 autres roues de Clio avant de prendre une décision,ceci en mettant cause le garagiste  !

Voila à voir  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Lun 07 Sep 2020, 18:25
BMW PASSION a écrit:Bonjour ,

Je lis :On le perçoit bien entre 40 et 80 km/h, même quand je débraye pendant longtemps ou suis au point mort.


Attention aussi au bruit de pneumatiques déformés ,qui peut être avant étaient couvert par
le bruit des roulements remplacés ,car d'après ce que je viens d’entendre avec un casque sur
la vidéo cela correspond bien au bruit de pneumatiques  entre 40 et 80 km/ puis disparaît 
avec la vitesse ,tandis que le bruit de roulement reste présent avec la vitesse ,un conseil faire un essais avec 4 autres roues de Clio avant de prendre une décision,ceci en mettant cause le garagiste  !

Voila à voir  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Lol4

Bonsoir,

Merci pour le conseil : les pneus avant ont effectivement plus de 30.000 kms et sont au témoin d'usure, donc c'est une possibilité ! Le garage où j'ai laissé mon véhicule, à mi-chemin entre la casse automobile et l'atelier de réparation, ne m'a pas fait un très bon effet, d'où les doutes, peut-être infondés !

Le garagiste a regardé aujourd'hui et m'a indiqué que ça n'était pas les roulements, qui étaient bien montés, mais qu'il entendait encore un bruit en faisant tourner les roues, qui lui faisait penser à un problème de boîte de vitesse ou de pont. Le devis était déjà prêt.

Celà vous semble-t-il également plausible ?

Il me reste des pneus neiges dans ma cave, et je vais donc réaliser votre proposition de test.
Affaire à suivre !

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Lun 07 Sep 2020, 19:08
Bonsoir ,

Evidemment bruit de boite c'est aussi possible ,mais avant de prendre votre décision
faite l'essais avec d'autres roues ,dans le doute ont ne sais jamais , par ce que même
à 175 000 kms les boites c'est quand même assez rare .

A bientôt  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mar 08 Sep 2020, 12:15
Bonjour,

Essai réalisé avec un jeu de pneus avant neuf ... Et malheureusement le bruit n'a pas disparu.

Quelques remarques néanmoins, constatées à la volée :
- Il semble qu'en phase d'accélération, le bruit n'apparaisse plus à 40, mais à 60 km/h. Il disparaît au-delà de 90 km/h.
- Le bruit n'est vraiment net que sur les routes/revêtements récents. On l'entend à peine en dehors.
- Aucun problème pour passer les vitesses, de grippage, de bruit suspect
- En rapprochant mon oreille du volant, j'ai entendu un léger cliquetis périodique. Je posterai une vidéo avec prise de son ce soir.
- Le monteur de pneus m'a indiqué que j'avais un léger jeu sur mes rotules axiales, mais rien qui nécessite un changement rapide

Mes interrogations demeurent donc : puis-je être sûr de mes roulements ? est-ce que ces symptômes sont compatibles avec une boîte fatiguée ? y a-t-il un risque sécurité à continuer de rouler de la sorte ? si c'est la boîte, y aura-t-il d'autres signaux plus marqués juste avant que ça casse ?

confused

Merci !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mar 08 Sep 2020, 12:42
study

Bonjour Thermidor

Ok pour les pneus à l'avant ... mais avez-vous essayé avec les pneus neuf à l'arrière Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 340936 [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Bmw K1200RS
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mar 08 Sep 2020, 16:36
Salut ,

Je lis ci dessous :

Mes interrogations demeurent donc : puis-je être sûr de mes roulements ? est-ce que ces symptômes sont compatibles avec une boîte fatiguée ? y a-t-il un risque sécurité à continuer de rouler de la sorte ? si c'est la boîte, y aura-t-il d'autres signaux plus marqués juste avant que ça casse ?


Alors moi une chose m'interpelle ,ce soit disant garage où vous avez laissé votre Clio ,à mi-chemin entre la casse automobile et l'atelier de réparation ,a t'il  bien respecter les couples des serrage en reposant  les roulements de roue "avant "?

Par ce que maintenant  que dans  tous les Garages ils ont ces ( Foutu Pétard ) pour pouvoir desserrer et serrer ,ils font tous les serrage avec sans pour autant respecter les couples de serrage ( préconisés par les constructeurs ) , dans ce cas ont pourrait se trouver avec des roulement trop serrés et trop de pression sur les chemins de billes avec pour effet de faire
sifflet les roulements , il serait peut être  judicieux de poser la question au "Garagiste " à quel couple de serrage il a serrer les écrous d'arbre de cardans des roues avant  qui doit 
être  serré  ( entre 280 Nm à 300 Nm )  environ .

A  suivre  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Lol4


[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 31_ecr10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mar 08 Sep 2020, 19:36
BMW PASSION a écrit:

Alors moi une chose m'interpelle ,ce soit disant garage où vous avez laissé votre Clio ,à mi-chemin entre la casse automobile et l'atelier de réparation ,a t'il  bien respecter les couples des serrage en reposant  les roulements de roue "avant "?

Par ce que maintenant  que dans  tous les Garages ils ont ces ( Foutu Pétard ) pour pouvoir desserrer et serrer ,ils font tous les serrage avec sans pour autant respecter les couples de serrage ( préconisés par les constructeurs ) , dans ce cas ont pourrait se trouver avec des roulement trop serrés et trop de pression sur les chemins de billes avec pour effet de faire
sifflet les roulements , il serait peut être  judicieux de poser la question au "Garagiste " à quel couple de serrage il a serrer les écrous d'arbre de cardans des roues avant  qui doit 
être  serré  ( entre 280 Nm à 300 Nm )  environ .

A  suivre  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Lol4
[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 31_ecr10

Une nouvelle bonne question !
La confiance étant rompue avec ce garagiste, je pense en consulter un autre et demander à la plateforme qui m'a amené chez le précédent (Vro*mly) de financer un devis.

Si c'était bien un roulement trop serré, est-ce qu'on pourrait corriger sans tout redémonter et tout reposer ?
J'avoue qu'une solution n'impliquant que les roulements de roue me semblerait assez logique :
- il n'y avait pas d'autre bruit avant
- la plage de vitesse correspondrait bien (40-80 km/h)
- le type de bruit aussi : j'ai vraiment l'impression d'entendre des billes qui tournent

Comme promis, je poste une prise de son, dans laquelle on entend le léger second bruit de "cigale" que j'ai découvert aujourd'hui.

avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mar 08 Sep 2020, 19:38
albatros a écrit:study

Bonjour Thermidor

Ok pour les pneus à l'avant ... mais avez-vous essayé avec les pneus neuf à l'arrière Question

A suivre ...

Albatros

Bonsoir,

Merci pour votre aide !
Les pneus arrières sont des Continental que j'ai fait installé il y a 2.000 kms et que le professionel des pneus qui a changé le train avant a jugé conforme.

Après, c'est toujours possible, mais je ne me sens pas de racheter un train pour vérifier.
A moins qu'on puisse détecter le problème en inversant le train avant et le train arrière ?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mer 09 Sep 2020, 08:57
Bonjour ,Thermidor

Je vous lis ci dessous :

Si c'était bien un roulement trop serré, est-ce qu'on pourrait corriger sans tout redémonter et tout reposer ?
J'avoue qu'une solution n'impliquant que les roulements de roue me semblerait assez logique :
- il n'y avait pas d'autre bruit avant
- la plage de vitesse correspondrait bien (40-80 km/h)
- le type de bruit aussi : j'ai vraiment l'impression d'entendre des billes qui tournent


Alors je répond à la première question après avoir écouté la vidéo,qui confirmerait mon analyse que les roulements ont été serrer avec beaucoup trop de "précharge ".

Mais  il n'est peut être pas trop tard pour agir ; il suffirait juste roue levées et moyeu immobilisé de desserrer le gros écrous et de le resserrer au bon couple à la méthode préconisée par Renault , car chaque constructeur à sa méthode  soit par serrage angulaire en degrés ou directement en Nm et faire un essais sur route , et ce qui conforte aussi mon jugement ,c'est qu'il n'y avait pas d'autre bruit avant , donc ces mécanos auraient serré les 
roulements au ( Pétard ) comme des bourrins .

Voila à voir  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Jeu 10 Sep 2020, 11:20
Bonjour,

J'ai profité de mon repassage obligatoire chez le monteur de pneus (qui avait oublié de me rendre l'écrou antivol), pour prendre son avis, après essai du véhicule sur route et sur chandelles :

- Pour lui, il y a "quelquechose qui frotte" au niveau de la roue AV droite
- Il y a une résistance au niveau de la roue AV droite
- Ca pourrait être un roulement trop serré
- Il ne faut pas lâcher le garage qui a fait ça

Rendez-vous Samedi, chez un autre garage partenaire de Vro*mly, pour établir un diagnostic officiel et confronter le garage en faute, si sa responsabilité est confirmée.

A suivre !

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Jeu 10 Sep 2020, 12:04
Thermidor a écrit:Bonjour,

J'ai profité de mon repassage obligatoire chez le monteur de pneus (qui avait oublié de me rendre l'écrou antivol), pour prendre son avis, après essai du véhicule sur route et sur chandelles :

- Pour lui, il y a "quelque chose qui frotte" au niveau de la roue AV droite
- Il y a une résistance au niveau de la roue AV droite
- Ca pourrait être un roulement trop serré
- Il ne faut pas lâcher le garage qui a fait ça

Rendez-vous Samedi, chez un autre garage partenaire de Vro*mly, pour établir un diagnostic officiel et confronter le garage en faute, si sa responsabilité est confirmée.

A suivre !
RE

Tout à fait ,je suis d'accord avec le  ( Monteur de pneus ) les soit disant  mécanos ont du serrer les gros écrous comme des ( bourrins ) ou ils ont peut être fusillé un roulement en 
le montant à la presse avec des "Gus " comme cela on peut tout  supposer !

Moi ça serait ma voiture pour conforter le Diag ,j'aurais comme déjà expliqué desserrer le gros écrous des cardans en le resserrant au couple prévu par "Renault ",si le bruit disparaît les roulements  étaient trop serrés , si le bruit est toujours la ,ou bien ils ont peut être pu
massacrer un ou deux roulements au montage ,ils sont responsable ils se doivent  de te 
remplacer les roulements  ,juridiquement  ils ont une obligation de résultat  vis à vis du 
client .
 
Voila mon avis  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Sam 12 Sep 2020, 16:18
Bonjour,

Je reviens vers vous avec du grain à moudre.

Un diagnostic a été réalisé, dans un garage partenaire de Vro*mly et les anomalies suivantes ont été remarquées :
- Bruit de roulement au niveau de la boîte de vitesse (voir la vidéo)
- Soufflet de cardan percé, peut-être lors du changement des roulements. A changer.
- Il y a des marques de travail / démontage au niveau des roulements : pas possible de savoir si ils ont bien été changés/déformés sans tout démonter, néanmoins



[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) H7yj

Le mécano ne m'a pas proposé de devis pour changer la boîte... mais une offre de rachat, à titre privé, pour ma voiture.

Mes questions sont les suivantes :

1°) Le bruit entendu dans ma voiture, pourrait-il être le résultat d'une mauvaise lubrification des roulements de ma boîte ? Je n'ai, en effet, jamais fait de vidange. Histoire de vérifier, si je ne pourrai pas m'en sortir avec un peu d'huile à verser quelquepart...
2°) Sait-on estimer combien de temps, la boîte pourrait tenir avant de casser ? Y a-t-il un risque de type bloquage de roues et donc pour la sécurité des passagers ?

Merci d'avance
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Sam 12 Sep 2020, 17:55
Salut ,

En fait je ne sais pas comment des mécanos peuvent affirmer que le bruit de la vidéo
que l'on entent à peine sur notre ordinateur avec un casque vidéo ,proviens bien de la boite de vitesses  Question

Mais eux ont l'avantage d'être devant la voiture , et un bruit sur une vidéo c'est toujours 
subjectif .

Deuxièmement une chose m'interpelle quand je lis ci dessous :2 car je ne vois pas comment le fait  de remplacer des roulements de roues ,auraient pu détériorer  des roulement de boite , sauf si le bruit existait déjà avant en étant couvert par le bruit des roulements de roues  complètement HS !

1 J'avoue qu'une solution n'impliquant que les roulements de roues semblerait assez logique 
2- il n'y avait pas d'autre bruit avant
3- la plage de vitesse correspondrait bien (40-80 km/h)
4- le type de bruit aussi : j'ai vraiment l'impression d'entendre des billes qui tournent.


Sous réserve de jugement sans être devant la voiture  scratch

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mer 16 Sep 2020, 14:54
Bonjour,

Nouveau rendez-vous de diagnostic, pris cette fois-ci avec un garagiste de confiance.
Nous en aurons le coeur net, Mercredi prochain !

Sur ce sujet, j'ai pu lister quelques expériences à faire pour progresser dans le diagnostic :

- Cardan : freiner brusquement à 40 km/h et entendre un "clac clac clac"
- Roulement de boîte : débrayer. Si les bruits s'estompent, c'est ça. Accélérer. Si les bruits augmentent, c'est ça.
- Butée d'embrayage : débrayer. Si les bruits augmentent, c'est la butée.

Je vais réaliser ces tests ce soir.

Côté espérance de vie d'un roulement de boîte usé, est-on plutôt sur sur un ordre de grandeur de 100 kms, 1.000 kms ou 10.000 kms ?
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Jeu 17 Sep 2020, 14:45
Réputation du message : 100% (1 vote)

Bonjour,

Tests réalisés hier soir :
- Le bruit ne diminue ni n'augmente pas lorsque je débraye
- Le bruit ne diminue ni n'augmente pas lorsque j'éteins le moteur

Suite la semaine prochaine !

confused

BMW PASSION aime ce message

avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mer 23 Sep 2020, 11:37
Bonjour à tous,

Je reviens du diagnostic d'un troisième garage :
- Il y a une bien une légère résistance sur la roue AVD
- On entend un léger bruit sur la roue AVD et le même au niveau de la roue AVG

=> Ces observations sont compatibles d'un mauvais montage (roulement mal aligné), d'un cardan à changer ou d'un problème dans la boîte de vitesse. Le garagiste ne cherche néanmoins pas à me vendre le remplacement de toutes les pièces et accepte de faire un essai sur route de quelques minutes... :

- Il m'indique alors que le bruit lorsqu'on roule (qu'on entend sur mes vidéos), lui fait songer à un frottement sur les freins, probablement arrière au niveau des tambours. Et que si c'est ça, un changement de garnitures ou un dépoussiérage pourrait supprimer la nuisance.

Je n'ai pas souvenir de les avoir changer sur mon véhicule, et vérifierai ce soir qu'ils sont bien d'origine.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que celà vous semble cohérent de ce qu'on entendait dans mes vidéos ?
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mer 23 Sep 2020, 13:44
Salut ,

Moi je reste sur mon premier diagnostic ,pas de bruit avec le remplacement des roulements 
des roues avant ; donc mauvais montage des roulements neuf montés avec trop de précharge couple de serrage de l'écrou de cardan  ( visiblement avec un pétard ) à air comprimé .

Voila  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Nickel  

[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 33_cou10

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Mer 30 Sep 2020, 20:21
Bonjour,

Je vais dans un garage pour faire faire ce serrage dans les règles de l'art ce week-end.

A force de rouler, mon problème a un peu évolué.
Le bruit se fait entendre dès 30-35 km/h, et lorsque je freine, j'entend dans la continuité de mon ronronnement, un bruit sourd de frein.

Voir la fin des vidéos postées ci-dessous.





BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Jeu 01 Oct 2020, 07:46
Salut ,

Oui la sur ces deux vidéo effectivement ,le bruit est devenu plus fort ,c'est à chaque tour
de roue , pour savoir si c'est bien les roulements avant il suffirait de retirer un cardan coté
roue ,une fois l'arbre retiré du moyeu de roue ;ensuite mettre une grosse tige filetée Diam 18m/m à la place de l'arbre des roue ;la serrer à 200/Nm lancer la roue à la main et écoutez vu le bruit entendue  sur la vidéo si c'est le roulement cela doit doit s'entendre même à l'oreille . 

Faire la même chose de l'autre coté pour savoir si il y a un ou deux roulement qui sont HS , évidemment c'est un peu de boulot ,mais cela peut être un diagnostique déterminent  dans ce genre de problème !


PS : Le serrage écrou cardan ( couple serrage Renault  ) est de 280 N/m

Voila à suivre  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Nickel

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
Thermidor
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 04/09/2020

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Ven 09 Oct 2020, 11:02
Bonjour à tous,

Mon problème est résolu ! [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Super14

Pardon d'avoir donné peu de nouvelles ces dix derniers jours, mais je voulais aller "au boût" de votre intuition et ai dû trouver le moyen le plus économique d'y parvenir.

a) Etablissement d'un diagnostic incontestable

Concrètement, je me suis rendu dans un atelier Renault, où j'ai fait vérifier le couple et établir un diagnostic pour 30 minutes de main d'oeuvre.

Les conclusions furent les suivantes :

"Bruit provenant du roulement AVD/sous réserve démontage
Sous réserve fusée AVD et cardan AVD"

Avec un commentaire en off : "ça a sûrement été mal monté ou remonté".
Pour un devis compris entre 400 et 1000€ suivant l'étendu des dégâts réalisés par le premier garage.


b) Support de la plateforme et mise du premier garagiste sous pression


L'évaluation constructeur a été transmise à la plateforme Vro*mly, par qui j'étais passé, pour la prestation, et ils ont bien réagi, en appelant le garagiste et insistant pour qu'il prenne ses responsabilités. Dans les faits, ils n'ont pas de pouvoir juridique, mais leur poids commercial peut être dissuasif car ils apportent du volume à leur réseau.

c) Dépose de mon véhicule et réparation

Le garage a fait amende honorable et remplacé le roulement, qui était selon toute vraisemblance mal monté et/ou défectueux.
Nous avons réalisé un test au cours duquel j'ai pu constater que le bruit avait disparu.

d) Conclusion

Un grand merci à l'équipe du forum pour ses conseils, son support et ses intuitions.

A tous les propriétaires à qui ce type de mésaventure pourrait arriver : ne lâchez rien et faîtes confiance à votre bon sens !
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Ven 09 Oct 2020, 11:09
[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) N56_1138

Bonjour Thermidor

Tout est bien qui fini bien comme quoi avec de la persévérance on arrive à tout ... [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Nickel

Bonne continuation et bonne route à cette Clio 2 [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Vroumvro

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 340936 [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) 695331 albatros 
[ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Bmw K1200RS
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Ven 09 Oct 2020, 11:36
Salut ,

Ben voila donc sur le Forum ,nous étions pas loin de la vérité ,merci d'avoir joué le 
jeu avec nous en nous tenons informé , comme quoi certains soit disant garagistes 
ne méritent pas leur qualification  , mais ça ce n'est pas un "Scoop", nous sur le Forum
nous le savons déjà depuis un moment  !


Bonne route et bonne utilisation de la Renault  Clio  [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Clio 2 1.4 16V an 2004 ] diagnostic bruit suite à changement roulements(Résolu)

Sam 10 Oct 2020, 07:49

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum