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une question generale sur les moteur turbo Empty une question generale sur les moteur turbo

Jeu 22 Fév 2007, 00:34
bonjour,

je ne savais pas trop ou poser cette question, donc je l ai mise ici vu que je prevois tjs d acheter une punto turbo.

est ce que qq a une explication claire du fonctionnement d une "pieburg"?

au passage, pouvez vous me confirmer que "dump valve" et "waste gate" sont deux noms pour la meme piece?

j ai fait une recherche mais j ai pas trouve

merci!
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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Jeu 22 Fév 2007, 07:06
Bonjour,

Une "dump vlave" sert à faire échapper les gaz lors du passage des vitesses pour que le turbo ne perde pas son inertie.

Une wastegate, sert a pousser une soupape qui dévit les gaz d'échappement de la turbine pour qu'il fassent plus ou moins "pression" sur les ailettes, en fait c'est la wesgate qui contrôle la pression.

Pour plus d'infos, va faire un tour dans la partie "apport théorique" une question generale sur les moteur turbo Lol4

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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Jeu 22 Fév 2007, 22:26
mais... j etais persuade que sur mon ancien 1.8T VAG s etait la meme vanne qui s occupait des deux...?

et pour la pieburg?
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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Ven 23 Fév 2007, 06:38
Oui tu as raison je me suis mal exprimé, la "dump valve" fait les deux mais pas la "wesgate" une question generale sur les moteur turbo Lol4

Pour le reste je ne sais pas, quelqu'un peut aider 6ta1 ?

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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Ven 23 Fév 2007, 13:05
La dump valve fait les deux Question Elle ne régule en aucun cas la pression de turbo. Elle laisse échapper la pression d'admission lors d'une différence de pression entre l'amont et l'aval du papillon (lors de la fermeture du papillon pour un changement de vitesse par exemple).
Ainsi, ça prolonge la durée de vie des paliers du turbo en lui évitant les coups de bélier. Aussi, ça permet une remontée de plus rapide la pression lors de la réaccélération, vu que le turbo n'est plus (ou est moins) freiné.

Donc contrairement à certaines idées, la dump valve n'apporte aucun surplus de puissance.

La waste gate, quant à elle, régule la pression de turbo. Elle peut être commandée par la pression d'admission ou par un calculateur, par l'intermédiaire d'une électrovanne.

Pieburg, c'est pas simplement une marque ça Question

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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Ven 23 Fév 2007, 13:13
bah dans tous les cas, la pression devrait etre commandee par la gestion moteur, donc une bone dump valve aidera simplement a atteindre la bonne pression plus rapidement, ce qui devrait aider a limiter le turbo lag, non?

mais une fois encore, j ai tjs cru que la meme fonction pouvait etre ramenee dans la meme valve, qui renverrait l air apres le debimetre pour limiter la pression au papillon, soit parce que cette pression est au dessus de ce que le boitier demande, soit parce que le conducteur change de rapport.

Le mieux ca serait d avoir un circuit d air de moteur turbo bien detaille, je vais chercher ca.

pour la pieburg, c est peut etre une marque, je viens de decouvrir ce nom. ce que je sais, c est que c est elle qui gere la fonction "overboost" de certains moteur turbos, et que ce n est pas la meme valve que la dump valve.


desole pour mes questions chiantes!!! lol!
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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Jeu 08 Mar 2007, 09:11
REPONSE.à6ta1. En prinipe "PIEBURG" et une Marque

De carbuteurs associés à SOLEX en ALLEMAGNE (montés sur les
VW ,BMW,AUDI).

PEU être fariquent t'ils des "Turboconpresseeurs"???


POUR. "La waste-gate",je pense que la plus part de nous ont du en changer (BMe34 td )


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une question generale sur les moteur turbo Empty Re: une question generale sur les moteur turbo

Jeu 08 Mar 2007, 18:24
6ta1 a écrit:bah dans tous les cas, la pression devrait etre commandee par la gestion moteur
Et non pas du tout, la pression est parfois commandée seulement par elle même, sans intervention de l'électronique (exemple de la C3 HDI 70).

La dump valve aide effectivement à atteindre la pression max plus facilement, mais seulement suite à une brusque fermeture du papillon des gaz, par exemple lors d'un changement de vitesse. Sinon, pour la rapidité de pontée en pression, ce sont les paramètres du turbo en lui-même qui font la différence.

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