TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

 - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Lun 06 Mar 2023, 12:23
Salut à tous!
Cela fait longtemps que je n'étais pas venu...J'ai besoin de t'es talents JC!!

Alors ça concerne une 530d F11 de 2012, caisse 320.000kms, moteur dans les 100.000kms. Remplacer par BMW (échange standard car casse de chaine) il y a 2ans environ. Ensuite, (toujours par BMW) la DDE a été remplacer (1200€ avec codage) MAIS depuis, elle tremble en sous régime (à 1000trs/min) un manque de puissance ressenti par le client (un collègue), au diag avec Ista + ICOM véritable (j'étais technicien chez BMW et j'ai tout le matériel informatique) je n'ai que par moment (ce n'est pas en permanence) 1 défaut de régulation carburant (valeur trop basse) et 1 défaut de régulation cyclique.
J'ai fait tout mes tests, tous sont ok..(test de débit d'air, test carburant, test pression etc..) Les 6 injecteurs sont parfait (juste une variation entre 0,3 et 0,4 sur le 4ème injecteur donc très minime et je ne pense pas que ce soit la cause) pression en sortir de pré-alimentation ok à 4,2 bars. Une chose m'intrigue:
Il l'a faite passer au banc de puissance et d'après les courbes, elles sont identiques au courbe des 525! et lorsque je regarde les courbes des 530, elles sont complètement différentes..
ma question est donc, est-ce possible que bmw est reprogrammer la DDE avec une Carto de 525 au lieu d'une 530?? Perso je ne pense pas car lorsqu'on utilise la reprogrammation, ça ce fait automatiquement dont en théorie, pas d'erreur.

Aucune odeur suspecte ni fumée  (avec l'odeur d'échappement je suis capable de trouvé un problème d'injection ou EGR pour info... )

Merci à bientôt!!

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Vroumvro
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Mar 07 Mar 2023, 08:28
Salut,

Avec l'apparition du problème à la suite du remplacement du DDE... tout peux laisser penser à un soucis sur la cartographie.
Je ne connais pas le protocole de chez BMW, pour le remplacement et reprog des boitiers en concession, mais dans certaines marques c'est déjà arriver d'avoir une mauvaise carto...
Après, le remplacement a été fait en concession donc à la concession de vérifier ce point et de s'assurer que la carto soit bien conforme.

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Jeu 09 Mar 2023, 12:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut l'ami ,

Si cela à été fait par un Atelier Bmw  comme tu le sais un boitier neuf est
vendue "vierge " et les données de l'ancien sont transférer dedans il
suffit d'aller voir ICI ,mais pour être bien sur de la date de fabrication envoi moi par un MP les 7 derniers caractères du N° de série  ......

Voila @+  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Lol4

Cordialement  JC

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
wbm
wbm
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Brest
Emploi : Export
Niveau technique automobile : Moyen
Date d'inscription : 24/04/2020

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Dim 12 Mar 2023, 15:10
Réputation du message : 0% (1 vote)
Tu connais E-sys ? Tu peux voir la version firmware de chaque module dedans. Le cas échéant tu peux même mettre à jour.

wbm aime ce message

GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Dim 26 Mar 2023, 13:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut à tous, bon désolé pour le retard je sort d'une maladie qui a durée trop longtemps et dont j'ai du mal à me remettre.. les simples virus d'avant son de plus en plus tenaces!
Pour en revenir au problème, je ne vois que ça aussi.. problème de carto nouveau DDE, le vin est DV07213.

 - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Dde_f110

 - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) F11_210
 - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) F1110

Son FAP est vide, ce qui pourrait bien expliquer le manque de couple à bas régime (je me tue a dire qu'il ne faut jamais vidé un FAP ou un pré-catalyseur car ça provoque des turbulences dans l'échappement et la contre pression n'y est plus) mais son problème était déjà là avant.. c'est arrivé vraiment juste après remplacement DDE.. Un retour concession avait déjà été fait mais aucun problème détecter (mon collègue m'a dit que BMW avait fait croire à une recherche et qu'il était sûr qu'ils n'avaient pas fait de recherche dessus.. il m'a dit qu'il a payer un diag pour rien et ça, je le crois car mes chefs facturaient des diag alors que je n'intervenais pas sur le véhicule.. bon c'est un autre sujet mais à prendre en compte)

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Vroumvro

BMW PASSION aime ce message

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Dim 26 Mar 2023, 19:48
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut ,

Oui après vérification la référence Bmw ci dessous correspond bien
au N° de série du modèle Bmw F11 530d N57N du 02/2012

01.Boîtier de base DDE .741 quant .1 Réf Bmw :13 61 8577835



PS : Mais ce n'est qu'un boitier de base ,il aurait fallu connaitre la
référence de l'ancien boitier et de son logiciel  qui a été transféré .


A suivre   - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Lol4




 - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) 13_boi14

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Sam 01 Avr 2023, 13:17
Salut JC, toujours au top! 
Là désolé mais c'est moi qui rame un peu, beaucoup de mal à me remettre... Je répond dès que possible..
Je vais demander à mon collègue si par hasard il aurait une ancienne trace ou autre du calculateur.. La seul chose qui m'a dites, c'est qu'il a été chez un préparateur et il ont sortie une courbe de puissance qui correspond (très ressemblant) à une carto de 525 et la carto de la 530 est bien différente.. J'essayerais de chopper les 2courbes pour te les envoyées.
Autrement, au diag, je ne voie rien d'autre qu'une différence de pression carburant à un certain régime (bas régime et ce qui correspondrait pile au moment du tremblement) mais elle est très varié et ne ressort que très rarement.. J'ai fait par ex plusieurs essai en reproduisant ce tremblement et le défaut n'est apparut qu'une foi mais en "défaut fictif" et je pense que ce défaut est normal puisque c'est moi qui pousse au régime au strict minimum.. Mon collègue me parle d'une baisse d'environ 70cv mais j'avoue que 70, j'aurais moi-même senti cette baisse car c'est vraiment énorme!!
Je lui ai bien prévenu qu'il fasse très attention à l'habituation de puissance (déjà vu chez de nombreuse personne) elle pense avoir un souci de puissance mais non.. c'est simplement qu'ils se sont habitué et de même pour certain bruit... un couple était venu en concession pour un bruit moteur sauf que, ce bruit n'existait plus depuis la réparation mais il était toujours présent dans leur tête.. ça c'est difficile à faire comprendre aux clients mdr  J'avais pris exemple sur mon beau fils, il avait 10ans lorsqu'une foi je l'avais pris sur un chantier et toute la journée, il entendait le bip bip du" tracto " qui recule! 

Le problème c'est qu'il avait le bip bip 3 semaines après encore dans la tête!!!!  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Excliobo  

Je vais retourner le voir dans la semaine voir si les choses ont évoluer ou non..

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Dim 02 Avr 2023, 10:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut  GGD29tds ,

Merci pour la remontée d'informations ,une chose est ce que tu est sur 
que la Géométrie Variable électrique n'est pas un peu grippée et qu'elle  fonctionne bien en linéaire sur la courbe vitesse moteur . 

Voila à bientôt l'ami   - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Oui

Cordialement  JC 


 - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) 11_f1110

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Mer 03 Mai 2023, 11:28
Salut JC, navré pour l'attente, mon petit de 8ans perd la vue de l'oeil droit depuis plusieurs semaine (opéré de la cataracte avec pose d'implant en 2022) et c'est seulement cet après-midi qu'il sera reçu par le professeur au CHU de Montpellier.. une catastrophe les prises en charges maintenant.. Alors pour en revenir au sujet, oui tu est pile sur la bonne piste car d'après le programmateur, il y aurait une perte de suralimentation mais pas assez pour ressortir en défaut.. J'ai effectuer un test de débit d'air et OUI, à un moment, j'ai une chute de pression de +-80mg par rapport à la consigne (valeur toléré +-25mg d'air/course d'écart) et la pression remonte d'un coup.. ça dure à peine 1 seconde.. Je vais remplacer le joint métallique du FAP car j'ai vu quelques trace d'échappement à ce niveau, juste en dessous (j'ai passer une caméra endoscope partout).. En ce moment j'ai stopper mes interventions mais dès que j'y retourne, je vous donnerais la suite

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Vroumvro
GGD29tds
GGD29tds
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 853
Age : 37
Localisation : Nîmes
Emploi : Technicien auto
Niveau technique automobile : Diag, intervention sur tout le véhicule (carrosserie comprise)
Date d'inscription : 02/08/2014

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Mar 16 Mai 2023, 18:27
Salut à tous, bon bien après une mis à jour DDE, elle ne tremble plus.. J'ai fait plusieurs essai, création du tremblement mais non c'est bon elle ne bouge plus! le programmateur à pu faire ce qu'il voulait donc parfait!
Problème résolu!
MERCI!

___________________________________________
La puissance n'est rien sans la maîtrise  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Vroumvro
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20307
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Mar 16 Mai 2023, 18:33
Salut ,

Merci pour la confirmation du problème  resolu


Bone route   - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Vroumvro

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu)

Mar 16 Mai 2023, 22:47
Salut,

Merci pour le retour d'infos  - [ Bmw F11 Touring 530d N57N an 2012 ] Moteur tremble en sous régime (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : https://www.techniconnexion.com/t16630-m57-bmw-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum