TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantAujourd'hui à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
berlingus
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : montagne
Emploi : technicocommercial
Niveau technique automobile : débutant intermédiaire
Date d'inscription : 23/05/2023

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mar 23 Mai 2023, 10:32
Bonjour,
Comme l'indique le titre mon Berlingo 1.6 HDI connait des ratés moteurs et cale uniquement en côte sur autoroute. J'ai mis le sujet dans la catégorie  "moteur" en ayant hésité à le catégoriser en "électrique" .
C'est un vieux pépère utilitaire sans FAP mis en circulation en 2007, que j'ai acquis en 2013 avec 100 000km au compteur et qui aujourd'hui en accuse 280 000. Jusqu'à présent il ne m'avait pratiquement causé aucun problème et je suis admiratif d'une telle fiabilité.
Depuis un an il connaissait parfois des ratés, quelques très rares fois des calages, uniquement sur les 2-3 premiers kilomètres. J'ai pu remarquer que cela n'arrivait que lorsque le temps était frais (3-4 degrés) et humide. Ce phénomène était rare.
Au mois de Février-Mars j'ai commencé à avoir quelques ratés en montée sur autoroute quel que soit le temps, et une fois j'ai calé. J'ai pu redémarrer, rejoindre la première sortie et laisser ma voiture au garage. Ils m'ont changé le capteur PMH et sa connectique (300 euros tout de même) et cela a résolu le problème.
2 mois plus tard, le problème revient, mais cette fois-ci uniquement sur autoroute.
J'effectue chaque semaine le même trajet de 120 kilomètres à savoir 40 km d'autoroute vallonnée, 40 km de montée progressive de 500m à 1200m d'altitude sur une petite nationale et 40 km de descente jusqu'à 550 mètres d'altitude sur cette même petite nationale.
Cela fait 3 semaines que je cale subitement au milieu des montées de cette autoroute!! Peu importe la température extérieure ou le sens de mon trajet (à savoir autoroute au début ou après 80km de petite nationale). C'est une autoroute peu fréquentée lorsque je l'emprunte, il y a de larges BAU et énormément de sorties sur ces 40km. Quand je cale je m'arrête sur la BAU ou prends une sortie si il y en a une d'accessible avec l'élan, j'attends quelques secondes et lorsque mon démarreur se lance (ça c'est un autre souci, mais en passe d'être résolu, j'ai commandé un nouveau démarreur) le véhicule démarre sans broncher, je sors de l'autoroute et je peux avoir des à-coups sur les 2,3 premiers kilomètres (pas systématiquement) et ensuite, plus le moindre problème!! Du moins, tant que je ne reviens pas sur autoroute. Je peux rouler pendant plus d'une heure sur cette nationale tout à fait normalement, durant ma semaine je peux faire des petits ou moyens trajets sans problèmes également.
Désormais pour éviter tous risques sur mon trajet hebdomadaire je prends l'ancienne nationale qui longe l'autoroute et je fais mon trajet sans le moindre souci. Le démarrage se fait bien, le ralenti moteur est stable, pas de bruits, l'accélération est normale, la consommation de carburant est totalement stable.
Avec un ELM 327 je retrouve le défaut P0335 qui correspond bien au PMH. J'efface le défaut, il ne réapparait que lorsque je reprends cette autoroute et que j'ai un raté ( ce qui arrive systématiquement).

ce capteur PMH a été changé avec sa connectique récemment, il a l'air de fonctionner puisque sur un trajet sans prendre l'autoroute je n'ai pas le moindre problème! Lorsque le démarreur se lance le véhicule démarre au quart de tour.
Avez-vous une idée du pourquoi de son dysfonctionnement uniquement dans dans la situation d'une montée d'autoroute (environs 130km/h, 3000rpm)?
Il est plus que largement temps pour moi de faire la distribution (donnée pour 240 000km ou 10 ans dans le carnet d'entretien, j'arrive aux 240000 mais je dépasse de un ou deux ans), pensez-vous que cette distribution puisse me causer ces soucis de PMH lorsque le moteur est fortement sollicité?
Autre hypothèse, est-ce que cela pourrait venir d'un élément du moteur (alternateur?) qui crée des interférences lorsque je suis dans les conditions décrites et viendrait perturber le signal du PMH?
Ou bien alors avez-vous déjà été confronté à ce type de problème pour une toute autre raison (injecteur?, pompe HP? EGR très fatiguée? ...) mais dans ce cas-là est-ce normal que j'ai le P0335 qui apparait lorsque je rencontre ce problème. En gros est-ce que le P0355 peut être la conséquence plutôt que la cause.
Je pense aussi peut-être à la cible qui se serait démagnétisée??? mais pourquoi je ne rencontre pas le problème en ville ou mon régime moteur peut dépasser, certes sur un temps très court, les 3000rpm?

Bref au plaisir de lire vos avis éclairés sur ce forum!
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mar 23 Mai 2023, 12:23
:bienvenue:

berlingus

Bonjoiur,

A mon avis c'est le capteur PMH qui est " Malade " car c'est la température du moteur qui le fait changer d'état ( Résistance interne laquelle varie et devient hors norme lorsqu'elle a trop chaud ) [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Hallucin

Astuce pour remédier au problème lorsque le Berlingo cale après avoir repérer le capteur PMH vous l'arrosez avec de l'eau froide (sans exagérer) et normalement le moteur redémarre comme en 14 si c'est le cas capteur PMH à changer par un neuf [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Nickel

La courroie de distribution n'a rien à voir dans le souci si ce n'est qu'elle est arriver en fin de VIE " ATTENTION à la casse moteur " si jamais elle casse les pistons vont aller dire Bonjour aux soupapes et là BOBO au porte-monnaie affraid

A suivre ...

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute 340936 [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute 695331 albatros 
[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Bmw K1200RS

zamaz aime ce message

avatar
berlingus
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : montagne
Emploi : technicocommercial
Niveau technique automobile : débutant intermédiaire
Date d'inscription : 23/05/2023

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mar 23 Mai 2023, 13:01
Merci de ta réponse Albatros,
mon moteur redémarre déjà très rapidement au bout de quelques secondes sans que j'ai à asperger le capteur pmh. Ce dernier ainsi que sa connectique est quasi neuf, à peine deux mois. Je veux bien tenter de le changer de nouveau mais il me faudrait trouver la cause de ce qui peut le rendre HS en si peu de temps. Ou alors on m'a installé un capteur de mauvaise qualité? c'était un garage que je ne connaissais pas mais ils m'ont eu l'air très sérieux.
et merci du rappel pour la distrib, je m'y colle prochainement.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7868
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mar 23 Mai 2023, 13:21
[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute 326756

Même si le capteur PMH a deux mois de service il peut être défectueux (mauvaise fabrication) hélas cela arrive même avec du matériel tout neuf ...

Petit rappel du rôle du capteur PMH en lisant l'article ci-dessous :

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/moteur/capteur-pmh#:~:text=Pour%20un%20capteur%20PMH%20inductif,pas%20de%20r%C3%A9sistance%20%C3%A0%20tester.

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute 340936 [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute 695331 albatros 
[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Bmw K1200RS
avatar
berlingus
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : montagne
Emploi : technicocommercial
Niveau technique automobile : débutant intermédiaire
Date d'inscription : 23/05/2023

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mar 30 Mai 2023, 09:16
Bonjour, j'ai pu travailler sur mon Berlingo ce weekend. Problème de capteur PMH résolu, j'ai enfin pu reprendre l'autoroute sans le moindre problème. J'ai démonté le capteur qui avait l'air en excellent état, nettoyé la zone alentour avec un chiffon et du nettoyant frein, mais tout était déjà relativement propre.
J'ai resserré les cosses mais très très légèrement, la connectique avait été changée et était encore en excellent état.
Sur la connectique, tout avait été entouré de scotch d'électricien, j'ai enlevé le scotch et vu qu'un câble était légèrement en tension dans ce scotch. J'ai juste remis les câbles droits et remis du scotch en faisant attention de ne pas en accrocher un et de lui redonner une tension non désirée. J'ai aussi remarqué une tache d'oxydation sur le pas en métal de fixation de l'écrou de 10 qui est parti d'un simple coup de chiffon,Je ne connais pas très bien le fonctionnement des pmh est-ce que c'est une deuxième mise à la masse de ce capteur? ce qui aurait pu perturber le signal?
avatar
mysterauto
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : calais
Emploi : dresseur d'anes
Niveau technique automobile : très bon
Date d'inscription : 11/01/2017

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Ven 02 Juin 2023, 07:09
bonjour, c'était bien le capteur pmh qui était en cause ? et un simple nettoyage a suffit pour remettre tout en ordre ?

zamaz aime ce message

avatar
vanvanlilllois
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : lille
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 27/04/2018

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty alimentation gasoil resolue.

Mer 14 Juin 2023, 07:29
A mon avis c'est l'alimentation de la pompe a gasoil (coupure electrique.) J'ai eux le probleme pendant 3 mois sur une Citroen Xsara HDI j'ai tous changé pompe a gasoil, double relais , capteur PMH , capteur arbre a cam .J'alimentai ma pompe directement sur un allume cigare pour pouvoir rouler (changé 4 fois la prise allume cigard) sa chauffe se deforme. Au bout du compte j'ai debranché les 3 broches du calculateur passer la bombe special contacte, souflet , rebrancher normalement le calculateur ainsi que ma pompe a gasoil. plus jamais eux de panne . Je l'ai meme vendu , le client en est contant.
Conclusion manque de contacte electrique , occidation dans les broches.
avatar
berlingus
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : montagne
Emploi : technicocommercial
Niveau technique automobile : débutant intermédiaire
Date d'inscription : 23/05/2023

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mer 14 Juin 2023, 07:32
mysterauto a écrit:bonjour, c'était bien le capteur pmh qui était en cause ? et un simple nettoyage a suffit pour remettre tout en ordre ?

Oui, c'était bien le capteur PMH. J'ai pris l'autoroute au moins 6 fois depuis mon opération et parcouru un peu plus de 1000km sur nationales/départementales sans le moindre problème.
Dans mon message j'ai indiqué les opérations que j'ai réalisées à savoir que j'avais sorti le capteur, je l'ai nettoyé ainsi que sa zone périphérique et j'ai également resserré les cosses du connecteur, enlevé la gaine en scotch, remis les fils bien droits et remis du scotch. à mon avis le problème venait du fait qu'un câble du connecteur était tendu dans sa gaine de scotch. Après comment en être sur à 100%, j'ai peut-être, sans le voir, éliminé un bout de limaille lorsque j'ai nettoyé la zone périphérique avec un chiffon et du nettoyant frein.
En tout cas mon problème semble être résolu.

vanvanlilllois aime ce message

avatar
vanvanlilllois
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : lille
Emploi : retraité
Niveau technique automobile : MOYEN
Date d'inscription : 27/04/2018

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mer 14 Juin 2023, 07:34
Ouf temp mieux pour toi .
avatar
berlingus
Nouveau
Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : montagne
Emploi : technicocommercial
Niveau technique automobile : débutant intermédiaire
Date d'inscription : 23/05/2023

[ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute Empty Re: [ Citroën Berlingo 1.6 hdi an 2007 ] ratés et calages uniquement sur autoroute

Mer 14 Juin 2023, 07:48
vanvanlilllois a écrit:Ouf temp mieux pour toi .
Merci
Le dernier message de ce sujet datait d'il y a 15 jours et il a fallu qu'on écrive en même temps dessus, c'est assez drôle.
Tes problèmes, similaires au mien, et la manière dont tu les as résolus aidera certainement d'autres personnes qui les rencontreront.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum