TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ Aixam 400 it ] Support arrièreHier à 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
Techni sur facebook
Revue technique

[e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Lun 27 Aoû 2007, 13:37
Bonjour a tous, j'ai un problème de centralisation à clé qui ne marche plus du tout suite à l'enlèvement du module(universel) de FC à distance qui était HS. Et depuis mon verrouillage à clé ne marche plus alors qu'avant, même avec le module de FC à distance HS, à la clé côté passager et coffre, tout fonctionnait. Mais pas du côté chauffeur,de ce côté la porte s'ouvrait seule,il fallait que je mette le contact pour que tout se déverouille mais byzarrement à la fermeture des portes côté chauffeur,tout marchait bien.J'ai donc acheté un nouveau module sur E-bay de FC à distance pour dans un 1er temps palier au défaut de mon verrouillage à clé, j'ai réussis avec de l'aide à trouver derrière la boîte à gants les bonnes connections sur la fameuse prise jaune à 26broches et ma nouvelle FC à distance marche bien sauf que la trappe à essence ne se vérouille pas?!?! Je n'ai que ça comme défaut. Jusqu'à il y a 2 jours où j'ai voulus rouler cheveux au vent et je m'apperçois que ma commande d'ouverture de capote ne réagit plus!!! J'ai vérifié tous les fusibles et ils me paraissent bon. Pour info à ceux qui pourront m'apporter de l'aide car je le reconnais c'est un peu ambigüe à expliquer tellement c'est compliqué tous ces nombreux symptômes,quand il y a encore 10 jours auparevent,j'utilisais mon e36 avec la FC à distance HS mais le verrouillage à clé qui "marchait" encore un peu car déjà défectueux côté conducteur(à l'ouverture),ma capote marchait nickel.Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère ne pas avoir commis d'erreur car c'est la 1ère fois que je m'inscris sur un forum.
Totof
Totof
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Les Clayes Sous Bois
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : Je fais tout moi même
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Lun 27 Aoû 2007, 13:47
Ne serait ce pas tout simplement juste ton moteur coté conducteur qui serait HS?

___________________________________________
Le plaisir est dans la courbe.
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Lun 27 Aoû 2007, 14:19
Bonjour, oui mais pourquoi il marchait à la fermeture alors, si il serait HS il ne marcherait pas dans un sens ou dans l'autre,non?
Totof
Totof
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Les Clayes Sous Bois
Emploi : Technicien de maintenance
Niveau technique automobile : Je fais tout moi même
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Lun 27 Aoû 2007, 15:17
Tout dépend de l'effort qu'il a à fournir [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Lol4

Sinon sonne tes cables. Tu as peut etre un fil coupé au niveau du passe fil de ta portière.

___________________________________________
Le plaisir est dans la courbe.
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mar 28 Aoû 2007, 14:19
Bonjour à tous, eh bien la reprise ce matin du boulot a été un peu dure après un mois de farniente!!
Je n'ai pas démonter l'intérieur des portes encore afin de vérifier si je pouvais avoir un fil de coupé mais j'ai regardé les fils qui passent de l'aile à la porte et tout semble corect, avant de démonter quoi que ce soit, je préfèrerais avoir d'autres propositions d'aide car je n'y connais rien en électricité. J'ai consulté un grand nombre de post içi et ailleurs car des problèmes de centralisation reviennent assez souvent sur E36 apparemment mais aucun ne m'a vraiment apporté d'aide; alors j'attends vos avis d'experts en la matière---Merçi d'avance.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mer 29 Aoû 2007, 09:57
Re;

Je pense que tes problèmes sont indépendants!

On va donc essayer de résoudre le problème de centralisation dans ce post, puis tu en créeras d'autres.....

Pour ce qui est de la centralisation :

Etant donné que tu as supprimé la FC à distance, et que la centralisation fonctionnait avant, je dirai qu'il faut commencer par vérifier qu'un fil ne s'est pas débranché et/ou arraché au niveau de la ZKE au moment où tu l'as démontée.

Si tel n'est pas le cas, on essayera de tester le moteur de centralisation de porte avant.
Ce moteur contient des microcontacteurs, et il se peut que l'un d'entre eux soit HS.
Dans ce cas, l'ouverture peut se faire et pas la fermeture.... (ou l'inverse!)

@+ DarkGyver
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mer 29 Aoû 2007, 14:10
Bonjour DarkGyver, alors pour l'avoir démonté à maintes reprises cette boîte à gants, je n'ai pas remarqué qu'un fil était dans cet état mais par acquis de conscience, je vais y regarder une nouvelle fois de plus près, tous les fils connectés y étaient avec des "coupleurs" donc plus ou moins abîmés car je n'aime pas ces trucs-là( je n'en utilise jamais) car ça écrase le fil dans sa gaine et à la longue, ça peut même les coupés c'est vrai, je sais qu'il y en a un qui est assez esquinté et qui ne tient que par quelques filaments ,je l'avais isolé au ruban, je vais le couper et le réparer correctement. Merçi de m'aider aussi rapidement,je suis du matin cette semaine.Que me faut-il acheter pour tester par la suite le moteur de centralisation? Salut.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mer 29 Aoû 2007, 15:33
Re;

Il faudra un testeur (multimètre), et un bout de fil électrique...

@+
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mer 29 Aoû 2007, 19:20
Re,
alors j'ai bien tout regardé minutieusement et j'en ai réparé 2 mais plus pour faire propre qu'autre chose car ça n'a pas résolu le problème,toujours rien.
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mer 29 Aoû 2007, 19:28
Re,
il est trop tard pour le multimètre, j'irais l'acheter demain après 14heures.Je crois qu'il va falloir que je démonte la garniture de porte avant gauche alors, je sais le faire ça va mais les microcontacteurs et tout le reste, dans la poignée.....?!?! Jamais vus tout ça. Bonne soirée à tous.
Salut.
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Mer 29 Aoû 2007, 19:36
Re,
je me demandais un truc, tant pis c'est peut-idiot mais je demande quand même, les fusibles en grand nombre il n'y en a que dans la boite en haut à gauche dans le moteur de la voiture? Car ma femme sur sa 206, il y a le même genre de boîte dans le compartiment moteur et ce comme toute les voitures mais il y en a encore plein d'autres(25-30) sous le volant derrière un cache, parce que j'ai dis que mes fusibles semblaient bons au départ mais je fesais allusion à ceux du compartiment moteur, après si il y en a aussi d'autres ailleurs?!?!
Salut.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Jeu 30 Aoû 2007, 08:55
Re;

Il y en a aussi dans le coffre!
(capote fusible F49)

Il faudra d'abord enlever la garniture de porte, puis démonter le moteur de centralisation...

@+ DarkGyver
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Jeu 30 Aoû 2007, 14:06
Bonjour--Alors j'ai acheter le multimètre mais je ne sais pas m'en servir de ce truc-là!!
Et donc je démonte le moteur et après je fais quoi avec?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Jeu 30 Aoû 2007, 16:08
Re;

Pour utiliser le multimètre, lis ceci !!!

www.darkgyver.fr

section Electricité
Bases de l'élec
**utiliser un multimètre

A faire dans l'ordre!
Etape 1:
Il faut que tu mesures la tension entre :

Le fil rouge/vert (du moteur de centralisation moteur débranché!)
et
Une masse sûre
Tu dois obtenir 12V si ce n'est pas le cas, vérifier le fusible 7



Etape 2:
Il faut que tu mesures la tension entre :

Le fil blanc/noir (du moteur de centralisation moteur branché!)
et
Une masse sûre
Tu dois obtenir 12V quand tu mets le moteur manuellement dans une position (ordre de fermeture) et 0V quand tu mets le moteur dans l'autre position!(ordre d'ouverture)
NB :
Il y a un petit "rail qu'il faut faire coulisser en dessous du moteur!!!)


Etape 3:
Il faut que tu mesures la tension entre :

Le fil blanc/vert (du moteur de centralisation moteur ]branché[/b]!)
et
Une masse sûre

Tu dois obtenir 12V quand tu mets le moteur manuellement dans une position (ordre d'ouverture) et 0V dans l'autre position.(ordre de fermeture)

Dis moi si c'est le cas!

@+ DrakGyver


Dernière édition par le Ven 31 Aoû 2007, 08:42, édité 1 fois
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Jeu 30 Aoû 2007, 17:34
Re,
désolé mais je n'arrive pas à le désacouplé de la serrure malgré que j'ai consulté un post avant, j'ai désolidarisé la tringlerie de la poignée interne de porte, dévisser les 3 torx de la serrure mais après, je bugg et puis il y a tellement de place là dedans!!,j'ai de grosses paluches en plus ça n'arrange rien; ne serait-ce qu'au niveau du connecteur électrique, je ne vois aucun clip pour appuyer ou faire coulisser pour sortir la prise au moins!!
C'est à dire que je ne comprends pas la manip à effectuer pour arriver à le désacoupler de la serrure.
Certains s'en amuseront peut-être devant cet échec cuisant mais j'en suis là et ça m'énerve.
Juste pour info, ma capote, j'ai lus mon manuel de bord et c'est écrit qu'à la micro-seconde où l'on demande une ouverture de cette dernière,la serrure du coffre se vérouille automatiquement afin de libérer l'ouverture du couvercle de la capote, cette fermeture auto du coffre à bagages se réalise afin d'être certain que celui-çi est bien fermé sinon en position ouvert il entrerait en conflit avec la capote car c'est écrit que l'ouverture de la capote est impossible si le coffre bagages est ouvert ou ne serait-ce que en position fermé mais pas verrouillé, dans ces 2 cas-là, l'ouverture de la capote est impossible alors je me disais que c'est peut-être lié ces 2 incidents puisque mon verrouillage à clé ne reçoit plus de signal. J'ai, pour finir, dégarnit le coffre de gauche et de droite pour vérifier ce fusible F 49 et je n'ai rien vus.... Je n'ai vraiment aucun "succès" avec cette voiture et je suis désolé d'être face à autant d'échecs. [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Grrrr09
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Jeu 30 Aoû 2007, 17:50
Re;

Tu n'as pas à avoir honte!

Bien d'autres se sont cassés les dents sur des BM.... Même des pros!

Je n'ai pas le temps de suite, mais je te ferai l'exlication pour désacoupler et enlever la prise!

Fais moi des photos sous tous les angles, et envoie les moi par mail....

@+ DarkGyver
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 04:27
Et voilà c'est fait, je te les ai envoyer hier en fin d'après-midi;
j'espère que tu les as reçus et qu'elles te conviendront....
Je me suis permis de photocopier ton topic d'explications (très réussit) pour l'utilisation d'un multimètre.
Effectivement, quand c'est explicite, tout s'éclaire..... [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Gs_84354

___________________________________________
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Respectons-là.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 05:48
Re;

J'ai eu les photos, je les trafique, et je te les renvoie....

@+ DarkGyver
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 06:38
Re;

Elles sont dans ta boite aux lettres!

@+ DarkGyver
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 08:49
Re;

Pour ce qui est du fusible dans le coffre à bagages (fusible 49 de 30ampères),
Il se trouve du côté droit sans de marche du véhicule, derrière la garniture de coffre latérale.

Pour la démonter, regarde la fiche sur l'initialisation de la capote, c'est pareil; mais de l'autre côté!!!!

Si tu peux en prendre une photo.... Ce serait sympa!

Je pense que la capote ne fonctionne pas car le micro contacteur qui permet de savoir que le coffre est effectivement fermé ne fonctionne plus!
Du coup la centralisation ne verrouille pas le coffre.....

Pour le tester:
Débrancher le microcontacteur (voir photo par mail (2eme envoi!)
tester la continuité (voir fiche utiliser un multimètre!) entre les deux fils du microcontacteur (débranché)
Faire une première mesure coffre ouvert
Faire une deuxième mesure après avoir fait tourner le locquet de la serrure (avec un topurnevis) pour simuler la fermeture du coffre!

Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton d'ouverture en fin de travail pour ré-ouvrir le loquet.... [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Lol4 avant de "claquer le coffre!"

@+ DarkGyver
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 19:49
Bonsoir,
alors j'ai une EXCELLENTE nouvelle à annoncer, tout refonctionne!!!, du verrouillage à clé en passant par la capote et je viens de ré-installé la FC à distance et c'est nickel, tout fonctionne.
Alors merçi DarkGyver pour tes schémas de déclipsage de connecteur et du moteur car effectivement quand on sait exactement ce qu'il faut faire ça va beaucoup plus vite.
J'ai donc encore en plus apprit à me servir d'un multimètre et ce grace à toi. [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Nickel
Alors j'ai commencé à mesurer les tensions que tu m'as demandé ci-dessus et j'ai été surpris car les mesures étaient toute très aléatoires, mais aucune ne dépassaient le 8-9 volts!?!?
Et à chaque nouvelle mesure pour vérifier, ça changeait de façon assez importante puisque presque nul des fois!!!
Et là, j'ai repensé à un post que j'avais lus dernièrement qui fesait mention d'un nettoyage des contacteurs et que des fois cela pouvait suffir, j'ai donc mis un bon coup de soufflette à air sur l'ensemble connecteur et moteur et miracle.....ça remarche!!!
Alors juste un tout petit soucis mais bon ça n'est pas grave du tout, à la clé tout se vérouille nickel de toute les serrures, avec les télécommandes également sauf la trappe à essence!?!? Mais j'ai un garage perso donc ca n'est pas trop gênant.
Je te remercie vivement DarkGyver pour ton aide et soutien, tu es [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Super14 !!!!!!!!!!!!

___________________________________________
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Respectons-là.
vince08
vince08
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : sedan--ardennes--
Emploi : collaborateur PSA
Niveau technique automobile : niveau 3
Date d'inscription : 27/08/2007

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 19:54
Au fait comment fait-on pour ajouter a mon sujet du 1er jour, le terme "résolu"? Je ne sais pas!!
Merçi.

___________________________________________
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Respectons-là.
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [e36 320i cab an 96] gros problème centralisation (résolu)

Ven 31 Aoû 2007, 20:01
Re;

Je m'en charge!

Je suis content que ton prob soit résolu! [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Petard2n [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Petard2n [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Petard2n

Ceci dit si le problème devait revenir, alors il faudrait changer ce moteur de centralisation....

De même si le prob de capote revient, contrôle ce que je t'ai écrit plus haut! [e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Lol4

[e36 320i cab an 96]  gros problème centralisation (résolu) Forum03 De nous avoir tenu au courrant pour la suite!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum