TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
Techni sur facebook
Revue technique

[Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
ricore
ricore
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : CREIL
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/09/2006
http://www.progx.org

[Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Empty [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu)

Mar 19 Sep 2006, 16:35
Bonjour,

Je tiens déjà à saluer le travail des admins, des modérateurs et des participants de ce forum qui permet bien souvent de dénicher des tuyaux de grande qualité :)


Concernant mon problème, c'est comment dire ... un peu obscure, je vais donc tenter d'être le plus clair possible.

La voiture en question est une fiat punto II JTD80 ELX de 2001 avec 164000 km au compteur. L'embrayage et la boite de vitesse sont d'origine.

Le levier de vitesse devient parfois dur à manipuler et fait preuve de peu ou pas de jeu eu point mort. Le problème ne se produit que lorsque le véhicule est chaud et pas forcément à chaque fois que je roule avec, à vrai dire surtout lorsque je solicite beaucoup le véhicule en acceleration/freinage sur une courte periode. A savoir que lorsque le soucis se produit, le passage de vitesses ne craque pas ou n'emet pas de bruit suspect, l'embrayage ne semble pas patiner.

J'ai donc entrepris quelques vérifications d'usage, à savoir, le niveau du vase d'expansion qui est à son max. Une vidange de boite de vitesse (laquelle est de toute facon préconisée tous les 80000 km par le constructeur) sachant que le niveau d'huile etait correct avant vidange. Un test pour voir si en embrayant en 3ème pied sur le frein la voiture cale, et c'est bien le cas de manière quasi-instantanée.

J'avoue être à cours d'argument sur la question. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu ce genres de soucis et, si oui, connaissent-ils la démarche à adopter ?



Merci d'avance :)


Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006, 10:17, édité 1 fois
bublle69
bublle69
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1796
Age : 46
Localisation : ternay(rhone)
Emploi : chef de parc
Niveau technique automobile : me debrouille
Date d'inscription : 15/08/2006

[Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Empty Re: [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu)

Mar 19 Sep 2006, 21:29
peut etre une tringlerie qui se coince de temps en temps avec un obstacle mobile ousous le levier un cable qui gene

___________________________________________
N'hesiter pas a participer au jeux techniconnexion https://www.techniconnexion.com/jeux-et-concours-f122/
ricore
ricore
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : CREIL
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/09/2006
http://www.progx.org

[Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Empty Re: [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu)

Mar 19 Sep 2006, 21:45
J'ai effectivement pensé que ca pouvait venir de la tringlerie après avoir posté, je vais tenter de regarder ca et de la graisser, au pire ca ne lui fera pas de mal. :)

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant :)
ricore
ricore
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : CREIL
Emploi : informaticien
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en aprenant à mesure.
Date d'inscription : 19/09/2006
http://www.progx.org

[Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Empty Re: [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu)

Mar 10 Oct 2006, 10:16
Suite et résolution du problème

J'ai récuperé ma voiture hier après l'avoir laissée dans un garage AD pour que le mécanicien établisse un diagnostique du problème. Ce dernier hesitait avant vérification entre un problème de tringlerie et un problème de grippage du selecteur de boite de vitesse.

Apres vérification, il s'est apercu que le problème est causé par une simple pièce servant au brochage de la tringlerie sur le selecteur de boite, cette pièce est une combinaison d'une pièce en aluminium et d'une pièce en acier, le tout serti. Lors du fonctionnement de la voiture, la chaleur, l'eau, l'aluminium et l'acier forment une réaction chimique que l'on apelle plus courament oxydoréduction qui a pour résultat un dépot croissant de sulfate autour de la pièce. Ce surplus de matière entre en contact avec le carter de la boite de vitesse qui empeche sa rotation et provoque ce problème de levier de vitesse.

La solution réside simplement dans un passage à la sableuse de la pièce en question pour lui redonner une forme "normale", cela prend entre une heure et deux heures de main d'oeuvre, aucune pièce n'est à changer :)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33882
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Empty Re: [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu)

Mer 11 Oct 2006, 06:56
Merci à toi de nous avoir prévenu [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Super14 [Fiat Punto2 JTD80] Levier de vit.dur à manip. (résolu) Super14

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum