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[E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu) Techni10
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lecture [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mer 25 Mar 2009, 22:13
Bonjour tout le monde Cool
Je suis nouveau et je pense trouver les informations que je souhaite dans ce forum.
Je possède une BMW 330d e46 année 2000. Merci d’avance pour lire mon post jusqu’à la fin, j’ai un problème vraiment bizarre et je vais essayer de tout décrire.
Depuis peu, j'ai installé les anneaux angeleyes et un kit HID xénon.
Quelques jours plus tard, mon problème est apparu : Après avoir mis 1 plein, j'ai roulé environ 1/4 de plein. L'aiguille indiquait alors 3/4, jusque la, tout est normal.
Et là, au fur et à mesure de mes trajets, je m'aperçois que je dispose de plus en plus de carburant. Trajet après trajet, l'aiguille se rapproche du plein???? Une fois à fond, l'aiguille reste bloquée sur le plein alors que j'ai déjà roulé 400km.

J'ai trouvé un sujet semblable concernant une jauge bloquée dans ce forum ou le fil était coupé (sur une E36) mais ce n'est pas le cas pour ma 330d.

J'ai démonté ma banquette arrière et j'ai mis quelques coups sur le réservoir, pensant que le flotteur était coincé. J'ai aussi mis quelques coups sur le tableau de bord. J’ai débranché puis rebranché les 2 connecteurs des sondes.
Je ne sais pas qu’est ce qui a marché, mais l'aiguille est redescendu jusqu’à 1/4.
J'étais content et croyais que mon problème était résolu mais NON, l'aiguille s'est mis à remonter, trajet après trajet jusqu'au plein!!!
J'ai refait un plein pour voir si ca se réinitialise mais non No
Cette fois, j'ai mesuré la résistance des 2 sondes :
- Derrière le conducteur : environ 400ohms
- Derrière le passager : environ 200ohms
Le connecteur de droite dispose de 4 fils alors que celui de gauche en a 2. On m’a dis que les 2 fils de la sonde de droite sont les plus fins, les 2 autres servant à la pompe.
J’ai sorti les 2 sondes vérifié qu’aucun fil n’était coupé : tout est OK.
Quand je met le contact, j’entend bien le moteur (sonde coté passager).
Je ne sais plus quoi faire.

Merci à tout ceux qui m’auront lu jusqu’au bout. J’espère que vous connaissez cette panne et que vous pourrez m’aider.
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mer 25 Mar 2009, 22:17
PS: pour les mesures, on m'a dit que c'était peut être normal d'avoir un tel écart si les sondes ne sont pas au même niveau (une plus haute que l'autre à cause du pot d'échapement). Et surtout si ce ne sont pas les mêmes sondes.
Enfin bref, merci d'avance pour vos réponses
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DarkGyver
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Sam 28 Mar 2009, 07:13
Bonjour;

En fait les jauges sont étalonnées de la même manière à droite et à gauche!

Le meilleur moyen de savoir si ton prob est lié à la jauge, est de faire deux mesures,
Une réservoir plein, puis une réservoir presque vide. (prises débranchées!)

Puis de voir si cette résistance a augmenté pour les deux côtés ou non! (Il se peut en effet que les valeurs soient différentes pour les deux côtés, mais lorsque tu as moins de 15 litres, les deux valeurs doivent augmenter!)
Il se peut que l'une des deux jauges court circuite lorsque le réservoir se vide. Dans ce cas, la valeur baisse....
Ceci dit il est bizarre que cela augmente régulièrement au lieu de baisser!

As tu fait une reprogrammation de ton module d'éclairage après avoir installé les phares xénon????

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Sam 04 Avr 2009, 21:42
Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Non, je n'ai pas fait de reprogammation du module d'éclairage mais j'ai acheté des modules anti-erreurs. Etant donné que les xénons consomment moins qu'une halogène classique, ces modules permettent de consommer la différence de courant afin que l'ordinateur de bord ne détecte pas d'ampoules HS. Sans ces modules les xénons ne fonctionneraient pas.

Pour revenir à mon problème de jauge, hier j'ai démonté et sorti les 2 jauges, et curieusement, lorsque on bouge le flotteur de la sonde de gauche, le niveau de l'aiguille bouge aussi mais par contre la sonde de droite (avec la pompe) n'agit pas sur l'aiguille de carburant???

après avoir fait cette manip, je suis redescendu au 3/4 du plein (niveau correct).
J'ai roulé tout la soirée et par contre aujourd'hui j'ai quasiment le plein donc j'ai toujours pas résolu le problème.

Pour faire la mesure que tu demande, je te donnerais les résultats dès que ce sera fait.
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Sam 04 Avr 2009, 22:00
Re;

Dommage que tu ne l'aies pas fait quand tu les avais démontées!
Tu aurais pu voir si leur réaction était linéaire ou non.....

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Lun 06 Avr 2009, 22:56
je sais, c'est dommage mais mais j'avais pas de multimetre sur moi.
j'ai roulé un peu ce week end, j'attends de vider un peu mon réservoir pour refaire les mesures.
Je te tiens au courant.
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Ven 10 Avr 2009, 07:12
A bientôt pour du neuf alors! [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu) Lol4

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Sam 18 Avr 2009, 07:05
Me revoila avec du neuf :

1. J'ai fait quelques mesures:
La jauge de gauche varie de 70ohms à 300ohms.
La jauge de droite varie de 70ohms à 400ohms.

Lorsque j'avais presque le plein, j'avais environ 200ohms a gauche et 400ohms à droite.
Avec 1/4 de plein, j'ai 70ohms à gauche et 305ohms à droite.

Les flotteurs bougent sans forcer donc aucun ne se bloque.J'ai fait plusieurs tests et lorsque je bouge le flotteur, la résistance varie linéairement donc à priori les 2 jauges fonctionnent.

2.L'autonomie augmente progressivement:
Lorsque j'avais 1/2 plein, l'autonomie était de 450km et augmentait doucement.
Après avoir roulé 150 bornes, l'aiguille indique et l'autonomie est de 600 km environ.
L'autonomie doit surement être calculée à partir de l'aiguille et non pas des jauges car elles semblent fonctionner.

Après mes tests, l'aiguille est redescendu mais je ne pense pas avoir réglé le problème (sauf si c'est un faux contact dans les fils mais je ne pense pas).
J'attend de rouler pour voir si le défaut est toujours présent.

Sinon, on m'a dit que sur une e36, quelqun a eu un problème de jauge toujours sur le plein ou en réserve, et à priori ça venait des accus du tableau de bord? Peut être que j'ai le même problème (si y a aussi des accus sur les e46 et si cette info est vrai).
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Dim 19 Avr 2009, 06:35
Re;

A ma connaissance, pas d'accus sur E46....

Ce ne sont que les vieilles E30 et premières E34 qui ont des accus!

Tu parles à la fois de jauge et d'autonomie!

Ce sont bien les deux qui varient de manière anarchique?????
Pas uniquement l'autonomie????

Si ce sont les deux de manière simultanée, alors le prob est sur le circuit de jauge.
Il est normal que l'autonomie augmente, car l'ODB prend le signal sur le combiné TDB....

Si ce n'est que l'autonomie, alors c'est différent!

Les valeurs officielles pour tes jauges sont:

Gauche :
70 Ohms +/- 1.2 Ohms
310.2 +/- 3.6 Ohms


droite :
70 Ohms +/- 1.2 Ohms
394.5 +/- 4.5 Ohms

C'est donc relativement proche de ce que tu a trouvé!

Il existe une circulaire faisant état de défaut d'indication de l'aiguille de TDB sur E46, mais il n'est pas précisé si celle ci donne des infos "variables".....

Ils disent juste qu'elle n'indique pas le plein!

D'après cette circulaire, il faut reprogrammer le combiné TDB avec un version plus actuelle que la 27.1 ......................
Mais je ne pense pas que ce soit ton prob!!!


Ceci dit,
étant donné ceci!
Lorsque j'avais presque le plein, j'avais environ 200ohms a gauche et 400ohms à droite.
Avec 1/4 de plein, j'ai 70ohms à gauche et 305ohms à droite.

Je me demande si ce n'est pas plutôt lié à un problème de circulation de carburant à l'intérieur de ton réservoir....
Est ce que tu vas parfois sous le 1/4 de plein????
Jamais tombé en panne sèche avec une indication non nulle????

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 01:50
Re;


Tu parles à la fois de jauge et d'autonomie!

Ce sont bien les deux qui varient de manière anarchique?????
Pas uniquement l'autonomie????
Je te confirme que c'est bien les 2 qui varient de manière anarchique donc d'après ce que tu dis, le problème se situe sur le circuit de jauge.


Est ce que tu vas parfois sous le 1/4 de plein????
Jamais tombé en panne sèche avec une indication non nulle????
Oui, j'ai déjà été sous le 1/4 de plein, le voyant s'est même allumé. Avant, tout était parfais.
Non je ne suis jamais tombé en panne sèche.

Nouveaux éléments:

L'autre fois, après avoir fais mes tests, j'avais dis que l'aiguille s'est remis à fonctionner et que j'attendais de rouler pour voir si le défaut persiste.
Hier et aujourd'hui, j'ai roulé jusqu'à arriver en dessous du 1/4, l'aiguille est descendu normalement. J'étais content.
J'ai remis 20€ de carburant : L'aiguille n'a pas bougé d'un milimètre affraid !!
Après le plein tout le temps, maintenant elle est insensible au carburan [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu) Arme
Bref, après quelques coups sur les jauges et sur le TDB, je coupe le contact puis le remet et l'aiguille remonte au 1/2 plein. Je roule 60km et maintenant l'aiguille est un peu au dessus du 1/2 plein!!

J'ai fais des nouvelles mesures et j'ai découvert des choses intéressantes !!!
Lorsque j'ai le plein, les jauges indiquent 300 ohms à gauche et 400ohms à droite.
Lorsque je suis en réserve, les jauges indiquent 70 ohms à gauche et à droite.

Quand j'ai mis 20€ de gazole, j'avais 120ohms à gauche et 330 ohms à droite.
J'ai roulé 60 bornes et la: J'ai mesuré 70ohms à gauche et 360ohms à droite!!!
La jauge droite m'intrigue parce que je pense que la valeur aurait du baisser au lieu d'augmenter non??

J'ai qu'une seule idée : attendre que l'aiguille monte jusqu'au plein pour mesurer et voir si la résistance augmente sur la jauge droite. Si celle ci monte à 400ohms ca voudra dire qu'elle est en panne.
Mais je ne comprend pas pourquoi quand je l'ai testé, elle fonctionnait linéairement quand je manoeuvrais le flotteur confused ? C'est une panne de fou quand même !
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DarkGyver
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 08:26
Re;

En fait ce n'est pas si simple en ce qui cocerne la gauche et la droite..... scratch
Je vais essayer d'être clair!

Tu as deux jauges, et pour simplifier les choses.... deux réservoirs! (même si tu n'en vois qu'un et s'ils ne sont pas complètement séparés car reliés dans leur partie supérieure!)

Ces deux réservoirs sont aussi reliés par des systèmes de durites internes.
De plus, pour éviter la panne sèche, la durite d'aller vers moteur et de retour moteur force le GO à circuler d'un côté à l'autre (du) de ces deux côtés de réservoir.

Quand tu viens de faire le plein, tu remplis d'abord un côté, puis cela "déborde" de l'autre côté.
C'est pour cette raison que tu as ceci!
Quand j'ai mis 20€ de gazole, j'avais 120ohms à gauche et 330 ohms à droite.
Car le bouchon de remplissage se situe à droite! Tu remplis d'abord la droite!

Puis tu roules....

La circulation du GO que j'explique plus haut fait que les quantités de GO dans la partie de G et de D change!
du coup

J'ai roulé 60 bornes et la: J'ai mesuré 70ohms à gauche et 360ohms à droite!!!

En fait ce qui est important .... c'est la donnée globale fournie par les deux jauges!

Sur les E46, ces dex jauges sont reliées séparément au combiné TDB...
Car les parties G et D de réservoir n'ont pas la même contenance, et qu'il faut combiner et recalculer ces données pour obtenir une valeur représentative!

Mais pour comprendre le principe, il suffit deregarder le fonctionnement sure les anciens modèles!*
Sur E36, les ajuges sont motées en série.

Si bien que la résistance considérée serait dans ton cas!

au moment du plein! (20 litres!)
Rg +Rd == 120 +330 == 450 Ohms

après 60 kilomètres
Rg + Rd == 70 + 360 == 430 Ohms

On canstate bien que la résistance a baissé.... donc que c'est cohérent!
Car la voiture a consommé du GO et le niveau "global" a baissé.....

Suis je clair??????? Suspect scratch confused

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 15:41
Oui, j'ai bien compris donc ça confirme bien que mes jauges fonctionnent??
Dans ce cas, je ne sais plus ou chercher scratch [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu) Pasmafau

Existe t'il un shcéma fonctionnel de ces jauges avec la liaison au TDB?

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 15:44
Re;

La première chose à faire pour être certain que cela ne vient pas des jauges, est de refaire ces mesures au moment où ton indicateur monte d'un coup au max!!!
Pour être certain que tu n'as pas un defaut ponctuel sur l'une des deux jauges !

Fais ceci et donnes moi le résultat!

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mar 21 Avr 2009, 00:24
ok ca marche. J'attendrais que l'aiguille soit au max. Merci
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mar 21 Avr 2009, 00:28
L'indicateur ne monte jamais "d'un coup au max" mais progressivement.
Je pense que l'aiguille sera au max dans 200 ou 300km.
J'attendrais donc que l'aiguille soit au max pour faire la mesure.
a+.
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mar 21 Avr 2009, 07:03
tout bon!

@+
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mer 29 Avr 2009, 06:09
Salut, me revoilà avec des news :


1. Mesures "Aiguille au max" mais niveau réel sur 1/2 plein:
Rg + Rd == 77 + 340 == 417 Ohms

Après avoir tapé du coté de Rd, l'aiguille est redescendu au niveau réel et j'ai pu faire les mesures suivantes :

2.Mesures Aiguille indiquant le vrai niveau (1/2 plein) :
Rg + Rd == 131 + 320 == 451 Ohms

Je ne comprend pas pourquoi la résistance augmente alors que le niveau de l'aiguille baisse. Pourtant, on a vu que plus la résistance est élevée, plus l'aiguille tend vers le max?
Enfin bref, [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu) Pasmafau
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Mer 29 Avr 2009, 06:27
Si c'est une des jauges qui a un défaut, je ne sais pas laquelle mettre en cause parce qu'en tapant sur la banquette arrière, les 2 valeurs ont changé.
Bizarrement j'ai tapé coté Rd mais c'est Rg qui a le plus varié.
Rd n'a baissé que de 20 ohms alors que Rg a quasiment doublé affraid
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Jeu 30 Avr 2009, 06:30
J'ai découvert autre chose :

On appelle "delta" le décalage entre le niveau réel et le niveau erroné.

Le décalage "delta" est respecté quand je rajoute du carburant.

Par exemple, supposons que j'ai 1/4 de plein en réel mais que l'aiguille affiche 1/2 plein.
delta = 1/4 de plein.
Si je rajoute 1/4 de plein dans le réservoir, l'aiguille affichera alors :
1/2 + 1/4 = 3/4 de plein alors que le niveau réel est 1/2 plein.
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Jeu 30 Avr 2009, 17:02
hatif a écrit:Salut, me revoilà avec des news :


1. Mesures "Aiguille au max" mais niveau réel sur 1/2 plein:
Rg + Rd == 77 + 340 == 417 Ohms

Après avoir tapé du coté de Rd, l'aiguille est redescendu au niveau réel et j'ai pu faire les mesures suivantes :

2.Mesures Aiguille indiquant le vrai niveau (1/2 plein) :
Rg + Rd == 131 + 320 == 451 Ohms

Je ne comprend pas pourquoi la résistance augmente alors que le niveau de l'aiguille baisse. Pourtant, on a vu que plus la résistance est élevée, plus l'aiguille tend vers le max?
Enfin bref, [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu) Pasmafau

Re;

Etant donné ces résultats, je pense que les jauges sont bonnes, mais que le tableau de bord interprète pal ces données!!!

Je pense que dans ton cas il faut reprogrammer le combiné TDB....
Il semblerait que tu te trouves dans le cas dont je parlais beaucoup plus haut!!!

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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Jeu 30 Avr 2009, 17:57
Re

Comment je peux faire ça? c quoi le combine TDB?
J'ai reprogrammé y a quelques mois le soft du gps et je l'ai passé en v22.
Me parles tu de la même chose?
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Jeu 30 Avr 2009, 18:18
Re;

Pour faire cela, il faut la valise! (ordinateur de BMW!)

Je pense que dans ce cas, le mieux est de l'apporter à BMW en leur explicant que tes jauges sont à priori bonnes, mais que l'indication est fausse, et que tu as lu qu'il existe une circulaire concernant les défauts d'indication de jauge qui se résoud par la reprogrammation du combiné TDB!


ceci devrait régler le problème!!!

La circulaire est officielle et se trouve sous le No 62 01 01 (754)

La référence facturation est No 62 11 95 18 00 (prise en charge dans la limite de 3 ans et 100000km) ce qui n'est plus ton cas!!!

Le travail correspondant est sous le code 00 53 598 et prévoit 3AW (c'est à dire 3 utnités de temps de travail) 3AW == 18 minutes!

En facturation séparée, (sans autre réparation! ce qui sera le cas pour toi!), il est prévu de facturer 4AW (== 24 minutes) et le code travavil est 00 53 102

Voila tout ce qu'il te faut!

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hatif
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Ven 01 Mai 2009, 15:53
Merci beaucoup, c'est gentil.
Par hasard serais tu combien ça coutera?
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DarkGyver
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Ven 01 Mai 2009, 18:17
Re;

Ti as le temps de travail!!!
Il te suffit de regarder le tarif pour une unité de temps de travail!

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cafritou
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lecture Re: [E46 M57 an00] Dysfonctionnement jauge carbuarant (résolu)

Dim 03 Mai 2009, 15:55
Bonjour

hatif j'es le même problème que toi depuis 6 mois et j'en arrive a là même conclusion que toi les 2 jauges sont bonnes mais soucis au niveau du compteur.... je n'es pas fais de mesure, mais même soucis dés que je démonte et que je bouge les flotteurs s'est ok mais dés que je fais quelque Km l'aiguille se dirige vers le pleins et l'estimation avant de passe à la pompe plafonne a 900 km même s'il ne reste que 1/4 du réservoir...

Moi sa me le fais depuis que j'es voulus utilisé carsoft, j'es voulus effacer certaines erreur sa a bouger au niveau des aiguilles du TB comme si sa forcer et voilà le résultat qui me stress depuis Evil or Very Mad

Sur le net en trouve pleins de personne qui font des re programmation de tableau de bord vous en pensez quoi j'es peur que chez BM il n'impose un compteur neuf avant programmation......

Merci
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