TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 09:55
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour unproblème de ventilation sur la clim auto de ma BMW 318i de septembre 97 (elle a 128 000 km).
Le problème que j'ai ressemble a ce que l'on peut voir sur les forum mais avec une variante. Je m'explique:

Le module de clim auto ne s'allume pas lorsque je met le contact. (en temps normal, il 's'allume et la ventilation tourne). En paralèlle, le ventilo du radiateur de liquide de refroidissement tourne en permanence.

Je met le contact. L'écran reste toujours noir et le ventilo du radiateur continue de tourner. Au bout d'environ 2 minutes, le module de clim auto s'allume et la ventilation fonctionne. Toutes les commandes répondent correctement et le niveau de ventilation ne varie pas si je ne touche pas les bouton + et -. Le ventilo du radiateur de liquide de refroidissement s'arrête.

Après, ça dépend des jours. Ce matin, j'ai fait 20 km et la ventilation a fonctionné tout du long. Mais hier, la module de clim s'est arrêté trois fois tout seul et a redémarré trois fois aussi tout seul. Une fois, l'ecran s'est rallumé mais la ventilation ne tournait pas, puis elle est revenue toute seule au bout du trente secondes.

J'ai suivi le protocole de darkgyver en ce qui concerne l'étage de sortie de ventilation. Je ne passe pas les point 5.5 et 5.6. Néanmoins, je me suis dit: tiens, si mon étage de sortie est naze, je la débranche. Normalement, le module de clim auto ne recevant d'infos erronées devrait s'allumé sans que la ventilation ne tourne (Bien sûr, on ne pourrait pas s'en servir, mais c'était pour bien isoler le problème).

Hier soir donc, je met le contact et vérifie que le module de clim s'allume et fonctionne. C'est le cas. Je coupe le contact et débranche l'étage de sortie. Je remet le contact. Le module s'allume. La ventilation ne tourne pas et donc ne répond pas quand je demande d'augmenter ou de diminuer la vitesse de ventilation.
Tous semble se tenir. Malheureusement, ce matin, je met le contact et le module de clim auto ne s'allume pas et le ventilo du radiateur tourne.

Je rebranche l'étage de sortie. Idem. Je démarre, pareil. Et puis au bout de 2 minutes, le module de clim s'allume tout seul et la ventilation fonctionne. Comme si de rien.

Je me demande donc si seule l'étage de sortie est en cause. J'ai été faire un tours sur le site de 6 en ligne qui parle d'une résistance à changer sur le module de clim. Mais je reste perplexe au regard du ventilo de radiateur qui semble interagir avec le module de clim. je préfère vous posez la question car l'étage de sortie de ventilation coûte quand même 120€ sur internet.

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur. Car si je passe chez BWM, je pense que la facture va être salé. Et si je vais chez les norauto et autres feu vert, je pense qu'ils ne sont pas sorti de l'auberge (même s'il semblerait qu'ils soient désormais agréer construteurs).

J'espère avoir été clair et le plus précis possible.

Merci
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 10:07
Re;

Je ne pense pas que ce soit l'étage de sortie de soufflante qui soit en cause!

Je pense plutôt à un problème de commande de celui ci!

Il faut que tu fasses tout de même l'étape 5.3 de cette fiche!
Tests et Remplacement étage de sortie soufflante clim auto E36 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

puis nous chercherons plus loin!

Je te consille aussi de retirer le relais de ventilation de condenseur de clim (devant le radiateur) vitesse 1 pour voir si ta commande de clim fonctionne normalement sans lui.....
voir ici, position S
Localisation des relais E36 de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+ DarkGyver


@+
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:19
Re,

Je point 5.3 a été tester avec succès. La tension varie bien en fonction de la vitesse. Je ne suis pas étonné puisque je n'ai pas le soucis du ventilo qui fonctionne à fond. Par contre, les point 5.5 et 5.6 ne sont pas bon,je me demande si l'étage de sortie n'est pas HS. J'ai suivi ton protocole depuis le début. donc ton les ponits ont été testés. Par contre, je me demande s'il n'y aurait autre chose de mort. Je vais essayer le relais ce soir. je te tiens au courant.

Sinon, que penses tu de la resistance sur la platine électronique le clim, vu sur le site de 6 en ligne?

Merci
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:28
Petite précision pour le relais. Tu parles de celui dans la boite à fusible (S) ou y en a t-il un aussi devant le radiateur. Et c'est bien le radiateur de liquide de refroidissement? Sinon, j'ai vu sur ton lien qu'il y avait aussi le relais (P) Vitesse 2. Je me demande si on peut aussi faire le test avec celui-là car il me semble que le ventilateur du radiateur de liquide de refroidissement tourne très vite.

Merci

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:28
Re;

Une chose après l'autre.....
Il faut d'abord essayer de débrancher ce relais....
Il se peut qu'il court circuite la commande de la clim...
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:30
Re;

Attention!

Est ce que c'est le ventilateur entre moteur et radiateur,
ou
le ventilateur entre la grille de calendre et le condenseur de clim (devant le radiateur!)

qui reste enclenché?????

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:33
up!

@+
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:38
Re,

C'est bien le ventilateur entre le radiateur et le moteur. Il me semble que c'est celui qui se met en route normalement tout seul lorsque la température d'eau moteur dépasse le seuil.
Je me gourre pas? C'est bien ça?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:41
Re;

Les deux!!! [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Lol4 mais pas en même temps!

Dans ce cas, ce n'est pas lié au relais de clim!
J'avais mal compris!!!!

Je regarde le plan de plus près et je te dis quoi faire!!!

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 11:56
Re;

Tu en as bien un devant et un derrière sur ta voiture???
ou uniquement un derrière???

@+
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 15:30
Heu, oui j'ai un devant et un derrière. Mais c'est quoi la question????
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 15:37
Re;

En fait j'essaie de trouver les bons plans électriques!!!
Il y a tellement de modèles, que ce n'est de loin pas évident!!!
Surtout que le tient, est probablement celui qui s'est le moins vendu!!! Ce qui ne facilite pas les choses!!!

la suite quand j'ai trouvé!!!

@+
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 15:44
C'est sympa de te donner du mal.

Que penses tu de l'hypothèse du soucis sur le module de commande de clim. C'est pas normal qu'il ne s'allume pas alors que j'ai débranché l'étage de sortie.
J'ai mis un coup de contact ce midi (sans démarré la voiture). Et miracle le module s'est allumé du premier coup.

Je me demandais aussi si l'état du filtre d'habitacle avait une incidence?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 15:47
Re;

Il est certain que le filtre n'a pas d'incidence!!!

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 20 Avr 2009, 19:56
Re;

En fait je me suis tapé près de 200 pages de plans de E36.... Mais pas moyen de trouver les bons pour ton modèle!

En désespoir de cause, j'ai regardé ceux des E46 !

Je pense que le système sera le même chez toi!


Si tu regardes la prise du ventilateur, il devrait y avoir trois fils!
Deux gros fils,
Un +12V
une masse

et un petit fil! qui commande...
Cette commande se fait directement par la DME (module moteur) en fonction de la température en sortie de radiateur.

Tu peux essayer de débrancher cette sonde de température de LDR en sortuie de radiateur pour voir si le ventilateu s'arrête. (juste pour essai!)

S'il s'arrête, remplacer la sonde

S'il ne s'arrête pas, alors il faudra passer par la valise pour trouver le prob!

En tout cas ne remplaces pas l'étage de sortie de soufflante, je ne pense pas qu'il soit en cause!

@+
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Mar 21 Avr 2009, 09:38
Salut,

C'est de pire en pire. Hier soir, le module de clim fonctionnait normalement. Puis soudain, l'écran s'est éteint. Mais les boutons du module de clim sont resté allumés.

Ce matin rebelotte. Rien ne fonctionnait sur le module de clim. Il est revenu au bout de 5 minutes. J'ai eu l'impression qu'il était revenu parce que la température d'eau était arrivé à bonne température.

Ce matin il faisait plus froid qu'hier matin, ce qui expliquerait qu'il a fallu attendre plus longtemps avant qu'il ne reparte. Et comme hier, une fois le module en route, le ventilo s'est arrêté.

Par contre, la voiture fait un bruit bizarre au niveau moteur. Ca ne le faisait pas hier. Je vais chez Norauto ce soir. Apparemment, ils ont la valise. Un petit check-up ne lui fera pas de mal. En plus, le diagnostic est offert.

Je te tiendrai au courant. Merci pour le temps passé sur mon cas.
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Mar 21 Avr 2009, 19:08
Je reviens de Norauto.

Depuis ce matin la console de clim (dans l'habitacle ne fonctionne plus). Résuktat, le bruit bizarre de ce matin, c'est le compresseur de clim qui tourne tout le temps. En prime, le chauffage est resté bloqué sur maxi. Résultat, la clim fonctionne dehors et le chauffage est à fond à l'intérieur. Je te raconte pas la galère.

En plus ici, il fait 20° dehors. Bonjour le coup de chaleur quand je prends la voiture.

Je voudrais débranché le compresseur. J'ai trouvé un branchement qui par de l'alimentation de la pompe de lave-glace. Pourrais tu me dire si c'est bien ça. Je ne voudrais agraver la situation en débranchant le mauvais truc.

Merci

@+
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Dim 26 Avr 2009, 20:13
RE;

Il faut débrancher la prise qui va sur le compresseur.

C'est une prise avec 1 seul fil!

@+
Bleuavus
Bleuavus
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2708
Age : 43
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Dim 26 Avr 2009, 20:39
[E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Coucou

C'est marrant, j'avais les mêmes symptômes que toi au niveau de la commande de clim sur la M3, par contre pas de soucis au niveau du ventilo.

J'ai réglé mon soucis par le remplacement d'un petit condensateur dans la commande de clim, ça ne m'a même pas couté 1€ et j'ai du y passer 20 min, tu peux déjà essayer au cas où. [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Pasmafau

Par contre, y a un truc que je ne comprend pas trop, le compresseur de clim tourne apparemment tout le temps et c'est le ventilo moteur qui s'enclenche, sa devrait être le ventilo de clim qui s'enclenche normalement. scratch

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 27 Avr 2009, 07:34
Re;

Vu les symptômes que tu as, je pense aussi que c'est un problème au niveau de ta commande de clim auto.
Probablement le condennsateur comme le dit bleuavus !!! donc [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Forum65 pour bleuavus!

Pour ce qui est des fonctions de ventilo, c'est un peu différent chez toi, car tu n'as pas de visco coupleur!

@+ DarkGyver
avatar
zool56
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : 29
Emploi : Employé de bureau
Niveau technique automobile : débutant
Date d'inscription : 20/04/2009

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 27 Avr 2009, 15:04
Salut à vous deux,

J'ai effectivement changé le condensateur comme indiqué dans la procédure que j'ai trouvé sur le sites 6 en ligne. C'est très bien expliqué et le changement n'a pas pris plus d'un quart d'heure. En même temps, j'en ai profité pour nettoyé le ventilo et l'espèce de tyunnel qui permet de prendre la température.

Résultat, le module de clim refonctionne correctement depuis ce changement qui est intervenu Jeudi dernier. Que du bonheur. Je vais quand même refaire les tests de la sortie d'étage pour voir si tout va bien. En même temps, j'irai faire un tours à la casse histoire d'en avoir une d'avance au cas ou.

Un grand merci à vous et au site 6 en ligne. Je vous met le lien pour ceux qui serait dans le même cas que moi. Ca fait toujours plaisir de trouver un lien.

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=90

@+
Bleuavus
Bleuavus
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2708
Age : 43
Localisation : Mios
Emploi : conducteur de travaux
Niveau technique automobile : Expert en tout et en rien, champion de la débrouille.
Date d'inscription : 26/07/2006

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 27 Avr 2009, 15:55
cheers heureux que la problème soit résolu, je me suis aussi servi de ce lien pour réparer la mienne. [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Nickel

___________________________________________
PENSES A NOUS TENIR AU COURANT DE L'EVOLUTION DE TON PROBLEME
Pensez à présenter votre voiture dans le trombi
merci de lire la chartre pour bien rédiger vos titres en cliquant ici
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

lecture Re: [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu)

Lun 27 Avr 2009, 16:23
Re;

Conntent que ton prob soit résolu! [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Petard2n [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Petard2n [E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Petard2n
[E36 318i 97] Problème ventilation sur clim auto (résolu) Forum03 de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum