TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Premier démarrage a froid Aujourd'hui à 12:57maxou22
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

malade [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Sam 19 Sep 2009, 22:10
Fiat palio week-end 75cv essence 1.2 [type:MFT1101RP803] mars2000 207000 kms


Bonsoir à tous,

La voiture est tombée en panne alors qu'elle s'arrêtait à un stop, après avoir roulé pendant 2 kms en ville. La voiture est équipée du système Fiat Code.
Je pensais que c'était la pompe à essence. J'ai constaté que quand le contact est activé la pompe tourne pendant 2 ou 3 secondes pour établir la pression, puis elle se coupe. J'en déduis donc qu'à priori elle fonctionne, mais comment puis-je vérifier qu'elle fonctionne réellement puisque le moteur ne démarre pas ?
Je ne dispose pas de la RTA, je vais essayer de me la procurer. La RTA la plus proche doit être celle de la Punto 1 60/75 cv. Pour le moment je n'ai pas trouvé sur internet un vendeur de cette RTA. Si quelqu'un sais où la trouver, merci de me l'indiquer.
Contact activé la pompe fonctionne pendant 2 à 3 seconde, le voyant rouge d'injection s'éteint, comme il se doit. A l'activation du contact, le voyant de code s'allume puis s'éteint comme toujours. Je n’ai donc pas de signe évident d’un disfonctionnement de la centrale d’injection.
En fait maintenant, je suis dans le brouillard car je ne sais pas comment fonctionne cette centrale.
Pourriez-vous m'indiquer la méthode à suivre pour cerner la panne ? Lorsque le moteur tourne entrainé par le démarreur il n'y a pas d'odeur d'essence. Comment puis-je vérifier si la panne provient d'un défaut d'allumage ou d'alimentation en carburant?

Je recherche également le shéma électrique de cette voiture.

Merci d'avance.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Lun 26 Oct 2009, 06:26
Bonjour,

Vu tes constatations, Le système fiat code fonctionne ainsi que ta pompe à essence.

Il faut plutôt chercher du côté du capteur PMH [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage Lol4 . Il doit sans doute être hs.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

malade Re: [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Dim 01 Nov 2009, 19:49
Bonjour,
J'ai démonté le cache en plastique qui protège les courroies, roues et poulies. J'ai démonté et nettoyé le capteur de pmh devant la roue crantée sur le même axe que les poulies qui entraine l'alternateur et la pompe d'assistance de direction. Le capteur que j'ai démonté à trois contacts, il est appelé capteur de régime chez Oscaro. Il a le rôle de capteur de pmh et de compte tour.
En voulant contrôler la tension délivrée par ce capteur, j'ai constaté que le moteur n'est pas entrainé par le démarreur. J'en ai déduit qu'il devait y avoir un problème au niveau de l'accouplement démarreur-moteur. A la sonorité on avait l'impression qu'il entraînait le moteur. Si je n'avais pas démonté le cache pour vérifié le capteur PHM, je ne me serais pas rendu compte que le moteur n'était pas entrainé.
Je me suis fait aider pour pousser la voiture en prise ; En première, la voiture était très difficile à faire avancer, en quatrième elle avançait nettement mieux. Dans les deux cas le moteur semblait ne pas être entrainé, c'est à dire que les éléments visibles (roues crantées, poulies et courroies) ne tournaient pas. Là, je suis perplexe. La voiture n'a pas chauffé, les niveaux d'eau et d'huile sont corrects. Elle s'est arrêtée comme si elle n'avait plus d'alimentation en essence ou en allumage. Je ne vois pas pourquoi le moteur serait bloqué. L'embrayage a 60 000 kms. La voiture ne fait pas beaucoup de ville. La différence de résistance à la poussée première enclenchée ou quatrième enclenchée est très significative. Je comprenais qu'il puisse y avoir un problème d'accouplement au niveau du démarreur, mais alors pourquoi le moteur n'était-il pas entrainé en poussant la voiture ? Y a-t-il un débrayage automatique du démarreur en cas de moteur bloqué ? Mais dans ce cas pourquoi la voiture avançait-elle en la poussant sans que le moteur soit entraîné ?
J'ai mis voiture sur chandelles. En faisant tourner la roue avant soulevée avec un cric, 5 ème enclenchée, les poulies ne tournent pas. Je me suis procuré la RTA Fiat Punto jusqu'à 10/99. C'est le même moteur. Au début du carter de la boite de vitesse, il y a une grande lumière en position haute, près du disque d'embrayage et du volant moteur, destinée au réglage de l'allumage avec une lampe stroboscopique. Par là on peut voir si le démarreur entraine le volant moteur ou pas. C'est le cas, le démarreur entrainait bien le volant moteur. De l'autre côté du vilebrequin les poulies ne tournaient pas. Quid ?
J'ai retiré une bougie pour mesurer avec une pige la hauteur du piston. J'ai fais tourner le démarreur. J'ai senti la compression sur ma main, j'ai senti aussi fortement l'essence. La hauteur du piston n'était plus la même. Les pistons étaient donc bien entrainés. Les poulies ne tournaient pas, donc pas d'allumage. J'ai démonté le galet de distribution (côté opposé à la boite de vitesse) qui est en fait un pignon cranté qui entraine la courroie de distribution et sur lequel est visé la roue crantée du capteur de PMH sur le même axe que les poulies qui entraine l'alternateur et la pompe d'assistance de direction. Je constate que la vis qui maintient ce galet (pignon) de distribution sur le vilebrequin est desserrée. Le galet possède une petite clavette qui entre dans une encoche du vilebrequin. La clavette est cassée. C'est la cause de la panne. La distribution ne fonctionne plus. Fort heureusement, sur ce type de moteur, la dépose de la courroie de distribution ne nécessite pas la dépose du moteur, et surtout, aucun risque de contact n'est possible entre les soupapes et les pistons en faisant tourner l'arbre à cames indépendamment du vilebrequin. C'est, je crois, très rare.
Un pignon neuf à été commandé chez le concessionnaire. Je l'ai remonté. Au démontage il n'était pas possible d'effectuer un repérage sur le pignon de vilebrequin puisque celui-ci était en roue libre. J'ai refait le calage en prenant pour repère la nervure du carter, comme indiqué dans la RTA. J'ai soigneusement vérifié en faisant tourner plusieurs fois le vilebrequin que mon calage était constant. Ce n'est cependant pas parfait. Il faudrait que je trouve une méthode plus certaine pour effectuer le calage. Par la position des pistons, par exemple. A quoi correspond exactement le repérage ? Celui de l'arbre à cames est bien visible, mais celui du carter près du pignon de vilebrequin est moins certain. Lorsque le deux repères sont correctement alignés, à quelle position le piston 1 (ou bien le piston 4, car c'est le plus pratique pour moi) doit-il se trouver ? Au plus haut ? Ou bien faut-il tenir compte d'une certaine avance ? J'aimerais bien trouver une doc générale sur le sujet. Si quelqu'un peut m'aider,
Merci d'avance.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Lun 02 Nov 2009, 06:55
Salut,

eh ben quel problème ...... si tu nous avais indiqué que le moteur n'était pas entrainé on aurait cherché ailleurs de suite.

Enfin, l'essentiel est que tu trouves la panne [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage Lol4

La clavette cassée ... c'est rare sur ce genre de moteur .

Pour recaller la distribution, le mieux est que tu partes d'une courroie neuve comme ça elle est repérée [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage Lol4 et de plus la méthode que tu as utilisé est correcte. C'est celle préconisée par le constructeur.

Fais bien attention à repositionner la poulie sur le pignon de vilebrequin, elle n'a qu'une seule position (à l'aide d'un trou) si tu te plantes le moteur ne va pas démarrer.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

malade Re: [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Lun 02 Nov 2009, 10:06
Bonjour,
Qu'entends-tu par le fait qu'une courroie (neuve) est repèrée ? Elle possède des repères qui se place en face des repères sur les carters ? ou bien sur des repères sur les roues crantées ?
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Lun 02 Nov 2009, 18:28
Salut,

Elle possède des repères qui se placent en face des repères des poulies.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
ra2mb
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Rennes
Emploi : électrotechnicien
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 18/09/2009

malade Re: [Palio week end 1.2 75cv an 00] Refus démarrage

Lun 02 Nov 2009, 21:16
Bonsoir,
C'est super, merci, je vais le faire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum