TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
[ BMW E46 320D ] Remplacement des siègesMer 15 Mai 2024, 09:06BMW PASSION
Présentation de myseflLun 13 Mai 2024, 21:55ced-46
[ VW Golf 2 1.3 an 1985 ] que veut dire CAT ?Lun 13 Mai 2024, 06:58pierchris
E65 BMW problèmes électriques résolusSam 11 Mai 2024, 22:46ced-46
Présentation R-oneVen 10 Mai 2024, 21:07ced-46
[ Aixam 400 it ] Support arrièreLun 06 Mai 2024, 04:50Nicolas bully
PrésentationSam 04 Mai 2024, 22:20ced-46
présentation Mer 01 Mai 2024, 22:03ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[E36 316 i 1996] prb ventilateur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
saxoph37
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : ATHEE sur CHER
Emploi : conseiller clientèle
Niveau technique automobile : niveau 3 assez bon bricoleur
Date d'inscription : 28/09/2009

malade [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Lun 05 Oct 2009, 23:00
Bonjour,

il y a quelques temps, sur ma 316 i j'ai commencé par avoir de faux contacts au niveau du boitier de commande qui gère tout ce qui concerne ventilateur, gestion de clim, répartiteur d'air etc... Faux contacts qui sont devenus de plus en plus présents et au bout d'un moment plus rien ne s'allumait.
En me renseignant au près de chez BMW on m'a dit que si je voulais changer le "boitier" c'était a peu près 300 euros neuf, sinon il m'avoua gentiment qu'il avait déjà vu ce genre de trucs et que de mémoire c'était un composant du boitier qui était naze. Il m'a dit de chercher sur internet et effectivement j'ai trouvé quelle pièce changer sur un site étranger.
Et donc une fois remonté tout marchait niquel, j'ai retrouvé toutes les fonctionnalités.

SAUF qu'il est venu se greffer un prb.

Lorsque je veux augmenter la puissance du ventilateur, celui ci augmente graduellement jusqu'à la moitié des repères....... et même si on continue à faire "avancer" ces répères sur l'écran celui-ci reste toujours à la même puissance ! Le volume d'air expulsé reste le même, bloqué à la moitié.

Alors là, je ne sais pas dans quel direction chercher, est-ce un prb de ventilo pur ou de boitier de commande avec également un composant qui merde....??!!!

J'attends avec impatience vos lumières !

Merci d'avance,

Saxoph37
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Lun 05 Oct 2009, 23:18
Re;

Voilà ce qu'il faut faire!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-398-398-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-clim-auto-e36.html

@+
lawson
lawson
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : 17700
Emploi : routier
Niveau technique automobile : B.E.P. mecanique motos. Tout est dans la rélexion...
Date d'inscription : 21/07/2009
http://lawson20.skyrock.com/profil/

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Mar 06 Oct 2009, 16:08
salut, désolé de te contredire darkgyver, mais sur ma précédente BMW (qui était une E36) j'avais le même problème et en fait c'était tout simplement le filtre d'habitacle situé sous la boite à gants qui n'avait jamais été remplacé... après le remplacement de celui ci tout est rentré dans l'ordre. [E36 316 i 1996] prb ventilateur Lol4
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Jeu 08 Oct 2009, 11:34
lawson a écrit:salut, désolé de te contredire darkgyver, mais sur ma précédente BMW (qui était une E36) j'avais le même problème et en fait c'était tout simplement le filtre d'habitacle situé sous la boite à gants qui n'avait jamais été remplacé... après le remplacement de celui ci tout est rentré dans l'ordre. [E36 316 i 1996] prb ventilateur Lol4

Re;

Ce que tu dis pourrait en effet être la solution si la ventilation soufflait peu sur froid également!
Mais comme ces symptômes ne sont présents que et uniquement sur chaud, cela ne me paraît pas possible!

L'air passe par le filtre, que ce soit sur frais ou chaud.....

************

Je dis qu'il faut tester l'étage de sortie de soufflante, car lorsque tu places la touche auto, la ventilation est gérée automatiquement par le boitier de commande en fonction de la différence de température int/ext, ainsi que de la température de l'habitacle!

Ce qui veut dire qu'en faisant le test, il peut voir si la commande de clim donne l'ordre de baisser la ventilation ou non.....

Il est clair que ce n'est très probablement pas l'étage de sortie de soufflante qui est en cause!
Mais par contre une sonde de température ou le boitier de commande! [E36 316 i 1996] prb ventilateur Lol4

Ce test ne sert qu'à cela....

@+
lawson
lawson
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : 17700
Emploi : routier
Niveau technique automobile : B.E.P. mecanique motos. Tout est dans la rélexion...
Date d'inscription : 21/07/2009
http://lawson20.skyrock.com/profil/

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Ven 09 Oct 2009, 13:25
DarkGyver a écrit:
L'air passe par le filtre, que ce soit sur frais ou chaud.....

il ne parle pas de chaud ou froid là ?
avatar
DarkGyver
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 21020
Age : 59
Localisation : Brumath (ALSACE)
Emploi : NC
Niveau technique automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Date d'inscription : 19/08/2006
http://www.darkgyver

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Sam 10 Oct 2009, 17:45
Re;

Oui !! en effet....

Ceci dit, il faut tester la commande de ventilation our savoir si la commande est bonne ou non!!

Il est probable que le prob se situe au boitier de commande ou sur une sonde de température....

@+
avatar
saxoph37
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : ATHEE sur CHER
Emploi : conseiller clientèle
Niveau technique automobile : niveau 3 assez bon bricoleur
Date d'inscription : 28/09/2009

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Dim 18 Oct 2009, 22:01
Bonjour à tous,

ça y est je me suis enfin replongé dans ma 316 i, après une période un peu difficile....

Alors, j'ai suivi scrupuleusement la marche à suivre qui était indiqué dans le lien.
Dans un 1er temps j'ai eu du mal à comprendre qu'il fallait que je teste la "cosse" et non pas la résistance elle-meme lol Mais ou bout de la 50eme relecture j'avais enfin compris.

Alors, je vais vous faire partager mes résultats car là je sais pas quoi en penser ( parce que je suis une bille en électricité) [E36 316 i 1996] prb ventilateur 633245

DONC :

ENTRE PIN 4 + masse = 37.2 ohms
ENTRE PIN 2 + masse = 13.86 volts.
ENTRE PIN 3 + masse = entre 0 et 7.03 volts
ENTRE PIN 1 + masse = 0 volts qu'on augmente la ventilo ou non.
ENTRE PIN 1 + PIN 5 = 0 volt

Puis sur l'étage de sortie de soufflante (c'est à dire la résistance c'est ça ?)
PIN 1 + PIN 4 = résistance très grande style 1M ohms.

Sinon, j'ai enlevé une petite poignée de feuilles + insectes morts du trou laissé par la résistance enlevée et j'ai meme touché le filtre derrière qui à la couleur du doigt ressorti me semble fort sale.
Voilà !

C'est grave docteur ? confused

A bientot !
gec191
gec191
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 70
Localisation : Chassagne Cantal
Emploi : Retraité
Niveau technique automobile : passionné
Date d'inscription : 28/07/2006

malade Re: [E36 316 i 1996] prb ventilateur

Lun 19 Oct 2009, 15:35
Bonjour,

changes déjà le filtre, fais un peu de nettoyage et après tu vois... [E36 316 i 1996] prb ventilateur Pasmafau

A+

___________________________________________
Penses à nous tenir au courrant,
Cordialement,
honnis soit qui mal y pense...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum