TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Sam 02 Jan 2010, 15:05
Salut tlm,

J'ai un souci avec les essuie-glaces sur ma e39 525tdsa touring 04/97.

J'ai déjà trouvé quelques pistes quant à la panne, je vais néanmoins commencer par expliquer les symptômes :

1) Lors des premiers froids, il y a quelques semaines mes essuie-glaces ont mis quelques secondes à vouloir se mettre en route, je ne m'en suis pas trop inquièté. Je précise que les vitres n'étaient pas gelées et les balais pas collés.

2) La semaine dernière, ils ont mis quelques minutes à se mettre en route, ce qui était déjà plus gênant. Quand ils ont refonctionnés, D'abord la grande vitesse fonctionnait (pas les autres) puis c'est redevenu normal.

3) Jusqu'à hier ou il a bien fallu 15 min pour que tout refonctionne normalement. Le lave-glace (pschiiiiit ) fonctionne lui de temps en temps, normalement quand tout fonctionne mais aléatoire quand le souci se présente.

4) Ce matin, plus rien ne fonctionne si ce n'est le lave-glace aléatoire.

J'ai vérifié la tension au niveau des contacts (coté voiture) des relais K36 et K37 (2xK37 chez moi) et aucun changement quelque soit la position de la commande au niveau du volant.

Voici un schéma qui montre que la tension au niveau du branchement des relais ne varie pas avec le comodo :

[ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs Dessinrelaisessuieglace

J'ai lu que le module zke gérait la commande des essuie-glaces et est intercalé entre le comodo et les relais.

Dans le cas du schéma ci-dessus, je pense que le souci est soit au niveau du comodo soit au niveau du module, exact?

J'aimerais tester le moteur en direct pour enlever tout doute, un conseil?

Comment tester le comodo indépendemment du module?

Merci d'avance de vos réponses, vous imaginez bien que c'est assez urgent vu le climat en cette saison en Belgique...

@+;)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Dim 03 Jan 2010, 03:09
Bonjour,

il te suffit de vérifié si le commodo envoie une info ou non.

Pour celà (commodo branché), il faut vérifié les alims directement sur le commodo au repos et ensuite vérifié si des fils sont alimentés lorsque tu actionnes le commodo. Si rien ne se passe alors commodo HS.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Dim 03 Jan 2010, 17:01
Je ne comprends pas bien pourquoi le lave-glace est influencé par la panne d'essuie glace?

Il est géré par le ZKE aussi?

Ca devrait nous orienter vers la solution, non?

@+;)
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Dim 03 Jan 2010, 18:55
J'ai effectué quelques mesures :

1) vérification des fusibles :

fusible 11 : OK 12v avec contact.
fusible 26 : OK 12v avec contact.
fusible 1 : OK 12v avec contact.

2) Pontage au niveau de la prise du comodo une fois celui-ci débranché, avec le contact :

- pont entre noir/blanc-brun et noir/bleu-brun : essuie-glaces ne fonctionnent pas.

3) tension sur fiche comodo :

- noir/blanc : 12v
- noir/bleu : 12v
- noir/vert : 6v

Voilà où j'en suis actuellement.

Cela innocente le comodo et la partie du zke vers le comodo si j'ai bien compris, exact?

Le problème serait donc soit le module lui-même sit entre le zke et les relais puisque rien ne change au niveau des fiches de branchement des relais comme expliqué au début du post, exact?

Merci de continuer à m'orienter, si quelqu'un de compétent pouvait me donner son adresse msn, ça pourrait être bien pratique de faire les vérifs +/- en direct.

@+;)
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Dim 03 Jan 2010, 18:59
Juste au cas où, Quel module zke serait compatible avec ma voiture (n°vin : bx00536)?

J'ai déjà du remplacer le lcm et les n° de software (sw) et hardware (hw) devaient correspondre, quelque chose du même type pour le zke?

Merci d'avance,

@+;)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Lun 04 Jan 2010, 06:11
re,

Je ne pense pas que ta méthode puisse inocenté le commodo :
Le mieux pour le vérifier est :
commodo branché :
vérifier les alims qui arrivent sur la broche du commodo (sans l'actionner)
Puis vérifier si d'autres fils fils sont alimentés sur la broche lorsque tu actionnes le commodo.
Si aucun alimentation supplémentaire n'apparait alors commodo HS.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Lun 04 Jan 2010, 07:44
Ok, je vérifie ça en rentrant du boulot.

@ tout ;)
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Lun 04 Jan 2010, 19:33
Impossible de tester au niveau du comodo quand il est branché.

@+;)
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Lun 04 Jan 2010, 19:35
Ca a refonctionné en revenant à la maison cet après-midi, j'ai enlevé les relais quand tout fonctionnait pour vérifier et j'obtiens les mêmes résultats que ci-dessus, par contre j'ai du couper le moteur et redémarrer pour que ça refonctionne.

J'ai pu vérifier que le moteur est alimenté quand il fonctionne (logique!) mais par contre, en mesurant la résistance sur le fil noir/vert de la fiche du moteur qui affiche 14V et 0 ohms ( ou infinie, je suis pas un pro de l'électricité) quand ça fonctionne, j'ai une résistance de 0.7 ohms quand ça ne fonctionne pas, normal?

Depuis que j'ai enlevé la fiche du moteur, plus rien ne fonctionne de nouveau.

J'ai alors démonté le module pour noter sa référence et il fait un bruit bizarre de métal très fin qui se ballade quand on le secoue, je l'ai ouvert et rien ne se promenait, j'ai l'impression que ça vient de l'intérieur d'un des composants.

Serait-ce la source du problème?

Dois-je chercher un module d'occase ou la panne viendrait d'ailleurs?

Tous les avis sont bienvenus, même les idées stupides, on ne sait jamais, n'ayez pas peur du ridicule parce que là j'ai vraiment du mal...

@+;)
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Mar 05 Jan 2010, 16:34
Dernières nouvelles : Aujourd'hui seule la 2ème vitesse fonctionne et pas très vite, il me semble.

Une piste?

@+;)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Dim 10 Jan 2010, 23:03
joe23 a écrit:Impossible de tester au niveau du comodo quand il est branché.

@+;)

Salut,

Quel est le soucis ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Lun 11 Jan 2010, 07:26
La fiche est tout simplement inaccessible.

Le problème n'est toujours pas résolu même si la vitesse de balayage max fonctionne plus souvent et les autres vitesses reviennent après quelques minutes.

C'est pénible! [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs Grrrr09

D'autres idées?

@+;)
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Lun 11 Jan 2010, 22:05
Re,

Je pense qu'il faut procéder par élimination et la première chose à faire est de tester le commodo ... peux-tu faire une photo ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
joe23
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Chatelineau Belgique
Emploi : prof de sport
Date d'inscription : 08/10/2008

malade Re: [ E39 52 5tdsa an 1997 ] Essuie-glaces d'abord capricieux puis complètement hs

Mar 12 Jan 2010, 07:32
Oui, j'essayerai de faire une photo tout à l'heure.

J'ai remarque que souvent rien ne fonctionne le matin au premier démarrage mais après un redémarrage après un arrêt de quelques minutes chez la gardienne de mon fils, tout refonctionne.

Bizarre quand même.

Je dois recevoir un zke d'occase aujourd'hui, je testerai ce soir aussi, je pense.

@+;)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum