TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Biboun20031
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : MELUN
Emploi : Gestion
Niveau technique automobile : nulle
Date d'inscription : 19/08/2010

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Jeu 19 Aoû 2010, 20:19
Bonsoir,


J'ai une FIAT PUNTO ELX 60 - année 2001.
pour commencer, je suis une fille ( et j'y connais rien en mécanique), alors avis à ceux qui voudront bien m'aider.
Voici mon problème, ma voiture va vers 160 000 km.
Courroie distrib ( + pompe à eau) changée à 148 000, je ne sais pas si ça à un rapport avec mon pb, mais je vous donne l'entretien qui est fait sur cette voiture.
Vidange faite en même temps.
Freins et plaquettes avant faits à 153 000 km ( ça je suis presque sûre que ça change rien à mon problème!)

Il y a un mois et demi, avant de partir en vacances, comme tout bon conducteur, je vérifie mes niveaux! Et là, oh stupeur, plus de liquide de refroidissement. tiens bizarre le voyant orange moteur s'est allumé il y a 2 jours, mais s'est éteint presque de suite. ( précision il faisait très chaud)
bref, je remet du liquide, je vérifie, mes pneus, patati patata.
2 jours après avant de vraiment partir, je revérifie pour la forme, de nouveau plus de liquide ( en dessous du niveau mini!!)
Alors là mes collègues masculins me disent halte danger, tu vas cramer ton moteur, vite case garage pour test du circuit de refroidissement.
Une 30aine d'euros plus tard, on me dit "ne vous inquiétez pas, tout va bien, c'est juste que comme vous n'aviez pas vérifié! et ce que vous avez remis est parti dans le circuit!"
OK je suis crédule moi, je crois ce qu'on me dit. Le voyant est tjrs allumé, mais on me dit qu'il n'y a que Fiat qui peut l'enlever. OK je vais devoir m'habituer à conduire avec.
Je pars en vacances, ok, tout va bien, il fait plus frais, le voyant s'éteint et s'allume par intermittence.
Revenue de vacances, problème d'ampoules qui grillent une à une!!! au bout de 7 changées en une semaine, je lis sur un forum qu'il y a parfois un problème de surtension sur les punto et qu'il y a juste un fil à changer.
Bien malgré moi, je prend rdv chez le concessionnaire Fiat le plus proche pour ce pb d'ampoules, et je lui dit que j'ai le voyant allumé.

bref, aujourd'hui le concessionnaire me rappelle, a priori pour les ampoules, je n'ai pas de chance c'est une loi des séries...Ils me disent qu'elles sont toutes noires et bonnes à changer. Ok je note.
Par contre, ils me disent pour le voyant c'est un autre problème, c'est le calculateur d'injection qu'il faut changer.
Environ 500€ posé.
C'est là que j'ai besoin de vous.
Je croyait que le calculateur servait ( je schématise, je vous rappelle que je suis une fille qui n'y connaît rien !) à dire quand envoyer l'essence pour démarrer.
Bref, ma voiture démarre très bien, et je n'ai pas remarqué de ralentissement ou autre.
Juste peut-être, mais encore pas sure, c'est peut-être la fille qui s'y prend mal. Donc je disais peut-être elle est plus capricieuse quand je manœuvre. C'est à dire que je trouve que je cale facilement en ce moment. Mais elle redémarre tout de suite après.

Bref, j'appelle mon papa ( ah les papas!!!) qui bricolaient les vieilles voiture, mais un peu dépassé par l'électronique, et il me dit va dans une casse vu la valeur de ta voiture, ça ne sert à rien d'en mettre un neuf et trouve qq'un pour te le changer ( peut pas le faire, on habite trop loin!).

Sauf qu'après sur un forum je lis que de toute manière pour un changement de calculateur d'injection, il faut obligatoirement passer par la casse fiat, puisqu'eux seulement peuvent réinitialiser l'appareil.

Ma question est donc?
Est-ce que c'est vrai? que dois-je faire???


Merci de votre aide éventuelle, je sais que ma voiture commence à vieillir, mais je ne pensait pas la changer avant l'année prochaine, et cette dépense n'est pas très bienvenue ( jamais me direz-vous!!!)

Bonne soirée

Bénédicte
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Jeu 19 Aoû 2010, 22:11
Bonjour

Je suis toujours surpris quand on m'annonce qu'un calculateur moteur est HS ! C'est dingue ce que ça peut griller " facilement " ces betes là !

Tout d'abord, un calculateur moteur gère l'injection d'essence, l'allumage, le système d'anti pollution, les moyens de contrôle du fonctionnement moteur, etc. C'est le point névralgique de la gestion du moteur et le garant de son bon fonctionnement.
Quand on pourvoit à son remplacement, il faut effectivement passer par la case adaptation-apprentissage-codage chez le concessionnaire.

Le coté surprenant c'est la corrélation manque de liquide de refroidissement/calculateur HS.

Une surtension peut provoquer rendre un calculateur HS mais j'imagine que tu serais définitivement en panne. As tu remarqué un problème de fonctionnement sérieux à ton véhicule outre parfois le calage?


avatar
Biboun20031
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : MELUN
Emploi : Gestion
Niveau technique automobile : nulle
Date d'inscription : 19/08/2010

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Jeu 19 Aoû 2010, 22:46
Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de me lire.

La personne qui m'a fait le diagnostique ne m'a pas dit "HS". Mais pour ma part, quand il faut changer une pièce, je considère qu'elle est HS.

Je ne sais pas non plus s'il a fait un raccourci liquide de refroidissement/calculateur. Moi j'ai juste constaté que le début de l'allumage du voyant coïncidait avec cet épisode où j'ai manqué de liquide.

Enfin, vraiment j'ai beau chercher, mais je ne me rappelle aucune fois où je me suis demandé ce qu'avais la voiture. Je n'ai pas remarqué de bruit particulier. J'ai les mêmes capacités à accélérer. Vraiment je ne voie pas.

désolée, je ne peux pas pas apporter plus d'aide.

Bonne soirée

Bénédicte
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Jeu 19 Aoû 2010, 23:32
Le coté interessant serait de connaitre le fondement du diagnostic et le découlement par lequel ils en déduisent le pourvoi au remplacement du calculateur .

Personnellement, j'adopterais la solution suivante. Si le véhicule n'a pas de problème de fonctionnement, hormis le voyant de gestion moteur qui clignote de temps en temps, je reprendrais le véhicule et roulerais tel que. Par contre à faire sous couvert de controler régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Est il possible que du liquide de refroidissement vienne doucher le calculateur moteur et le perturber? ( A voir )

Sinon à regarder de plus prêt le schéma d'une Punto, il existe un boitier électronique multifonction, sorte d'interface qui commande, entre autres, les ampoules et les voyants du tableau de bord et qui s'intercale entre ton voyant moteur de gestion moteur et le calculateur. Ne serait ce pas ce boitier que le concessionnaire souhaite remplacer? ( Ça me paraitrait plus juste )

A bientot

Jean-Christophe
avatar
Biboun20031
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : MELUN
Emploi : Gestion
Niveau technique automobile : nulle
Date d'inscription : 19/08/2010

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Ven 20 Aoû 2010, 08:37
Bonjour,

j'ai repris ma voiture hier.
J'avais demandé combien de temps je pouvais rouler. Il m'a répondu qu'il ne savait pas. Il m'a dit , elle peut ne plus démarrer demain, comme dans un an.
Vu qu'elle roule déjà depuis 1 mois et demi avec ce voyant, je me suis dit que j'allais prendre le risque tout en limitant les trajets inutiles ou loisirs à 100 %, bien que je sois assurée à zéro km de chez moi. eT de faire de la surveillance.

Pour le diagnostic, il a parlé de banc d'essai. Je suppose qu'ils ont branché leur balise dessus et c'est tout. Mais la première fois, il a dit le calculateur d'injection et la deuxième fois la centrale d'injection. Est-ce la même chose?

Je vais essayer de trouver le schéma électrique et regarder ça de plus près. Je vais aussi lui reposer des questions, vu qu'hier quand j'ai récupérer ma voiture, le système info était en panne, donc j'ai fait un chèque pour la forme, mais je n'ai pas récupéré mon devis, ni ma facture.

Bonne journée

Bénédicte
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Ven 20 Aoû 2010, 21:30
Bonjour

Le calculateur ou la centrale c'est la même chose ! juste le langage qui diffère.

Personnellement je ne pense pas que tu prennes un risque énorme. Ce serait intéressant de savoir les codes défauts apparus à la valise.

JC
avatar
Biboun20031
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : MELUN
Emploi : Gestion
Niveau technique automobile : nulle
Date d'inscription : 19/08/2010

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Sam 21 Aoû 2010, 09:07
Bonjour,


je suis retournée hier au garage pour récupérer ma facture + mon devis.

Facturation 50€ TTC pour le branchement de la balise dont je n'ai aucune info sinon changer la centrale.

Et sinon 66€ TTC pour ouvrir les rampes des feux arrières et changer les ampoules!!! hé bien moi, je vous dit je vais ouvrir un garage, car ils mettent qu'ils ont passé 20 min par rampe, c'est le temps que j'ai mis moi pour trouver comment les ouvrir c'est foutues rampes quand mes ampoules grillaient.
Bref, en tout 40 min pour 2 rampes arrières!!! Enfin bon c'est fait fait!
N'empêche que quand ils m'ont rendu ma voiture, un clignotant ne marchait plus! Et là, retour au garage.... à faire le poireau dans le magasin et m'entendre dire c'était juste un connecteur mal mis.
Vous comprendrez donc que je n'ai pas confiance sur le fait qu'ils veuillent me remplacer une autre pièce, dont j'ai eu le devis hier.
30 min de MO, pour une pièce à 497 € HT, bref en tout 637 € TTCpour une voiture dont la côte argus est à 1080€....

Surtout qu'en allant au garage, le voyant s'est éteint. Je dis au type, je comprend pas, mais le voyant c'est éteint. Javais cru comprendre que le calculateur que je dois changer est la tête pensante de ma voiture, et pour l'instant elle roule bien.
Réponse : "oui mais c'est normal, il ne va faire que s'allumer et s'éteindre!!!" c'est une réponse formatée pour une femme?????

Je pensais avoir un peu d'explications ! mais rien
Bref, suis-je parano, ou bien les constructeurs mettent-ils un voyant à s'allumer dans les voitures à un certain kilométrages comme ça, juste pour le fun et payer la facture?

Merci Jean- Christophe pour tes réponses qui me confortent dans mon idée que pour le moment, je roule comme ça :)

Bonne journée

Bénédicte
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Sam 21 Aoû 2010, 11:12
Bonjour

Le coup de la main d'oeuvre chez les concessionnaires est élevé. Pour ce qui est du remplacement des pièces, il y a aussi la politique du constructeur qui s'applique... Bref tout ça est un autre sujet.

Par contre pour ce qui est de ton cas, je pense savoir ce qui s'est passé. ILs ont dû lire une multitude de codes défauts enregistré dans le calculateur et en ont déduit devant une telle incohérence qu'il était HS. Pour ma part, je préfère fouiller plus loin... et penser que le problème est ailleurs avant d'incriminer le calculateur.

JC
avatar
Petit_loup
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : Torcy
Emploi : technicien reseau informatique
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 14/09/2010

[ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ? Empty Re: [ FIAT PUNTO ELX 60 an 2001 ] Calculateur injection HS ?

Mar 14 Sep 2010, 09:41
Bonjour Biboun20031 et bleualpine et aux autre.
Je suis comme toi l'heureux propriétaire d'une fiat poubel 2 ho excusez moi punto2 1.2l 8s. Pour ton probleme je ne saurais pas te dire si c réellement le calculateur qui est HS, mais en revanche fait bien attention a ton liquide de refroidissement et a mon avis ton joint de cullas est entraint de rendre l'ame. Demande a quelqu'un d'accélérer ta voiture et regarde au niveau de la sortie du pot d'échappement si il n'y a pas un liquide qui en sort. Moi ca m'est arriver et hop un joint de culasse et hop 750€ !!
Sinon pour ton voyant tu peux rouler mais tu vas juste abimer un peu ton moteur, ta voiture va se mettre a avoir des ralentis instable, se mettre a broutter et caler au premier demarrage (ce qui va t'obliger a accélérer lors du demarrage). Je roule depuis plus d'un an comme ca ca gene pas trop mais il faut s'attendre a caler au feux rouge, lors de for ralentissement ...
Mais un conseil ne remet pas de grosse somme dans cette voiture, juste l'entretien courant et encore.
Pour ma part je fais bientot mettre les mains dedans car j'a acheter des pièce pas cher (systeme d'injection, faisault, bobine..) je te dirais si ca va mieux apres.
Bonne chance a toi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum