TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
306breaky
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : la terre
Emploi : net surfeur
Niveau technique automobile : Je contrôle mes niveaux et je sais où ce trouve les bougies
Date d'inscription : 28/10/2006

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Empty [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu)

Lun 30 Oct 2006, 15:15
306 Break 1.9D (DW8B/L4)
M.E.C. Aout 2001
115200Km

Ouilleouilleouilleouilleouilleouille.... Au secour !!!!

Je crois que je n'ai pas fais la bonne vidange !

Je m'explique: Après avoir acquis les outils nécéssaires pour vidanger le moteur (une clé carré de 8mm et une autre pour le filtre à huile) je m'attelle à la tâche

J'ai, au préalable, regarder tous les reportages-photos du site sur la vidange et j'ai la RTA qui peut m'aider... Je précise que je suis vraiment un grand débutant en mécanique.

Les photos-reportages montraient vraiment une simplicité extrème sur la réalisation du processus.

Confiant je me glisse sous la voiture et repère la vis avec le trou carré pour vidanger. Je lutte pour desserer la vis qui est serrée à bloc et finit après quelques minutes par atteindre mon but. Tout se passe bien, l'huile coule tranquilement dans la bassine.

Entre temps je regarde la sonde et constate que la couleur de l'huile n'est pas vraiment la même. Elle est beaucoup plus noire que celle qui s'écoule dans la bassine. Alors là, je commence à avoir un coup de chaleur. Puis l'huile s'arrète de couler et là je deviens blème. La sonde montre toujours le même niveau !!!

De plus je vois qu'au juger la bassine contient environs deux litres d'huiles contrairement aux 4.75 annoncé dans la RTA !

Je comprends de suite que je n'ai pas effectuée la bonne vidange. Mais qu'ai-je dont vidangé? Panique totale, les grosses goutes qui coulent, qu'est-ce qui se passe ? J'ai pourtant fait exactement ce qui était écrit. Je ne comprends plus rien. Je tourne en rond en faisant les cents pas. Mais rien. Je me dit alors que j'ai vidangé la boite de vitesse mais comment savoir?

J'ai joint ici des photos pour ceux qui connaisse puissent me renseigner, me diriger.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000518mhx9

En 1 il y a le bouchon du carter d'huile (c'est après plusieurs jours que j'ai compris que c'est peut-être celui là que j'aurais du dévisser) Cependant je ne suis pas sur car il n'a pas l'empreinte carrée des vis de vidange.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000520mqm5

En 2 c'est le bouchon que j'ai devissé (le mauvais à priorie). Le moteur est un DW8B/L4, donc je pense, le dernier modèle des 1.9D de la gamme. Je précise cela car rien ne correspond par rapport aux photos-reportages ou à la RTA. Toutes les infos sont faites sur des modèles antérieurs ou celui que j'ai a d'autres modèle type hdi ou td ou 2.0 ça dépend de ce que je souhaite changer (filtre à air, à gasoil)

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000521meh9

Du coup, je suis en panne depuis 4 jours et je ne sais pas quoi faire. Ma voiture est en sous-sol dans un parking (pas pratique pour bricoler la mécanique, mais je suis motiver) et je refléchis sur la démarche à suivre.

Aujourd'hui, après avoir lu et relue la RTA je me dis que remettre de huile dans la boite (si c'est cela) ne va pas être chose facile.

Dans l'ordre: déposer la roue avant gauche, déposer le pare boue (je ne sais même pas comment) repérer la bonne vis (là ça se complique, je flippe de prendre la mauvaise vis car trop hésitant) puis remplir difficilement la boite petit à petit puis vérifier le niveau après quelques tours dans quartiers.

Mais comment vérifier tout cela ? Être sur que c'est l'huile de la boite, puis après repérer la vis de vidange du moteur qui était la première étape quand même.

Bref j'attends vos conseils pour ceux qui peuvent m'aider, je voudrais juste être sure pour éviter d'empirer les choses.

Merci bounce
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Empty Re: [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu)

Lun 30 Oct 2006, 17:24
Bonjour

Effectivement, tu as vidangé la boîte de vitesses. affraid

C'est pas grave, une vidange ça fait jamais de mal. Il va falloir que tu la remplisse. Là c'est la galère qui commence : tu n'as pas besoin obligatoirement de déposer la roue ni le carter, tu le feras seulement si tu ne trouve pas le bouchon. C'est soit un bouchon avec une clé carrée comme le bouchon de vidange, soit un bouchon avec une tête hexagonale comme le bouchon de vidange moteur, clé de 19. Il est situé sur le carter de la boîte de vitesses comme cette photo :
[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Sanstitreka7
C'est soit le là où est le trou au bout de la flèche de droite, soit à l'opposé, au bout de la flèche gauche.
Donc la meilleure solution (enfin celle que j'utilise) est de prendre un tuyau qui rentre dans le trou et un entonoir, par-ce que la seringue c'est la grosse galère, moi j'aime pas. Puis tu remplis jusqu'à ce que tu vois un filet d'huile qui coule, le niveau est la hauteur du bouchon donc il faut que la voiture soit droite.

Ensuite, le moteur : ben tu as trouvé le bouchon, clé de 19. Mais avant de vidanger je te conseille de desserrer le filtre, car s'il est bloqué défois il faut faire chauffer le moteur c'est plus facile. Ensuite, tu remets le filtre, le bouchon et les 4,75L d'huile.

Bon courage Cool

Ca serait simpa si tu pouvais passer par la rubrique "Présentation".
Merci

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
avatar
306breaky
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : la terre
Emploi : net surfeur
Niveau technique automobile : Je contrôle mes niveaux et je sais où ce trouve les bougies
Date d'inscription : 28/10/2006

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Empty Re: [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu)

Mer 01 Nov 2006, 02:48
Salut à tous,

Hé bien voilà la suite des évènements.

Je commence par dévisser la vis de vidange de la boite (pour y mettre le joint que je ne possédait pas (c'est bien du 16mm.)). Après plusieurs jours se stationnement il reste encore de l'huile (on le voit bien sur la photo) malgrés le fait qu'il n'y avait plus une goutte qui coulait lors de la première vidange.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000531bs4

Je revisse au couple préscrit (3 DaN.m)

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000534jb5

et hop, c'est près pour la suite.

Ensuite je braque les roues complètement vers la gauche pour regarder là ou ça se passe et là, je constate que je peux faire le travail sans déposer la roue (AvG).

Ca c'est "la roue qui tourne" pour moi :)

Bon, tout d'abord il faut retirer le cache du carter de boite de vitesse. On voit en tout trois points d'attache plus un clips métal en dessous près du boitier de filtre à air.

Ici deux clips en plastique (type rivet réutilisable) qu'il faut tirer doucement pour ne pas casser ceux-ci. Celui de droite est caché derrière la forme du cache.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000529mti3

et là, une vis (diam. 10mm). Attention à l'écrou se trouvant derrière (10mm. aussi) qu'il faut récupérer pour remonter. On le recupère par derrière, à coté du boitier de filtre à air.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000530mgg2

Une fois fait, cela donne ça

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000535maz4

De suite on voit la vis le remplissage de la boite sur le carter et le boitier de filtre à air sur le côté gauche.

D'ailleurs j'en profite pour déposer le filtre à air qui n'a pas la santé non plus. Le couvercle se détache plus facilement du fait de la dépose du cache du carter de boite. On voit qu'il n'est plus tout jeune celui-là

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000536ak9

Bon je prèpare maintenant le système pour remplir la boite. Un entennoir avec un bon vieux tuyau en PVC transparent, 1 mètre linéaire (1€) que j'enfonce dans le bout puis je mets du teflon et je scotche le tout pour que ca tienne.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000537ze4

Je fais un point d'attache avec un fil de fer sur le capot ouvert comme cela je n'ai rien à faire, la gravité se charge du reste. On ne voit pas très bien l'entennoir (il est noir) mais il est là [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Jap

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000538mda5

Cela me permet de visualiser le beau liquide doré qui coule lentement dans la boite. Le processus me prends en tout environs 5 min. Remplir -> visualiser ->remplir->visualiser etc. Ca c'est du travail de feignant ou je ne m'y connais pas. :lol: Ca fait plaisir :sol: Là le tube rentre dans dans la boite (env. 4cm.)

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000539ni3

L'huile c'est de la classique 75W80 pour boite de vitesse.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000541tu3

Sur la fin du bidon j'en mets moins et je suis plus attentif pour voir quand cela commence à déborder (goutter). Ca y est ça goutte j'arrète.

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000544do1

Bon je revisse au couple préscrit (2 DaN.m). Pas besoin de mettre un joint car il est dèjà intégré. C'est une rondelle de cuivre plus épaisse que celle classique (plutôt bombée qui fonctionnent par écrasement).

Pour finir je pars faire un tour de 5 Km min. en passant tous les rapport à différentes vitesses puis je reviens, attends 10min. et ré-ouvre la vis pour contrôler le niveau. Ca gicle un peu, normal, l'huile est encore chaude, elle a bien été brassée. Quelques gouttes suinte du trou, c'est bon signe! Elle est au bon niveau (à ras du pas de vis)

Je remonte le cache du carter et prend une dernière photo de l'huile usagé et la neuve

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) P1000554du0

Pas de surprise, comme d'habitude c'est le jour et la nuit !! Lorsque j'ai roulé j'ai noté une différence quand je passais les rapports. Plus souple et rapide, j'avais le sourire au lèvre quand j'ai fais mon p'tit tour. Je n'ai pas ajouté d'additif car je suis toujours en train de lire les topics sur le Mecacyl et dans les derniers il y avait apparemment un meilleurs produit que je n'ai pas trouver.

J'ai aussi fais la vidange du moteur avec le filtre à huile (vue que c'était la première idée) et là tous c'est bien passé. Je n'ai pas fais de photos car ça déjà été fait et c'est a peu près toujours la même, tous modéle confondu.

Il ne me reste plus qu'à faire le filtre à gazoil (suivant le modèle TD alors que j'ai un D, va savoir Charles...) Puis bien sur le reste pour l'entretien classique (liquide de frein, plaquette, garniture, courroie de distrib avec pompe et tout le kit etc...) bref j'ai une liste assez exaustive à faire, y-a de quoi s'amuser.

Allez à la prochaine.

Le breakeur
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Empty Re: [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu)

Mer 01 Nov 2006, 09:05
Salut "le breaker" et [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) N56_1138 pour ton magnifique reportage, il va en aider plus d'un [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Nickel [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Nickel [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Nickel [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Nickel

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
jéjé104
jéjé104
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 38
Localisation : Méréville (91)
Emploi : Concepteur OBD chez Renault
Niveau technique automobile : Filière mécanicien auto, ex-Tech Citroën, Ingénierie du Diag automobile, maintenant dans le contrôle moteur
Date d'inscription : 13/08/2006
http://www.dynamicsamba.com

[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Empty Re: [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu)

Mer 01 Nov 2006, 10:03
[306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) N56_1138 le breaker, c'est un super reportage. [306 1.9D break] Vidange d'huile moteur et BV (résolu) Super14

___________________________________________
Merci de lire la charte du forum...

R11 "TL-GTL-TXE" (c'est toute la même hein) pour presque tout, Megane III en attendant et vendue, Laguna III GT 4control 400Nm pour presque tout, R21 2L Turbo pour le plaisir (cassée pour rien sniff), 4L pour la déconnade et piéton certains dimanches difficiles
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum