TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Lun 17 Avr 2023, 16:57
Bonjour,

J’ai fait la vidange de mon jumper 2.5d de 2001 aujourd’hui.

Pour arriver au niveau maxi de la jauge, après avoir laissé toute l’huile s’écouler pendant une heure, et changé également le filtre à huile, j’ai commencé par mettre 7l d’huile. Après avoir fait tourner quelques secondes le moteur, j’ai relevé le niveau, et il était bien trop haut.

-J’ai dû retirer 2l d’huile pour que le niveau soit juste au maxi. J’ai laissé tourner le moteur pendant 20mn, attendu qu’il refroidisse et refait le niveau, qui est bien au niveau maxi. D’où ma question, 5 litres d’huile pour une vidange sur un 2.5, comment ça se fait ?

-Par ailleurs, j’ai constaté en accélérant très doucement que le bruit moteur changeait d’un coup pile à 2000tr/m, devenant plus sourd et rauque, puis vers 2400 tr/m il y a un bruit de casseroles au haut moteur.

-J’ai pu constater également que j’avais une fuite (des petites bulles plutôt, mais pas d’écoulement) à un des injecteurs.
Le camion à 200000km, ne consomme pas de liquide ni d’huile.je l’ai depuis 1000km.
Quel est votre avis ?

ci-joint, 2 vidéos. Sur un ordinateur on entend distinctement le changement de bruit vers 22 secondes. La 2eme vidéo montre les bubulles au niveau de l’injecteur

edit . je n'ai pas le droit de mettre de liens externes, la video est disponible  sur youtube en écrivant "changement de bruit à 2000trm jumper 2,5d"   et "bulles sur injecteur jumper 2.5d fuite injecteur jumper 2 5d"

Merci d’avance


Dernière édition par yul71 le Jeu 20 Avr 2023, 20:10, édité 1 fois
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mar 18 Avr 2023, 07:37
Salut,

Suivant le N° de chassis, la quantité d'huile donnée est de 9 ou 8 litres (filtre inclus).
5 lt ça fa pas beaucoup...

Joints d'injecteurs à faire, de préférence rapidement avant que la calamine ne se propage.
avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mar 18 Avr 2023, 11:32
bonjour

merci de ta réponse.

effectivement, 5l ça fait just.. pourtant, j'ai été rouler 30km hier soir, puis attendu, et ce matin le niveau est pile au maxi sur la jauge... mystère. du coup, soit je me fie à la jauge et je laisse comme ça, soit je rajoute de l'huile et je dépasse le maxi.

j'ai vérifié et vu mon numéro de châssis, c'est 8 litres.

edit : par acquis de conscience, je viens de vidanger à nouveau le moteur, sans le filtre, j'ai pile 5l de vidange...
par ailleurs, j'ai trouvé un bout d'une jauge à huile jaune coincée dans le compartiment moteur.. du coup, je m'interroge grandement sur la jauge à huile présente dans mon camion, est ce qu'elle n'aurait pas été remplacée avant l'achat par une plus courte...sait-on jamais.
comment pourrais-je procéder pour le savoir ? sachant que je viens de mesurer la partie métallique de celle présente et elle fait 53.5cm. vaut il mieux mettre 7 litres directement, ou bien seulement 5 litres et me fier à ce niveau ?

est ce que tu as pu entendre les deux "bruits", notamment le changement à 2000 tr ? est ce que tu crois que ça peut venir des joints d'injecteurs ?

et donc, la question, comment dois je procéder sur ce modèle pour changer les dits-joints ? démontage des durits et de l'arrivée et simplement dévisser ?

encore une fois merci de ta réponse
avatar
pat69
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : rhone alpes
Emploi : metallier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 16/10/2010

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mar 18 Avr 2023, 17:22
Bonjour , Attention aussi à ne pas mettre trop d'huile aussi , ne pas dépasser le maxi de la jauge , sinon pas bon l'huile remonte dans le filtre à air et après le moteur s'emballe .
Cordialement .
avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mar 18 Avr 2023, 18:26
merci de ta réponse ;)

effectivement, surpression entre autre. d'où le fait que j'attends plus d'avis, pour l'instant, il est sans huile (et sans rouler, évidement :) ). je préfère attendre des avis bien plus éclairés que le mien pour remettre de l'huile, puis ensuite m'occuper des joints d'injecteurs, quand je saurais comment faire.

merci encore pour ton message
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mer 19 Avr 2023, 08:01
Salut,

A mon avis la jauge a été remplacée, par une plus longue, ce qui expliquerait les 5lt au lieu des 8lt.
Vu le prix d'une jauge, perso je ne m'embêterais pas... direction chez Citroën et une jauge neuve pour lever le doute !!
avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mer 19 Avr 2023, 11:18
bonjour. je pense que tu as raison, je vais aller chez citroen dès demain pour voir ce qu'il en est.
par contre ça voudrait dire que le camion à roulé avec 3l d'huile en moins depuis je ne sais combien de temps.... risque majeur ?

merci de ta réponse, bonne journée ;)

edit : j'ai trouvé ça

(je ne peux pas mettre de lien externe, mais c'est sur ebay "JAUGE A HUILE NEUF 1174.39" et il y a les dimensions indiquées.

et se sont exactement les mêmes mesures que la mienne...
Seb63
Seb63
Mécano qualifié
Mécano qualifié
Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Mécanicien
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 20/08/2020

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mer 19 Avr 2023, 13:28
Pour la jauge, 2 possibilités :
117416 jusqu'au 01/06/1998
117439 depuis le 02/06/1998

Après, à voir si il y a eu un changement de moteur ou autres travaux pouvant modifier certaines choses... carter d'huile par exemple.
Sur ce type de véhicule, rien n'est jamais sûr !!

pat69 aime ce message

avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mer 19 Avr 2023, 18:54
merci poiur ta réponse.
alors pour le moteur, je pense que c'est celui d'origine, pas vu de modification de carter, en tout cas en apparence... mais enfin, c'est quand même étrange tout ça.
lorsque j'arrive au niveau mini, il me faut rajouter moins d'un litre d'huile pour arriver au maxi, ça me semble peu
avatar
pat69
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : rhone alpes
Emploi : metallier
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 16/10/2010

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mer 19 Avr 2023, 20:47
Bonsoir , c'est compliquer c'est histoire , moi je vois bien un moteur changer comme dit seb63 . Et quand tu as vidanger tu as récupérer quelle quantité d'huile . Si tu as rouler avant avec et parcouru beaucoup de km sans problème , moi je remettrai la même quantité d'huile .
Cordialement .
avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Mer 19 Avr 2023, 23:31
merci pour ta réponse. moi je l'ai acheté il y a 1000 km. aucun souci de chauffe ni rien, aucune cosno d'huile ni eau,
quand j'ai vidangé c'était 5l comme ce que j'ai remis. je n'en sais pas plus puisque je viens de l'acheter et je ne voudrais juste ne pas foutre tout en l'air puisque étant handicapé, je n'ai plus que ça et j'ai investi toutes mes économies dans ce fourgon.
avatar
yul71
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : centre val de loire
Emploi : en cours
Niveau technique automobile : correct, intermédiaire
Date d'inscription : 12/04/2023

[résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur Empty Re: [résolu partiel] [ Citroën jumper 2.5d an 2001 ] vidange et bruit moteur

Jeu 20 Avr 2023, 20:09
bonjour

pour vous tenir au courant, problème de niveau d'huile résolu. restera les injecteurs et la boite (sujet ouvert à ce propos).

alors attention, c'est tordu. la jauge était bien la bonne, mais ! la partie métallique coulissait doucement dans la partie plastique, qui était désagrégée de l'intérieur. d'où un différentiel de niveau avec un débattement d'environ 15mm trop long.
après vérification, j'ai pu rajouter environ 1l d'huile (ce qui n'est pas encore au niveau préconisation mais bon), et j'ai pu évaluer que j'étais juste un peu haut dessus du niveau mini avec la jauge qui déconnait.

résolu pour ça. merci à tous

opel2003 et Seb63 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum