TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
CODE ERREUR FORDAujourd'hui à 08:02Seb63
A3 8p7 couple de serrageAujourd'hui à 08:00Seb63
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
chandelle noyeuMar 09 Avr 2024, 14:10BMW PASSION
[ Fiat ducato 2.2 D an 2022 ] camera de reculMar 09 Avr 2024, 13:54michaut89
Techni sur facebook
Revue technique

[ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. Techni10
www.technirevue.com

ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33875
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com
16122010

> Journées technologiques BMW

Par Camille Pinet - lequotidienauto.com - 14/12/2010

2 réactions



La mise en réseau des systèmes électroniques et mécaniques des automobiles ouvre un champ presque infini de nouvelles fonctionnalités. Dès aujourd'hui, la sécurité, les performances et le confort en profitent ; demain, ce processus aboutira à la voiture automatisée. C'est ce que nous avons pu entrevoir lors des journées "Connected Drive" de BMW.



Il était une fois le multiplexage. Ce procédé consiste à faire transiter plusieurs informations par le même "fil" électrique, voire confier plusieurs fonctions à un même calculateur. Né dans les années 70, ce procédé avait avant tout pour objectif de limiter la consommation électrique, le poids et le coût du câblage des automobiles. Les constructeurs qui maîtrisent de mieux en mieux cette technologie enfin fiabilisée découvrent les possibilités offertes par le dialogue entre des équipements désormais interconnectés. A chaque nouvelle fonctionnalité qui apparaît, d'autres, "colatérales", sont bientôt proposées grâce à son interaction avec les autres.




Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce processus de mise en réseau est loin d'être achevé. A bord des automobiles modernes, de nombreux systèmes fonctionnent encore séparément. C'est pourquoi, au fur et à mesure que le multiplexage progresse, le champ des possibilités continue de croître.

Une autre révolution technologique, plus connue celle là, est également en cours : désormais, l'automobile communique avec son environnement. Les systèmes de navigation "connectés" et l'arrivée d'Internet à bord en sont des exemples marquants.

Plus que jamais, les ingénieurs électroniciens peuvent faire parler leur imagination. C'est ce que nous avons pu expérimenter lors des journées Connected Drive organisées par BMW. Parmi les innombrables systèmes qui nous ont été présentés, certains paraissent particulièrement loufoques. Ainsi en est-il de la fonctionnalité "micro-pause" qui offre au conducteur des applications synchronisées par rapport à la durée des feux rouge urbains. Un moyen de tromper l'ennui à travers des petits jeux ou même une sorte de "chat roulette" réunissant tous les infortunés du feu rouge. Ce système illustre par l'absurde l'étendue des possibilités offertes.

La fin du conducteur ?

Au-delà de l'anecdote, la mise en réseau des équipements de sécurité et de la navigation embarquée ouvre la voie comme jamais à une révolution : la voiture automatisée, dans laquelle le conducteur ne deviendrait plus qu'un simple passager. Bien sûr, les ingénieurs de BMW, marque connue pour son slogan "le plaisir de conduire", s'en défendent. Selon eux, la puissance de calcul nécessaire pour concevoir des tels véhicules n'est pas encore disponible. Ce n'est pas l'avis de Google, qui a dévoilé recemment une Toyota Prius automatisée (lire notre Brève du 12 octobre). Quoi qu'il en soit, les nombreuses technologies que nous avons pu essayer montrent qu'il ne s'agit plus d'un rêve de savant fou.

[ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 8254
[ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 2697_8
[ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 2697_6
[ Actualité  : technique ] La voiture automatisée, c'est pour demain. 2697_0

Plus d'infos, d'images et de vidéos : http://automobile.challenges.fr/dossiers/3485/bmw/article.html

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

bidouapache
il pourrait y avoir des voitures sans volants alors Suspect
David13700
Salut

Les voitures existent déjà,
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum