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présentationMer 15 Nov 2017, 08:02BMW PASSION
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11032011
Mercedes et Audi ont déjà décidé de lancer des berlines compactes à quatre portes. BMW hésite encore, mais pourrait leur emboîter le pas, en introduisant une énième déclinaison de sa future Série 1.

Sur de nombreux marchés, le mot premium rime forcément avec une silhouette classique, composée de trois "volumes" bien séparés : compartiment moteur, habitacle, coffre. Impossible de vendre une Golf aux Chinois, ou une Classe A aux Américains ! En conséquence, la citadine à l’étoile n’est même pas proposée outre-Atlantique, et BMW n’exporte que les versions coupé et cabriolet de la Série 1. Tandis que l’Audi A3 s’y fait joyeusement doubler par la nouvelle VW Jetta au profil très classique. Mais les réactions ne se feront pas attendre : Mercedes travaille sur une déclinaison à quatre portes de la future Classe B, nommée CLC, et Audi vient d’officialiser une future concurrente via l’A3 Concept, présenté au salon de Genève.


Pour l’instant, BMW ne suit pas encore le mouvement. Mais, selon une source proche du dossier, les dirigeants de l’entreprise pourraient rapidement changer d’avis. Ils auraient même déjà demandé une étude pour transformer ce vague projet en "business case", afin de peser le pour et le contre d’une telle berline compacte, en sortant la calculette, évidemment. La gamme de la future Série 1 pourrait ainsi s’enrichir d’une variante longue de 4,40 m environ, pourvue d’un coffre classique. Le défi consiste à garder la distance avec la future Série 3, programmée pour 2012. Et à trouver une niche dans une gamme qui s’annonce déjà pléthorique : en effet, la future Série 1 se dotera d’un hayon en 3 et 5-portes (image ci-contre) ; le cabriolet et le coupé seront reconduits dans leur fonction. Une cinquième variante, nommée GT1 (dernière image), s’y ajoutera à terme, en favorisant les aspects pratiques, façon GT5. Elle offrira une position de conduite légèrement surélevée, un grand hayon et une modularité plus poussée que ses sœurs. Pas sûr dès lors que la variante à quatre portes s’impose vraiment, à moins qu’elle joue sur le registre de l’élégance sportive, comme ses homologues de chez Mercedes et Audi.





source : http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/bmw/bmw_serie_1_quatre_portes

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