TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Premier démarrage a froid Aujourd'hui à 12:57maxou22
nouvel adhérantHier à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDHier à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

non [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 09 Jan 2012, 19:15
salut les amis, je suis membre sur un sujet fort intéressent sur un autre forum que je souhaiterais partager avec vous


http://www.forum-bmwfans.com/t6121-moteur-m57-remise-en-etat-d-un-injecteur
le sujet copier ci-dessous :


***************************************************************************************
Préambule
Les lignes qui suivent ont été ecrite il y a environ 12000 km .
J’ai à nouveau les mêmes symptomes et je suppose qu’un injecteur commence à etre fatigué. Je ne sais pas encore si c’est le même ou bien un autre, je n’ai pas la possibilité d’intervenir avant quelques semaines.
****************************************************************************************

Consignes de sécurité

Attention, en intervenant sur le circuit d’alimentation haute pression, vous risquez des accidents graves. Un jet de gasoil à haute pression sur la peau peut occasionner un grave empoisonnement, ou la perte d’un œil. Ne travailler jamais sur le circuit HP moteur en route.
Attendez quelques minutes après l’arrêt moteur pour intervenir sur le circuit HP (pression résiduelle importante). Apres remontage, ne pas tenter de déceler une éventuelle fuite en auscultant le moteur en route. Faire tourner le moteur et ausculter moteur à l’arrêt. Respectez les couples de serrage.


Précautions élémentaires

Un injecteur est une pièce d’une extrême précision qui ne supporte pas l’intrusion de corps étranger. Travaillez sur un plan de travail propre, nettoyage et remontage avec du gasoil propre.

Le terme « remise en état d’un injecteur » est certainement pompeux au regard de la technologie et de la précision mise en œuvre dans les organes d’injection haute pression, je veux simplement partager une expérience qui pour moi à été fructueuse. Je n’ai pas assez de recul pour dire si cela durera dans le temps, pour le moment je n’ai fait que 1500 km.

La petite histoire.

J’ai fais l’acquisition d’un touring 530 de 2001 d’occasion. Au bout de quelques semaines j’ai eu par intermittence des problèmes de régularité de ralenti à froid avec émission de fumée piquante. Au bout de 3000 km le problème est devenu permanent.

Entre temps ayant entendu parler de la fragilité des injecteurs de cette génération et voulant savoir « comment ça marche », j’ai trouvé d’une part sur le site www.educauto.fr une explication détaillé sur l’injection HP et d’autre par j’ai fait sur ebay l’achat d’un injecteur de 320d pour une somme ridiculement basse. J’ai donc démonté cet injecteur et j’ai découvert une trace de grippage de la tige de commande de l’électrovanne HP. Cette tige coulisse dans un guide et il a un marquage visible sur la tige et dans le guide. J’ai tenté de polir cette pièce. j’ai utilisé pour cela une cale rectifié comme support à du papier abrasif de carrossier, dans mon cas du grain 1500 . La pièce mise dans un mandrin de tour, le polissage à été fait à l’huile. La trace de grippage à disparu rapidement, on ne distingue rien à la loupe. La même opération a été faite dans le guide avec un tube fendu sur lequel est enroulé l’abrasif. Apres nettoyage au gasoil et soufflage méticuleux, les 2 pièces coulissent à nouveau sans problème. Je décris plus bas le démontage de cet injecteur.

Je pense a ce moment là que le défaut de cet injecteur correspond bien aux symptômes de mon véhicule, en effet le grippage de cette tige influence gravement le temps de réponse de la valve de l’injecteur ce qui expliquerait le ralenti irrégulier et la fumée de gasoil imbrulé, je suppose donc qu’un de mes injecteurs à peut être le même problème. Cela se vérifiera plus tard.

Je suis donc intervenu sur mon véhicule. La détection de l’injecteur défectueux a été facile dans mon cas. En effet le moteur fume fort au ralenti. J’ai débranché une a une la commande de chaque injecteur, ceci moteur arrêté. Apres redémarrage, le moteur accepte de tourner sur 5 cylindres et il arrête de fumer quand l’injecteur défectueux est déconnecté.
Cela nécessitera l’effacement des défauts injecteur mémorisés dans l’ECU DDE.

Apres avoir sorti l’injecteur de la culasse, le désassemblage du haut de l’injecteur met en évidence le même problème. Après polissages des pièces incriminées et remontage de l’injecteur, je constate à la remise en route du moteur que le problème a disparu. Bingo !

Je ne généraliserai pas mais sur deux injecteurs démontés, constatation identiques et réparation qui résout le problème pour un des deux… Je n’ai pas pu tester l’injecteur ebay, il n’est pas d’un modèle identique au mien.

Pour accéder à l’injecteur, il faut démonter la pipe d’admission.

Démontage de la pipe d’admission
Dans l’ordre :
Démonter tous les caches autour de la culasse.
Souffler à l’air comprimé tout le haut moteur en insistant bien autour des puits d’injecteur.
Démonter les admissions d’air entre les boitiers filtre et la cloison habitacle.
Démonter l’auvent central.
Démonter le couvercle du filtre à air.
Débrancher la durite d’air, le flexible métallique et le petit tube de commande sur la vanne EGR.
Démonter la prise + d’assistance démarrage, pour ce faire il est indispensable par sécurité de débrancher la batterie. Néanmoins cela nécessite peut être de réinitialiser certains ECU, je ne saurais par dire lesquels. Pour ma part je n’ai pas constaté de problème après avoir rebranché la batterie, hormis la perte des informations de consommation.
Oter la vis de support du tube de jauge. Attention à ne pas retirer le tube, risque de fuite d’huile.
Démonter toutes les vis et écrous de la pipe d’admission.
Repérer les positions des supports de caches.
A l’arrière et en dessous de la pipe d’admission, il y a le tube en provenance de la pompe à vide, ainsi que le connecteur de l’électrovanne à débrancher, cela est plus facile en remontant légèrement la pipe. La pipe sert également de support au câble provenant de la jauge de pression du rail (à l’arrière de la pipe).
Retirer la pipe d’admission, occulter immédiatement les trous d’admission dans la culasse (boule de sopalin).
Déconnecter les câbles des 6 injecteurs et démonter le support de câble pour le circuler.

Démontage de l’injecteur
Déconnecter le tube de retour, bouchonner. Pour mon cas (injecteur 4) il est pratique de déconnecter les tubes suivant pour laisser le passage à l’injecteur.
Démonter le tube haute-pression entre l’injecteur et le rail. Bouchonner.(impératif)
Démonter la bride de l’injecteur.
Tirer sur l(injecteur en le hochant légèrement , retenir son effort pour éviter de le cogner quand il va se décoller !
Vérifier la présence de la rondelle d’étanchéité sur l’injecteur.
Bouchonner le trou en fond de culasse avec une tige non métallique.
Souffler à l’air comprimé le puits d’injecteur. Vérifier la propreté du puits.

J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et la pipe d’admission extrêmement encrassé.

Remontage
Dans l’ordre inverse du montage (ne pas remettre les caches), respecter impérativement les couples de serrage. Si ils ont durcit, remplacer les joints de la pipe d’admission. Le joint de l’injecteur étant d’apparence neuve, je ne l’ai pas remplacé.

Remise en route du moteur, constater je l’espère que votre problème est résolu. Apres quelques minutes de fonctionnement, arrêter le moteur. Constater l’absence de fuite de gasoil, remonter les caches.

Note : il faudra effacer les défauts de l’ECU moteur, occasionnés par la déconnections des injecteurs lors de la recherche du défectueux. (Concession, Carsoft ou autre)
Peut etre réinitialiser certain boitier suite à la déconnection batterie. (Voir en concession …)
Si quelqu’un a plus d’info pour compléter…

Les photos suivantes montrent le désassemblage de l’injecteur. Il nécessite de se confectionner un « outil spécial ».
Une clé allen de 10 percé en son centre d’un trou de 7 sur 20 mm.

Photo de l'injecteur "ebay" trés peu different de celui de mon véhicule.

Pour cette intervention il n'y a que la partie haute à désassembler , pas la partie coté aiguille.


Ensemble des pieces

[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0010
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0011
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0012
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0013

Tige de commande grippée
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0014


siege de clapet
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0015
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0016

Bille servant de clapet
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0210

Tige de commande poli avec une calle rectifiée et de l'abbrasif carossier 1500 à l'huile.
la piece est montée sur un mandrin de tour, ou tout autre machine tournante. Apres traitement la trace de grippage est invisible à la loupe...
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0211

Serrage du clapet avec la clé allen percée
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0212
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0213

Differentes pieces à la suite...
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0214
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0215

vu du bouchon incorporant l'electro aimant de commande
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0216

injecteur réassemblé
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0217

Quelques photos de la partie basse de l'injecteur, coté aiguille.
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0218
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0219
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0220

Aiguille et porte aiguille..
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0221
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Dscf0223

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
david38
david38
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2191
Age : 37
Localisation : Haute Loire
Emploi : clown
Niveau technique automobile : Bon ( enfin je pense )
Date d'inscription : 28/02/2011

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 09 Jan 2012, 19:33
Sujet a mettre en tuto

___________________________________________
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Coucou Merci de lire la charte et de la respecter  [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Coucou
Merci de nous donner des nouvelles lorsque vous résolvez votre panne
Si je met du temps a répondre, envoyez moi un petit mp

> https://www.techniconnexion.com <
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 09 Jan 2012, 19:58
oui mais c'est pas le notre lol scratch
et aussi, quelqu'un aurait quelque chose a ajouter ou a dire ?

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 09 Jan 2012, 20:25

Salut

Je pense que ta perception des symptômes manque de cohérence . Un ralentie irrégulier à froid fait plutôt pense à une bougies de prés-chauffage.

De plus ce genre de travaux impose un propreté clinique.

Cependant, il serait intéressant de trouvé des pièces de rechange car souvent ce sont la bille ainsi que sont siège qui sont la cause du problème ( uniquement pour un retour excessif )

A méditer

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 09 Jan 2012, 21:20
david, que pense tu du polissage de la tige de commande ?

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
David13700
David13700
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3796
Age : 41
Localisation : Marseille
Emploi : Technicien
Niveau technique automobile : .
Date d'inscription : 01/05/2010

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Sam 14 Jan 2012, 14:45
bidouapache a écrit:david, que pense tu du polissage de la tige de commande ?

Dans ce cas précis, je reste un peu septique. effectivement les diésélistes pratiquaient de la même manière des injecteurs "traditionnelles", ors aujourd’hui à avec l’augmentation accrue des pression d'injections les ajustement entre les pièces en mouvement sont plus précis.
Ce qui amène a travailler dans ds salles cliniquement propres

Cependant il faudrait savoir qu 'elles étaient les symptômes exacts, les résultats qui ont amenées à ce nettoyage et les résultats dans le long terme.

Voila tous a+

___________________________________________
Veuillez être précis dans l'explication de vos problème, sinon aucune attention sera accordée à votre cas.
bidouapache
bidouapache
Technicien supèrieur
Technicien supèrieur
Masculin Nombre de messages : 3001
Age : 42
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Sam 14 Jan 2012, 21:31
super, merci pour ton intervention, moi aussi je suis septique mais je sais aussi que les diésélistes le font
donc pou rmoi, cette méthode reste envisageable pour ceux qui souhaiteraient se dépanner pour une petite période, pas plus

en tout cas, grand merci pour le bon homme qui c'est cassé la tete et qui a prie du temps pour nous partager son travail et son expérience

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 16 Jan 2012, 11:00
[ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO) Forum65 avec David.

Les injecteurs actuels demandent une précision remarquable au niveau ajustement pour un fonctionnement optimal. La précision "milieu clinique" de David est bien réelle ! ( alors que penser de l'usage de papier de verre...).
Les méthodes artisanales sont donc à proscrire.

Le sujet a toutefois le mérite de montrer "l'empilage" d'un injecteur, en somme une complexité micrométrique qui se cache derrière un simple nom !
avatar
karnager01
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 906
Age : 43
Localisation : amberieux d'azergues 69
Emploi : technicien auto chez VGF
Niveau technique automobile : très bonne connaissance
Date d'inscription : 26/03/2007

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Lun 16 Jan 2012, 13:58
idem je ne m'aventurerais pas à faire ça vu les risques et la précision de la piéce c'est quand meme chaud à faire. vaut mieux changé 1 injecteur que changé 1 moteur...
avatar
xboxcristal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : nord pas de calais
Emploi : intérimaire
Niveau technique automobile : comfirmé
Date d'inscription : 16/02/2007

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Mer 12 Fév 2014, 16:13
http://www.autodiesel13.com/
il vende tout même la petite bille les joint avec la bille c'est 12€ + ou -
moi je vais me lancé je vais changer les buse les siège et les joint quand j'aurais un peut de temps

- le joint de siège de la vanne de commande,
- l’écrou de la buse,
- la buse (la pointe de l’injecteur).
BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Mer 12 Fév 2014, 18:29
Salut !

Ouais bon courage ,à ce niveau du diesel moi je laisse ça aux Pros du diesel !

Finis le temps ou le diesel ,faisait un bruit de tracteur , et fumait bleu ,maintenant
nous sommes sur une autres planete !! 

Chacun son métier  No

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
avatar
xboxcristal
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : nord pas de calais
Emploi : intérimaire
Niveau technique automobile : comfirmé
Date d'inscription : 16/02/2007

non Re: [ Moteur M57 ] Remise en état d'un injecteur ( TUTO)

Mer 12 Fév 2014, 20:43
Oui c'est sur mais moi je fait tout moi même
Même si je connait pas tout de la mécanique
On en apprend tout les jours et c'est en le fessant qu'on apprend
Moi c'est plutôt que je ne veux pas engrosser les garages je trouve sa ridicule après sa dépend du porte monnaie Voilllouuu
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum