TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
twingo 2 1.5 dci 2013 89 000 kms vanne EGRAujourd'hui à 06:18bibile91
présentation Hier à 22:03ced-46
[ Dacia Docker 1,2 H5F an 2013 ] Bruit moteur Mar 30 Avr 2024, 16:19Torrentasos
BonjourDim 28 Avr 2024, 15:42Fred14
[ Ford kuga 3 an 2020 ] Codes erreursDim 28 Avr 2024, 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Techni sur facebook
Revue technique

Lien entre vanne EGR et wastegate Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
lcruiser
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : 45
Emploi : BTP
Niveau technique automobile : Passionné
Date d'inscription : 21/11/2006

Lien entre vanne EGR et wastegate Empty Lien entre vanne EGR et wastegate

Mar 21 Nov 2006, 14:32
Bonjour, je sais bien que le nombre de topics concernant la vanne EGR est élevé, mais nul part il y a un lien entre cette dernière et la wastegate.

Est-ce que le fait de boucher par une plaque le passage des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission, modifie la pression du turbo et son déclenchement ?

Je m’explique :

Considérons que le moteur absorbe 100 air pur (je n’utilise pas d’unité, et mes chiffres sont donnés au hasard juste pour décrire).

CAS n°1 :

Si la vanne EGR s’ouvre, sur les 100 qui sortaient en « air pollué », 25 retourneront dans l’admission et 75 sortiront par l’échappement (et donc passeront par le turbo). Il y aura donc 75 air pur qui rentreront à nouveau (25 + 75 = 100).

Lien entre vanne EGR et wastegate Schmaegrouvert1hd0

CAS n°2 :

Si la vanne est fermée, les 100 air pur qui entreront, sortiront donc en totalité (donc 100 « air pollué » dans l’échappement et le turbo).

Résultat, avec 100 dans échappement (vanne fermée), le turbo sera soumis à plus d’air (donc + de pression et / ou + de débit), il tournera donc plus vite et / ou sera soumis à plus de pression. Tandis qu’avec 75 dans échappement, le turbo aura moins de contraintes (vitesse de rotation et pression). De plus, la wastegate ouvrira plus tôt le turbo avec 100, plutôt qu’avec 75.

Lien entre vanne EGR et wastegate Schmaegrferm1nx4


Ma question est donc : le fait de shinter l’EGR influera-t-il sur la fiabilité (durée de vie) du turbo ?
Z1000BOY
Z1000BOY
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 790
Age : 61
Localisation : BELGIQUE (La Louviere)
Emploi : DISTRIBUTION PIECES AUTO
Niveau technique automobile : A2 MECCANIQUE + EXPERIENCE CLIENT
Date d'inscription : 13/11/2006

Lien entre vanne EGR et wastegate Empty Re: Lien entre vanne EGR et wastegate

Mar 21 Nov 2006, 17:30
non.

la vanne EGR est pilotée par le calculateur , elle se ferme ( si elle fonctionne bien )dans les fortes accelerations justement pour donner la pleine puissance au turbo quand tu en a besoin..donc inutile de la bloquer...elle encrasse le systeme d'admission plus sur les diesel presque pas sur essence vu l'absence de suies..
par contre une vanne EGR fermée constament va augmenter le taux de suie et encrasser bcp plus vite le catalyseur..et l'environement. ( diesel )
les turbos recents sont pourvus d'un systeme a geometrie variable pilotée egalement par le calculateur..elle permet d'obtenir plus ou moins vite la charge de pression ainsi qu'une pression différente pour un meme regime moteur ( par exemple en cote ou en descente la charge moteur est différente )

donc il s'agit de savoir si :

essence ou diesel
EGR pneumatique ou electrique
en bon etat ou deffect..

a++

___________________________________________
Pensez a nous faire part du résultat final !



a bientot !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33877
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

Lien entre vanne EGR et wastegate Empty Re: Lien entre vanne EGR et wastegate

Mer 22 Nov 2006, 06:37
Bonjour, je ne rajouterais pas grand chose à ce qu'a dit Z1000 boy Lien entre vanne EGR et wastegate Nickel

Je veux juste te dire que celà n'influence en rien le bon fonctionnement du turbo car en accélération la vanne est fermée et le turbo fonctionne en charge ... donc aucun problème.

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
lcruiser
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : 45
Emploi : BTP
Niveau technique automobile : Passionné
Date d'inscription : 21/11/2006

Lien entre vanne EGR et wastegate Empty Re: Lien entre vanne EGR et wastegate

Mer 22 Nov 2006, 18:03
Bonjour et merci, il s'agit d'un véhicule diesel (Toyota HDJ82), la vanne est commandée par dépression (donc pneumatique), et elles sont (il y en a 2) en bon état, c'est-à-dire que moteur éteint, elles sont fermées.
Je voudrais les « supprimer », car elles encrassent l’admission, j’ai pu m’en apercevoir lors du changement des injecteurs, et non pas pour gagner de la puissance, comme le font certains.

Pour ce qui est d’encrasser le catalyseur, je ne comprends pas pourquoi, car l’EGR sert à diminuer les oxydes d’azote, et apparemment, certaines personnes ont passé leur véhicule au contrôle technique avec la vanne déconnectée sans problème. Car le contrôle vérifie l’opacité des fumées. Si ça passe, c’est que le véhicule ne fume pas plus, non ?

De même, Z1000Boy, tu dis que « la vanne se ferme dans les fortes accélérations justement pour donner la pleine puissance au turbo », donc, si je ferme la vanne (avec une plaque), est-ce que le turbo sera en permanence en pleine puissance ? Ou bien la wastegate évitera justement la pleine puissance ? Je ne sais pas comment la wastegate agit sur le turbo.

Merci.
Z1000BOY
Z1000BOY
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 790
Age : 61
Localisation : BELGIQUE (La Louviere)
Emploi : DISTRIBUTION PIECES AUTO
Niveau technique automobile : A2 MECCANIQUE + EXPERIENCE CLIENT
Date d'inscription : 13/11/2006

Lien entre vanne EGR et wastegate Empty Re: Lien entre vanne EGR et wastegate

Mer 22 Nov 2006, 19:59
salut.
alors...
""donc, si je ferme la vanne (avec une plaque), est-ce que le turbo sera en permanence en pleine puissance ? ""
réponse : a quoi servirait la "pleine puissance" du turbo si tu accelere pas ?
tu l'a deja en acceleration puisque la vane se ferme a ce moment la..

ensuite...
"" Ou bien la wastegate évitera justement la pleine puissance ? Je ne sais pas comment la wastegate agit sur le turbo.""
réponse : le turbo a pour but de metre en pression l'air dans l'admission..ce qui permet d'augmenter son volume et par consequent la quantité d'oxygene aspiré...cette pression n'est pas infinie..elle est variable d'un moteur a l'autre
sachant que les gaz d'echapement entraine une turbine qui elle meme porte une autre turbine sur le meme axe mais dans des corps différent..( ech / admisson )
la pression , elle est limitée par le wastegate...sorte de soupape de decharge dans le corp coté echapement qui " bypass" les gaz d'echapement directement vers la sortie sans passer par la turbine , d'ou diminution de la vitesse et de la pression coté air..
ouff.... Sleep Sleep lol!

___________________________________________
Pensez a nous faire part du résultat final !



a bientot !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum