TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
nouvel adhérantAujourd'hui à 15:42Fred14
CODES EREURS FORDAujourd'hui à 01:25PAGANO jean
DOCKER DACIA problèmes moteur résolusMar 23 Avr 2024, 05:57ced-46
[ FORD KUGA 3 190ch an 2019 ] CODE ERREUR FORDSam 20 Avr 2024, 10:21PAGANO jean
[ Opel Tigra an 2005 ] tuto caméra de reculJeu 18 Avr 2024, 11:57Bercan76
Présentation Mar 16 Avr 2024, 21:28ced-46
[ Audi a4 b7 2.0 tfsi ] Recherche Rta Mar 16 Avr 2024, 17:11Audiastcitro
[ Renault Trafic ] Code Moteur (résolu)Dim 14 Avr 2024, 21:24ced-46
[ Ford transit 2.0 ecoblue an 2018 ] demarrage impossibleDim 14 Avr 2024, 14:15DiaboloEtSatanas
Nouvelle venueVen 12 Avr 2024, 00:33ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
fabdis
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Aude (11)
Niveau technique automobile : Théorique
Date d'inscription : 24/09/2012

r?solu [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu)

Lun 24 Sep 2012, 10:16
Bonjour,

Suite au contrôle de mes niveaux il y a une semaine, j'ai oublié de remettre le bouchon du vase d'expansion. [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu) Rougit

J'ai roulé de la sorte 7 jours, soit 500 km effectués sans aucun bouchon sur mon vase. Hier lorsque j'ai découvert le "soucis" (le bouchon était posé sur le compartiment moteur, et n'est pas tombé ! [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu) Geyser_2 ), le vase était donc ouvert et il restait un fond de LDR (donc bien en dessous du niveau mini ...). Durant cette semaine, aucune surchauffe à mon tableau de bord, la température était stable (90°c) à tout moment (je vérifie souvent). J'ai pourtant beaucoup roulé, et en tous circuits (autoroute, ville, périphérique toulousain avec ses bouchons interminables etc. ...)

J'ai fait un appoint d'environ 0.5 L pour compléter le fond qui restait dans le vase (à vue de nez hein ...) et être au niveau maxi, et j'ai remis le bouchon.

Serait-il conseillé de faire contrôler le joint de culasse ? Des dommages sont-ils possibles sur mon moteur ?

De mes petites connaissances théoriques, s'il restait un fond dans le vase d'expansion c'est que le circuit était lui bien rempli, donc pas trop de "bobo" compte tenu que le refroidissement se faisait, et aucune surchauffe constatée (puisque le LDR du vase n'est là "que" pour compenser la pression lorsque le circuit chauffe, la "fuite" se situant en point haut je pense que le risque est limité).

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu)

Lun 24 Sep 2012, 10:58
Bonjour,

Si tu as des dégâts, tu le sauras à temps : fumée blanche, voyant de température allumé, mayonnaise dans le carter d'huile ou huile dans le vase d'expansion, remontée des compressions dans le vase d'expansion... Autant de signes isolés ou concomitants que tu peux surveiller par précaution.
Si tu n'as rajouté que 0,5 l c'est qu'il n'en est pas sorti beaucoup. Le moteur n'était pas souillé ?
Attention à bien refaire le niveau moteur totalement froid, au moins 6 h après son arrêt. Continue de surveiller le niveau pendant quelque temps.

Au vu du comportement de la voiture je ne trouve pas que ce soit très inquiétant.
A bientôt.
avatar
fabdis
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Aude (11)
Niveau technique automobile : Théorique
Date d'inscription : 24/09/2012

r?solu Re: [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu)

Lun 24 Sep 2012, 11:14
J'ai fait le complément de 0.5 L hier soir, j'ai ensuite été faire rouler le véhicule 10 min pour le monter en température. Aiguille nickel : 90°c, pas de fumée blanche, pas de mayo dans le vase ou sur le bouchon d'huile.

J'ai laissé tourner le véhicule à l'arrêt, le ventilo s’enclenche, la température d'eau reste stable. Ce matin j'ai revérifié le niveau, il est était quelques millimètres en dessous du maxi (rien de méchant ...) et j'ai remis quelques millilitres pour être au max.

Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu)

Lun 24 Sep 2012, 13:04
Oui, tout a l'air OK. Il est bien de continuer ces vérifications encore plusieurs jours, le niveau surtout, et voilà [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu) Oui
A bientôt.
avatar
fabdis
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : Aude (11)
Niveau technique automobile : Théorique
Date d'inscription : 24/09/2012

r?solu Re: [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu)

Lun 24 Sep 2012, 14:26
Merci Laure pour tes explications.

Je suis soigneux avec mes véhicules, et je m'en veux beaucoup de cette erreur d’inattention !

Je vais surveiller le niveau de LDR tous les jours pendant 1 ou 2 semaines (je le fais généralement 1 fois / semaine déjà).

Est-ce que la pompe à eau peut avoir souffert, car si je comprends bien elle a travaillé sous moins de pression ? Pour info la pompe à eau a été remplacée lors de la dernière distrib, soit environ 35 000 ou 40 000 km (2 ans).

BMW PASSION
BMW PASSION
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Masculin Nombre de messages : 20306
Age : 85
Localisation : La Rochelle
Emploi : Ancien Resp... Sav BMW
Niveau technique automobile : 6:Responsable " Sav-Bmw " concession
Date d'inscription : 01/09/2007

r?solu Re: [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu)

Lun 24 Sep 2012, 14:52
Salut tu écris !

Suite cette erreur d’inattention !



Réponse :

Si des dommages avaient du en découler , des voyants
ce seraient d'abord mis au rouge ,et tu t'en serait vite
aperçu !

Donc erreur à ne pas renouveler !


Sujet à classer : [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu) 587853

@+ [ Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark an 2004 ] Oubli bouchon vase d'expansion (résolu) Lol4

___________________________________________
"Le titre de votre sujet doit être explicite ,avant de poster lire la charte Forum ICI "
 
           
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum