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r?solu [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mar 25 Juin 2013, 09:38
Bonjour à tous,

En partant travailler ce matin, mon Espace a démarré sans souci comme chaque jour.
J'ai fait 50 mètres et j'ai eu une perte subite de puissance dans une côte à fort pourcentage (que je prend tous les matins)

Accélérateur à fond, le moteur a du mal à monter en régime. Si j'essaye d'avancer, le régime tombe et je ne peux presque pas rouler.
J'ai l'impression d'entendre le turbo qui siffle mais pas de puissance.

Pouvez-vous m'éclairer dans mes recherches ? (durite d'admission au turbo, couvre culasse, ...) Qu'est ce que je dois vérifier en espérant que le turbo (40000 kms) ne soit pas HS ?

Merci d'avance.

Cordialement
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mar 25 Juin 2013, 12:50
Perte de puissance et turbo qui siffle un passage à la valise, mais oui on dirait que ton turbo a lâché.
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mar 25 Juin 2013, 15:49
En fait, le turbo a toujours sifflé légèrement depuis qu'il a été changé en échange standard.
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mar 25 Juin 2013, 17:27
Salut
vérifie tout les durites grosse et petites sur le turbo

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mer 26 Juin 2013, 08:21
Bonjour,

Hier soir, grosse surprise ! Je vérifie les durites, rien. Je met un coup de démarreur : le moteur semble tourner sur trois pattes. J'accélère : rien ne se passe. Ca ratatouille pendant environ deux minutes, sans rien toucher, puis d'un coup le moteur prend son ralenti normal. J'accélère doucement : franche réponse. J'accélère un poil plus : ça a l'air de fonctionner. Je vais faire un tour (en fait je vais la poser au garage pour un passage à la valise) et là tout fonctionne bien. Qu'est ce qui a pu se passer ?

Cordialement
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mer 26 Juin 2013, 22:20
Je suis pas spécialiste renault, mais sur les 1.9 dti ou dci (Je sais plus) il y a un papillon a l'admission qui restait coincé. Peut etre un montage similaire ?
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Ven 28 Juin 2013, 15:35
Bonjour.
Suite au passage à la valise, c'est le débitmètre. Après avoir vu des explications sur le net, j'ai débranché la vanne EGR et le débitmètre. J'ai plus de puissance qu'avant et ça semble bien fonctionner.
Peut il y avoir des problèmes à rouler sans débitmètre ni vanne EGR ?

Cordialement
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Ven 28 Juin 2013, 23:18
Vanne EGR aucun soucis, on a roulé pendant des années sans, donc aucun soucis.

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Ven 28 Juin 2013, 23:31
Le débitmètre permet de dosé plus finement la quantité de gazoil, donc je dirais en gros, a part ta consommation qui sera différente d'un véhicule avec débitmètre qui fonctionne. Perso je vois pas ce qui empecherait de rouler sans.

Peut etre un collègue qui pourra confirmer mes dires, car la je suis completement raide, une nuit blanche dans les dents et les yeux qui piquent, un peu de mal a réfléchir.

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Sam 29 Juin 2013, 00:28
Bsr
pour l egr je suis d'accord mais pour le debimetre ca touche a la strategie d'injection donc conso qui grimpe plus de temperature d air ni de mesure de debit d'air donc pour la gestion du turbo c pas genial si tu ne l'a pas encore cassé ca arrivera sans lui

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Sam 29 Juin 2013, 07:31
Salut,

Une légère augmentation de consommation sinon aucun problème pour rouler comme ça.
J'ai fait plus de 10000 km avec vanne egr bouchée et débitmètre débranché sans soucis sur le même espace.

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Sam 29 Juin 2013, 19:43
Younes, d'accord et pas d'accord avec toi.

Certains calculateurs trouvent des parades de remplacement, exemple chez volkswagen débranche un débimêtre et regarde la température d'air d'admission, elle est toujours présente !!!

Il utilise la température du gazoil comme remplacement. Donc a première vue a part une consommation qui collera pas terrible. Je suis d'accord avec Ced-46 qui a confirmé par l'essais.
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Sam 29 Juin 2013, 19:51
et comment il gere l'ouverture du turbo

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 01:16
Salut,

Il me semblait que le calculateur prenait une valeur de référence ? Ce ne serait pas le cas chez renault ?

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 10:11
Cela dépend de la marque du véhicule, car avec les volkswagen, je me disais aussi qu'il avait pris une valeur de référence, mais elle changeait suivant la température du moteur, et en débranchant la sonde de température gazoil je n'avais enfin plus de valeur, certains vont pris la valeur de la temp de l'eau, etc... je pense que c'est spécifique a chaque marque. Opel a un capteur de pression avec capteur de température donc si le débitmètre a un soucis on peux jouer avec celle ci. Ca doit ètre au cas par cas...
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 15:55
c'est ce que l'on appel le mode degradé non ??

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 16:11
@younes_31000 a écrit:et comment il gere l'ouverture du turbo

Capteur de pression, un débimètre n'est pas assez efficace pour la gestion du turbo tout seul.

Car même débimètre débranché, ton turbo fonctionnera toujours. Un débimètre donne un débit, une gestion electronique a besoin de savoir la pression dans le collecteur pour gérer le turbo.
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 16:16
d'accort avec toi mais sans debimetre ton turbo marche de facon on-off alors qu'avec le turbo marche de facon progresive suivant la demande il me semble que c'est genant pour une geometrie variable non??

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 16:35
@younes_31000 a écrit:d'accort avec toi mais sans debimetre ton turbo marche de facon on-off alors qu'avec le turbo marche de facon progresive suivant la demande il me semble que c'est genant pour une geometrie variable non??

Prends une voiture, débranche le débimètre, prends un outil de diag et accèlere, regarde la valeur de ton electrovanne de commande de turbo, elle fonctionne pas de façon on / off.

Prends une voiture débimêtre branché, va faire un tour, ensuite débranche ton débimêtre et va refaire un tour, tu ne sentira aucune différence sur la gestion de l'accéleration.

Et si un débimètre est tellement important pourquoi sur certaines voitures, quand tu le débranche le voyant de gestion moteur s'allume même pas ?

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Dim 30 Juin 2013, 17:05
bon une egr est importante pour une question de depolution pour l'instant on a que ca pour continuer a rouler au diesel je ne pense pas que tu jette tes dechets dans la rue?? donc rouler sans c comme rouler avec une jetta td de 89 a chaque acceleration un nuage de fumée noire?? et un debimetre sert a ta gestion moteur don le turbo si deffaut chez renault =mode degradé et un vehicule non equiper de debimetre posséde au moin un capteur de temperature d'admission d'air et un turbo fixe

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r?solu Verdict

le Mar 27 Aoû 2013, 10:56
Bonjour,

Petit garage en face du boulot super sympa. J'ai de plus en plus de défaut injection. Il lève le capot, écoute le souffle à l'accélération et me fait voir une fissure sur le couvre culasse en plastique.

Ca y est, je sais ce que c'est. Le moteur, boite, turbo, distribution, pompe a injection et injecteur ayant été changé il y a 55000 kms, est ce que ça vaut le coup de réparer pour 500€ ? C'est vrai que je viens de faire le plein en entretien depuis deux mois !!

Surtout si j'essaye de le vendre : en l'état ou réparé. Vos conseils seront précieux.

Merci d'avance
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mar 27 Aoû 2013, 23:23
Salut,

Vu les frais engagés ce serait dommage d'abandonner mais il faut aussi envisager que, le 2.2 étant peu fiable, d'autres pannes surviennent encore par la suite.

A toi de faire le choix en regardant le prix de vente en l'état ou réparé.

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mer 28 Aoû 2013, 08:17
Bonjour,

Le petit garage me demande 500€ pour le couvre culasse. En mettant la main juste au dessus du boitier etouffoir, on sent le souffle même au ralenti (sauf quand défaut injection allumé). Peut on être sur que c'est bien le couvre culasse car je ne vois pas la fissure(c'est un garage qui a bonne réputation et qui m'a déjà dépanné pour une somme dérisoire). Quel prix puis je vendre la bête avec 271000 kms au compteur mais moteur, turbo, boite, distribution, injecteur pompe changés à 215000 kms, démarreur et couvre culasse neuf ?

Merci pour votre avis
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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Mer 28 Aoû 2013, 22:48
Salut,

Au niveau du souffle tu ne vois pas la fissure ?

Réparé tu en tirera dans les 3000 € je pense mais pas plus.

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r?solu Re: [ Renault Espace IV 2.2 DCI 150 cv an 2004 ] Perte subite de puissance (résolu)

le Jeu 29 Aoû 2013, 08:44
Bonjour,

Je vois bien la fissure qui se situe sur le dessus légèrement à droite de l'arrondi (je peux mettre une photo si besoin).

Est ce qu'il est possible de colmater ce petit trou (j'ai un kit de réparation plastique que m'avait donné un copain carrossier et qui refond les plastiques à l'assemblage).
J'ai bien envie de tenter le coup car je ne risque rien de plus de toute façon. Je vais bien dégraisser le couvre culasse à l'essence avant de mettre une "rustine".

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