TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Bluetooth pour autoradioVen 19 Juil 2024, 06:47Rhysimeter
Revue technique automobile gratuite et RTAMer 17 Juil 2024, 00:11marwan89300
[ Ford KA an 2012 ] voyant moteurJeu 11 Juil 2024, 20:49elgringo74
Présentation LioyoyoSam 06 Juil 2024, 05:21ced-46
[Avis] Pont élévateur 2 colonnesJeu 04 Juil 2024, 10:09Patou69
Présentation PatJeu 04 Juil 2024, 10:07Patou69
Presentation... GezerLun 01 Juil 2024, 21:16ced-46
presentationLun 01 Juil 2024, 21:15ced-46
[ mercedes 220 cdi w204 an 2008 ] recherche rtaSam 29 Juin 2024, 16:53maxtoupie
Ic3cub3Ven 28 Juin 2024, 22:07ced-46
[ Renault twingo 2 an 2011 ] antibrouillardJeu 27 Juin 2024, 09:39nonox88
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
Mybass
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : 13
Emploi : Musicienne
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 09/06/2014

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Lun 09 Juin 2014, 10:54
Bonjour à tous,

C'est mon 1er message (et peut-être le seul). Je suis en galère pénible, week end de pentecôte, dans la drôme, pas chez moi... Et mon ventilateur, pourtant changé en septembre dernier car il ne se déclenchait pas, ne se déclenche toujours pas. Je m'en rends compte maintenant, car j'ai peu roulé à l'automne dernier, puis l'hiver bin c'est cool niveau températures, j'ai fait pas mal d'autoroute. Bref, pas des circonstances qui font que ça chauffe. Et là ce sont les premières chaleurs.

Donc là j'aurais besoin juste d'un conseil pour réaliser un cablâge de fortune le temps de pouvoir faire la route demain (chaleur + un peu des routes de montagnes). Un ami mécano que j'ai eu au téléphone me parle donc hier de marche forcée du ventilo.. Et parait-il c'est simple.

Je suis musicienne, pas du tout branchée mécanique (mais alors zéro...) mais il y a qq1 dans le village où je suis qui pourrait me donner un coup de main plus qu'efficace.

Voici une photo de l'arrivée du fil sur la causse du ventilo. Il n'y a qu'un fil, pourtant l'ami mécano au téléphone m'en a parlé de 2...?  Concrètement (et simplement) que dois-je faire?

Voilou... infiniment merci pour vos lumières!

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas P1150410
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7869
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty Re: [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Lun 09 Juin 2014, 11:20
:bienvenue: 

Mybass

Bonjour,

Normalement en électricité Automobile un fil rouge représente le + de la batterie et un fil noir le - moins de la batterie  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Nickel 

Votre fil rouge sur la photo a l'air d'être branché sur du plastique et NON sur une masse ( la masse est la carrosserie métallique d' un véhicule donc le -

Question : qui a fait ce bricolage car de cette manière votre ventilateur ne fonctionnera jamais en mode Forcé  affraid 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas 340936 [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas 695331 albatros 
[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Bmw K1200RS
avatar
Mybass
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : 13
Emploi : Musicienne
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 09/06/2014

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty Re: [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Lun 09 Juin 2014, 13:18
Salut Albatros!

Merci pour ta réponse. Alors, bon ayé, pbl résolu! grâce à une copine assez habile et un pote très mécano au téléphone. Donc prise directe sur la batterie, tutto bueno. Je n'ai plus qu'à déplugguer le + de la batterie quand voiture éteinte, en attendant d'en parler à mon garagiste... le ventilo a été changé il y a 8 mois, je ne sais pas ce qu'il a fait pour que ça foire.

En ce qui concerne le fil rouge sur la photo, en fait ça ne concerne pas du tout le ventilateur ... je ne sais pas ce que c'est. Une masse quelconque?

Bref, je suis rassurée, je vais pouvoir rentrer chez moi sans craindre de péter le joint de culasse. C'est un mega ouf! Et même si je ne suis pas bricoleuse, j'adore ma voiture, je l'entretiens super bien, et c'est une excellente voiture pour en faire un petit fourgon aménagé.

Merci beaucoup pour la considération de mon souci!

Bonne journée à vous,

Mybass.


Dernière édition par Mybass le Mar 10 Juin 2014, 20:23, édité 1 fois
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7869
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty Re: [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Mar 10 Juin 2014, 08:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour Mybass,

Content que tu puisses rentrer chez toi à moindre frais avec le concours de tes Amis comme quoi parfois cela sert d'en avoir  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Nickel 

En ce qui concerne le fil rouge sur la photo sache une chose très importante  si c'est une masse le fil devrait être de couleur noire voir bleu ce sont les normes en électricité Automobile  Exclamation 

A voir avec ton garagiste lorsque tu seras arriver à bon port concernant le ventilateur HS au bout de 8 mois soit défaut de fabrication (peu probable) soit il n'est pas en panne mais ne peut plus se déclencher à cause du thermo-contact fixé sur le radiateur du circuit de refroidissement  scratch

Donc il faudra contrôler voir purger le circuit de refroidissement ( bulles d'air ) qui provoquent un dysfonctionnement du LDR ( liquide de refroidissement ) pour que la température limite 90° puisse déclencher le thermo-contact fixé sur le radiateur qui lui même va déclencher le ventilateur !!!

Tiens nous au courant  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Forum03 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas 340936 [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas 695331 albatros 
[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Bmw K1200RS
avatar
Mybass
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : 13
Emploi : Musicienne
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 09/06/2014

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty Re: [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Mar 10 Juin 2014, 20:18
Re Salut Albatros.

Merci pour tes encouragements. Hélas... grosse galère. Le pote qui m'a dépanné par téléphone m'a mal conseillé, et la prise directe sur la batterie qu'il m'a indiquée de faire (les deux fils qui sortaient du moteur du ventilo, l'un sur le - l'autre sur le + en faisant attention au sens de rotation du ventilateur) s'est avérée une grosse erreur. C'est ce que m'a dit le garagiste chez qui j'ai du me faire dépanner suite au moteur du ventilo qui s'est mis à cramer après 5mn de route! En fait l'un des fil était pour la vitesse lente, l'autre pour la vitesse rapide (un fil gris, un fil brun), et le deux branchés en même temps ça a fait des dégats. A priori c'est ça.

Donc je suis un peu dégoutée quand même... va falloir que je change ce ventilateur qui est maintenant mort de chez mort, à cause d'une sonde ou d'un thremostat qui n'a pas été changé lors du premier remplacement il y a 8 mois... et du coup, d'un bricolage de fortune foireux.

J'ai vu avec le mécano qui s'occupe de l'entretien de ma voiture chez moi si on pouvait faire marcher la garantie de la pièce auprès de chez Peugeot, mais bon... rien n'est sûr.

Ce qui est sûr c'est que ma bagnole est immobilisée à 100 bornes de chez moi, et qu'il va falloir que je gère le binz à coups de carte bleue et de trajets à dos de mule.   Suspect 

Bon, voilà... ya pas mort d'homme non plus et j'ai pas coulé mon joint de culasse. On va dire que ça aurait pu être pire.  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Hum 

Voilàààààààà....  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Pasmafau 

Bin merci en tout cas de ton interêt pour la chose.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7869
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty Re: [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Mar 10 Juin 2014, 22:01
Réputation du message : 67% (3 votes)
Bonsoir Mybass,

Ben ton Pote s'il reconnait son erreur il sera bon pour t'offrir un ventilateur ou te le rembourser en tout cas c'est ce que je ferais si j'avais fait cette bêtise qui a immobilisé ton véhicule à 100 bornes de chez toi  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Nickel 

Tu dois bien avoir un ami ou un copain qui peut se proposer pour te véhiculer  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Forum65 

C'est gentil de me remercier mais c'est la moindre des choses d'aider une Musicienne en détresse au moins comme tu dis j'ai porté de l'intérêt pour la chose et puis il faut toujours rester Galant avec les Dames c'est mon principe de VIE et de contact Humain  [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Jap 

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas 340936 [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas 695331 albatros 
[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Bmw K1200RS
avatar
Mybass
Nouveau
Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : 13
Emploi : Musicienne
Niveau technique automobile : Nul
Date d'inscription : 09/06/2014

[ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas Empty Re: [ Peugeot Expert HDI an 2003 ] Ventilateur qui ne se déclenche pas

Jeu 12 Juin 2014, 19:34
Hello, désolée pour le délai de réponse.

Bin mon pote, oui je verrai... je lui ai envoyé un mail pour lui dire. Pour le reste, oui on m'a prêté une voiture (mais ils sont cons aux assurances... Une nenette me dit "vous n'avez droit qu'à un seul trajet de taxi" donc je prends l'option: voiture prêtée pour rentrer chez moi et taxi pour remonter rechercher ma caisse quand j'aurais récupéré un ventilo neuf en essayant de faire marcher la garantie sur Arles). Et hier, on me dit "ha mais non, vous aviez droit à un taxi pour vous raccompagner et un taxi pour vous ramener chercher votre véhicule"... bon...)

Finbon voilà. Me suis fait tirer les oreilles par mon super mécano chez moi.. mais quand tu sais pas bricoler, que c'est un long week-end férié, qu'il faut rentrer, que c'est la canicule et que le ventilo ne veut pas se déclencher, bin... hein... faut trouver des solutions d'urgence!

Enfin maintenant, je sais qu'il y a des ventilo qui ont 3 fils. On sait jamais, c'est une connaissance qui pourra servir un jour ou l'autre.

Remerci Albatros. Dans ces cas, c'est chouette de se sentir moins seul! ;-)

Edit: Ha mais non!!!!!! J'ai cliqué sur un " - " à côté de ton message, Albatros... Pas du tout!! Erreur!!! C'est la première fois que je voyais ça sur un forum, je me suis demandé ce que c'était... Si un modo peut changer ce vote débile et inconsidéré!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum