TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
fiat code defaut Hier à 20:04patamande
[ Bmw E36 320i an 1995 ] Pont AR HSDim 20 Oct 2024, 10:24BMW PASSION
[ Bmw E70 X5 an 2009 ] problème démarrageJeu 17 Oct 2024, 09:15BMW PASSION
[ Bmw E46 330D ] Réparation faisceau de coffre.Mar 15 Oct 2024, 11:58BMW PASSION
PrésentationMar 15 Oct 2024, 07:08ced-46
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurLun 14 Oct 2024, 13:54BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Mar 22 Juil 2014, 17:02
Essaie quand même d'entendre si le petit clic clic clic ne provient pas de l'EV; elle doit le faire une seule fois normalement, pas trois.
J'ignore pourquoi j'insiste avec cette EV...
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Mar 22 Juil 2014, 22:43
Hola,

j'ai contrôlé les bougies de pré chauffage : RAS

Démonté tant bien que mal les EV : RAS

pour le cliquetis, ça vient du relais de pré chauffage.

ça démarrage toujours aussi difficilement, ça fait comme s'il manquait un léger filet car en laissant le pied un tout petit peu accéléré, ça démarre très bien.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Mer 23 Juil 2014, 08:52
Bonjour,
Le relais devrait claquer une fois seulement, on dirait que la bobine est fatiguée ou mal alimentée. Vérifier les connexions électriques (masse sur la boite de vitesses par exemple), le relais lui-même... Ce qui est bizarre c'est ce que c'est un problème qui n'existait pas avant les travaux...
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Mer 23 Juil 2014, 09:11
Laure B a écrit:Bonjour,
Le relais devrait claquer une fois seulement, on dirait que la bobine est fatiguée ou mal alimentée. Vérifier les connexions électriques (masse sur la boite de vitesses par exemple), le relais lui-même... Ce qui est bizarre c'est ce que c'est un problème qui n'existait pas avant les travaux...

Hola,


Oui, ça n'était pas le cas avant les travaux, parfois on a quelques mauvaises surprises en poussant les faisceaux et tuyaux et en remontant après... j'ai remarqué que l'affichage du pré-chauffage ne s'allume pas parfois et que la tension proche du 12v se coupe très vite. hier, je ne pouvais faire qu'1 bougie à la fois  même si je me grouillai.

D'ailleurs, ça ne claque pas parfois, j'ai beau tendre l'oreille, je n'entend parfois rien...

bon, ben jvé voir du coté du boitier de préchauffage alors...
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 24 Juil 2014, 09:09
Hola,

j'ai regarder du côté du boitier de préchauffage : RAS

J'ai profité d'avoir un ami pour mieux écouter la pompe et ya des clic clic alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un si j'ai bien suivi !?

On s'est retrouvé sans batterie à force de chercher à démarrer (le bad) ...

Je vais être bon pour passer par la case garage car je sèche et mon ami est sûr de son calage.
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Lun 23 Fév 2015, 23:28
hola,

comme les emmerdements ne viennent jamais seuls, l'évasion refait des siennes...

Encore le problème de ralenti instable... je vais cette fois faire le changement des joints moi-même et le faisceau (si je peux le changer à moindre prix).

au passage, est-ce qu'il existe des poires d'amorçage qui tiennent dans le temps, celle changée en aout dernier est déjà toute craquelée...

Je suis plutôt dégouté, je pensai être tranquille mais ça n'aura été que de courte durée. [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Sad-smil [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Sad-smil [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Sad-smil
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 09:00
hola,

cela faisait bien longtemps que je n'avais pas poster pour donner des news [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Coucou [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Coucou

Nous avons changer la pompe à injection refaite par un VRAI garage et ça a démarré comme au premier jour, seulement, en allant rouler avec après l'avoir laissé tourner bien 15/20mn, ça s'est mis à claqué pire qu'un gros tracteur massey ferguson...

en discutant avec un voisin mécanicien, il me dit que ça n'est pas possible qu'il y ai eu coulage de bielle et pense plus à un injecteur grippé. On fait donc un test en desserrant les tuyaux un à un pour voir si cela vient bien de là et effectivement, en faisant cela, plus de bruit : injecteur N°1 (le maitre) grippé. J'en ai donc profiter pour faire quelques réparations : joint cache culbu (grosse fuite d'huile derrière le moteur), je me suis aperçu qu'une durite de turbo avait éclaté sur 10cm : changée et surtout, j'ai dégraissé tout le circuit d'air turbo car s'était la misère.

Hier, j'ai fini avec le changement des durites de retour gasoil et redémarrage : il y a toujours ce claquement de la mort et je ne sais plus quoi faire...

Auriez-vous des idées ?

Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 09:06
Ca sent la bielle sur le cylindre No1.

Une bielle coulé, tu l'entendra soit que en accélération soit beaucoup plus qu'avant en accélération a cause de l'explosion dans le cylindre qui met a mal le coussinet.

Quand tu a desserré l'injecteur 1 plus d'explosion donc plus de contrainte, donc plus de claquement.

Si le claquement empire quand tu accèlere, je te dirais de pas chercher plus loin....

Le controle possible c'est de déposé le carter d'huile, et démonté le chapeau de la bielle pour voir la tête du coussinet.

avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 10:09
Poulpy 68 a écrit:Ca sent la bielle sur le cylindre No1.

Une bielle coulé, tu l'entendra soit que en accélération soit beaucoup plus qu'avant en accélération a cause de l'explosion dans le cylindre qui met a mal le coussinet.

Quand tu a desserré l'injecteur 1 plus d'explosion donc plus de contrainte, donc plus de claquement.

Si le claquement empire quand tu accèlere, je te dirais de pas chercher plus loin....

Le controle possible c'est de déposé le carter d'huile, et démonté le chapeau de la bielle pour voir la tête du coussinet.


Dans ce cas, est-ce que je peux le faire tout seul ? ça ne me fait pas peur mais s'il faut de l'outillage spécifique, je botte en touche...

Merci encore pour ta réponse.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 10:18
Je connais pas exactement la procédure, mais je vois pas de gros problème normalement.

Tu vidanges et dépose ton carter d'huile déjà. J'espere que le berceau empèche pas le carter d'hulle de sortir.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 10:26
Bonjour fred33t,

Oui tu peux le faire tout seul, il te faut juste de la Minutie et de la Précision dans ce genre d'intervention et bien sûr de bons outils  [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Nickel

Il y a quelques en arrière ( 1975 ) je l'avais fait sur une BMW 2002 Ti 120 ch (deux carburateurs double-corps ... quand même )  en déposant le carter d'huile ensuite chaque chapeau de bielle sur les quatre cylindres après vérifier qu'aucune rayure suspecte sur les manetons du vilebrequin ... les coussinets de la bielle du cylindre N°1 étant touchés ... à l'époque j'avais acheté chez le garage BMW du coin le jeu des coussinets complet ensuite remonté minutieusement et roule ma poule [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Vroumvro    

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 467447

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 340936 [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 695331 albatros 
[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Bmw K1200RS
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 10:55
Merci ,

c'est assez démoralisant car dès que j'ai fini avec une réparation, ya une autre coquille... Enfin, au moins, j'ai éliminer les autres possibles problèmes et il ne restait que "ça"...

yapluka commander les coussinets de bielle et se salir les mains...

@+
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 11:16
Démonte déjà, car attention si ton vilebrequin est trop marqué, tu va pouvoir cherché un autre moteur...

avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Jeu 03 Sep 2015, 13:41
Poulpy 68 a écrit:Démonte déjà, car attention si ton vilebrequin est trop marqué, tu va pouvoir cherché un autre moteur...


a oj, je voyai pas ça comme ça mais on va écouter l'expérience ^^.

La suite au prochain épisode [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Hum
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Dim 06 Sep 2015, 01:01
hola,

1/2 journée de mécanique aujourd'hui. Il s'agissait bien des coussinets de bielle du cylindre N°1 : celui du dessus est usé sur les bords et au milieu, ça fait comme si on l'avait poinçonné. Le vilo n'est pas marqué, il est même nickel (ouf). J'ai commandé des coussinets neufs, j'en profiterai pour faire les 4 histoire d'être tranquille et je ne suis plus à ça prêt...

Bientôt la fin de l'aventure (croisons les doigts ou touchons du bois), le véhicule acheté en aout 2013 aura fait 12M kms en 2 ans [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Rougit

Merci pour les conseils les gars [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Super14 [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Super14 [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Super14 [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Super14
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Dim 06 Sep 2015, 07:43
Avant de démonté les 3 autres, assure toi de bien remonté les chapeaux de bielles sur la même bielle qu'ils ont été démonté, note les.

avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Dim 06 Sep 2015, 09:02
Bonjour,
Oui, les faire 1 par 1 me semble le plus sage. Le montage des coussinets est en ergot droite/gauche, ça me simplifie beaucoup la tâche ^^.
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Dim 06 Sep 2015, 21:17
Par contre il faudra te trouvé une clé dynamométrique et peut être angulaire, faut qu'on trouve la procédure de serrage, car ce genre de serrage vaut mieux respecté la procédure, peut être qu'il faudra remplacé les écrous ou vis des chapeaux de bielle.
avatar
fred33t
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PESSAC (33)
Emploi : Adjoint administratif
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 03/07/2014

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Lun 07 Sep 2015, 07:34
Bonjour,  j'ai la rta et effectivement,  le couple serrage est en force + angulaire.  Mais pas de panique,  j'ai la clé qui va bien ;-) !

Par ailleurs, question bête mais quelque peu essentielle/vitale pour le moteur : dois-je changer les vis de chapeau de bielle + boulons ou je réutilise ceux que j'ai ?
Poulpy 68
Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 4166
Age : 49
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

[ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage - Page 2 Empty Re: [ Citroën Evasion 2.1td an 1999 ] Problème de démarrage

Lun 07 Sep 2015, 20:51
La règle est qu'en cas de serrage angulaire faut remplacé la vis / écrou. Car un serrage angulaire joue sur la longueur de la vis, donc l'allonge donc ton prochain serrage sera plus juste.

Donc remplace, surtout sur ce genre de pièces, sinon tu recommenceras dans quelques kilomêtres.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum