TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
fiat code defaut Hier à 20:04patamande
[ Bmw E36 320i an 1995 ] Pont AR HSDim 20 Oct 2024, 10:24BMW PASSION
[ Bmw E70 X5 an 2009 ] problème démarrageJeu 17 Oct 2024, 09:15BMW PASSION
[ Bmw E46 330D ] Réparation faisceau de coffre.Mar 15 Oct 2024, 11:58BMW PASSION
PrésentationMar 15 Oct 2024, 07:08ced-46
[ Audi A4 tdi 170 BRD an 2006 ] accoups moteurLun 14 Oct 2024, 13:54BMW PASSION
Techni sur facebook
Revue technique

[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Lun 29 Juin 2015, 17:30
Bonsoir à toutes et tous,

Je viens vers vous car je rencontre un gros souci avec ma 206 2.0 Hdi de 2003 qui vient d'avoir 147000km.

Je suis sorti pour me balader, tout allait bien, comme à l'habitude, et tout à coup sans raisons apparentes ni bruit "avant coureur", ma voiture se met à claquer violemment, plus j'accélère plus c'est fort, je me dis que c'est pas bon signe, fort heureusement j'étais à 300m de chez moi.

Mais voilà je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être.
J'entretiens très bien la voiture (j'y tiens), la vidange etc a été faite à 140000kms soit il y a 7000kms, j'ai vérifié l'huile la niveau est bon et même si elle parait sale elle est disons dans la normale pour 7000kms de fait avec.

Je m'y connais qu'à moitié en mécanique et vous m'aviez bien aidé sur un autre véhicule par le passé et je vous en remercie encore, mais j'aurais vraiment à nouveau besoin de vous.
J'ai cherché sur internet, sur le fofo partout et les causes sont hyper variées pour ce type de bruit, j'ai donc allumé la voiture brièvement et accéléré pendant qu'un ami filmait pour faire entendre ce bruit de clac clac.

Plus j'accélère plus c'est fort (je n'ose pas monter dans les tours), et au repos elle le fait aussi maintenant.
Bien entendu je sais qu'il faut éviter de la démarrer mais la c'était à titre exceptionnel pour la vidéo.

Après m'être penché sur et sous la voiture, le bruit à l'air de se situer sous le bouchon d'huile, du moins par là, si on se met face à la voiture ça à l'air de venir du haut à gauche du moteur dans le compartiment huile.

Au départ vu le bruit je pensais à une bielle "coulée", même si vu mon utilisation et la façon dont je m'en occupe ça me paraissait bizarre, mais le bruit est légèrement moins important sous la voiture, il y a moins cette notion de clac clac fort.

J'habite en campagne et la voiture n'est plus roulante c'est pour ça que je vous sollicite avant tout et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire, de m'aider ou me conseiller.

Je vous met la vidéo en lien : Vidéo

Et vidéo avec cache moteur remis mais en accélérant un peu : Vidéo2

Très bonne soirée à tous et toutes.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7871
Age : 72
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Lun 29 Juin 2015, 18:21
affraid

as tu contrôlé ta courroie d'accessoire qui se trouve à gauche quand tu es devant la voiture si elle n'est pas détendue ou si le bruit diminue  moteur tournant en débrayant Question

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) 340936 [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) 695331 albatros 
[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) Bmw K1200RS
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Lun 29 Juin 2015, 18:43
Re coucou,

J'avoue avoir regardé au niveau de la poulie d'Amper à gauche mais pas la courroie d'accessoire en elle même, je vais aller voir ça et débrayer moteur tournant et je fais un retour.

Merci beaucoup de ton aide et ton avis.
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mar 30 Juin 2015, 21:11
Re coucou,

J'ai tenté en débrayant, le bruit est toujours là, j'ai aussi enlevé la courroie d’accessoire, bruit toujours là aussi.

Du coup je cherche d'autres pistes, à l'intérieur même du moteur et "moteur haut".
Si le bruit vous fait penser à quelque chose ou si vous avez une piste n'hésitez pas ça m'aiderait vraiment.

Je vous souhaite une très bonne soirée.
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mar 30 Juin 2015, 21:26
Salut

à quand remonte la distri?

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mar 30 Juin 2015, 21:42
Salut,

J'ai fait faire la distri il y a 2 ans et 3 mois.

Merci de pour ta réponse et pour l’intérêt que tu portes à mon sujet, merci à tous.
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mar 30 Juin 2015, 22:43
faudrait vérifier le calage de la distri, le bruit me fait penser à ça
elle prend ses tours normalement?

Edit:
je viens de trouver ce sujet identique au tien => poussoirs
https://www.techniconnexion.com/t11890-206-hdi-an-02-claquement-au-niveau-culasseresolu#110336

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mar 30 Juin 2015, 23:13
Re DiaboloEtSatanas (j'étais fan de ce dessin animé dans ma jeunesse :P)

Sinon, oui elle prend ses tours comme d'habitude, pour vérifier la distri il y a une méthode ?

Effectivement, j'ai dû passer à côté de ce sujet, ce que la personne décrit pourrait ressembler énormément à mon souci, merci pour la trouvaille.
Pour lui c'était donc les poussoirs hydrauliques, à la limite, vu où se situe le bruit ça pourrait y ressembler, même si j'avoue que je ne savais pas que ça pouvait claquer autant.

Si la voiture était roulante je l'aurais emmenée pour qu'un mécano l'écoute mais en étant dans un village paumé et la voiture ne roulant pas c'est moins évident, ou bien j'envisage de la faire tracter mais pas évident non plus.

J'arrive pas à accéder à la vidéo qu'il avait mis, apparemment elle n'est plus dispo, c'est dommage j'aurais bien aimé entendre son bruit.

Je serais "rassuré" si ce n'était qu'un ou des poussoirs hydrauliques, il me semble qu'il y en a 8 sur cette voiture, c'est peut-être pas trop dure à changer soit même si ? Je sais pas trop.

Par contre j'imagine qu'une fois déculassée c'est pas évident pour diagnostiquer un poussoir hs si ?

Encore merci pour ton intervention, bonne soirée tout le monde et bonne nuit même^^
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mer 01 Juil 2015, 21:38
Bonsoir,

J'ai encore passé tout l'après-midi sur le moteur, aidé de mon père.

Alors, après divers test, le bruit à plutôt l'air de venir du haut droit du moteur.

Mais pour voir si on entendait mieux le bruit on a enlevé le tuyau d'air (en vert sur la photo jointe) et démarrer le moteur et très sincèrement alors qu'on pensait mieux entendre le bruit, en collant notre oreille à la sortie de ce tuyau aucun bruit.

Alors on s'est dit bon on va enlever ce tuyau là (en rouge sur la photo) là on devrait entendre, et bien en collant notre oreille presque dans le trou pas de bruit qui en ressort, si ce n'est un bruit tout à fait normal, le clac clac n'a pas l'air de venir de dedans ou bien on il ne s'entend pas de là et pourtant le moteur claquait toujours autant.

Je n'y comprends plus rien, si c'est dans le haut moteur le bruit ne devrait-il pas se faire entendre de là ?

J'ai aussi tester encore la technique du tournevis en le mettant à l'oreille mais je distingue mal le bruit à part peut-être en collant sur les injecteurs.

Ce bruit pourait-il venir d'eux ?

J'ai défait les bougies de préchauffage, rien à signaler, sauf une que je n'arrive pas à dévisser, complètement bloquée, on doit réessayer gentiment demain avec dégrippant.

Et une autre était très légèrement humide en plein milieu (mais pas au bout), une fois essuyée et remis, et ressorti elle n'est pas sortie humide.

Voilà pour les news, demain je vais tester les injecteurs avec la méthode dites de la bouteille, je vous tiens au jus, si jamais une idée vous vient n'hésitez pas.

Voici la photo : [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) 16gc0ud
Un grand merci d'avance, bonne soirée ;)
avatar
Steph59161
Petit mécano
Petit mécano
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 45
Localisation : naves
Emploi : Consultant
Niveau technique automobile : Passionné et répare des voitures depuis 20 ans, BTS génie mécanique.
Date d'inscription : 04/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mer 01 Juil 2015, 22:24
Salut enlève ta courroie d'accessoire et démarre si plus de bruit contrôle alternateur, etc
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Jeu 02 Juil 2015, 13:40
Coucou Steph,

En fait j'ai déjà réalisé cette opération car je penchais aussi pour un truc du genre mais une fois la courroie déposée et le moteur en route le bruit est toujours présent.

Par contre je viens de passer ma matinée dessus, j'ai donc voulu tester les injecteurs avec la méthode de la bouteille.
Il en ressort un débit identique sur les 4, donc je suppose qu'ils n'ont pas de soucis, voilà la photo :
[ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) 2zgg0ox
Par contre j'y comprends plus rien, une fois avoir remonté le tout, je suis rentré chez moi, puis 10 minutes après, redescendu pour allumer le moteur et là le bruit ne se faisait presque plus entendre, du moins au ralenti, en accélérant il est toujours là mais moins fort, par contre une sorte de grincement, cliquetis est apparu (peut-être est-ce dû au fait de ce que j'ai fais avec les injecteurs).

Je vous mets deux vidéos prises aujourd'hui après avoir testé les injecteurs pour vous illustrer le truc, en comparant avec les précédentes on entend bien moins le bruit voir plus au ralenti, par contre un sifflement est apparu, vous me direz ce que vous en pensez, moi j'y vraiment comprends plus rien :(

Vidéo 1 : Vidéo 1
Vidéo 2 : Vidéo 2

Merci d'avance pour tout le temps que vous prenez à m'éclairer, m'aider, c'est super gentil.
Bonne journée et bon courage en cette chaleur de fou !! :D
DiaboloEtSatanas
DiaboloEtSatanas
Technicien
Technicien
Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 61
Localisation : Périgord Noir
Emploi : facteur ( aggravant )
Niveau technique automobile : 3. Je fais mes petits services+ divers travaux.
Date d'inscription : 23/09/2012

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Jeu 02 Juil 2015, 14:41
Salut
le sifflement peut être une prise d'air, pour le savoir, tu pulvérises (moteur tournant)du nettoyant frein sur les durits d'alimentation, si le régime augmente tu as trouvé la fuite.
Les durites de retour sont en bon état? car tu peux avoir une prise d'air à ce niveau
à la base des injecteurs as tu des traces de gasoil?
dans ce cas tu peux nettoyer leur base, faire tourner le moteur pour voir si du GO sort à cet endroit,  il te faudra changer le joint d'embase de l'injecteur concerné, ça peut être ça qui fait "claquer" un injecteur.
si tu changes le joint d'injecteur, il faut le resserrer à la clé dynamométrique au couple prescrit, voir la RTA

___________________________________________
Il y a deux jours où on ne peut rien faire, c'est hier et demain.
Alors c'est maintenant ou jamais.
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Jeu 02 Juil 2015, 15:03
Salut,

Merci pour ta réponse.
Et bien étant donné qu'on a débranché les durites pour le test bouteille, je me suis dit que ça pouvait être une prise d'air d'une d'elle car avant rien, demain j'achète ce qu'il faut et je pulvérise pour voir et je te dirai ce que ça a donné.

Visuellement parlant elles ont l'air en bon état mais je ferais le test demain ce sera plus "sûr".

Sinon, à la base des injecteurs j'ai aucune trace de gasoil, et les petites "chambres" autour sont sèches, mais comme elle tourne plus c'est peut-être normal, je vais aussi faire le test demain, bien nettoyer le tout et faire tourner le moteur pour voir. (Combien de temps tu penses qu'il faudrait le laisse tourner ? Car avec ce bruit j'ai toujours peur d'abimer plus en laissant tourner).

Oki pour la RTA, je me renseigne la dessus au cas ou.

Ce que je trouve étonnant c'est que d'un coup le bruit se met à être bien moins fort voir presque absent au ralenti et moins fort en accélérant, sans raisons apparentes puisque je n'ai fait que défaire les durites, voir l'écoulement en bouteille et remis les durites. C'est vraiment compliqué la mécanique xD

En tout cas encore merci pour tes pistes et ton retour, c'est super sympa :)
Je vous tiens au jus, bonne fin de journée
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Ven 03 Juil 2015, 19:19
Coucou tout le monde,

Bon bah du coup je viens faire un petit retour, la voiture refonctionne comme avant, le bruit a disparu depuis qu'on a touché aux injecteurs, je l'ai redémarrer aujourd'hui plus rien, le bruit est normal, je l'ai donc prise et ai fait un bon tour, pas un bruit (autre que normal :p) si ce n'est un léger cliquetis.

Le gros clac clac a disparu, par contre gros gros nuage noir derrière la voiture les premiers kms même en accélérant peu, jamais vu ça, les gens étaient fou derrière [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) Excellen .

Peut-être qu'un injecteur était grippé ou autre, je ne sais pas, c'est vraiment étrange, au moins c'était pas une bielle coulée, ce que je craignais le plus car sinon le bruit serait toujours là, ça disparait pas par magie je pense.

Le seul truc, c'est qu'en faisant le test de la bouteille aux injecteurs, sur 1 des 4 quand on a débranché la durite gasoil il y a eu comme un énorme bruit d'aspiration d'air à l’intérieur, mais pas les 3 autres, allez comprendre.

En tout cas problème pour le moment résolu, Peugeot et Speedy me confirment que tout à l'air d'aller (j'ai emmené la voiture) et même s'ils ne savent pas trop ce que ça pouvait être, ils misaient sur un injecteur encrassé ou grippé.

Je tiens à vous remercier encore pour le temps que vous m'avez consacré et votre aide, c'était sympa, je vous tiendrais au courant d'ici quelques jours histoire de voir si tout va toujours bien.

Très bon week-end à tous ! [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu) Coucou


Dernière édition par vince78 le Jeu 09 Juil 2015, 12:05, édité 1 fois
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mar 07 Juil 2015, 20:36
Bonsoir,

Je viens comme promis confirmer, plus aucun bruit, elle fonctionne du tonnerre et j'en suis ravi.

Bonne soirée.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33927
Age : 41
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mer 08 Juil 2015, 05:39

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
avatar
vince78
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi : Administratif
Niveau technique automobile : Léger - Moyen
Date d'inscription : 29/06/2015

r?solu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI an 2003 ] clac clac moteur (résolu)

Mer 08 Juil 2015, 12:07
Salut !

De rien merci à vous pour l'aide :)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum