[ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
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BMW PASSION
kris996
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[ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Dim 09 Aoû 2015, 16:41
salut à tous,
je viens d'acheter une 330xi E46 de 2001 avec 222000 kms avec un petit soucis.
le moteur ne prends pas tous ses tours et sature arrivé à 5200trs
il démarre parfaitement bien à froid comme à chaud, le ralenti est stable
je viens de changer, batterie, capteurs vilo et AAC ( echappement et admi ) filtre essence 1000 kms
j'ai aussi controlé visuellement les bougies, elles ont toutes une belle couleur chocolat
j'ai aussi démonté et nettoyé au nettoyant de frein puis au WD40 le papillon des gazs, le régulateur de ralenti, la DISA
mais rien de tout cela n'a amélioré le problème ( ni empiré non plus heureusement )
je sèche un peu meme si j'ai un doute sur la pression fournie par la pompe a essence ou éventuellement les joints de pistons des Vanos
vous en pensez quoi ????
merci
je viens d'acheter une 330xi E46 de 2001 avec 222000 kms avec un petit soucis.
le moteur ne prends pas tous ses tours et sature arrivé à 5200trs
il démarre parfaitement bien à froid comme à chaud, le ralenti est stable
je viens de changer, batterie, capteurs vilo et AAC ( echappement et admi ) filtre essence 1000 kms
j'ai aussi controlé visuellement les bougies, elles ont toutes une belle couleur chocolat
j'ai aussi démonté et nettoyé au nettoyant de frein puis au WD40 le papillon des gazs, le régulateur de ralenti, la DISA
mais rien de tout cela n'a amélioré le problème ( ni empiré non plus heureusement )
je sèche un peu meme si j'ai un doute sur la pression fournie par la pompe a essence ou éventuellement les joints de pistons des Vanos
vous en pensez quoi ????
merci
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Dim 09 Aoû 2015, 18:21
Salut .
Oui il faut prendre en considération la pression d'essence à mesurer à l'entrée de la rampe d'injecteur avec un T et un manomètre en dérivation mettre le moteur en marche au ralenti
relever la pression doit passer à 2.5 bars.minimum ,débrancher alors le tuyau de dépression
du régulateur de pression incorporé sur le ( filtre essence sous le plancher conducteur )
la pression doit passer à 3 bars. à 3,5 bar correspond à la pression de pleine charge .
Voila à suivre
Oui il faut prendre en considération la pression d'essence à mesurer à l'entrée de la rampe d'injecteur avec un T et un manomètre en dérivation mettre le moteur en marche au ralenti
relever la pression doit passer à 2.5 bars.minimum ,débrancher alors le tuyau de dépression
du régulateur de pression incorporé sur le ( filtre essence sous le plancher conducteur )
la pression doit passer à 3 bars. à 3,5 bar correspond à la pression de pleine charge .
Voila à suivre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Dim 09 Aoû 2015, 19:24
super merci pour les précisions sur les pressions
je vais tester ça
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mar 11 Aoû 2015, 13:28
j'ai donc pris la pression d'essence par la petite valve sur la rampe et j'ai trouvé 3,8b au ralenti
ça me semble trop élevé déjà par rapport à ce qui est préconisé
j'ai ensuite pincé la petite durite de dépression qui est juste aprés le débimètre et ne se passe rien !! ( pression 3,8b toujours )
ça veut donc dire que mon régulateur sur le filtre à essence ne fonctionne pas
mais vu que la pression est élevée ça ne doit pas etre un soucis dans les tours ?? ( car je n'ai plus rien aprés 5200trs le moteur sature )
ça me semble trop élevé déjà par rapport à ce qui est préconisé
j'ai ensuite pincé la petite durite de dépression qui est juste aprés le débimètre et ne se passe rien !! ( pression 3,8b toujours )
ça veut donc dire que mon régulateur sur le filtre à essence ne fonctionne pas
mais vu que la pression est élevée ça ne doit pas etre un soucis dans les tours ?? ( car je n'ai plus rien aprés 5200trs le moteur sature )
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mar 11 Aoû 2015, 13:38
REkris996 a écrit:j'ai donc pris la pression d'essence par la petite valve sur la rampe et j'ai trouvé 3,8b au ralenti
ça me semble trop élevé déjà par rapport à ce qui est préconisé
j'ai ensuite pincé la petite durite de dépression qui est juste aprés le débimètre et ne se passe rien !! ( pression 3,8b toujours )
ça veut donc dire que mon régulateur sur le filtre à essence ne fonctionne pas
mais vu que la pression est élevée ça ne doit pas etre un soucis dans les tours ?? ( car je n'ai plus rien aprés 5200trs le moteur sature )
Oui effectivement il y a bien une valve sur la rampe d'injecteurs , 3,8/bar c'est un peu élevé
mais au contraire ça peu pas nuire à la perte de puissance ,quand a la petite durite pincée
faut il encore savoir si c'est la bonne qui à été pincée ,et si le filtre à essence remplacé et une
pièce "origine bmw " qui a bien un régulateur de pression essence ?
A suivre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mar 11 Aoû 2015, 16:47
bon bah retour à la case départ !!
je sais plus de quel coté chercher là !!
j'ai cherché un peu partout sur différents forum et je trouve nulle part de problème identique au miens !!
je sais plus de quel coté chercher là !!
j'ai cherché un peu partout sur différents forum et je trouve nulle part de problème identique au miens !!
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mar 11 Aoû 2015, 19:53
je viens de faire un test tout bete
j'ai débranché la durite de dépression qui va à la pompe à essence ( moteur au ralenti bien sur )
et la surprise, quand je mets mon doigt au bout du tuyau, il n'est pas aspiré, meme pas un peu !
donc pas de dépression, pas de régulation............. et surtout prise d'air quelque part ......
j'ai débranché la durite de dépression qui va à la pompe à essence ( moteur au ralenti bien sur )
et la surprise, quand je mets mon doigt au bout du tuyau, il n'est pas aspiré, meme pas un peu !
donc pas de dépression, pas de régulation............. et surtout prise d'air quelque part ......
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 10:22
une question me vient à l'esprit.........
j'ai mon capteur arrière droite ABS qui est mort ( je n'ai pas donc pas d'ABS ni de DSC )
est ce qu'il peut etre la cause sachant que normalement si je dis pas de betises ça agit sur le calculateur pour réduire le patinage ??????
j'ai mon capteur arrière droite ABS qui est mort ( je n'ai pas donc pas d'ABS ni de DSC )
est ce qu'il peut etre la cause sachant que normalement si je dis pas de betises ça agit sur le calculateur pour réduire le patinage ??????
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 12:12
Salut !kris996 a écrit:je viens de faire un test tout bete
j'ai débranché la durite de dépression qui va à la pompe à essence ( moteur au ralenti bien sur )
et la surprise, quand je mets mon doigt au bout du tuyau, il n'est pas aspiré, meme pas un peu !
donc pas de dépression, pas de régulation............. et surtout prise d'air quelque part ......
Oui normalement tu doit avoir une dépression qui fait chuter la pression en
agissant sur la capsule , et quand tu accélères à fond "pleine charge papillon
grand ouvert" tu n'a plus de dépression dans le collecteur , la dépression s'annule
ce qui a pour effet de faire remonter la pression d'essence ce qui est normal .
Je pense qui faut voir ton tuyau depuis le filtre à essence s'il est bien étanche , moi
je le fait avec une grosse seringue (achetée en pharmacie) tu bouches une des extrémités
du tuyau à l'autre bout j'aspire avec la seringue ,si ça ne résiste pas le tuyau est percé !
Par contre moteur au ralenti en mettant le doigt sur le moteur ,à l'endroit ou la durite
vide tuyau noir prend la dépression ( ça doit sucer le doigt ) ?
PS tu dis :la durite de dépression qui va à la pompe à essence , tu as du vouloir dire Filtre à essence ,ça doit être une erreur ??
A suivre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 12:35
oui effectivement je me suis trompé, il s'agit bien du tuyau qui va a la capsule de dépression sur le filtre a essence
je n'ai justement pas d'aspiration quand je mets mon doigt sur la manche à air apres le débimetre
donc il doit y avoir une prise d'air quelque part il faut que je trouve où mais je ne penses pas que ça regle mon problème de saturation moteur apres 5200trs !!
je n'ai justement pas d'aspiration quand je mets mon doigt sur la manche à air apres le débimetre
donc il doit y avoir une prise d'air quelque part il faut que je trouve où mais je ne penses pas que ça regle mon problème de saturation moteur apres 5200trs !!
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 13:40
REkris996 a écrit:oui effectivement je me suis trompé, il s'agit bien du tuyau qui va a la capsule de dépression sur le filtre a essence
je n'ai justement pas d'aspiration quand je mets mon doigt sur la manche à air apres le débimetre
donc il doit y avoir une prise d'air quelque part il faut que je trouve où mais je ne penses pas que ça regle mon problème de saturation moteur apres 5200trs !!
Bon je pense avoir compris regarde le soufflet ( débitmètre n°3 ) doit être fendu
dans les plis (bien connu chez bmw ) ,ce qui pourrai expliquer le manque de dépression
et aussi la saturation moteur après 5200 T/min l'air ne passant pas complètement par
le débitmètre ( mesureur massique d'air à film chaud )
A suivre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 14:21
Salut !kris996 a écrit:une question me vient à l'esprit.........
j'ai mon capteur arrière droite ABS qui est mort ( je n'ai pas donc pas d'ABS ni de DSC )
est ce qu'il peut etre la cause sachant que normalement si je dis pas de betises ça agit sur le calculateur pour réduire le patinage ??????
Pour ce qui est de L'ABS et ASC c'est hors sujet ,n'ayant aucun rapport avec la saturation moteur ,quand celui ci sera réglé faudra ouvrir ,un nouveau sujet !
Voila merci d'en prendre note
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 19:38
ok pas de soucis , je pensais juste qu'il fallait avoir toutes les infos nécessaires si éventuellement cela pouvait jouer ( du fait que le calculateur réduit la puissance selon les informations du capteur de roue )
j'ai vérifié la durite aprés le débitmètre et pas de trace de coupure ou de déchirures ( j'ai passé la main autour pendant que le moteur était allumé )
j'ai lu quelque part dans le forum que si l'on retirait la jauge d'huile ou le bouchon de remplissage d'huile (pendant que le moteur était allumé) il devait s'eteindre ce qui revelerait une prise d'air et j'ai donc fait ce test et le moteur ne cale pas !!
j'ai vérifié la durite aprés le débitmètre et pas de trace de coupure ou de déchirures ( j'ai passé la main autour pendant que le moteur était allumé )
j'ai lu quelque part dans le forum que si l'on retirait la jauge d'huile ou le bouchon de remplissage d'huile (pendant que le moteur était allumé) il devait s'eteindre ce qui revelerait une prise d'air et j'ai donc fait ce test et le moteur ne cale pas !!
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Mer 12 Aoû 2015, 20:24
RE
Tout à fait vrais le moteur doit caler , car tous les moteur essence bmw fonctionnent avec
le carter d'huile moteur en dépression .Donc voir le reniflard et les durites autour ,si une
n'est pas coupée ou vendue ,remplacer d'office le reniflard n°1 !
Pour le capteur Abs ce n'est la roue arrière droite qui est prise en compte pour les signaux ,
mais le capteur de la roue arrière Gauche pour le tachymètre , et l'anti- patinage ASC .
A suivre
Tout à fait vrais le moteur doit caler , car tous les moteur essence bmw fonctionnent avec
le carter d'huile moteur en dépression .Donc voir le reniflard et les durites autour ,si une
n'est pas coupée ou vendue ,remplacer d'office le reniflard n°1 !
Pour le capteur Abs ce n'est la roue arrière droite qui est prise en compte pour les signaux ,
mais le capteur de la roue arrière Gauche pour le tachymètre , et l'anti- patinage ASC .
A suivre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 10:23
Sur M54, tu as le régulateur carburant qui est intégré au filtre à essence.
Le régulateur carburant est alimenté par la petite durite qui part du raccord en F après le débitmètre (que tu as apparemment trouvé), j'ai déjà eu le souci et en fait la durite qui alimente le régulateur de pression est en 3 partie dont 2 souples. Les parties souple avant cuit et en les changeant tout était revenu en ordre
Le régulateur carburant est alimenté par la petite durite qui part du raccord en F après le débitmètre (que tu as apparemment trouvé), j'ai déjà eu le souci et en fait la durite qui alimente le régulateur de pression est en 3 partie dont 2 souples. Les parties souple avant cuit et en les changeant tout était revenu en ordre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 12:15
REUtoi a écrit:Sur M54, tu as le régulateur carburant qui est intégré au filtre à essence.
Le régulateur carburant est alimenté par la petite durite qui part du raccord en F après le débitmètre (que tu as apparemment trouvé), j'ai déjà eu le souci et en fait la durite qui alimente le régulateur de pression est en 3 partie dont 2 souples. Les parties souple avant cuit et en les changeant tout était revenu en ordre
Oui mais ça il semble qu'il les a déjà vue ,mais je pense qu'il faut qu'il vois du coté reniflard et
durites ,par ce le test en tirant la jauge d'huile ou en ouvrant le bouchon d'huile le moteur ne cale pas ( tous moteur essence bmw ,carter d'huile en dépression ) ?
Reniflard il me semble que tu as déjà donné !
A suivre
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 12:20
Oui, maintes fois. Mais normalement le souci serait permanent il me semble.
La dernière que j'ai pu voir, je pensais aussi au reniflard mais en fait c'était le bouchon de remplissage qui n'étais pas étanche
La dernière que j'ai pu voir, je pensais aussi au reniflard mais en fait c'était le bouchon de remplissage qui n'étais pas étanche
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 12:31
la jauge d'huile semble étanche car trés dure à retirer il faut forcer comme un ane
j'ai controler les manches à air ( en 2 parties ) qui partent aprés le débimètre et le papillon et elles sont en excellent état ( pas de craquelures pas de trous )
j'ai controlé la plus grosse durite qui par de la dérivation en forme de "F" et qui va au reniflard et elle est en trés bon état aussi
je peux déjà éliminer ça
il faut maintenant que je controle la durite qui part en dessous du reniflard et qui est difficile d'acces .............. je verrais ça ce week end
j'ai controler les manches à air ( en 2 parties ) qui partent aprés le débimètre et le papillon et elles sont en excellent état ( pas de craquelures pas de trous )
j'ai controlé la plus grosse durite qui par de la dérivation en forme de "F" et qui va au reniflard et elle est en trés bon état aussi
je peux déjà éliminer ça
il faut maintenant que je controle la durite qui part en dessous du reniflard et qui est difficile d'acces .............. je verrais ça ce week end
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 12:41
Pas la jauge mais le bouchon carré de remplissage.
Regardes la petites durite. Le plus simple serait de la débrancher du régulateur de pression d'essence et de la tirer par le haut (ok, c'est plus facile avec une fosse…)
Regardes la petites durite. Le plus simple serait de la débrancher du régulateur de pression d'essence et de la tirer par le haut (ok, c'est plus facile avec une fosse…)
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 12:49
Utoi a écrit:Pas la jauge mais le bouchon carré de remplissage.
Regardes la petites durite. Le plus simple serait de la débrancher du régulateur de pression d'essence et de la tirer par le haut (ok, c'est plus facile avec une fosse…)
oui t'inquiete j'avais compris pour le bouchon de remplissage mais j'ai juste énuméré ce que j'avais testé pour le moment
je vais vérifier le bouchon lors du prochain démontage
je vais changer la durite du régulateur pour etre sur aussi ...........
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 12:54
20cm de durite souple suffiront.
Pour le test du circuit de reniflard, moteur tournant au moment où tu ouvre le bouchon de remplissage tu dois entendre une aspiration. Si c'est pas le cas alors il y a une fuite ou alors le bouchon n'est pas étanche. Le moteur doit aussi perdre des tours, limite caler.
Pour le test du circuit de reniflard, moteur tournant au moment où tu ouvre le bouchon de remplissage tu dois entendre une aspiration. Si c'est pas le cas alors il y a une fuite ou alors le bouchon n'est pas étanche. Le moteur doit aussi perdre des tours, limite caler.
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 13:59
Salut
Pour le moteur M.54 330 i , il semble y avoir 2 montages (normal est export ) pour la
ventilation des vapeurs d'huile de carter moteur ,est que c'est ce montage sur ta bmw
sur le dessin ?
A voir
PS : Pour trouver les prises d'air ,moteur en marche , sur les endroits critique
vaporiser du nettoyant à freins ,écouter si le moteur change de régime !
Pour le moteur M.54 330 i , il semble y avoir 2 montages (normal est export ) pour la
ventilation des vapeurs d'huile de carter moteur ,est que c'est ce montage sur ta bmw
sur le dessin ?
A voir
PS : Pour trouver les prises d'air ,moteur en marche , sur les endroits critique
vaporiser du nettoyant à freins ,écouter si le moteur change de régime !
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 21:45
oui c'est ce montage
j'ai aspergé le collecteur d'admi, les injecteurs et les manches à air de néttoyant de frein mais aucune variantion du régime moteur
j'ai oublié d'en pulvérisé sur le bouchon de remplissage d'huile j'essaierai demain
j'ai aspergé le collecteur d'admi, les injecteurs et les manches à air de néttoyant de frein mais aucune variantion du régime moteur
j'ai oublié d'en pulvérisé sur le bouchon de remplissage d'huile j'essaierai demain
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Jeu 13 Aoû 2015, 22:01
Oui, il y a une version pour pays chauds et les autres pays.
Perso en pièces détachées je déconseille le soupape de marque Febi, la Meyle elle ne m'a jamais posé de soucis
Perso en pièces détachées je déconseille le soupape de marque Febi, la Meyle elle ne m'a jamais posé de soucis
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Re: [ BMW E46 330xi M54 an 2001 ] moteur ne prends pas tous ses tours (résolu )
Ven 14 Aoû 2015, 09:19
bon ce matin petite aggravation du problème
la voiture démarre ( en insistant légèrement plus que d'habitude ) et tourne rond
5 min aprés je prends une voie rapide, accélère et là je me rend compte que j'ai une "clio diesel " aucune pèche à bas régimes , un veau !!
arrivée au boulot j'ouvre le capot en laissant tourner le moteur je débranche le débitmètre ( légère variation du régime ) puis je le rebranche et la elle cale direct ...
la voiture démarre ( en insistant légèrement plus que d'habitude ) et tourne rond
5 min aprés je prends une voie rapide, accélère et là je me rend compte que j'ai une "clio diesel " aucune pèche à bas régimes , un veau !!
arrivée au boulot j'ouvre le capot en laissant tourner le moteur je débranche le débitmètre ( légère variation du régime ) puis je le rebranche et la elle cale direct ...
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