Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Actualité : Nouveauté ] Volkswagen : premières photos de la Arteon en attendant le salon de Genève
Aujourd'hui à 05:17 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Nouvelle Série spéciale Dacia Explore
Aujourd'hui à 05:13 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Peugeot Instinct Concept
Aujourd'hui à 05:10 par ced-46

» [ BMW E46 tous modèles ] inspection générale ( TUTO )
Aujourd'hui à 04:58 par ced-46

» presentation
Aujourd'hui à 04:50 par ced-46

» [ Peugeot 208 1.6 vti essence ] raté de combustion cylindre 3
Aujourd'hui à 04:50 par ced-46

» [ Peugeot 206 2.0 HDI 90cv an 1999 ] Pédale d'embrayage qui claque (résolu)
Aujourd'hui à 04:45 par ced-46

» [ Renault Mégane 2 1.5 dci an 2006 ] Manque de puissance
Aujourd'hui à 04:11 par ced-46

» [ peugeot 307 1.6 16v an 2001 ] viscosité huile boite de vitesse
Aujourd'hui à 04:07 par ced-46

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Hier à 23:18 par fridoo

» [ Citoen ZX 1.9 D an 1996 ] cale quand il fait froid
Hier à 23:04 par nicolus

» [ BMW E82 120d N47 an 2010 ] Probleme de chaine de distribution
Hier à 22:15 par Laure B

» [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Hier à 21:29 par nicolus

» [ Renault mégane II 1.9 dci an 2005 ] moteur ne tourne plus
Hier à 21:09 par Laure B

» [ Peugeot boxer 2.8 hdi an 2001 ] probleme de neiman
Hier à 19:05 par seb33470

» [ Bmw X3 E83 2.0 D M47N2 an 2004 ] Calage distribution
Hier à 18:36 par BMW PASSION

» [ BMW e60 an 2004 ] problème voyant airbag
Hier à 15:59 par Igor Abreu

» [ Ford Focus 2.0 ess an 2002 ] Problème totalisateur kilométrique
Hier à 15:51 par jeje64

» DocteurAuto.fr - Forum d'Assistance pour les Clients
Hier à 12:59 par Jordan potier

» [ Peugeot 607 2,2 hdi 136 an 2005 ] probleme synchronisation centralisation
Hier à 10:13 par frederic.touchaleaume.3

» [ Actualité : Nouveauté ] Une DB11 Q by Aston Martin présentée au salon de Genève
Hier à 00:42 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Italdesign Automobili Speciali concept
Hier à 00:40 par ced-46

» [ Fiat ulysse 2.2 jtd 128 an 2002 ] Remplacement calculateur additif
Dim 26 Fév 2017, 23:55 par ced-46

» [ Peugeot 607 2,2 hdi 136 an 2005 ] problème sous pression turbo (résolu)
Dim 26 Fév 2017, 23:50 par ced-46

» Un oubli de passer par la case PRESENTATION !
Dim 26 Fév 2017, 23:41 par ced-46

» [ Ford Fiesta Ghia an 2001 ] Problème télécommande d'ouverture centralisée
Dim 26 Fév 2017, 23:38 par ced-46

» Aide assistance et tout le nécessaire pour le Maxiecu
Dim 26 Fév 2017, 19:43 par freddy5923

» [ Renault Mégane 1.9 dci 120 an 2004 ] cale à chaud et démarrage impossible injection défaillante
Dim 26 Fév 2017, 19:00 par nassmes

» [ VW POLO III 1.4 TDI an 2001 ] passage de la deuxième vitesse "aléatoire"
Dim 26 Fév 2017, 18:28 par Abdel Scofield

» [ Renault Clio ] Problème kit bluetooth Media-Nav et port USB
Dim 26 Fév 2017, 18:15 par Kristel2311

[ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Sam 26 Déc 2015, 18:12

Bonjour à tous,

Je suis entrain de remonter ma distrib et je rencontre un petit problème assez bizarre, je vous explique.

La pose des piges/repères ect a été faite et le remontage de la distrib également, tout s'est bien passé, je tourne mon moteur manuellement et les repères reviennent pile poil à en place, jusqu'ici pas de problème.
Dès que j'ai essayé d'aller vers le volant moteur (repère revenu à leur place également) je me rends compte que je peux le tourner à la main facilement de 4 ou 5cm, est ce normale ça ??

Je me répète peut-être mais les autres repère, AAC, pompe haute pression (même si celle-ci n'a à priori pas besoin d'être calé je l'ai tout de même fait) mais aussi le vilo sont tous revenu  exactement là où ils étaient.

Perso je pense que c'est normale puisque mes repères sont bon mais une confirmation ne serait pas de refus pour que je puisse avoir la conscience tranquille :D


Merci à vous

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Sam 26 Déc 2015, 19:34

En image pour que ce soit bien claire, ça donne ça.

Sur cette photo je viens de faire mes 2 tour moteur manuellement, les repères se retrouvent à leurs point de départ.


A la main je tourne un peu le volant moteur, et il recule de quelques cintimètres, bien évidemment côté distrib rien ne bouge.


J'aurais du faire le test avec l'ancienne courroie en place pour savoir si cela est normale ou pas .. maintenant je suis un peu perdu à vrai dire.

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par ced-46 le Sam 26 Déc 2015, 20:42

Salut,

La poulie du vilebrequin bouge comme le volant moteur ou elle ne bouge pas quand tu fait tourner légèrement le volant moteur ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30808
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur https://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Sam 26 Déc 2015, 20:50

Non elle ne bouge pas du tout.
Après avoir tourné le VM (comme sur la photo N°2) je sens qu’il  arrive en butée, et je ne peux plus continuer de le tourner comme la courroie est monté il ya la compression ect donc impossible à la main.

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Sam 26 Déc 2015, 21:10

Trop bizarre ce phénomène, pourtant j'en suis pas à ma première distrib, je n'ai jamais vu ça, les VM ont toujours été synchro avec la vilo, l'un ne tourne pas sans l'autre...

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par ced-46 le Sam 26 Déc 2015, 21:26


Le volant moteur bi-masse a un jeu de fonctionnement

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30808
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur https://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Sam 26 Déc 2015, 21:40

Ça serait effectivement ça, maintenant que j'y pense toutes les distrib que j'ai faite c'était des mono-masse !

Je pense que le principale c'est de piger le VM sans y avoir touché ou l'avoir tourné à la main avant démontage, et c'est ce que j'ai fait je pense donc à priori pas de problème.

Je dormirai moins c** ce soir, merci à toi ;)


BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Sam 26 Déc 2015, 21:50

Juste une petite question, donc ça voudrait dire que même si on rate son calage de volant moteur admettons d'une ou 2 dents, ça ne sera pas trop grave si j'ai bien compris puis qu'il y a un jeu d'origine ?

Une petite vidéo (assez instructive) pour compléter le sujet au cas où d'autres personnes se retrouvent dans la même situation que moi.
http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par william51 le Lun 28 Déc 2015, 09:08

Bonjour BMW-V8

Si ton calage est vraiment bon je pense comme ced-46 ton jeu viens de ton volant bi-masse comme nous le voyons sur la vidéo. Mais la question que je me pose, y avait déjà un volant bi-masse sur une peugeot 206 de 2001 ? scratch J'ai un doute.

william51
Mécano qualifié
Mécano qualifié

Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 47
Localisation : Marne
Emploi : Sécurité mobile
Niveau technique automobile : 4
Date d'inscription : 07/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Lun 28 Déc 2015, 09:41

Bonjour ;)

Bah je me suis posé la même question que toi, j'ai fait des recherches et il s'avère que certain millésime aurait eu un VM bi-masse .. ça me rassure pas trop mais bon..

J'ai repris un peu dans ma tête les étapes et voici comment j'ai fait.

Après avoir arrêter la voiture je n'y ai plus touché, donc j'ai fait comme ça :

1) Je cale en premier la poulie d'ACC avec un boulon qui fait parfaitement le bon diamètre, donc quasiment aucun jeu.

2) Je vire la plaque métallique de protection sur la boite pour fixer mon outil de calage du VM que voici ci-dessous.



3) Je mets des repères au tipex par mesure de sécurité, sur la pompe haute pression + vilebrequin + VM + AAC.

Je démonte le tout, installe mes galets, pompe ect .. puis remonte.
Je vire les piges et je fais au moins 8 tours moteur manuellement, les repères reviennent pile devant les repères au tipex, pas 1mm de plus ou de moins sur tous les éléments.

Voilà, le seul truc que j'ai trouvé étrange c'est le fait de pouvoir bouger le VM de quelques centimètres en avant ou en arrière je me souviens plus, à part ça tout est OK, je n'ai pas pu mettre le coup de clé car je dois finir autre chose sur la voiture coté injecteurs.

Aussi, la voiture a plus de 220 000km et est en très bonne santé, elle fonctionne très bien, aucun bruit ou autres bizarreries.

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 28 Déc 2015, 15:36

Salut !

Une chose m'interpelle ,en principe le jeu d'un bi-masse n'est jamais du coté de la grande
couronne de démarreur , mais plus du coté du plateau d"embrayage ,pour info voir la vidéo
explicative ci dessous ,ton explication ferait plutôt penser à un volant moteur desserré sur la
face arrière du vilebrequin !

A suivre 




___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Lun 28 Déc 2015, 16:34

Un point que je n'ai peut être pas signalé, j'ai dé-serré la poulie dumper avec le bloque volant moteur en place, de toute façon je n'aurais pas pu faire autrement, est ce que ça aurait pu avoir des conséquences ?

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 28 Déc 2015, 16:41

RE

Et bien en principe non ,l'outil est il  prévu par les dents par Peugeot ?

Chez bmw c'est une broche qui s'introduit dans un trou du volant , mais
bon c'est du pareil au même , et le damper  était il serrer très dur ?

A suivre 


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 28 Déc 2015, 17:08, édité 1 fois

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Lun 28 Déc 2015, 16:48

Oui  c'est l'outil que tu vois plus haut, il tenait bien donc pas de soucis.

La poulie était bien serré mais je n'ai pas eu besoin de sortir les grands moyen ni même le W40, je me suis juste couché face au capot, mis un pied au niveau du passage de roue puis avec mon cliquet elle est venu progressivement, donc je ne l'ai pas violenté ;)

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 28 Déc 2015, 17:00

@BMW-V8 a écrit:Oui  c'est l'outil que tu vois plus haut, il tenait bien donc pas de soucis.

La poulie était bien serré mais je n'ai pas eu besoin de sortir les grands moyen ni même le W40, je me suis juste couché face au capot, mis un pied au niveau du passage de roue puis avec mon cliquet elle est venu progressivement, donc je ne l'ai pas violenté ;)
RE

Oui je crois avoir compris ,c'est tout simplement la compression du moteur diesel 
d'environ 30/bar qui te fait reculer ton volant moteur , si c'était un moteur essence il
suffisait juste d"enlever la bougie !

Mais ce que tu peu faire si tu est bien calé compression du Cyl N°1 au plus facile tu dépose 
soit l'injecteur ou la bougie de préchauffage du Cyl N°1 et tu  ne doit plus avoir de volant 
avec retour en arrière !

A  essayer 


___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Lun 28 Déc 2015, 17:11

Ok, je vais tenter de faire ça, mais dis moi si je démarre comme ça il y a un risque ?

BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Lun 28 Déc 2015, 17:26

@BMW-V8 a écrit:Ok, je vais tenter de faire ça, mais dis moi si je démarre comme ça il y a un risque ?
RE

Avant de penser à démarrer , fait le test comme j'ai expliqué pour te rassurer ;après  remonte 
tout et juste un coup de démarrage pour voir ;ça vas le faire sinon tu n'aurais pas fais deux tours de Vilo à la main si ton calage était mauvais  !

Voila 

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 29 Déc 2015, 09:32

RE

Je viens de relire ton sujet , tu ne parles pas de la tension de la nouvelle courroie crantée 
est ce un tendeur automatique sur cette Peugeot 206 diesel ?


PS:en considérant que tu tourne bien à la main face au moteur coté distribution ,
sens des aiguilles d'une montre .

A suivre 

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Mar 29 Déc 2015, 09:51

Salut mon ami ;)

Oui oui bien-sur c'est une évidence ^^

Pour la énième je me suis dit que j'avais tout fait correctement, toute la distrib a été bien figé avant démontage et après démontage donc je ne voyais pas de problème puisque j'ai remonté le tout à l'identique et je n'ai aucune poulie qui a bougé, je me répète peut-être mais surtout qu'après 8 tours moteurs tout est nickel..

Donc comme je rentre assez tard du boulot il fait nuit et je ne peux pas faire de mécanique, (virer un injecteur, enlever la plaque de protection du VM, lever la voiture ect..) donc sans trop d’inquiétude j'ai décidé de mettre LE coup de clé et..... ncikel ! elle est parti au quart de tour sans aucun bruit ou quoi que ce soit.

Je vais bien-sûr controler ce que tu m'as dit, du moins maintenant je n'ai plus besoin d'enlever un injecteur mais je regarderai côté VM s'il a toujours ce fameux jeu ou pas.

Il ne faut pas cloturer le sujet pour l'instant, je donnerai des news samedi ou dimanche ça pourra au moins servir aux autres pour savoir si c'est normale ou pas.


BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 29 Déc 2015, 16:39

Bon d'abord merci a notre ami Bmw Passion pour m'avoir envoyé un message.

D'abord Bmw passion a raison même si c'était un volant moteur bi masse, la couronne est sur la partie fixe, donc ca changerait rien, en plus la dessus c'est un monomasse.

Te prends pas la tète, tu as une clé allen de 6 ? Si tu regarde derrière ton démarreur, tu a un petit trou, il permet de bloqué le volant moteur au PMH, la clé allen fonctionne très bien même pour bloqué ou débloqué la poulie vilebrequin.

C'est vraiment bizzare ton histoire, ne pas oublié une chose, il faut deux tours volants moteurs pour un tour arbre a cames, donc se méfie des repères sur les volants moteurs.

Si tu arrive pas a passé la clé allen, déplace le démarreur, tu desserres les 3 vis allen et tu le recule, tu verras mieux le trou de pige.


Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4068
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 29 Déc 2015, 17:17

Salut !

Merci Poulpy pour les conseils sur Peugeot , bien vue pour la pige sous démarreur ,
beaucoup plus fiable que le bloc volant par les dents !

Mais une chose me surprend et  je me demande si une opération  très importante avec une "courroie " neuve n'a  pas était  "zapper " voir ci dessous  Question

Car d'après ce j'ai pu lire le tendeur est un galet excentrique idem sur ( moteur Volkswagen )

A suivre 



___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW-V8 le Mar 29 Déc 2015, 17:24

Re,

Alors l'ancienne courroie était vraiment détendue avant démontage, j'ai eu une frayeur en voyant ça, mais elle était suffisamment tendu pour ne pas sauter..

Au remontage j'y ai passé du temps à bien la tendre correctement, en vérifiant en dessous et au dessus à chaque fois donc la dessus pas de problème.

En principe ça ne doit pas dépasser 1 quart de tour en la tournant avec les doigts , j'ai toujours fait mes distrib ainsi et je n'ai jamais eu de problème.


BMW-V8
Petit mécano
Petit mécano

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : IDF
Emploi : Tout !
Niveau technique automobile : Avancé
Date d'inscription : 25/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 29 Déc 2015, 17:27

@BMW-V8 a écrit:Re,

Alors l'ancienne courroie était vraiment détendue avant démontage, j'ai eu une frayeur en voyant ça, mais elle était suffisamment tendu pour ne pas sauter..

Au remontage j'y ai passé du temps à bien la tendre correctement, en vérifiant en dessous et au dessus à chaque fois donc la dessus pas de problème.

En principe ça ne doit pas dépasser 1 quart de tour en la tournant avec les doigts , j'ai toujours fait mes distrib ainsi et je n'ai jamais eu de problème.

Bien vue !

Oui quand tu n'a pas de "tensiomètre ' on fait comme ça ,en vrillant le brin tendu pas plus
d'un quart de tours !

PS: mais à l'avenir si tu en fait une autre ,pour immobiliser le volant prend le conseil
de Poulpy avec la clé "allen " sous démarreur tu repart sur de bonne bases !


Dernière édition par BMW PASSION le Mar 29 Déc 2015, 17:34, édité 2 fois

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par Poulpy 68 le Mar 29 Déc 2015, 17:31

Pour ma part, les tensiomètres mécaniques avaient parfois du mal sur certains modèles : pas la place physique pour l'installer.

Le dernier était un 'sonique', ce pro devait 'vérifié' que je savais faire une distribution, j'ai des collègues qui ont rigolé car vu que cet appareil neuf ne fonctionnait pas, ma réponse fut :

- heu la tension je la fais comme au 'quartier' en levant deux de mes doigts d'une main

C'est assez courrant qu'elle soit assez détendu sur ces moteurs, chaque fois que j'en fais une je prends peur, en me demandant comment cela se fait que la courroie est pas frotté le support moteur juste en dessous ou frottez le carter de distribution.

Oui le tendeur c'est un excentrique et le controle au 'presque quart de tour' va bien sur ce genre de moteur.


  JC

Poulpy 68
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 4068
Age : 41
Localisation : Alsace haut rhin (mulhouse)
Emploi : Mecanicien auto
Niveau technique automobile : Le roi du parking ! ;)
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ Peugeot 206 2.0 HDI 90 an 2001 ] Calage de distribution (résolu)

Message par BMW PASSION le Mar 29 Déc 2015, 17:45

@BMW-V8 a écrit:Re,

Alors l'ancienne courroie était vraiment détendue avant démontage, j'ai eu une frayeur en voyant ça, mais elle était suffisamment tendu pour ne pas sauter..

Au remontage j'y ai passé du temps à bien la tendre correctement, en vérifiant en dessous et au dessus à chaque fois donc la dessus pas de problème.

En principe ça ne doit pas dépasser 1 quart de tour en la tournant avec les doigts , j'ai toujours fait mes distrib ainsi et je n'ai jamais eu de problème.

RE

Donc est ce que tu pense que l'on mettre ce sujet en  resolu

A toute 

___________________________________________

Essayer de répondre aux questions posées ,soyer précis dans vos descriptions !    study  



https://www.techniconnexion.com/forum



 
 htt

BMW PASSION
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 13442
Age : 77
Localisation : La Rochelle
Emploi : Retraité du "Réseau Bmw"
Niveau technique automobile : 5: Ex. Resp Sav-Bmw.
Date d'inscription : 01/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum