Connexion

Récupérer mon mot de passe

Techni sur facebook
J’aime TECHNIconnexion
Si vous aimez, alors partagez :
Revue technique ETAI

Revues techniques

Derniers sujets
» [ Citoen ZX 1.9 D an 1996 ] cale quand il fait froid
Aujourd'hui à 15:38 par nicolus

» [ Renault Mégane 2 1.5 dci an 2006 ] Manque de puissance
Aujourd'hui à 15:25 par albatros

» [E46 318I an 99] trous a l'acceleration et raté a 4500trm
Aujourd'hui à 15:08 par benjdu54

» [ Renault mégane II 1.9 dci an 2005 ] moteur ne tourne plus
Aujourd'hui à 13:11 par Laure B

» [ Peugeot 208 1.6 vti essence ] raté de combustion cylindre 3
Aujourd'hui à 12:34 par bleualpine

» [ Fiat Scudo 2.0 jtd an 2009 ] panne chauffage et climatisation arrière
Aujourd'hui à 12:28 par bleualpine

» [ Mercedes w204 classe C 200 cdi an 2008 ] Problème catalyseur
Aujourd'hui à 12:24 par bleualpine

» [ Test avis et liste permanente ] : Autel Mot Pro EU
Aujourd'hui à 12:17 par Poulpy 68

» [ BMW E82 120d N47 an 2010 ] Probleme de chaine de distribution
Aujourd'hui à 10:23 par albatros

» [ peugeot 307 1.6 16v an 2001 ] viscosité huile boite de vitesse
Aujourd'hui à 07:10 par steph08

» [ Actualité : Nouveauté ] Volkswagen : premières photos de la Arteon en attendant le salon de Genève
Aujourd'hui à 05:17 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Nouvelle Série spéciale Dacia Explore
Aujourd'hui à 05:13 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Peugeot Instinct Concept
Aujourd'hui à 05:10 par ced-46

» [ BMW E46 tous modèles ] inspection générale ( TUTO )
Aujourd'hui à 04:58 par ced-46

» presentation
Aujourd'hui à 04:50 par ced-46

» [ Peugeot 206 2.0 HDI 90cv an 1999 ] Pédale d'embrayage qui claque (résolu)
Aujourd'hui à 04:45 par ced-46

» [ FORD escort clipper TD an 1998 ] moteur ENDURA courroie distribution cassée a l'arret
Hier à 21:29 par nicolus

» [ Peugeot boxer 2.8 hdi an 2001 ] probleme de neiman
Hier à 19:05 par seb33470

» [ Bmw X3 E83 2.0 D M47N2 an 2004 ] Calage distribution
Hier à 18:36 par BMW PASSION

» [ BMW e60 an 2004 ] problème voyant airbag
Hier à 15:59 par Igor Abreu

» [ Ford Focus 2.0 ess an 2002 ] Problème totalisateur kilométrique
Hier à 15:51 par jeje64

» DocteurAuto.fr - Forum d'Assistance pour les Clients
Hier à 12:59 par Jordan potier

» [ Peugeot 607 2,2 hdi 136 an 2005 ] probleme synchronisation centralisation
Hier à 10:13 par frederic.touchaleaume.3

» [ Actualité : Nouveauté ] Une DB11 Q by Aston Martin présentée au salon de Genève
Hier à 00:42 par ced-46

» [ Actualité : Nouveauté ] Italdesign Automobili Speciali concept
Hier à 00:40 par ced-46

» [ Fiat ulysse 2.2 jtd 128 an 2002 ] Remplacement calculateur additif
Dim 26 Fév 2017, 23:55 par ced-46

» [ Peugeot 607 2,2 hdi 136 an 2005 ] problème sous pression turbo (résolu)
Dim 26 Fév 2017, 23:50 par ced-46

» Un oubli de passer par la case PRESENTATION !
Dim 26 Fév 2017, 23:41 par ced-46

» [ Ford Fiesta Ghia an 2001 ] Problème télécommande d'ouverture centralisée
Dim 26 Fév 2017, 23:38 par ced-46

» Aide assistance et tout le nécessaire pour le Maxiecu
Dim 26 Fév 2017, 19:43 par freddy5923

[ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)

Message par Slan le Mar 03 Mai 2016, 11:47

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous faire partager un problème vu sur une Mercedes SLK.

Véhicule : Mercedes SLK200 Kompressor de 2003 -  99 000 kms au compteur – 163 chx

Symptômes : Le véhicule met longtemps à monter dans les tours, si l’on accélère à fond, le régime monte très lentement jusqu’à 3000 tr/min puis, passé ce cap là, la montée en régime se fait d’un coup !!!

Diagnostic :

 - D’abord, je branche la valise, afin d’interroger le calculateur d’injection. Ce dernier a enregistré un défaut concernant la pédale d’accélérateur :

                                P0120 : Capteur de position de pédale d’accélérateur A – coupure ou court-circuit à la masse.
 
 - Ensuite, toujours avec la valise, je vais dans les paramètres (valeurs réelles), histoire de voir si je peux obtenir quelques infos supplémentaires. La chance est avec moi, j’ai accès aux tensions que renvoient les deux capteurs pédale accélérateur au calculateur d’injection. Au repos, pédale relâchée, le premier capteur renvoie 0.55V, donc pas de soucis et le deuxième renvoie…0.24V !! Je crois que nous avons notre coupable.  

Explications
:

Un peu de théorie d’abord  study . La plupart (pour ne pas dire tous) les capteurs en automobile fonctionnent en 0-5V. C’est-à-dire qu’ils sont alimentés avec une tension de 5V d’un côté et une masse de l’autre.



Sur l’exemple ci-dessus, on a donc la représentation d’un capteur à 3 broches, le +5V, la masse et enfin le signal. Dans cet exemple, le signal aurait une valeur de 2.5V environ. Cette valeur est envoyée au calculateur d’injection, qui va déduire que l’on enfonce la pédale à mi-course.

Ça c’est pour la théorie. En pratique, un capteur est bien alimenté en 0 – 5V, mais le signal envoyé au calculateur est en 0.5V – 4.5V. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que le calculateur va se servir des valeurs extrêmes (0V et 5V) pour déterminer si le capteur n’est pas en court-circuit ou circuit ouvert.



Revenons à notre étude de cas. Un capteur de pédale d’accélérateur comporte toujours deux potentiomètres, pour des raisons de sécurité et pour pouvoir fonctionner en mode de secours. Au passage, on appelle ça la redondance d’informations, très utilisée en aéronautique (ouf !).

On a vu précédemment que mes potentiomètres doivent délivrer au moins 0.5V pour ne pas être considérés comment étant en court-circuit par mon calculateur.
Mais…mais…on avait 0.24V au diag !!!!
Je prends le voltmètre et vais contrôler cette tension directement sur le connecteur de la pédale, effectivement on a bien 0.24V. Le calculateur considère donc le capteur pédale en court-circuit, lève un défaut P0120 et se met en mode de secours.

Solution : remplacement de la pédale d’accélérateur
. Après remplacement, on retrouve une valeur de 0.55V sur le premier potentiomètre et 1V sur le deuxième (les deux potentiomètres d’un même capteur ne sont pas forcément calibrés de la même façon d’où la différence de tension).

Voilà, j’espère que j’aurais pu en aider certains.

Tcho !

___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)

Message par Slan le Mar 03 Mai 2016, 12:00


___________________________________________
Une question sur les alternateurs et démarreurs? N'hésitez pas -> MP!
Une question sur l'injection Common Rail Delphi/Bosch? Pareil!!
La charte du forum -> ICI

Slan
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 29
Localisation : Rodez
Emploi : Mécanicien Auto
Niveau technique automobile : C'est ma passion
Date d'inscription : 16/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)

Message par ced-46 le Mar 03 Mai 2016, 22:37

Salut Slan

Merci pour le retour d'infos et surtout pour l'explication technique qui va avec

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit

ced-46
Tech-admin
Tech-admin

Masculin Nombre de messages : 30808
Age : 33
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur https://www.techniconnexion.com

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)

Message par bidouapache le Mer 04 Mai 2016, 09:45

merci pour le partage, tu es génial

___________________________________________
Un sourire au volant ne peut que rendre nos routes bien meilleurs

bidouapache
Technicien
Technicien

Masculin Nombre de messages : 2828
Age : 34
Localisation : alger, algerie
Emploi : cadre financier
Niveau technique automobile : Je fais mes petits services + divers travaux
Date d'inscription : 01/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: [ MERCEDES W170 Slk 200 Kompressor an 2003 ] Problème d'accélération (résolu)

Message par albatros le Mer 04 Mai 2016, 09:57

Bonjour Slan



pour le cours Monsieur le PRO

bonnejournée.gif

Albatros

___________________________________________

Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...  albatros 
 K1200RS

albatros
Tech-modo
Tech-modo

Masculin Nombre de messages : 3662
Age : 64
Localisation : Bretagne 29560 ARGOL
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Débutant confirmé
Date d'inscription : 01/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum