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[ Ford MONDEO III 2.0 TDCI an 2009 ] Problème décharge batterie

le Jeu 29 Déc 2016, 11:21
Bonjour,
Après une semaine de non-utilisation, la batterie de ma mondéo m'a laché. Je l'ai faite changer. Et de nouveau après 4 jours sans utilisation, la nouvelle est à plat. A l'origine la station audio Travel Pilot FX (Blaupunkt) est tombée en panne en même temps que la batterie. Mon concessionnaire FORD m'a dit qu'elle est à l'origine du souci. Avec la nouvelle batterie elle a fonctionné de nouveau. Elle est re-tombée en panne quelque fois, mais le fait de débrancher puis rebrancher la batterie, la remettait en service. Il y a quelques jours (2 mois après changement de batterie), après 3 jours sans utilisation du véhicule la nouvelle batterie est à plat et l'auto-radio également! (alors que les lumières marchent quand même, mais le démarreur n'a pas assez de jus pour lancer le moteur).
Auriez-vous une idée de l'origine de ce type de panne? Comment savoir si à l'arrêt, la batterie débite du jus? (j'ai un contrôleur numérique). Point à signaler: lorsque je débranche puis rebranche la batterie, il y a un cliquetis intermittent (clic, clic, 15 secondes de silence, clic, clic...) qui se fait entendre dans la boite à fusibles-relais coté moteur. Y-aurait-il un élément qui consomme du jus à l'arrêt sans contact, ni lumière?
Merci de votre aide.

EDIT:
Mise à jour après tests effectués hier:
Tension batterie:
- moteur arrêté 12,6V ,
- moteur au ralenti: 14,7V
=> RAS.
Test du courant de fuite:
- fusible radio retiré: 0,1 (contrôleur sur 200mA) ; je suppose que cette valeur est 100mA ou 0,100A.
- fusible radio remis: pic à 0,5 puis 0,4... jusqu'à 0,1 en 10 secondes.
=> Quelle conclusion en tirer?

Identification de la provenance du cliquetis: c'est le relais R2 dans la boite à fusible du compartiment moteur, qui se ferme et s'ouvre par intermittence. Je l'ai remplacé par un autre équivalent (celui sur R1) et même résultat: le cliquetis est toujours là. L'icone du R2 étant le sigle du moteur, j'en déduis qu'il y a un pb dans le moteur qui provoque ce cliquetis --> passage chez FORD à prévoir. Et si c'était lui qui mettait la batterie à plat?

Merci.


Dernière édition par ced-46 le Dim 01 Jan 2017, 08:39, édité 3 fois (Raison : Compléments à ma question suite aux tests effectués hier:)
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