TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Jeu 02 Fév 2017, 15:16
Bonjour,
j'ai un problème avec ma Megane 2 1.9 dci 120 de 2004.
la voiture démarre du premier coup à froid et roule très bien, la première fois que le problème est survenu c’était après que je revienne de courses donc une trentaine de minutes et la elle ne voulais plus démarrer avec le message injection défaillante obliger d'attendre qu'elle refroidisse(merci les température très froide) , 40 minutes plus tard elle à redémarrer du premier coup. Je repart donc 10 km plus tard la voiture cale à un feu avec le message injection défaillante donc j'attend que ca refroidisse environ 15 min et donc elle me refait ca 3 fois de plus avant que je ne puisse rentrer chez moi.
aujourd'hui passer un elm 327 avec odb facile et je n'ai aucun code erreur P0000.
Par contre lorsque que j'ai redémarrer avec le message injection défaillante, la pression de la rampe commune n'a pas dépassée les 100 bars, alors que à froid elle dépasse les 300 bars et démarre directement dans tirer sur le démarreur et dès que le moteur commence a chauffé la voiture perd 200 tr/min de temps à autre et lorsque ça le fait au ralenti elle cale et ne redémarre plus le démarreur fait tourner le moteur mais en vain et le message injection défaillante apparaît .
Donc j'en vient à la conclusion que cela peut venir du capteur de pression de carburant sur la rampe qui délire à chaud ou une prise d'air ou les deux.
merci de votre aide je suis désespérer.
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Jeu 02 Fév 2017, 16:22
Salut,

Si tu n'as aucun message, c'est plutôt une panne d'origine mécanique, style prise d'air en effet. Mais vérifie quand même que ton véhicule est compatible avec la norme OBDII, qui entre en vigueur à partir de 2003 pour les moteurs diesel. Si tu as un modèle de 2003 (avec une première mise en circulation en 2004), ça risque d'être un peu juste. A voir avec les pro du diagnostic sur ce forum, je ne connais pas l'ELM 327.
Sinon, un capteur pmh défaillant se manifeste surtout à chaud, moins souvent à froid; à voir avec le diag, justement...
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Jeu 02 Fév 2017, 19:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonsoir

dans un premier temps il est utile de connaitre l'etat de filtre a gaz oil

as tu effectué un test de retours injecteurs ??

https://www.youtube.com/watch?v=gEgyY-i32Kw

ils pourraient a chaud avoir trop de retour et chuter ta pression rail

ton ELM en donnée en temps réel devrait te donner

la pression rampe
la temperature du liquide de refroidissement
le regime moteur

verifies si a chaud tu n'obtiens pas des valeurs delirantes

cordialement




___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Jeu 02 Fév 2017, 20:40
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
La Megane date de novembre 2004 et la norme odb2 fonctionne j'ai quelqu'un qui est venu passer une valise Delphi et aucun Default.
le filtre à gasoil à 10000 km mais ca se trouve il est encrasser, je viens d'en commander un sur oscaro, la vidange à été effectué la veille du début du problème. vidange effectué tous les 10000 km.
je suis allé verifié aujourd'hui la voiture demarre en moins d'une seconde à froid tous va bien jusqu'a que la temperature eau arrive à 89°, j'ai encore eu aujourd'hui en laissant le moteur tourné à l'arret à 2000 tr/min et des quelle est bien chaude ca varie de 10 à 30 secondes d'ecart j'ai le régime qui baisse à 1800 tr/min et qui remonte à 2000 tr/min enfin qui baisse de 200 tr et au ralenti ca ne pardonne pas ca cale et au redémarrage le démarreur fait tourner le moteur et si j'insiste trop genre plus de 5 sec message défaillance injection par contre si je reste accelerer sans descendre au regime du ralenti des accoup de temp a autre suite au 200 tr/min qui baisse.
avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Jeu 02 Fév 2017, 20:49
je vais vérifier pour les retours injecteurs faut juste je trouve les durite, j'ai changer 3 injecteur l'année dernière et le dernier cet après midi, j’espère que ce n'est pas ceux de l'année dernière.
concernant la pression dans la rampe à chaud elle ne descend pas en dessous de 350 bars, mais à vrai dire je n'ai pas vu lorsqu'il y a l'accoup, je vais vérifier demain matin.
Cordialement.
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Jeu 02 Fév 2017, 20:59
bonsoir

pour les durites tu peux prendre de tuyau type lave glace ( ça ne coute rien )
et tu peux mesurer les retours dans les tuyaux ( ils sont transparents )

si tu as ton VIN (en MP ) je pourrais regarder quels autres tests te proposer

cordialement


___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Ven 03 Fév 2017, 13:26
Bonjour,
j'ai des nouvelles, la pression de carburant dans la rampe au ralenti est de 265 bars, les baisses de régime de 200 tr/min commence à arrivé à partir de 85 degrès et le moteur monte à 99 degrés et lorsque je le laisse au ralenti à cette température il cale te le message injection défaillante apparaît et l'aiguille ne dépasse pas la deuxième bar (milieu) de la jauge température eau. les durite sont bien chaudes le liquide de refroidissement fume dans le vase d’extension et le ventilateur ne se déclenche pas.
Donc mon problème doit venir d'une surchauffe moteur et les injecteur ou le capteur de pression de carburant ne doivent pas aimé les fortes chaleur.
Donc je vais regarder dans l'ordre: fusible du ventilateur, relais et cable coupé sinon je vais essayer de trouver une methode poue le tester
cordialement
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Ven 03 Fév 2017, 16:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour

je t'ai envoye tot ce matin en MP les MR pour ta megane 2

voici la gestion moteur  

http://www.fichier-pdf.fr/2017/02/03/gestion-moteur-megane-2/

les schemas pour le refroidissement

http://www.fichier-pdf.fr/2017/02/03/refroidissement-megane-2/

c'est pour cela que je t'avais demandé de verifier en temps réel la temperature liquide de refroidissement avec ton diag ( la gestion moteur coupera l'alimentation carburant en cas de surchauffe detectée  ( ta sonde peux delirer )

voici les valeurs ohmiques pour ta sonde de liquide de refroidissement

http://www.fichier-pdf.fr/2017/02/03/sonde-temperature-megane-2/

tu as pris les valeurs de temperature moteur tournant sur place ou en roulant
si la montée est rapide j'aurais tendance a verifier le bon fonctionnement de mon calorstat ( ouverture vers 80 degres environ )

je pense  avoir merité que tu cliques quelques +  ( en haut à droite de mon message )
pour me donner un minimum de credibilité

donnes des retours de tes investigations

cordialement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Dim 12 Fév 2017, 14:19
Bonjour,
J'ai quelques nouvelles hier soir j'ai changer mon filtre à air (20000 km) et à gazole (10000 km) bien sale !

[ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Img_2013
[ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Img_2012

Hier j'ai donc roulé 2h, 1H30 à 110km/h ou j'ai eu quel accoup vers la fin et je suis rentrer sur paris ou j'ai rouler environ 30 min et les baisse de regime au ralenti on fait descendre le regime à 600 tr puis le moteur revenait au alentour de 850 tr et donc plus il a commencer à chauffer en ville, bouchon, feu. Il à fini par calé à un feu et n'a pas redémarrer, 30 min plus tard du premier coup merci au froid.
Par contre es normal que lorsque je purge en air mon filtre a gazole, je presse la poire circuit ouvert à chaque pression du gazole gicle mais lorsque je ferme la vis de purge et que je met le circuit sous pression et 5 sec après j'ouvre la vis de purge et rien ne sort Question. Comme si la pression sortait quelque part et la poire se ramollit lorsque je met le circuit sous pression en même pas 5 sec, vis de purge fermé bien entendu.
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Dim 12 Fév 2017, 17:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonsoir

l'echange de tes filtres etait un elementaire et va dans le bon sens

as tu verifié la valeur de ta sonde de temperature de liquide de refroidissement ??
mais surtout verifie ton circuit de refroidissement ( bon fonctionnement de calorstat niveau et purge fonctionnement des ventilateurs de refroidissement)
les 1h30 de roulage a 110 ton radiateur est refroidi par air forcé mais dans les bouchons ta temperature monte ce qui donne une alerte a ta gestion moteur qui coupe l'alimentation en carburant ( plus de carburant donc plus de fonctionnement moteur donc refroidissement )
pour info ma poire d'amorcage sur mon kangoo ne reste jamais dure elle sert juste a amorcer la basse pression de ma pompe HP

cordialement







___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Lun 13 Fév 2017, 01:05
Merci de ta de m'avoir répondu si vite Claude, ce matin lors du changement du filtre à gazole j'ai bien nettoyer le porte filtre avec du nettoyant freins cela ma permis de voir lorsque la voiture à calé ce soir que le porte filtre était imbibé de gazole et que cela partait du haut donc il faut que je vérifie la durite qui va vers la poire sur le dessus il doit y avoir une fissure qui se dilate quand le plastique chauffe et qui laisse rentrer de l'air ce qui pourrait expliquer qu'elle cale et lorsqu'elle à calé le liquide de refroidissement était à 67 degrés cette fois ci via odb.
Je regarderais ça en milieu de semaine.
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Dim 26 Fév 2017, 08:49
Salut,

Où en es-tu ?

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
claude.n
claude.n
Mécano
Mécano
Masculin Nombre de messages : 231
Age : 56
Localisation : 62 Pas de calais
Emploi : electricien de maintenance
Niveau technique automobile : apprenti
Date d'inscription : 01/07/2016

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Dim 26 Fév 2017, 10:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour

surtout avec les valeurs de temperature que tu donnes  
je te cite


" il faut que je vérifie la durite qui va vers la poire sur le dessus il doit y avoir une fissure qui se dilate quand le plastique chauffe et qui laisse rentrer de l'air ce qui pourrait expliquer qu'elle cale et lorsqu'elle à calé le liquide de refroidissement était à 67 degrés cette fois ci via odb. "

nassmes a écrit:Bonjour,, les baisses de régime de 200 tr/min commence à arrivé à partir de 85 degrès et le moteur monte à 99 degrés et lorsque je le laisse au ralenti à cette température il cale te le message injection défaillante apparaît et l'aiguille ne dépasse pas la deuxième bar (milieu) de la jauge température eau. les durite sont bien chaudes le liquide de refroidissement fume dans le vase d’extension et le ventilateur ne se déclenche pas.

67° ou 99° ne me semblent pas des temperatures coherentes pour un systeme de refroidissement

___________________________________________

ça allait beaucoup mieux avant d'y toucher  !!

un  [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Forum03  est toujours le bien venu  la main verte et faite pour ça aussi

outil de diag :Opcom  -  Delphi DS150E - wow 5.00.08 - can clip - diagbox - ELM327


avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Dim 26 Fév 2017, 19:00
Concernant les températures je ne pense pas que le problème y soit lié car cela ne le fait plus exclusivement à haute température. En fait à 99dm degrés la température baisse donc le système de refroidissement fonctionne bien. J'ai noté que la pression sur la rampe d'injection au ralenti se situe au alentour de 250- 260 bars et en s'amusant un peu avec l'accélérateur c'est-à-dire accélérer légèrement et relâcher ainsi de suite la pression pouvais descendre à 240 bars cela me paraît peu. J'ai reçu les tuyaux pour les retours injecteurs mais j'ai l'impression qu'il me faut des adaptateurs que les tuyaux ne rentre pas directement sur le dessus des injecteurs.
avatar
nassmes
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : paris
Emploi : informatique
Niveau technique automobile : 4. Je fais tous sur ma voiture en apprenant à mesure.
Date d'inscription : 02/02/2017

r?solu Problème résolu

Jeu 23 Mar 2017, 17:31
Bonjour à tous

Je revient vers vous car j'ai du nouveau mon problème est résolu, j'ai effectué les test de retour injecteur et il sont bon.

j'ai donc changer ma batterie car elle avait plus de 5 ans et mon problème à été réglé par le nettoyage des différent capteurs avec du nettoyant contact électrique, je pense que c’était le contacteur du capteur pmh car il était bien encrasser donc un coup nettoyage est ce fut réglé.
J’espère que cela durera.

Cordialement,
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu)

Ven 24 Mar 2017, 00:16
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Renault Mégane 1.9dci an 2004 ] cale à chaud + démarrage impossible (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum