TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
avatar
malekal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : soissons
Emploi : ambulancier
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 16/05/2017

r?solu [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Mar 16 Mai 2017, 09:06
Bonjour,
Comme mentionné en titre j'ai mon véhicule qui fait parfois des à-coups avec le message suivant : "mettre au point mort". le plafonnier s'allume également donc je pense que le moteur doit se couper (cela se produit pourtant bien lorsque je roule ...). J'ai survolé quelques forum, dont le votre et il y est souvent fait référence à une défaillance du capteur PMH. Je voudrais donc savoir si celui-ci était facile d'accès ? Si oui, avec quoi le démonter ? Avec quoi le nettoyer ? Un autre capteur pourrait-il provoquer ce genre de coupure moteur ?
Mon véhicule est un Renault Scénic 2 Latitude 1.9 dci 130 de 2007 , 129000 kms. La courroie de distribution a été faite à 80000 kms. La vidange avec changement filtre à huile, filtre à air, filtre à gasoil et filtre habitacle a été faite à 120000 kms à peu près. Je roule quasiment tout le temps avec du diesel total ou total excellium (je vais chez total access, car pas trop de différence de prix avec les grandes surfaces ...). J'ai déjà changé le capteur qui se trouve juste en dessous du cache moteur en plastique (celui du dessus). J'ai eu en effet des problèmes d'à-coups il y a un  an qui avaient été résolu à l'époque avec le changement de ce capteur. C'était un à-coups un peu différent comme une perte de puissance, rien à voir avec ce que me fait mon véhicule actuellement.
En vous remerciant par avance ;-)
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Mar 16 Mai 2017, 14:50
:bienvenue:

malekal

Bonjour,

Le capteur PMH se trouve entre le bloc moteur et la boite de vitesse au niveau du volant moteur ( cloche d'embrayage ) mais en général un capteur PMH HS le véhicule refuse de démarrer aussi bien à froid qu'à chaud study

As tu faite faire un Diagnostic par un garage pour cerner le problème en analysant le ou les codes défaut Question

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) 340936 [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) 695331 albatros 
[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Bmw K1200RS
avatar
malekal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : soissons
Emploi : ambulancier
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 16/05/2017

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Jeu 18 Mai 2017, 10:28
Bonjour Albatros,
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas voulu pour le moment passer à la valise mon véhicule, compte tenu du coup. Malheureusement si le problème persiste je n'aurais pas le choix. Je vais déjà essayé de voir si je peux le nettoyer ;-). Ce capteur doit être plus accessible par le bas ?
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Jeu 18 Mai 2017, 10:47
[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) 226546

Bonjour malekal

Voici un tuto trouvé sur le net accompagné de photos qui va certainement t'aider à vérifier ton capteur PMH :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet594082.htm

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) 340936 [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) 695331 albatros 
[ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Bmw K1200RS
avatar
malekal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : soissons
Emploi : ambulancier
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 16/05/2017

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Ven 26 Mai 2017, 20:31
Bonjour à tous,
Merci Albatros pour ton lien, malheureusement il ne m'a pas aidé [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Excellen , sur le scenic 2 1.9 dci 130, il semblerait que ce capteur soit accessible différemment. Sur le lien, ça doit être un scénic de première génération.
J'ai tout de même réussi à trouver mon bonheur grâce à ce post qui fait part d'un soucis similaire au mien :
https://www.techniconnexion.com/t29352-renault-grand-scenic-2-1-9-dci-130-cv-acoups-moteur-resolu

Papy golfeur a posté des documents dont l'un situe bien le capteur pmh en numéro 24 sur le deuxième document. (qui peut avoir d’ailleurs différent nom d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche ... générateur d'impulsion volant moteur sur oscaro ou capteur de vilebrequin / capteur de régime sur d'autres forum)

Pour le démontage de cette pièce, je l'ai fait par le bas, en démontant les deux caches situés sous le moteur.
- Dans un  premier temps, il vous faudra lever l'avant du véhicule (faites cela de manière à ne prendre aucun risque bien sur, je pense qu'il existe ce qu'il faut à faible coût pour lever un véhicule sans prendre de risque pour soit ...).

- Il vous faudra une clé "étoile". le premier cache, celui le plus en avant sur le véhicule est fixé par 3 vis (il peut y avoir un rivet à chaque extrémité de ce cache, mais sur mon véhicule l'un était absent et je n'ai pas réussi à retirer l'autre, donc le premier cache ne tenait que par une extrémité. Cela ne m'a pas gêné pour retirer le second cache.

- Pour le second cache, je n'ai démonté que les deux vis les plus en avant, ceci m'a tout de même permis l'accès au capteur.

- Pour trouver ce capteur, aidez vous du lien au dessus. Le document qu'a posté papy golfeur m'a beaucoup aidé. Il vous faudra de très petites mains et/ou du doigté pour toucher ce capteur et espérez le démonter. Son démontage se fait à l'aide d'une clé à cliquet et une douille 6 pans de 10. Pour ma part je m'y suis pris ainsi en tout cas. J'ai ensuite pu sortir ce capteur. Je n'ai pas réussi à le déclipser mais j'ai tout de même pu le nettoyer. Le bout de ce capteur était effectivement sale. J'ai pris de l'eau chaude savonneuse pour le nettoyer. Je l'ai bien séché avec un chiffon, puis j'ai effectué l'opération inverse non sans mal ... Depuis j'ai effectué environ 40 kms (donc un recul très léger), et pas de soucis d'à-coups ou de message "mettre au point mort" avec plafonnier qui s'allume  [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Nickel ...
Pour ceux qui veulent profiter de ce démontage pour carrément changer cette pièce, elle coûte approximativement une trentaine d'euros.
Merci encore Albatros pour ton coup de main !
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Ven 26 Mai 2017, 23:12
Salut,

Merci pour le retour d'infos.

40 kilomètres est un peu faible en effet.

On va attendre ton retour après un essai plus long pour clôturer le sujet en résolu [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Lol4

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
avatar
malekal
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : soissons
Emploi : ambulancier
Niveau technique automobile : novice
Date d'inscription : 16/05/2017

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Mar 27 Juin 2017, 21:25
Bonsoir,
Après avoir fait quasiment 2000 kms, je peux affirmer que je n'ai plus de problème d'à-coups ou de message au tableau de bord ! [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) 87493
Merci à tous
ced-46
ced-46
Tech-admin
Tech-admin
Masculin Nombre de messages : 33857
Age : 40
Localisation : Bouloc
Emploi : Expert Auto
Niveau technique automobile : 5
Date d'inscription : 26/07/2006
https://www.techniconnexion.com

r?solu Re: [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu)

Mar 27 Juin 2017, 22:36
Salut,

Merci pour le retour d'infos [ Renault Scenic 2 1.9 dci 130 an 2007 ] A-coups moteur et message "mettre au point mort" (résolu) Lol4

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16985-megane-et-scenic-renault-problemes-moteurs-resolus

___________________________________________
Merci de lire >>> la charte <<< et de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème.
TECHNIconnexion : www.techniconnexion.com
Les problèmes résolus et les fiches pratiques (tuto)
Téléchargement revue technique
Devis entretien gratuit
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum