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super [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Ven 07 Juil 2017, 10:27
Salut les amis 
J' aurais besoin d infos sur le démontage et fonctionnement de la pompe a eau sur 320d 163ch
2007 série 3 model E90

Merci pour l aide les amis

a très vite



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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Ven 07 Juil 2017, 11:31
bonjour aux moderateurs pourriez vous m indiquer dans quelle section placée le sujet

merci


Section  moteurs Bmw-Mini 
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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Sam 08 Juil 2017, 08:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut  



Préparations nécessaires:


[*]Retirer avant protection contre les éclaboussures .


[*]Retirer la courroie d'entraînement pompe de direction.


[*]Si nécessaire, retirez l'ensemble de ventilateur .


[*]En cas d'utilisation future de la courroie d'entraînement de noter la direction de son mouvement.



















[*]


Faire tourner le tendeur de courroie (1) par rapport au point de la courroie (2) tournant dans le sens indiqué par la flèche jusqu'à la butée.
Attention!
Tendeur (1) ceinture est sous l' action du ressort (risque de blessures et de dommages) .


Introduire l' outil 11 3 340 dans l'ouverture (1).


Retirez garde-boue avant.

Presser le tendeur de courroie d'entraînement à six pans creux (1).
Retirer la courroie d'entraînement (2).


Préparations nécessaires:


[*]Retirez le boîtier de son épreuve.


[*]Débrancher la partie supérieure flexible d'air de suralimentation .


[*]Vidange et le remplissage du fluide de refroidissement .


[*]Dépose et pose de la courroie de compresseur de climatisation .


[*]Montage et démontage de la courroie d'entraînement de l'alternateur .





































[*]


Pince de sortie (1) pour conduit de recirculation des gaz d'échappement.
boulon de sortie (2).
Boulon de sortie (3) et presser le bouclier thermique dans la direction indiquée par la flèche.
Retirez le conduit EGR.
Disconnect tuyau d'alimentation du système de chauffage.
Remarque:
Sur les véhicules à transmission automatique, supprimer le refroidisseur à recirculation des gaz d'échappement.



Retirer le clip (1).
Retirer la pince (2).
Installation:
Voir. Le guide général du système de refroidissement .
boulon de sortie (3) sur le boîtier du thermostat. Retirez le boîtier du thermostat.


Retirer les éléments de fixation (1).
Retirer la pompe à eau (2).


Lors de l'exécution des opérations suivantes à ne pas endommager la surface d'étanchéité sur le carter du moteur.


De manière appropriée des bandes coupées (1) du joint (2).


Attention!
Ne pas endommager la surface d'étanchéité.
des bandes coupées (1) de la garniture (2) kreytsmeyselem petit (3).
Retirez le joint.
Nettoyer la surface d'étanchéité.
Installation:
Avant d'installer un nouveau joint d'étanchéité, d'abord le fixer à la surface d'étanchéité du carter moteur et vérifier l'exactitude de son atterrissage.

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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Sam 08 Juil 2017, 09:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut .

 Modification du titre :le moteur n'est pas un M47 No : mais un M47N2

Après cela une chose importante la purge du circuit de refroidissement ,un bon conseil
des que la pompe est en place avec les durites inférieures ,vu que le bloc moteur est vide
bien  le remplir de LDR  par  le boitier thermostat au maximum de façon que son  élément
thermostatique beigne dans le LDR : 

Ensuite ouvrir robinet chauffage à fond pour faciliter la purge ,pour la suite regarder  CECI

Voila à suivre 


Dernière édition par BMW PASSION le Lun 08 Oct 2018, 13:52, édité 2 fois

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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Dim 09 Juil 2017, 00:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut les amis un tout grand merci ce tuto m a bien aide

un tout grand merci encore

cordialement
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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Lun 08 Oct 2018, 13:32
Bonjour,

je dois réaliser la même opération que toi sur le même modèle mista, tu n'as pas réalisé un tuto ? Il faut bien démonter les deux courroies car je n'ai pas d'outil spécial pour remettre la courroie sans tendeur
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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Lun 08 Oct 2018, 14:03
@gymerus a écrit:Bonjour,

je dois réaliser la même opération que toi sur le même modèle mista, tu n'as pas réalisé un tuto ? Il faut bien démonter les deux courroies car je n'ai pas d'outil spécial pour remettre la courroie sans tendeur
Salut ,

Tu as les travaux préliminaire avant la dépose pompe à eau d'abord ICI
ensuite  la courroie compresseur du clim   CECI

Ensuite les travaux décris précédemment ,avec la purge  moteur froid chauffage ouvert  !

Voila bon démontage 

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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Lun 08 Oct 2018, 14:29
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Cependant, je pense être dans le cas suivant: ICI

Mais je n'ai pas l'outis spécial
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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Lun 08 Oct 2018, 15:05
@gymerus a écrit:Merci pour la rapidité de ta réponse.
Cependant, je pense être dans le cas suivant: ICI

Mais je n'ai pas l'outil  spécial
RE

Oui c'est tout l’attirail d'outils spécifique que possèdent les ateliers BMW ,mais chez 
nous avons le système.. D , avec un peu d'eau savonneuse en poussant avec la paume
de la main munie d'un gant de travail type ( protection ) ,et un petit levier en plastic dur 
 tu vas y arriver !

Bon courage @+

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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Lun 08 Oct 2018, 17:02
C'est si simple de la remettre sans outil spécifique alors ? Une toute dernière question avant que je me lance, pour vider le LDR complètement et le changer en même temps, il y a 2 visses de vidange, une facile d'accès au radiateur et une autre sur le bloc moteur selon la documentation. Est ce que quelqu'un a une idée d'ou elle se trouve, car je travaille sous la voiture avec des chandelles donc pas évident à trouver
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super Re: [ BMW E90 320d M47N2 an 2007 ] Remplacement pompe a eau

le Lun 08 Oct 2018, 18:55
Salut ,

Le mieux étant de vidanger le LDR par bouchon sur bloc moteur bien chaud le débloquer d'un demi-tour mettre un gant de protection ,ensuite terminer la vidange avec le bouchon
dessous le  radiateur  moteur froid !

Desserrer le bouchon de vidange (1) du côté échappement du bloc-moteur.
Vidangez, récupérez et éliminez le liquide de refroidissement.

Bonne soirée  




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