TECHNIconnexion, forum auto technique, diagnostic, panne automobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion
Inscription

Pas encore de compte ?

* INSCRIVEZ-VOUS * rapidement pour bénéficier d'une aide personnalisée dans votre recherche de panne.

Derniers sujets
Présentation (Jérôme)Dim 17 Mar 2024, 22:53ced-46
Revue technique automobile gratuite et RTAVen 15 Mar 2024, 21:24cangelosi
AerodynamismeVen 15 Mar 2024, 13:20albatros
[ bmw e90 318i an 2005 ] Ne démarre pas Mar 12 Mar 2024, 09:23BMW PASSION
BonjourSam 09 Mar 2024, 05:20ced-46
PrésentationSam 09 Mar 2024, 05:19ced-46
N73 BMW problèmes moteur résolusSam 09 Mar 2024, 05:12ced-46
Techni sur facebook
Revue technique

[ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Techni10
www.technirevue.com

Aller en bas
Jonathan Désert
Jonathan Désert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi : Concepteur-développeur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 17/10/2017

lecture [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante

Mar 17 Oct 2017, 00:21
Bonjour à tous et merci de m'accueillir ici!

Ced-46 m'a conseillé ce forum, j'espère que quelqu'un pourra me renseigné ou m'orienter un peu...

J'ai acheté un Scenic 2 1.9Dci 120cv d'occasion il y a 6 mois chez un petit garagiste, et depuis, je n'ai que des soucis avec.

15 jours après l'achat, après même pas 300km, grosse conso d'huile, témoin "service "qui s'allume avec le message "niveau d'huile moteur à réajuster" (jauge séche) et le temps de la faire ramener au garage, turbo qui lâche et moteur qui s'emballe. Changement du turbo mais la ligne d'échappement n'a apparemment pas été nettoyée vu la fumée que je recrache après 2 minutes au ralenti (stop, feu rouge, bouchon..)

Peu de temps après, coussinet de bielle qui rend l'âme. Je récupère le véhicule et le temps de faire 2 allers/retours Dinan/St Malo : bruit a l'avant du véhicule : les deux roues avant avaient décidé d'aller se promener sans le reste du véhicule... Yeah!

Et là, depuis une semaine, de nouveau le petit logo "service" sur le tableau de bord. "Niveau d'huile moteur à réajuster". Jauge sèche.. Je précise que j'ai fais très exactement 1094 km depuis le dernier changement du turbo + vidange il y a 3 mois, lors du changement du turbo. Le garagiste qui m'a vendu la voiture me dit que c'est normal, que c'est une vieille voiture, ...

Alors, je sais, Renault indique 1L/1000km max. Mais là, jauge sèche après 1100km + nuage de fumée quand je repars d'un feu rouge...?

Ce véhicule me désespère un peu... Si quelqu"un a une idée de ce qui pourrait clocher...

Merci d'avance!

Jo


Modération : Le titre est corrigé  [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Nickel
Laure B
Laure B
Tech-d'honneur
Tech-d'honneur
Féminin Nombre de messages : 3350
Age : 57
Localisation : France
Emploi : NC
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 11/09/2011

lecture Re: [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante

Mar 17 Oct 2017, 05:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Il semblerait que la segmentation soit HS, ou tout au moins l'étanchéité des soupapes. Tu peux faire faire des tests en garage pour le vérifier, c'est un problème facile à diagnostiquer. On pourrait poser aussi la question du turbo (lubrification du pallier HS) mais il est neuf.
Une segmentation HS vient de l'usure du moteur, dans ton cas ça peut être aussi dû aux nombreux déboires qu'a subis ce moteur, notamment les coussinets de bielles. Mais c'est à vérifier, avant d'aller plus loin dans les recherches, je pense.
À bientôt.
albatros
albatros
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 7865
Age : 71
Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Emploi : Retraité Technicien France Télécom
Niveau technique automobile : Autonome en mécanique
Date d'inscription : 01/06/2012

lecture Re: [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante

Mar 17 Oct 2017, 10:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
:bienvenue:

Jonathan Désert

Bonjour,

Comme il est indiqué dans la CHARTE du forum merci de renseigné le kilométrage général de cette Scénic 2 + la date de mise en circulation [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Nickel

Ensuite ce véhicule a t'il été acheter à un Professionnel car à mon avis vu les soucis moteur ( consommation excessive d'huile + coussinet de bielle ) il devait être en mauvais état avant la vente Question

Vous écrivez, je cite:  Le garagiste qui m'a vendu la voiture me dit que c'est normal, que c'est une vieille voiture, ... pour moi ce garagiste n'est pas Honnête et raconte n'importe quoi [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Grrrr09

Le verdict de Laure B que je salue au passage  [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Coucou est juste consommation excessive d'huile + nuage bleu au démarrage = Segmentation HS et/ou joint de queue de soupapes HS pour la segmentation, il faudrait faire un test de compression de chaque cylindre pour en être sur  [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Nickel

A suivre ...

Albatros

___________________________________________
https://www.techniconnexion.com/t582-la-charte-du-forum-a-lire-obligatoirement

[ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Ring23
Adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère du Finistère 29
ffmc29@ffmc.fr
Amis(es) Motards(es) si vous avez une question Moto en lisant mes sujets... N'hésiter pas je suis là pour vous aider...[ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante 340936 [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante 695331 albatros 
[ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante Bmw K1200RS
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

lecture Re: [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante

Mar 17 Oct 2017, 14:15
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour

A mon avis, ton souci viens du système de recyclage des vapeurs d'huile bouché. Reniflard, décanteur et les conduits sont à vérifier et à déboucher. En fait, ton moteur aspire son huile. Une fois débouché, tu ne devrais plus connaitre de soucis, d'autant plus que tu repars avec des coussinets et un turbo neufs.

Précision importante: A l'avenir, oublies les plan d'entretien de chez Renault. Vidange tous les 20000 kms ou un an c'est bien. Au delà c'est une hérésie dictée par les constructeurs qui en font un argument commercial au détriment de la raison mécanique...
Jonathan Désert
Jonathan Désert
Nouveau
Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi : Concepteur-développeur
Niveau technique automobile : Débutant
Date d'inscription : 17/10/2017

lecture Re: [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante

Mer 18 Oct 2017, 17:03
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos retours!
Concernant la charte, veuillez m'excuser j'ai posté un peu vite sans trop me relire.

Le véhicule a 208 000 km (à quelques km près ^^) et première mise en circu en 2005.

Je l'ai acheté chez un "professionnel" (un garagiste qui revend aussi quelques véhicules) il y a 7 mois maintenant, avec normalement la distri faite, les pneu changés et la vanne EGR changée (+ la vidange). Et donc là, dernièrement, le turbo et les coussinets de bielle, nouvelle vidange.
Je précise qu'après changement du turbo, j'avais déjà les soucis de fumée d'échappement.

Mais perso, j'avais encore jamais vu ça, un garagiste qui vous dit que c'est normal comme conso d'huile et que c'ets ma faute, parce que je ne vérifie pas assez mes niveaux. Ahah! :D

Pour ce qui est de l'entretien, comme je le disais, la vidange avait été faite il y a mois de 1100km.
bleualpine
bleualpine
Tech-modo
Tech-modo
Masculin Nombre de messages : 2110
Age : 53
Localisation : Fontenay le Comte
Emploi : commercial
Niveau technique automobile : moyen
Date d'inscription : 26/11/2009

lecture Re: [ Renault Scenic 2 1.9Dci 120 an 2005 ] consommation huile importante

Lun 30 Oct 2017, 08:18
Bonjour

Quelques nouvelles?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum