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r?solu [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Remplacer embrayage/volant moteur (TUTO)

le Ven 12 Jan 2018, 01:48
Réputation du message : 100% (2 votes)


Salut à tous,                                                                                  :   Bravo 

Je vais vous montrer comment j'ai procédé pour remplacer un volant moteur (pratiquement tout seul) sur une 320d de 2001, bon j'avoue quand même avoir eu besoin d'un petit coup de main juste pour enquiller la boîte au remontage... j'ai essayé seul mais ce n'est pas facile allonger et à bout de bras...
J'ai monté un volant moteur BI-MASSE ORIGINE (ne prenez pas de volant alléger vous allez être déçus au bout d'1 mètre... sur une essence ça passe mieux car beaucoup de moins de vibration mais bon...)

J'ai installé un kit embrayage SAC (Embrayage à rattrapage automatique d'usure) de marque LUK et je n'ai pas eu besoin d'outillage spécial pour le montage contrairement à ce qui est inscrit (je vous expliquerais comment faire si l'embrayage c'est décentrer et que votre étoile de ninja du mécanisme est déjà enlever). Si vous vous y prenez bien, vous n'aurez pas besoin de centreur/compresseur d'embrayage comme indiquer sur le carton du kit:



Il vous faut Juste un centreur universel:


Pas de centreur comme celui la, ça ne passe pas avec un embrayage SAC:



DEBRANCHER LA BATTERIE!!

Donc c'est partie..

Pour commencer, lever et SECURISER votre véhicule c'est très très important car elle va bouger/tanguer donc faire ça juste sur chandelle.. moi je m'y risquerais pas.. j'étais à 37cm entre le sol et le point de levage avant.  Véhicule posé sur un parpaing plein et deux rangers de briques pleines. Juste l'avant de lever, l'arrière sur ces roues.


Libre à vous si vous voulez démonter la ligne d'échappement en premier.. moi j'ai commencé par la plaque rigidification moteur (sur modèle 98-99 c'est un triangle du même type mais en tube et non une grande plaque en alu) douille de 16:


Ne faites pas attention, comme vous avez pu voir sur les photos ci-dessus, la ligne d'échappement n'était pas la.. elle était déjà démontée.


Pour la ligne d'échappement, je prends les imagé d'un tuto que j'avais fait un peu avant mais comme ça, vous n'aurez pas à fouiller et ouvrir plusieurs pages. En 15 minutes, la ligne est au sol... Si vous avez levé les 4roues, voici les photos:
2 boulons douille de 10 qui maintienne le silencieux, 2 écroue douille de 13 pour le support élastique, 8 vis pour les deux plaques protection/rigidification et 3 vis douille ou clé plate de 13 pour le catalyseur et voici comment procéder,





Le mieux est de placer votre cric avec une plaque bois sous le silencieux c'est plus pratique et vous n'aurez pas de charge à maintenir



Il se démonte exactement de la même manière lorsque seulement l'avant du véhicule est levé..



Ici vous avez deux tôles par chaleur, aucune complication (je vous conseille de prendre une ou deux photos au cas ou vous auriez perdu le sens au remontage) douille de 8mm



ici vous avez une plaque par boue en plastique noir à gauche du moteur, maintenu par une seul vis (douille de 8mm) certain la laisse mais une fois enlever vous aurez un accès très libre pour démonter le démarreur (votre bras passera justement par la):


Le temps que je suis dans le coin, j'en profite pour démonter le démarreur, il se fait UNIQUEMENT par le bas (nombreux tuto sur le net mais disant qu'une vis sur deux était accessible uniquement par le haut mais c'est complètement faux!!
Pour dévisser ces deux vix (Torx femelle) qui le maintien, vous prenez 2 grandes et 1 moyenne + 1 clé à cliquet 1/2 et une douille Torx femelle E12 ou si vous avez pas, une douille de 10 en 6pans fera l'affaire (quasiment pas de jeu donc pas de risque de foirer la vis):



Suffi de positionner votre cliquet comme ci-dessous, pour dévisser les deux vis de fixations du démarreur

Les connexions sur le démarreur (uniquement si vous voulez le déposer) 1 écrou douille de 13 pour les deux câbles +, 1écrou douille de 8 pour le - et un autre - avec un écrou douille de 10 et voilà plus qu'à descendre le démarreur..

Maintenant, la transmission.. commencer par desserrer les fixations de l'arbre sur le flector (comme les roues arrières sont au sol, vous ne pourrez pas tout dévisser d'un coup) donc d'abord les 3 vis de l'arbre sur le flector:      (clé cliquet, douille de 18 + une clé plate de 18 pour bloquer derrière:


Suivant les versions, vous pouvez avoir soit 2 ou 3 pallier central de transmission, deux pour ma part.. juste desserrer et descendre un peu, pas besoin de les démonter entièrement ça passera. le faite de desserrer un peu va vous permettre de fléchir vers le bas l'arbre qui est fixé sur le flector et ainsi l'extraire de la boîte sans forcer. En le baissant au niveau du pallier, le premier arbre va coulisser vers l'arrière et permettre de désolidariser le premier arbre de la boîte sans faire de connerie:



Maintenant il vous reste à démonter les 3 autres vis qui maintienne le flector sur la boîte (Attention au sens lors du remontage, vous verrez des flèches sur le contour du flector, la pointe des flèches doivent être en direction de la tulipe 3 branches de la boîte.

Alors pour le flector, bien contrôler car à vue d'œil il paraît bon mais il peut être complètement HS:




A partir de là, vous pouvez (même avant d'ailleurs c'est vous qui voyez) démonter le cylindre récepteur d'embrayage. Maintenu par 2 écrous douille de 13, dévisser doucement les deux écrous et sortir tout doucement l'émetteur d'embrayage (surtout, ne pas débrancher le tuyau hydraulique sinon... purge voir plus à faire et là c'est la galère assurer) une fois bien sortie, le faire maintenir sur le chassie à l'aide d'une ficelle ou autres, le fixé vers l'avant, le plus à gauche possible comme ça il ne vous gênera pas pour la suite et surtout ne pas y toucher et ne pas actionner la pédale d'embrayage non plus!!

on peut voir comment la tige de pousser du récepteur bouffe la fourchette!! graisser ici au remontage (graisse cuivrée pour ma part car même à très hautes températures elle ne coule pas)


Ici on arrive à la tringlerie de boîte, c'est cette barre qui est relier au levier de vitesse.. maintenu par une agrafe, et une rondelle JAUNE de chaque coté donc à mettre de coté!!



Bon je n'ai pas retrouvé les photos du coup j'en ai refait mais sans démonter..

Si vous voulez, vous pouvez (j'ai fait et ça crée vachement d'espace pour la suite) enlever le pré cata qui est maintenu juste par 2 écrous, si vraiment vous êtes seul à remplacer votre kit, je vous conseil vivement d'enlever le précata du turbo!!

Si vous ne démonter pas le précata, il vous faudra quand même démonter les supports (douille de 13):


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à soit mettre une cale en bois sur un cric et venir supporter le support de boîte OU faire comme moi, fabriquer une espèce de support (ça m'a pris 10minutes) très pratique car ça empêche la boîte de pivoter lorsqu'elle sera en train de sortir.. Si jamais vous optez pour le cric sur le support boîte, n'oubliez pas de mettre une cale en bois sinon ça va riper et endommager le support..



Ici, vous pouvez dévisser les 4 vis Torx femelle (soit une douille Torx E12 ou une simple douille de 11 en 6 pans qui fonctionne très bien c'est pas serré très fort):

Vous verrez sur le contour de la boîte vous avez deux tailles de vis torx, E12 et E14, E14 il y en a 4, une à gauche au niveau du démarreur, à droite et en haut, ce sont les 4 vis principales que vous pourrez juste remonter et tester l'embrayage avant de tout remonter..  Si vous utilisez un support en bois comme moi, placez-le comme ici:



Vous pouvez voir sur le support, deux morceaux carrés donc logiquement, un cric en dessous de chaque..  une fois tout en place, dévisser le support de boîte:



Voilà, avant de la sortir et pour bien faire, vous basculer un peut le moteur, et vous devez enlever l'axe (entoure en rouge) il maintient la barre qui fait partie de la commande de boîte et assez galère à enlever car très fragile:


Voilà, une fois désaxé, il vous reste à dévisser tout le contour de boîte..  (la photo n'est pas de moi)

Entouré en bleu, c'est une vis douille de 10 qui est fixée mais DERRIERE je me suis faits avoir, la boîte ne venait pas et il restait cette petite vis.

vous reculer de quelques centimètres la boîte et le tour est joué! si vous reculez trop, la boîte va buter contre la chassie et vous aurez toutes les peines du monde à vouloir la sortir elle ne viendra pas... donc basculer le moteur, reculer la boîte... Une fois la boîte à terre, mettez une cale en bois de façon à bloquer le moteur sinon ça va forcer sur les supports/silentbloc moteurs.

Dévisser le contour du mécanisme embrayage, clé BTR de grande marque sinon vous risquerez de foirer la vis, un coup de massette et normalement c'est bon, la vis se débloque..

Ici, une belle vue du volant moteur mais malheureusement elle n'est pas de moi:

En même temps vous avez l'ordre de serrage des boulons du volant moteur. ATTENTION, Remplacement impératif des boulons par des NEUFS (fournie avec le KIT)

Vous pouvez admirer la belle gueule du disque d'embrayage:


Boîte posée sur ma table, merci à ma petite femme qui accepte toutes les parties de la bm dans la maison et ainsi travailler au chaud : rougi: j'ai révisé les bonshommes (boulon d'arrêt) car la 5ème ne fonctionnait pas correctement, le levier revient très mal au neutre lorsqu'on est en 5ème et donc le bonhomme se trouve ici:






Dans mon cas, les bonhommes étaient seulement gripper donc nettoyage et c'est bon par contre je vous conseil de prévoir des capuchons neuf car au démontage ils ne sont plus étanches (8.50€ unité chez BMW Brest)

Toujours le temps que la boîte est au sol, nettoyer l'intérieur ça fera pas de mal:


N'hésitez pas à les faire le temps que tout est à terre.. Une fois fini, vous pouvez commencer à remonter le tout, une fois la boîte face au bloc moteur, il faut jouer un peu avec la tulipe de boîte (ou est fixé le flector):

pour trouver et faire correspondre les cannelures du vilebrequin et la boîte rentrera toute seul... Vous visser uniquement les 4 torx E14, vous enclencher une vitesse à la main, remettez le récepteur d'embrayage,  un gars au volant qui débraye, un autre en dessous qui tente de tourner la tulipe de boîte et si sa tourne c'est que c'est bon, en relâchant la pédale, si ça tourne plus, c'est nickel!! vous pouvez continuer à tout remonter tranquillement....

Bon je n'ai pas retrouvé ce que je voulais du coup je vais essayer de vous expliquer au mieux..
Pour monter le volant moteur, déjà vous démontez l'ancien soit à la clé à choc et si vous n'avez pas, il vous faut impérativement bloquer le volant grâce une une clé BTR ou autres (il faut que ça passe) vous verrez un orifice juste en dessus de la vis fixation du démarreur. Une fois démonter, contrôler le roulement central, si ok, continuer et si trop de jeu ou bruyant voire pour le remplacer.. donc vous monter le volant moteur, serrer au couple de 105Nm, pour l'embrayage, type SAC (rattrapage automatique d'usure) NO PANIC pas besoin d'outillage spécial.. juste un centreur et encore.. une douille longue du bon diamètre et c'est bon.. Donc, placer votre disque, votre centreur puis le mécanisme d'embrayage. Si pas malchance (comme moi) lors de l'enlèvement de l'étoile de ninja du mécanisme (je l'ai enlevé avec une pince-étau car pas de BTR de15) votre disque d'embrayage se décentre, vous pouvez rattraper le coup!! dévisser le contour du mécanisme d'embrayage, surtout pas à fond, juste quelques tours chacune et à force vous arriverez à décaler et bien centré votre disque. En photo ci dessous, mon disque qui c'était décentré, pourtant, le centreur passait correctement mais impossible de renquiller la boîte

Dévisser les BTR entourer en rouge puis centrer de nouveau votre disque:


Bien serrer au couple, 105Nm pour le volant moteur et mécanisme embrayage: M8 8.8=25Nm,  M8  10.9=34Nm

Voilà plus qu'à remonter le tout correctement en faisant attention à la bague de centrage sur le contour de la boîte:



Si vous avez des questions, n'hésitez pas.. Sachez que tout seul c'est largement faisable (juste un petit coup de main pour enquiller la boîte)

Durée: 10h environ y compris le temps de levage et sécurisation du véhicule et en prenant bien son temps et pour une première fois en plus.. à refaire, je pense que 6 heurs c'est torché

C'est vraiment pas du tout compliquer, juste certaine étape à bien respecter..






                                                       
                                                             Merci de votre compréhension les amis...


Dernière édition par GGD29tds le Mar 16 Jan 2018, 01:06, édité 1 fois

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r?solu Re: [ BMW E46 320d M47 an 2001 ] Remplacer embrayage/volant moteur (TUTO)

le Dim 14 Jan 2018, 07:14
Salut,

et pour la création de ce tuto

Vivement la suite

Sujet répertorié ici : www.techniconnexion.com/t16624-m47-bmw-problemes-moteurs-resolus

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