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Présentation Lun 13 Aoû 2018, 10:11dylanimpines
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super [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Dim 21 Jan 2018, 15:03
Bonjour,

Je poste ici aujourd'hui afin d'essayer d'y voir plus clair sur les problèmes de ma voiture. Je vais essayer d'être le plus précis possible, j'espère que le post ne sera pas trop long study

La voiture est une Série 3 E36 Coupé 318is de 1994, moteur M42, boite manuelle. Il y a deux problèmes qui concernent le ralenti, l'un à froid, l'autre à chaud.

1) A froid

Lorsque la voiture est bien froide (typiquement le matin ou le soir après la journée de boulot) et qu'il fait bien froid dehors comme en cette période, la voiture a du mal à démarrer. Le démarreur tourne, le moteur se lance, mais le ralenti retombe très bas, on sent la voiture trembler, puis remonte. Parfois, le ralenti retombe trop bas et fait caler la voiture. Dans ce cas de figure, il faut que "j'aide" le moteur en accélérant un tout petit peu deux secondes, pour que le ralenti ne tombe pas trop bas, puis après le moteur tient sans souci.

J'ai fait une vidéo pour illustrer : https:// streamable.com/95rsb
Ici il ne faisait pas trop froid (on voit que l'aiguille de temps est déjà un peu dans la zone bleue et pas complètement à gauche), donc le moteur n'a pas calé, mais on voit que le régime moteur est descendu au ras des paquerettes.

En outre, lorsqu'il fait vraiment froid (et donc que le moteur cale), il arrive parfois que le moteur claque pendant 2 secondes. Je ne suis pas sur du tout de ce que j'avance, mais on dirait qu'il manque d'huile au début.

2) A chaud

Une fois la voiture bien chaude (aiguille de température sur le trait du milieu), j'ai des a-coups assez forts lorsque je relâche la pédale d'accélérateur. Ça arrive typiquement lors de la circulation en ville ou dans les bouchons : pas de problème lorsque j'appuie sur l'accélérateur, mais lorsque je lâche la pédale, je suis propulsé vers l'avant.
Les a-coups sont peu présents à froid et deviennent de plus en plus prononcés à mesure que le moteur monte en température.

De plus, lorsque la voiture est chaude, il arrive assez souvent (mais pas toujours) que le ralenti, généralement stable vers 800-900 tr/min, monte subitement vers 1100 tr/min. Parfois il y reste jusqu'à ce que je coupe le moteur, parfois il redescend, parfois il se cale plutôt à 1000 tr/min...

Autres précisions

- J'ai parfois une odeur d'essence, venant notamment du pot d'échappement, mais là encore c'est assez aléatoire
- J'ai une consommation assez élevée : entre 12 et 13 litres aux 100km, cependant je fais beaucoup de ville (bouchons), et mes trajets sont courts, donc ça ne me parait pas si délirant que ça, surtout que j'ai cru comprendre que le M42 n'est pas très économe en ville de manière générale
- Les bougies ont 1 an et demi et 20 000 km
- La dernière vidange a 1 an et 9 000 km
- L'actuateur de ralenti a été changé en septembre dernier par l'ancien proprio, ça a aidé mais n'a pas résolu le problème d'après ses dires
- Aucun problème de puissance, pas de trou à l'accélération, la voiture prend très bien ses tours

Je pense avoir fait le tour. J'en ai parlé au garagiste qui s'est occupé du silencieux d'échappement, il m'a dit que ça pourrait être l'injecteur de départ à froid qui n'envoie pas assez de carburant à froid et trop à chaud... Mais je ne suis même pas sur qu'il y en ait un sur le M42 confused

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Jeu 25 Jan 2018, 15:26
Salut ,

PS: Pas d'injecteur départ à froid sur "Injection DME " .

En qu'ancien du réseau bmw ,avec ce genre de symptômes sur M.42 nous commencions  par remplacer l'interrupteur papillon ,sur le boitier de volets accélération voir le dessin si
les problèmes persistent,nettoyer ou remplacer la soupape n°7 régulation de ralenti  ICI

07 SOUPAPE RÉGLAGE DU RALENTI RACCORDEMENT Réf bmw : 13411433627 $218.55


Voila à voir 


05 PAPILLON INTERRUPTEUR 4 KOHM  Réf bmw: 13631721456


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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 26 Jan 2018, 11:06
Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse !

Je précise qu'en ce moment, il y a un léger redoux (région Lyonnaise), je ne sais pas si ça a une quelconque incidence, mais la voiture démarre parfaitement depuis, et le ralenti ne remonte plus à chaud.

Je pense que je vais commencer par un nettoyage du boitier papillon et de la soupape de régulation de ralenti.

En revanche, les a-coups sont toujours présents. Après réflexion, je me demande si c'est effectivement un problème moteur ou bien de transmission : il n'y a aucun a-coup lorsque je joue avec la pédale d'accélérateur au point mort. Et de manière générale, je n'ai pas d'a-coup lorsque je débraye en même temps que je lâche l'accélérateur.

Lors d'une visite au garage, on m'avait indiqué que l'embrayage était fatigué (le point de patinage est haut, mais ça ne patine pas du tout même pied au plancher dans une grosse montée). Est-ce que cela pourrait venir de là ? Sinon, peut-être des silentblocs ? Supports de boite ?

Merci d'avance !
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 26 Jan 2018, 12:04
RE

Change ton interrupteur papillon car à l'époque en " atelier bmw" nous en avons changés pas mal sur 318.is M.42 pour des problèmes d' accoups de mauvais ralenti,en procédant au nettoyage des volets papillons avec un aérosol pour nettoyage des freins voir ICI en même temps faire aussi la soupape régulation ralenti !

PS :l'allumage est ce que tu 4 bobines ou des fils de bougies avec tête d'allumeur 
voir le dessin Question



05 PAPILLON INTERRUPTEUR 4 KOHM  Réf bmw: 13631721456 : prix 70,11€


A bientôt 






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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Dim 28 Jan 2018, 20:41
Bonsoir,

OK, je vais commander la pièce et procéder au changement en plus du nettoyage.

Je suis allé vérifier avec mon code VIN, j'ai bien le même schéma, donc je suppose que c'est bien ça. Est-ce que ça change quelque chose ?

Merci !
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Lun 29 Jan 2018, 09:30
@CaptainE36 a écrit:Bonsoir,

OK, je vais commander la pièce et procéder au changement en plus du nettoyage.

Je suis allé vérifier avec mon code VIN, j'ai bien le même schéma, donc je suppose que c'est bien ça. Est-ce que ça change quelque chose ?

Merci !
RE

En fait tu as juste à commander l'interrupteur -papillon à commander ,les autres pièce
sont seulement à nettoyer !

05 PAPILLON INTERRUPTEUR 4 KOHM  Réf bmw: 13631721456 : prix 70,11€


Voila 

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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Jeu 01 Fév 2018, 13:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le nouveau capteur de position du papillon a été installé, mais pas de changement malheureusement pale

Je n'ai pas débranché la batterie, peut-être que le calculateur a besoin d'une RAZ ?

Prochaine étape donc, nettoyage des divers pièces (papillon et régulateur de ralenti... si j'arrive à y accéder) study
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Jeu 01 Fév 2018, 14:27
RE

Bon la nous venons d'éliminer une des possibilités de panne en 
remplaçant la pièce la moins chère ,par rapport à l'électrovanne de. 
régulation de ralenti. il reste à vérifier la mobilité de son volet  son état 
électrique en mettant le contact avec connectique branchée on doit bien
l'entendre  ( grésiller )!


7.Soupape réglage du ralenti .de 09.1993 Réf bmw 13 41 1 433 627 :prix 183.02€

Voila



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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 02 Fév 2018, 10:20
J'ai trouvé un tutoriel vidéo pour accéder à ce régulateur de ralenti sur le M42 :


Etant un grand novice de la mécanique, je me demande de quels outils j'ai besoin pour effectuer ce démontage. Est-ce que les outils présents dans la trousse à outils dans le coffre de la voiture suffisent pour cette opération, ou bien je dois m'équiper un peu plus ?

Merci d'avance
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 02 Fév 2018, 11:31
RE

Mise à part que cette vidéo est commenter en "Anglais " elle deviens intéressante 

voir ci dessous la ou je l'a fait démarrer pour dépose de l'actuateur de ralenti  !




PS :Pour l'outillage un coffret petite clés à cliquer ,non outils de la voiture ne suffisent pas ! 

Voila bon démontage 

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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Sam 03 Fév 2018, 13:14
Retour d'expérience : j'ai donc procédé au nettoyage du débitmètre, du papillon et de la soupape de régulation de ralenti (pour cette dernière, seulement de manière superficielle, je n'ai pas réussi à enlever le haut du collecteur d'admission par manque d'outils, il me fallait une clé plate de 11 que je n'avais pas...). J'en ai profité pour contrôler l'état des durites, RAS de ce côté.

Malheureusement, ça n'a pas réglé le problème, et ça a même empiré pale le premier démarrage à froid après remontage des pièces fut laborieux, j'ai du vraiment aider avec l'accélérateur.
Et à chaud, le ralenti monte toujours (plus haut qu'avant), et maintenant j'ai ça : https://streamable.com/4950b
Les accoups lorsque je relâche la pédale d'accélérateur sont toujours présents. Je précise aussi que la voiture tremble plus qu'avant au ralenti, à froid et à chaud (normal vu comment le régime oscille à chaud).

Donc je me demande maintenant : et si le régulateur de ralenti n'était pas en cause ? Cela pourrait-il venir d'un capteur défectueux (sonde lambda, capteur AAC, capteur PMH) ? confused

Merci d'avance !
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Dim 04 Fév 2018, 12:23
RE

Finalement tu peu écarter la sonde lambda ,et le capteur PMH car la voiture ne démarrerait 
pas ,par contre le capteur AAC lui peu avoir ce genre de symptômes voir le dessin 

A suivre 



Dernière édition par BMW PASSION le Ven 30 Mar 2018, 09:29, édité 2 fois
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 23 Fév 2018, 14:01
Bonjour,

Petit retour sur les dernières démarches effectuées.

Face à ce ralenti qui faisait n'importe quoi après avoir nettoyé les diverses pièces, je suis allé voir un spécialiste (Garage Derognat en région Lyonnaise), qui a diagnostiqué ça comme un problème au niveau des durites d'air, certaines étaient à changer. La capsule de dépression a aussi été changée ainsi que quelques durites d'essence.

J'ai récupéré le véhicule aujourd'hui, on note une nette progression par rapport à avant, malheureusement la situation n'est toujours pas parfaite. En fait, je suis de retour à la case départ, c'est-à-dire comme au premier post : un ralenti légèrement trop bas à froid et légèrement trop haut à chaud, avec toujours un petit accoup en relâchant la pédale d'accélérateur (particulièrement sensibles en 1ère et 2nde)... Je pensais que les accoups seraient réglés par le remplacement de l'embrayage et du flector qui étaient complètement HS, mais malheureusement non.

Je commence donc à manquer de pistes confused J'ai demandé confirmation au précédent propriétaire, la soupape de régulation du ralenti a bien été changée en septembre dernier... Que faire maintenant ?

Merci
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Sam 24 Fév 2018, 14:25
RE

Pour ralenti irrégulier essayer une soupape ralenti "occasion " elle est monté sur d'autres modèles   a regarder :CECI



07 SOUPAPE RÉGLAGE DU RALENTI RACCORDEMENT 1 09/1993 13411433627 : 218.55€


A suivre 

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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Dim 04 Mar 2018, 17:15
Bonjour,

En fait le ralenti n'est pas instable : l'aiguille ne fait pas de yoyo, il est simplement trop haut à chaud... (à froid, je n'ai plus vraiment de problème)

J'ai pu faire un trajet assez long qui a bien fait chauffer le moteur, et malheureusement, le ralenti est toujours trop haut. Et les accoups sont toujours présents lorsque je relâche ou j'appuie sur la pédale d'accélérateur (passage de frein moteur à injection et inversement).

J'ai essayé de rouler un peu débimètre débranché à chaud : il y a des trous à l'accélération, on sent que le moteur ne tourne pas terrible, mais par contre le ralenti est bien comme il faut (dans les 800 tr/min environ), et il n'y a pas d'accoup lorsque je relâche la pédale d'accélérateur.

Est-ce que cela pourrait être une piste ? Sachant que des durites ont été changées, et que la sonde de régulation du ralenti a été changée en septembre dernier, et a même été nettoyée correctement lors de la dernière intervention fin février. Je suppose que le débimètre fait bien son boulot vu que la voiture marche très bien dès qu'on roule, par contre pourquoi est-ce que ça améliore le problème du ralenti et des accoups lorsqu'il est débranché ? Est-ce que ça voudrait dire qu'il y a toujours une prise d'air quelque part ? confused
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Dim 04 Mar 2018, 20:19
Salut ,

Une chose à laquelle je viens de penser ,au sujet des accoups c'est l'interrupteur papillon N°5
qui est sur le bloc volet  d'air qui assure le ralenti ,et la pleine charge papillon des  gaz ouvert en grand à voir ICI


05 PAPILLON INTERRUPTEUR 4 KOHM 1 Réf bmw :13631721456 prix. 70,65€




Voila à voir 










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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Dim 04 Mar 2018, 20:46
Malheureusement cette pièce aussi a été changée (voir plus haut dans le topic) mais cela n'a rien changé...
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Jeu 29 Mar 2018, 22:53
Bonsoir,

Je remonte un peu ce topic. En effet, je suis retourné au garage afin de leur demander de regarder pourquoi il n'y avait pas d'amélioration. Ils ont simplement "recalibré" le capteur position de papillon, et miracle : le ralenti ne monte plus à chaud, et je n'ai plus d'accoups violents à chaud !  cheers

La seule chose qui me gêne encore est que j'ai toujours une petite secousse, un petit accoup lorsque j'appuie ou je relâche la pédale d'accélérateur. C'est minime, cela se sent particulièrement à bas régime (sous les 2500 tours) et dans les premières vitesse, à partir de la 4ème c'est quasiment imperceptible.

Le garagiste m'a dit que sur les moteurs de cette époque les injections ne sont pas aussi "smooth" que sur les moteurs récents, et donc que les petites secousses seraient logiques lors du passage de l'injection ou du ralenti à la roue libre et vice-versa. Cependant, je me demande si c'est bien normal : bien que le M42 ne date pas d'hier, j'ai peur que ces secousses ne soient pas normales !

Ma question est donc la suivante (et la dernière j'espère, j'ai eu suffisamment de frais avec les trains roulants aussi...) : est-ce que ces petites secousses sont normales ? Si ce n'est pas le cas, d'où cela pourrait venir ?

Pour rappel : capteur de position de papillon neuf et recalibré, soupape de régulation de ralenti très récente et nettoyée récemment, durites changées, embrayage et flector de transmission neufs... Un autre capteur défaillant ? Problème de volant moteur ? De boite ?

Merci d'avance !
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 30 Mar 2018, 09:39
Salut ,

Relire mon post  le Dim 04 Fév 2018, 12:23

Ou j’attirais l'attention sur le capteur d'AAC pas complètement HS qui peut provoquer
 les symptômes   ci dessous  est ce que ma remarque à été prise en compte ?

Une fois le moteur en route, et pendant la conduite :

 _Coupures et/ou ratés à tous les régimes


_Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance


_Ralenti plus bas que la normale


_Tendance à caler au feux-rouges


A voir 










[/url

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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 30 Mar 2018, 17:15
Bonjour,

Non le capteur d'AAC n'a pas été changé.

Par rapport aux symptômes précisés ici je n'en ai aucun, si ce n'est le ralenti un peu trop bas assez rarement (en général c'est lors d'un redémarrage avec moteur "tiède"), qui se remet à la normale assez rapidement.

J'ai lu sur internet que le nettoyer avec du nettoyant frein pourrait aider, je peux éventuellement tenter ça.

Je vais aussi réessayer en débranchant le débimètre pour voir si les accoups disparaissent à nouveau.

A suivre !
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super Re: [ BMW E36 318is M42 an 1994 ] Problèmes de ralenti

le Ven 30 Mar 2018, 22:00
RE

Le nettoyage du capteur AAC avec du Nettoyant à freins c'est que du "blabla"raconté sur internet , il faut  le contrôler avec un multimètre en position  (VAC ) volts alternatif car il peut être fissuré non visible à l’œil nu .identifier le capteur pour savoir si il est du type ( inductif )
ou à ( effet hall ) suivant le résultat du contrôle le remplacer !

Voilà

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